Brigitte Bardot proteste contre l'interdiction d'une manifestation anti-corridas à Alès

Utilisateur anonyme

Brigitte Bardot, présidente de la fondation éponyme, a protesté vendredi, dans une lettre ouverte au ministre de l'Intérieur Manuel Valls, contre l'interdiction faite aux manifestants anti-corridas de manifester dans le centre-ville d'Alès (Gard) samedi et dimanche.

Le Comité radicalement anti-corrida (Crac) a appelé à manifester samedi et dimanche lors des férias à Alès. L'association souhaitait que sa manifestation parte d'un parc proche de l'hôtel de ville et qu'elle rejoigne les abords des arènes. Elle avait déposé sa demande de manifester à la préfecture le 22 avril.

Mais le maire d'Alès, Max Roustan (UMP), a pris le 7 mai deux arrêtés municipaux interdisant tout rassemblement dans le centre-ville et près des arènes.

La préfecture du Gard a annoncé le même jour au Crac que les manifestations devaient partir d'un autre lieu, le parc du Colombier.

Le Crac, considérant cette notification trop tardive, a déposé un référé liberté, mais a été débouté par le tribunal administratif jeudi.

"Les mesures qui viennent d'être prises par le préfet du Gard et le maire d'Alès, contre les manifestations des 11 et 12 mai dans cette ville, confirment que les Français n'ont plus la liberté de s'opposer à la torture animale, c'est absolument scandaleux!" dénonce Mme Bardot dans sa lettre au ministre de l'Intérieur.

"C'est un jugement inique et scandaleux", a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Garrigues, porte-parole du Crac. "Nous sommes pacifiques et non violents. Dès le mois de janvier, j'ai transmis aux autorités notre souhait de traverser la féria et les bodégas (bars installés dans la rue et tenus par des associations, ndlr). On nous traite comme des pestiférés."

Après la décision du tribunal, Jean-Pierre Garrigues a décidé de maintenir le point de départ prévu initialement, le parc des Bosquets. Le parcours n'était pas déterminé vendredi après-midi. Une rencontre devait avoir lieu avec le sous-préfet d'Alès en fin d'après-midi.

"Nous n'assurerons aucun service d'ordre interne. À la police de faire le boulot. Ce sera une manifestation sous haute tension", a prévenu Jean-Pierre Garrigues. Entre 4.000 et 5.000 personnes sont attendues, selon les organisateurs, pour exiger la suppression des corridas à Alès.

122 réponses
Utilisateur anonyme

Ouais mais Dante Pierre, imagine que c'est l'animal qui a le dessus...

M***e quoi! :( ces pauvres animaux ne méritent PAS ça!

Kallys34

moi aussi dante, je hais les chasseurs au plus haut point, je me rapelle même une fois (je devais avoir 7 ou 8 ans) et j'en avais vu, je les avais traîter de tout les noms et leur avait même dit qu'ils était lâche de s'en prendre à de pauvres animaux, ils était sur le cul, ils ne savait plus quoi dire, ils ont essayer de m'engueuler un peu mais je suis encore plus partis dans les tours tellement j'étais énerver, du coup ils sont vite partis... mdr, ils étaient choqués.

Kallys34

exact caroline... ces connar*s peuvent se sentir fort, ils sont armés, ils peuvent sortir et ils ont d'autre abrut*s qui les aide, mais c'est sur que si il se retrouver sans rien face à un taureau de 500kg ils ne ferait pas les malins; tout le monde peut se sentir fort quand on est supérieur en nombre et armement (pas en intelligence et courage) mais ça vous aviez deviner tout seul...

Kallys34

oui que l'on chasse (tue) pour se nourrir c'est normal, mais là c'est juste pour le plaisir, le plaisir de mettre un être vivant à mort et ça c'est dégeulasse.

en plus c'est vrai qu'il sont habituer aux hommes, c'est comme les lions en afrique (pour les chasse en boîte) eux aussi son habituer aux hommes....

Kallys34

bref, l'homme se croit meilleur, supérieur alors qu'il est juste lâche, bêtes et mauvais...

et encore je suis polie...

Utilisateur anonyme

Je ne vois absolument pas en quoi s'amuser à regarder un animal souffrir fait partie d'une culture, d'un patrimoine, et encore moins d'un grand plaisir !

La corrida devrait tout simplement être interdite, supprimer, abolie !!!! C'est un acte cruel pour l'animal et de plus (sans défendre bien sur !) dangereux pour l'homme ! Combien de corrida tourne mal !

Kallys34

"et de plus (sans défendre bien sur !) dangereux pour l'homme ! Combien de corrida tourne mal !"

pour moi c'est ça le meilleur dans la corrida, je prie à chaque fois pour qu'ils y reste, ils ne mérite que ça.

Utilisateur anonyme

D'acc avec toi Kallys! Ils ne méritent que ça!

Utilisateur anonyme

Paloma et Colte : culture et patrimoine car c'est un pont facile grâce à la coutume. Donc les pro corridas pour protéger cette pratique le font passer en patrimoine culturel pour renforcer la pratique qui sera de par nature plus protégée. C'est ce qu'on appelle la magie des lobbies ... Car si on regarde bien, les gens sont contre en général, la minorité a gagné grâce aux enjeux financiers permettant de financer les campagnes directement ou indirectement. C'est pour ça que maintenant que c'est passé au Conseil Constitutionnel, au patrimoine mondial et que l'Union Européenne cautionne, le seul moyen est d'enfin réussi à faire passer une loi sur le statut des animaux et pas simplement domestiques. Mais avec la crise c'est pas assez vendeur pour les politiques ...

Le coté positif c'est qu'elle est autorisée seulement dans certains endroits où coutume il y a. Vu que cela doit être un usage continue, si les gens arrêtaient d'y aller (ou si une partie le faisait) ça suffirait également à les supprimer ...

En plus il y a des alternatifs à ces corridas, les courses de vachettes. Normalement aucun mal n'est fait à ces dernières (quoiqu'elles doivent finir en barbecue au bout d'un moment).

Caroline-Eg

Moi la chasse en elle-même ne me dégoutte pas autant que abattoir, je vais peut-être en choqué certains mais c'est comme ça que je le ressent.

Disons qu'il y a une controverse, si je me met d'un point de vu humain, c'est horrible de tuer pour le plaisir, mais si je me met du point de vu de l'animal, il vaut mieux vivre en liberté en risquant de se faire attraper un jour, que de vivre en prison nourrit au soja transgénique et bourré d'antibiotique. Certains chasseur on au moins l'émotion de ne pas tuer une mère qui a un petit, ce qui est peu le cas des abattoir.

D'un point de vu humain la chasse est horrible, d'un point de vu animal, si on en serait rester à la chasse les animaux n'aurait pas autant souffert que maintenant.

Par contre je suis contre l'hypocrisie du chasseur qui dit faire quelque chose d'utile pour la régulation de la faune. Alors certes certains lapins dans la nature sont trop nombreux, mais c'est bien parce qu'on a tuer les prédateurs. Il y a pleins d'autre moyens de lutter contre la prolifération d'animaux que la mort.