Peut-être qu'il pense que le canapé est une litière.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
Lea chats n'aiment pas l'orange et les huiles essentielles en général. Possédant un lapin, je peux dire que ces animaux (les pimpins) ne sont sensibles à aucun répulsifs. Mais déjà, je vous recommande fortement de ne surtout pas mettre d'eau je Javel, ça les attire encore plus. Mais le vinaigre c'est bien pour élogner les chats. Si votre chaton est comme un lapin, vous pouvez lui interdir la pièce avec une barrière par exemple, on mettre des objets dur le canapé. Mais commencez par juste mettre un protège canapé (genre une nappe en plastique pas cher dans un premier temps puis envisager l'achat d'un vrai protège-canapé) et ou des alèses pour faciliter le ménage. Si vous avez d'autres animaux, j'ai d'autres idées de trucs pour empêcher le pipi et une explication. Mais je ne peux pas savoir s'il me manque cette info. Et dernière chose, c'est un jeune chaton probablement pas castré, ça explique tout. C'est du marquage sans doute, attendez les 6 mois de votre minou pour pouvoir le castrer, ça devait aller mieux après niveau propreté. N'oubliez pas l'importance du "NON" quand il fait pas pipi à la binne place et la petite caresse sur la tête et les compliments quand il fait dans sa litière.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
Bonjour,
En ce qui concerne les pipis sur le canapé en votre absence, cela peut effectivement être la manifestation d'une forme de stress. Pour cela, vous avez raison, il faut l'habituer progressivement à être seul en renforçant positivement ces moments. A-t-il des jouets pour s'occuper seul en votre absence ? Cela peut aider à rendre plus agréable pour lui ces moments là, et donc diminuer son stress. Du feliway en diffuseur peut effectivement aider, mais gardez à l'esprit que cela ne fonctionne pas sur tous les individus. Toutefois, cela peut valoir la peine d'être essayé.
Concernant les autres fuites, cela ressemble effectivement à du marquage. Essayez tout d'abord avec du repulsif, grondez le en le chassant du canapé quand vous le prenez sur le fait et recompensez lorsqu'il est sur le canapé sans uriner. Si ce comportement perdure dans le temps, une consultation avec un comportementaliste pourrait vous aider à comprendre et à résoudre ce problème.
Cordialement
Flavie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "