Chiot anxiété social / confinement

Yuujiro41

Bonjour,

Je viens de récupérer une petite chiotte de 3kg, elle a environ 3mois et quelques estimé par le vétérinaire.

Elle aboie sur les gens qui passe lorsque que l'on est en promenade. La véto m'a dit que c'est sûrement de l'anxiété sociale. Du coup il faudrait qu'elle voit du monde mais petit à petit et ne jamais forcé. Il faudrait aussi qu'elle rencontre d'autres chiens.

Mais là avec le confinement c'est très compliqué, et j'ai un peu peur que ça empire ...

Qu'en pensez-vous ? Que puis-je faire pour l'aider ?

Merci

4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Avec le confinement ça tombe bien il y a moins de monde. Est elle gourmande ? Joueuse ?

A quelle distance aboie elle ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Yuujiro41

Elle est un peu joueuse mais pas dehors (je suis en appartement donc elle ne sors que en promenade), elle est gourmande, on m'a dit de détourner son attention en anticipant sa réaction en lui demandant un assis par exemple + récompense. Elle aboie sur des personnes qui sont loin (je pense 100m environ) ...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'y a pas de raison qu'avec le confinement ce comportement de crainte et d'anxiété s'aggrave, au contraire, les rues sont plus calmes donc c'est le moment idéal pour faire des petits exercices dehors avec elle en lui donnant des friandises quand vous croisez 1 personne en ballade (vous devriez croiser moins de monde ce qui la mettra plus en confiance).

Cette période de confinement peut aussi vous permettre à la maison de prendre plus de temps pour vous occuper d'elle et pour lui apprendre des consignes de base (assis, couché, au pied) qui vous permettront de mieux gérer la situation si elle panique en ville ensuite.

L'idée est de la confronter progressivement à différents stimuli qui pouvait lui faire peur (personnes, foule, bruits divers), le confinement permet d'atténuer tout ces éléments et donc offre un premier cadre rassurant pour débuter ce travail.

Bon courage.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yuujiro41

Ok ça me rassure.

Du coup j'ai besoin d'aide. Je ne voudrais pas renforcer son comportement anxieux. Du coup quand je croise quelqu'un et qu'elle lui aboie dessus, jnignore le comportement et je continu à marcher quitte à la tirer un peu ?

Je sais que le mieux c'est anticiper mais des fois je n'ai pas le temps car elle les repère de loin la crevette ^^

Et lorsque j'anticipe et que finalement elle aboie quand même derrière une personne comment dois-je réagir ?

Merci pour votre aide 👍