je la gronde et la punie car ce n'est pas normal, d'autant plus qu'elle nous a habitués à mieux que ça et qu'elle en est largement capable
Je ne suis pas un disciple du renforcement positif à tous prix. Dans la vie, le négatif côtoye le positif. En fait, le négatif donne toute sa valeur au positif. Aussi, j'aime croire que je suis 99% positif / 1% négatif (environ). Donc sur 100 feedback, 1 sera négatif.
Mais le soucis, la priorité, la difficulté, c'est d'être compris. Laissez-moi tenter d'être claire.
Ça fait un peu plus de 3 mois maintenant que j'éduque mon chiot, je crois qu'elle ne saisit pas encore le principe des mots humains, dont chacun veut dire quelque chose de différent. C'est long cet apprentissage. C'est très long apprendre à communiquer efficacement avec un chien.
Et donc pour le fameux feedback / 100, le négatif, je tente de "maximiser" mes chances d'être compris. Bon clarifions tout de suite que idéalelement, pour que la connexion maître-chien soit la plus cool possible, il faudrait éviter les feedback négatifs. C'est une évidence. Alors pour les rares fois où on doit en émettre, il est crucial de maximiser les chances d'être compris.
Il semble dans votre cas que Pixelle ne vous ait pas comprise lorsque vous la grondez, présumément en raison de l'énorme délai entre le moment où le "crime" est commis, et le moment où arrive le feedback. Les chiens vivent dans le présent, pas dans le passé. Donc même si on montre un morceau de tapisserie arrachée au chien, les chances qu'il fasse le lien à savoir qu'il est grondé en raison de ça sont très minces.
Je ne vois donc que 2 seuls moyens pour protéger vos biens, les 2 moyens peuvent (et devraient) être déployés en parallèle:
1. Vous devez l'attraper sur le fait. Et sans nécessairement trop insister, témoigner votre insatisfaction (note)
2. Vous devez protéger les biens en question. Il existe des produits, tels ceux à base de citronelle.
(note): J'ignore pour Pixel, mais Sana ma chienne est hyper sensible. Je vous jure que quand elle comprend, elle obéit. Un tout petit non suffit, même pas besoin de prendre un ton ferme. Nous les humains, dans toute notre intensité, nous sommes vraiment très intenses, et surtout très verbaux, bruyant!
Votre chien couché sur le dos, figé là, tellement qu'il urine dans cette position pourrait bien être un peu craintif de votre retour, car il craint être grondé. Et si il ne comprend pas pourquoi, là c'est tragique. Mettez vous à sa place. Ses maîtres qu'il aime lui font désormais peur. Ils s'absentent, et lorsqu'ils reviennent parfois ils grondent.
Malheureusement, je n'ai pas vraiment de solution magique pour vous. Mon seul message était de vous assurer d'être comprise.