je ne sais pas, il faudrait que Pégousse réponde...mais je ne crois pas que c'est d'avoir associer le comportement de sa chienne à de la jalousie, qui lui a fait prendre le chien par le cou, mais peut etre d'avantage sa propre peur, de ne comprendre son animal,et que la petite se fasse mordiller...
je parlais de "ca dépend de l'éducateur"...c'était pour les enfants....je n'ai jamais vu aucun éducateur, bien formé j'entends, réprimer de la jalousie d'un gamin...c'est idiot...vraiment.
enfin les deux ne sont pas associés:....le fait que la jalousie(à mon sens)existe pour les aniamaux ne veut pas dire quil faut réprimer...le lien est d'emblé fait par vous... ;-)...non, quand bien même on démontrerait formellement que la jalousie existe chez l'animal, la solution ne serait pas de réprimer, de toute facon, c'est clair...
et c'est un sentiment réprimé sur l'animal ou l'humain malheureusement souvent, car à travers le comportement jalou d'autrui on se voit en reflet, et on n'accepte pas bien l'idée d'être attaché au point d'être jaloux nous même, nous constatons notre dépendance à l'Autre...voila pourquoi c'est réprimé tres vite souvent...
Pour recenter le débat: ce qui est dit etre de la jalousie chez l'animal, n'a aucune différence dans l'observation des causes et conséquences comportementales,( en terme scientifiques), que la jalousie humaine finalement...ou alors....quels faits observables diffèreraient, dites moi...