Chienne jalouse

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Ma petite chienne Hermione, adorable york de 11 mois, devient agressive envers les personnes animaux quand elle est pret de moi, j'essaie de la prendre souvent pour la sociabiliser, mais apparemment c'est pas évident

Aujourd'hui repas de famille, Hermione se trouvait a coté de moi, ma nièce de 18 mois venait vers moi Hermione par ces aboiements lui a interdits d'avancer, ce qui a effrayé ma nièce, j'ai pris la chienne par la peau du cou et l'ai rentrée

J'aimerais avoir des conseils pour évité ce genre de choses

Merci d'avance

47 réponses
P'titefleur

"Un chien peut-il vraiment éprouver un sentiment de jalousie, comme un humain ?

Certains toutous semblent très mal vivre l'affection que leur maître peut porter à un autre animal, ou à un autre humain. Mais le comportement agressif, ou du moins inhabituel du chien, doit-il réellement être interprété comme un signe de jalousie ? Non !

Un terme non-approprié

La réponse n'est bien sûr pas aussi simple que cela. Mais au sens strict du terme, un animal ne peut pas éprouver de jalousie. Ce sentiment est propre à l'Homme car il induit une capacité de construction mentale. Utiliser ce mot pour un chien relève de l'anthropomorphisme, c'est-à-dire que l'on prête à un animal un sentiment purement humain.

Reste que les chiens supportent parfois difficilement la présence d'un autre aux côtés de leur maître. Il n'est pas rare de voir son compagnon canin s'interposer lorsque l'on se montre trop tendre ou proche d'une personne ou d'un animal. Certains deviennent même agressifs, et se mettent à grogner. Mais on devrait en réalité parler de frustration ou d'envie, plutôt que de jalousie."

Utilisateur anonyme

"Mais on devrait en réalité parler de frustration ou d'envie, plutôt que de jalousie."ou "Je préfère parler de possession ou de territorialité chez le chien plutôt que de comportement jaloux ... ;-)"

vous vous noyez un peu: la jalousie humaine est faite justement de tout ce que vous décrivez pour le chien lol...: "possession/territorialité; frustration/envie".......

Quand vous etes jaloux/ses un peu, vous ressentez quoi à part tout cela...????

De même, la jalousie est une construction mentale complexe: un nourrison humain, qui n'a donc pas le langage articulé, ni les mots de vocabulaires, et donc pas les pensées construtes complexes qui vont avec, va tout de même ressentit un sentiment de jalousie féroce lorsqu'il voit (exemple entre million) sa mère embrasser son père...et même certains petits d'essayer de se mettre en travers....mdrrr...donc, sans constructions mentales complexes, les sentiments de jalousie et les réactions qui en découlent sont largement possibles........et chez les animaux, si vous voulez on peut changer de terme histoire de faire une différence linguistique, mais dans le ressenti et dans les actes observables.....aucune différence entre l'humain et l'animal.....

Ca me fait penser à une expérience, ou on fait avoir une crise cardiaque à un gorille en mettant sa femelle à part dans une autre cage et ensuite on fait rentrer un autre male avec la femelle.....(et ainsi, on peut tester des médocs pour le coeur..bref)....si ca n'est pas de la jalousie....qu'est-ce?

Utilisateur anonyme

pardon précission sur l'expérience, le gorille fait systématiquement un infarctus...

Célineo

"vous vous noyez un peu: la jalousie humaine est faite justement de tout ce que vous décrivez pour le chien lol...: "possession/territorialité; frustration/envie".......

Quand vous etes jaloux/ses un peu, vous ressentez quoi à part tout cela...????"

Pour le gorille, on touche à l'un des besoins primaires, la reproduction. Est-ce qu'il va se battre et tout faire pour garder sa femelle et la possibilité de se reproduire ? Oui. Bien-sûr que oui. Mais ça ne prouve en aucun cas qu'il est jaloux ...

La différence entre un chien et un être humain, c'est que si on satisfait ses besoins tout ce que l'on voit qui nous fait penser à de la jalousie disparaît. Tu prends un gosse jaloux que son frère ait eut un jouet, tu lui offres le même, il est toujours jaloux, parce que l'autre l'a eut en premier. La jalousie humaine à cette facette de gratuité qui n'existe pas chez le chien. Si l'animal n'a pas envie, n'a pas besoin, ... la jalousie que tu vois disparaît. Ce n'est que de l'anthropomorphisme, mais ce n'est pas bien grave. L'important c'est de comprendre que chez le chien, punir la jalousie n'est pas une possibilité. Au contraire, on exacerbe le problème et on court à la catastrophe.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

mdrrrr....oui...l'humain se rapproche de l'animal....ca n'est pas la même démarche que de penser dans l'autre sens que l'aniaml peut ressentit "comme l'humain"...non, on est d'accord, c'est bien l'inverse.......=)

un sujet ouvert sur la jalousie des animaux si vous avez d'autres idées...=)

Utilisateur anonyme

les humains basiquement sont également là pour pérenniser l'espèce....ce qui est tout de même comparable au gorille....

