les humains basiquement sont également là pour pérenniser l'espèce....ce qui est tout de même comparable au gorille....
Alors soit, on ne parle pas de "jalousie" pour les deux...soit pour les deux on "peut" largement parler de jalousie....
j'en reviens à cette idée que nous sommes plus comme nos chiens que l'on pense, en faisant des différences....c'est nous qui utilisons "jalousie", comme terme, c'est presque joli...mais la réalité que cela recouvre est autant basique que le gorille faisant un infactus....
vous dites:
"Tu prends un gosse jaloux que son frère ait eut un jouet, tu lui offres le même, il est toujours jaloux, parce que l'autre l'a eut en premier. La jalousie humaine à cette facette de gratuité qui n'existe pas chez l'animal"
1)ca dépend grave de l'enfant, si ,certains ne vont plus avoir la frustrations, même en ayant eu l'objet qu'en second....question de temperamment et vécus...
2)"gratuité" ne veut rien dire.....lorsqu'un chat se glisse entre sa maitresse et une autre personne, pour nous, c'est "gratuit", mais pour lui, c'est surement un gros enjeu, donc nous on se dit, ""le pauvre, c'est profondemment qu'il en a besoin.."
moi, je vois parfois des gratuités, ou "caprices, chez nos animaux domestiques, lorsqu'ils ont des comportements "comme jaloux"...
on peut se dire aussi qu'au niveau individuel humain, ca n'est jamais gratuit, la personne, en elle, profondemment, a besoin d'être ainsi jalouse, c'est ca facon de réagir...
et ca n'est donc pas gratuit jamais....
??????