Après, ignorer ce comportement de manière générale, ça veut dire aussi savoir un peu ce qu'on fait : je me débrouille pour ne pas croiser de chiens qui peuvent déclencher ce genre de réactions chez mon monstre si on a pas l'espace de le croiser de loin. Avec un chien inconnu, d'autant plus en laisse, on ne risque pas de contact, il faudrait sacrément avoir un pet au casque...
Les contacts se font uniquement avec des chiens et maîtres "consentants" dans des endroits adaptés où l'on sait que tout se passera bien. Et pas encore de combats de chiens à signaler !
On fait aussi en sorte de ne pas toujours croiser les mêmes personnes, et de ne pas faire nos concerts toujours aux mêmes endroits et aux mêmes heures. Histoire de ne pas agacer les gens trop longtemps.
Qu'on soit agacé par la réaction du maître face à la réaction du chien c'est une chose, se permettre des remarques déplacées à ce sujet sans même se renseigner sur le pourquoi du comment, c'en est une autre, et là pour moi ça dépasse les bornes.
Souvent les petits chiens attaquent par peur des plus gros (défaut d'éducation générale chez les maîtres, on les conforte dans leur peur des plus gros d'un tas de manière dès leur plus jeune âge), et apporter de l'attention à cette attitude c'est encourager cette peur. L'ignorer c'est montrer que ce chien n'a aucune importance. Et n'en déplaise à certains, ça fonctionne très bien.
Malheureusement c'est un processus long, et quand je me prend des remarques odieuses dans la face j'ai plus envie d'abandonner nos exercices qu'autre chose (et passer, ne serais-ce qu'une seule promenade, sans qu'un passant lambda pense connaître mon chien mieux que moi et me fasse la leçon). J'aurais parfois limite envie d'arrêter, de garder un chien mal élevé et de dire à quel point on les emmerde, elle et moi.
Pardon, je m'enflamme un peu. Faut dire que les gens sont particulièrement peu aimables en ce moment, et Minnie et moi on ramasse un peu gratuitement.
Tout ce pavé pour dire que :
- ne pensez pas que ça fait plaisir aux proprios de petits chiens d'avoir des roquets (promis on attend pas dans la rue de pourrir la promenade du plus de gros chiens possible dans 1 journée)
- je comprend bien que c'est pénible, sachez que certains d'entre nous font ce qu'ils peuvent pour pas que ça pèse sur les autres
- allez y mollo sur les remarques (ça marche pour la vie en général), on ne sait jamais ce qui se passe dans la vie des gens, on fait souvent ce qu'on peut et on est pas aveugles au fait que on dérange tout le monde
Et le mot de le fin (c'est plus fort que moi) : arrêtez de tous nous mettre dans la catégorie des maîtres indignes qui ne devraient pas avoir le droit à autre chose qu'un chien en peluche SIOUPLAIIII ! Des fois on est gentils..! ;)