Alors soit, on ne parle pas de "jalousie" pour les deux...soit pour les deux on "peut" largement parler de jalousie....

j'en reviens à cette idée que nous sommes plus comme nos chiens que l'on pense, en faisant des différences....c'est nous qui utilisons "jalousie", comme terme, c'est presque joli...mais la réalité que cela recouvre est autant basique que le gorille faisant un infactus....

vous dites:

"Tu prends un gosse jaloux que son frère ait eut un jouet, tu lui offres le même, il est toujours jaloux, parce que l'autre l'a eut en premier. La jalousie humaine à cette facette de gratuité qui n'existe pas chez l'animal"

1)ca dépend grave de l'enfant, si ,certains ne vont plus avoir la frustrations, même en ayant eu l'objet qu'en second....question de temperamment et vécus...

2)"gratuité" ne veut rien dire.....lorsqu'un chat se glisse entre sa maitresse et une autre personne, pour nous, c'est "gratuit", mais pour lui, c'est surement un gros enjeu, donc nous on se dit, ""le pauvre, c'est profondemment qu'il en a besoin.."

moi, je vois parfois des gratuités, ou "caprices, chez nos animaux domestiques, lorsqu'ils ont des comportements "comme jaloux"...

on peut se dire aussi qu'au niveau individuel humain, ca n'est jamais gratuit, la personne, en elle, profondemment, a besoin d'être ainsi jalouse, c'est ca facon de réagir...

et ca n'est donc pas gratuit jamais....

??????

Célineo

Et on en revient à la conséquence d'utiliser le mot "jaloux". Un enfant jaloux, on a envie de le punir d'être jaloux ... c'est loin d'être une qualité, la jalousie. On voudrait que ça disparaisse. Et punir le comportement que l'on identifie comme de la jalousie chez le chien, c'est courir à la catastrophe. C'est inutile, contre-productif, dangereux ...

Alors pourquoi utiliser ce mot "jaloux" ? Uniquement par facilité. Et la facilité, c'est ce qui fait les idées reçues ... C'est plus simple de dire "il est jaloux" que d'expliquer qu'il défends un besoin important pour lui, qu'il faut identifier exactement ce besoin et qu'en le comblant, il aura moins d'intérêt à le défendre et que le comportement disparaîtra de lui-même. Beaucoup plus long à raconter, beaucoup moins simple face à un simple mot "jaloux".

Le soucis, c'est toujours les conséquences qu'il y a derrière les mots. L'utilisation abusive du mot "dominant" cause des euthanasies régulièrement ... Si on décide que l'on peut employé le mot jalousie, que c'est "comme pour l'humain", on va faire "comme pour l'humain" et gronder l'animal jaloux. Très simple comme idée et si vite catastrophique ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de ce post ce n`est pas de la jalousie,qui est un sentiment humain!!! C`est de la peur!!! Il manque beaucoup trop de détail pour se prononcer,mais sa maitresse lui a-t-elle donner à manger pendant qu`elle était à table???

Utilisateur anonyme

@fanny...totalement d'accord...

Célinéo, je ne comprends pas...tu pars d'une idée...de bas..;qui est que chez l'humain on punit le comprtement jalou....ca dépend de l'éducateur en question....et chez l'enfant comme le chien, réprimer un symptome n'est jamais bon....le débat n'est pas vraiment ici...

"""qu'il défends un besoin important pour lui, qu'il faut identifier exactement ce besoin et qu'en le comblant, il aura moins d'intérêt à le défendre et que le comportement disparaîtra de lui-même. Beaucoup plus long à raconter, beaucoup moins simple face à un simple mot "jaloux"""".

Mais ne pourrait in pas expliquer la jalousie humaine par ces mots piles avec lesquels vous essayez d'expliquer la jalousie animale???

Célineo

Ca ne dépends pas de l'éducateur mais du propriétaire. Car l'éducateur ou le comportementaliste, s'il a des yeux, va décortiquer le comportement et comprendre rapidement que ce n'est pas de la jalousie... Le propriétaire s'arrête à l'idée que son chien est jaloux et faute de savoir comment réagir, il punit. Regarde donc le poste où nous sommes, la chienne aboie (sans doute par peur) et on l'attrape par la peau du cou (signe de mise à mort) avant de l'isoler et de la cataloguer "jalouse".

" Comportementaliste canin - hund.fr "