Chaton qui a régulièrement des accidents d'urine

TomPof
TomPof

Bonjour,

Nous venons d'adopter un petit Chaton de 3 mois, Oslo. C'est un jeune mâle, le fils unique de la porté. Il vivait chez mes parents jusqu'à ses 3 mois, et depuis plus d'une semaine il est chez nous. Il avait accès à un extérieur chez mes parents, et aura aussi accès à un extérieur ici mais il est pour l'instant limité à l'intérieur, et il ne réclame pas spécialement d'aller dehors (alors qu'il y a une baie vitrée).

C'est un chaton joueur, plutôt calin, pas vraiment peureux et plutôt curieux. Il semble bien s'être acclimaté à sa nouvelle maison !

Il était propre chez mes parents, et l'est encore ici : il fait la grande majorité de ses besoins dans la litière mais il a régulièrement des accidents et j'aimerais comprendre pourquoi.

  • Quand on part, cela peut lui arriver d'uriner sur le canapé. Je pense que c'est une forme de stress, et il faudra qu'on l'habitue petit à petit, n'est ce pas ? est ce que du feliway en diffuseur peut l'aider, et si oui est ce que c'est un traitement ou plutôt quelquechose de permanent ?
  • Cependant parfois, bien qu'on soit là, il lui arrive de jouer tout seul, et d'un seul coup d'aller sur le canapé ou sur le tapis de la cuisine, et d'uriner... Mais là, on ne comprends pas vraiment la cause de ceci...

Nous essayons de le féliciter à chaque fois qu'on arrive à le voir faire dans sa litière, pour qu'il comprenne au maximum... et nous 

En fait, nous aimerions savoir s'il fallait encore que nous soyons patient avec lui, si cela allait venir, où si vous identifiez d'autres sources potentiel de problème ou même si vous aviez des solutions à proposer?

Merci pour votre aide :-)

13 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Peut-être qu'il pense que le canapé est une litière.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
TomPof
TomPof

On a pensé ça aussi, mais on joue régulièrement avec lui dessus et il dort là parfois, et on a cru comprendre qu'il ne faisait pas là où il jouait/dormait...

On essaye les sprays répulsifs à base d'huiles, pour qu'il n'y retourne pas, mais c'est pas gagné...

Peut être d'autres idées ?

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Lea chats n'aiment pas l'orange et les huiles essentielles en général. Possédant un lapin, je peux dire que ces animaux (les pimpins) ne sont sensibles à aucun répulsifs. Mais déjà, je vous recommande fortement de ne surtout pas mettre d'eau je Javel, ça les attire encore plus. Mais le vinaigre c'est bien pour élogner les chats. Si votre chaton est comme un lapin, vous pouvez lui interdir la pièce avec une barrière par exemple, on mettre des objets dur le canapé. Mais commencez par juste mettre un protège canapé (genre une nappe en plastique pas cher dans un premier temps puis envisager l'achat d'un vrai protège-canapé) et ou des alèses pour faciliter le ménage. Si vous avez d'autres animaux, j'ai d'autres idées de trucs pour empêcher le pipi et une explication. Mais je ne peux pas savoir s'il me manque cette info. Et dernière chose, c'est un jeune chaton probablement pas castré, ça explique tout. C'est du marquage sans doute, attendez les 6 mois de votre minou pour pouvoir le castrer, ça devait aller mieux après niveau propreté. N'oubliez pas l'importance du "NON" quand il fait pas pipi à la binne place et la petite caresse sur la tête et les compliments quand il fait dans sa litière.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
TomPof
TomPof

Merci pour votre réponse !

Les alaises et la protection du canapé, c'est une solution déjà en place, bien evidemment.

Pour le fait de lui interdire, ça n'est pas souhaité : c'est la pièce principale du logement, et dans l'absolu cela ne nous dérange pas qu'il monte sur le canapé, nous essayons justement d'en faire un endroit de jeu ou de repos, pour qu'il n'associe pas ça à une litière.

On essaye les huiles répulsives aux endroits où il urine, avec un NON si on le voit faire, et une caresse quand il fait ça bien, et on va voir si ça rentre dans sa p'tite caboche... Mais la nuit, il ne nous fait aucun problèmes, donc je pense qu'il est propre !

