Bonsoir Kitiara, je compatis ta douleur, car je l'ai vécue et je la vis encore. J'ai perdu en tout 3 chiens. Mon deuil a été fait pour 2 d'entre eux, même si parfois en y repensant il m'arrive de pleurer, mais parmi eux, il y avait Pépita, celle avec qui j'ai passé le plus de moment. Elle est morte en 2008 empoisonné par des " gens du voyage ", je n'avais que 10 ans, je les ai vu faire, sans comprendre. Maintenant ça fait 6 ans qu'elle est décédée et parfois, la nuit, je me réveille, et sans réfléchir, je regarde les anciennes photos de cette chienne, je repense aux moments que l'on a vécu ensemble, et c'est un long moment de peine. Mes deux chats ont totalement disparus en 2012, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus, ils sont sans doute mort. Et là aussi c'est très difficile.
Je pense qu'il ne faut pas que tu essayes de te faire arrêter de pleurer, parce que c'est normal de faire ressortir ses émotions. Certaines personnes sont plus ou moins sensible que les autres, mettent plus de temps que d'autres à faire leur deuil. Si tu te dis dans ta tête " je dois arrêter de pleurer ", tu n'y arriveras pas. Le deuil, ça s'arrange avec le temps. Rien d'autre. Il est parfois bon de regarder les photos, de se rappeler des moments vécus, et de pleurer. Sa ne fait que du bien. Il ne faut pas se dire que c'est de ta faute, il était malade, tu n'y pouvais rien. Je me suis moi aussi souvent culpabilisé en me disant que je n'aurais pas du la sortir à ce moment là, elle n'aura pas été empoisonné. Mais avec des si, on pourrait refaire le monde. J'ai donc fini par comprendre que c'était inutile de se culpabiliser ( même si j'avoue que ce jour là j'ai fais le *** ).
Donc, oui, c'est normal si tu es encore en deuil 4 ans après. Et tu en as peut-être encore pour un moment. Laisses faire le temps. Bon courage, je compatis entièrement.