Brigitte Bardot proteste contre l'interdiction d'une manifestation anti-corridas à Alès

Utilisateur anonyme

Brigitte Bardot, présidente de la fondation éponyme, a protesté vendredi, dans une lettre ouverte au ministre de l'Intérieur Manuel Valls, contre l'interdiction faite aux manifestants anti-corridas de manifester dans le centre-ville d'Alès (Gard) samedi et dimanche.

Le Comité radicalement anti-corrida (Crac) a appelé à manifester samedi et dimanche lors des férias à Alès. L'association souhaitait que sa manifestation parte d'un parc proche de l'hôtel de ville et qu'elle rejoigne les abords des arènes. Elle avait déposé sa demande de manifester à la préfecture le 22 avril.

Mais le maire d'Alès, Max Roustan (UMP), a pris le 7 mai deux arrêtés municipaux interdisant tout rassemblement dans le centre-ville et près des arènes.

La préfecture du Gard a annoncé le même jour au Crac que les manifestations devaient partir d'un autre lieu, le parc du Colombier.

Le Crac, considérant cette notification trop tardive, a déposé un référé liberté, mais a été débouté par le tribunal administratif jeudi.

"Les mesures qui viennent d'être prises par le préfet du Gard et le maire d'Alès, contre les manifestations des 11 et 12 mai dans cette ville, confirment que les Français n'ont plus la liberté de s'opposer à la torture animale, c'est absolument scandaleux!" dénonce Mme Bardot dans sa lettre au ministre de l'Intérieur.

"C'est un jugement inique et scandaleux", a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Garrigues, porte-parole du Crac. "Nous sommes pacifiques et non violents. Dès le mois de janvier, j'ai transmis aux autorités notre souhait de traverser la féria et les bodégas (bars installés dans la rue et tenus par des associations, ndlr). On nous traite comme des pestiférés."

Après la décision du tribunal, Jean-Pierre Garrigues a décidé de maintenir le point de départ prévu initialement, le parc des Bosquets. Le parcours n'était pas déterminé vendredi après-midi. Une rencontre devait avoir lieu avec le sous-préfet d'Alès en fin d'après-midi.

"Nous n'assurerons aucun service d'ordre interne. À la police de faire le boulot. Ce sera une manifestation sous haute tension", a prévenu Jean-Pierre Garrigues. Entre 4.000 et 5.000 personnes sont attendues, selon les organisateurs, pour exiger la suppression des corridas à Alès.

122 réponses
Caroline-Eg

Je suis d'accord avec toi Catalouna,c'est pour ça qu'il est compliqué de faire cesser cette pratique, le truc serait de batailler ferme, au point de créer des actes de non civismes et de se retrouver en prison, et je pense que peu ferait autant d'effort. Moi même je fais parti de ces gens là, malheureusement quand tu t'attaques à une culture il faut frapper fort.

Kallys34

"Par contre je suis contre l'hypocrisie du chasseur qui dit faire quelque chose d'utile pour la régulation de la faune."

tout ça c'est pour ce donner bonne conscience c'est tout.

Utilisateur anonyme

Régulation par mort : moyen rapide et moins couteux

Régulation par la nature : moyen long, aléatoire, très couteux

Je pense qu'heureusement que certains chasseurs sont là. Je suis d'accord les abbatoires c'est encore plus glauque que la chasse (pour avoir vu les deux en action). Donc à choisir entre la peste et le choléra, je préfère la chasse. Mais bon je comprends que les végétariens ne cautionnent pas la chasse ... Question de philosophie de vie.

Kallys34

je ne suis pas végétarienne mais je ne suis pas pour la chasse non plus, si encore c'était pour se nourrir là c'est normal, ils tue juste se qu'il leur faut et c'est tout mais je pense qu'il y a assez de nourriture en magasin pour laisser les animaux encore en vie tranquille et surtout que la chasse de notre époque c'est uniquement pour le plaisir de tuer, il n'y a aucun but derrière, aucun besoin de survie...

Utilisateur anonyme

Nous ne connaissons pas les même chasseurs ... Moi ceux que je connais ils mangent ce qu'ils chassent ... Et c'est surtout la complicité avec leurs chiens et les balades en forêt qu'ils affectionnent. Surtout que pour pas mal de choses ils ont des quotas. Ils ont souvent un grand respect : ne tue pas les mères avec les petits, ne font pas souffrir les animaux. Après comme dans tout il y a des primitifs extrémistes ...

Tu préfères la nourriture en magasin ???? Ne va jamais mais alors jamais dans un élevage ... C'est juste 100 fois plus horribles que de mettre une balle dans la tête d'un animal pour se nourrir ... Entre le peu de place, l'absence de vrai lumière pour certains, les médocs qu'ils leurs donnent, les conditions de vie en général c'est juste affreux et ne parlons pas de la mise à mort ... Donc je préfère manger la nourriture qu'un chasseur me donne plutot que celle qu'il y a en magasin. Car moins les gens achèteront la viande élevée en industriel moins il y aura d'offre moins il y aura des animaux qui souffriront en ayant une vie et une mort plus que lamentable.

Kallys34

j'espère bien qu'il mange ce qu'ils tuent, ils ne manquerer plus que ça qu'ils les laisse sur place, je dis juste qu'il y a assez d'animaux qui sont tuer pour finir en magasin qu'on a pas besoin de tuer ceux qui sont dans la nature, parce que si tout le monde va dans la nature pour tuer tout ceux qui sont mort en élevage l'auront était pour rien.

Kallys34

"Et c'est surtout la complicité avec leurs chiens et les balades en forêt qu'ils affectionnent."

ben dans ce cas qu'ils se balade comme tout le monde, ils peuvent très bien faire de longue promenade avec leurs compagnons sans tuer les animaux qu'ils croisent.

Utilisateur anonyme

C'est pas logique. Car les éleveurs sont pas fous si ça ne se vend pas, ils vont pas continuer à produire, ça va juste diminuer la production. Et on finira pas peut être se poser la question d'arrêter l'élevage intensif. Si la demande baisse, l'offre fera de même ...

Utilisateur anonyme

Ils ne tuent pas tous les animaux qu'ils croisent et en se baladant il n'y a pas de travail entre l'homme et le chien qu'en chassant si. C'est comme un husky avec un traineau ... Sans traineau c'est pas pareil.

Kallys34

pas tous bien sur, c'était façon de parler et puis pour le travail ils n'ont cas faire un jogging je sais pas; le chien ne va pas tomber en dépression parce qu'il ne chasse pas.

bon après chacun vois les choses comme il veux, toi tu est pour, moi contre, je respecte mais je ne penserais certainement jamais comme toi, tout comme toi tu ne pensera jamais comme moi.