Bon, on va continuer, peut être qu'après seulement une semaine on est un peu trop exigeant avec lui, on va voir...

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Avez vous déjà gratté sur le canapé pour l'attirer dans le jeu ? Chez les jeunes chats, lorsque l'on gratte devant eux, ça peut potentiellement les inciter à uriner.

Je me souviens avoir gratté dans la gamelle de croquettes de mon chat lorsqu'il était tout petit. Résultat : il a fait ses besoins dans ses croquettes 😂 

 

Pour l'instant protégez le canapé, vous ne pourrez pas deviner quand il fera et quand vous le remarquerez, ça sera trop tard donc il vaut mieux prévenir que guérir. Montrez lui sa litière, grattez dedans sous ses yeux, nettoyez la systématiquement (certains chats refusent une litière même très légèrement souillée).

Enlevez les tapis de bain, ou alors limitez l'accès.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

En ce qui concerne les pipis sur le canapé en votre absence, cela peut effectivement être la manifestation d'une forme de stress. Pour cela, vous avez raison, il faut l'habituer progressivement à être seul en renforçant positivement ces moments. A-t-il des jouets pour s'occuper seul en votre absence ? Cela peut aider à rendre plus agréable pour lui ces moments là, et donc diminuer son stress. Du feliway en diffuseur peut effectivement aider, mais gardez à l'esprit que cela ne fonctionne pas sur tous les individus. Toutefois, cela peut valoir la peine d'être essayé. 

Concernant les autres fuites, cela ressemble effectivement à du marquage. Essayez tout d'abord avec du repulsif, grondez le en le chassant du canapé quand vous le prenez sur le fait et recompensez lorsqu'il est sur le canapé sans uriner. Si ce comportement perdure dans le temps, une consultation avec un comportementaliste pourrait vous aider à comprendre et à résoudre ce problème.

Cordialement 

Flavie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Je pense qu'il a simplement encore un peu de mal à se retenir lorsqu'il est en stress ou excité : l'envie vient soudainement, il cherche alors le meilleur endroit pour se soulager et le plus proche. Ajouter un bac à litière (une caisse de rangement en plastique remplie de litière suffit) dans le salon et la cuisine, ouverts si possible. Ce n'est que provisoire, vou pourrez les enlever lorsqu'il sera plus âgé.

Pour le moment ne le grondez pas s'il urine au mauvais endroit.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je plussoie les conseils de Grandchat, multipliez les litières pour le moment. Ces accidents sont sûrement le fait d'une grande excitation, du stress de son nouveau territoire (les chats sont territoriaux), du stress de la solitude et de son jeune âge. 

Sur le canapé, vous pouvez mettre une couverture de survie (vente en magasins de sport, pas chère), les chats n'en aiment pas le contact pour faire pipi. 

Je déconseille également de le gronder. Le conditionnement positif est nettement préférable. Nettoyez sans rien lui dire ni le regarder quand il fait ailleurs, félicitez-le moultement quand il fait dans la litière. N'hésitez pas à en faire des tonnes dans les compliments, les chatons sont très sensibles à la voix humaine (et à la flatterie, comme tous les chats...) 

Citer
TomPof
TomPof

Merci pour tous vos conseils ! C'est rassurant de voir qu'on faisait déjà pas trop mal...

On va piocher un peu dans toutes vos astuces et on va voir comme ça se passe. Je pense qu'on va faire la technique de la couverture de survie sur le canapé au moins la nuit, il vient de nous faire 2 pipis cette nuit.. alors que sa litière est à côté !

On va aussi combiner ça avec du répulsif, et aussi un peu de lavande en diffusion quand on s'absente, il paraît que ça peut les apaiser.

Et on va prendre notre mal en patience ! Il va grandir et certainement arrêter ça

Merci à tous !

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

RE- Vous pouvez verser quelques gouttes de javel à la surface des litières. C'est attirant pour le chat. Et nettoyage des bacs de litière à la javel chaque semaine. Vous pouvez d'ailleurs faire le test de javeliser un bac, sans rien mettre dedans. Il y a des chances que le chaton se roule dedans (les miens le font avant que je verse la litière). 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?