Brigitte Bardot proteste contre l'interdiction d'une manifestation anti-corridas à Alès

Utilisateur anonyme

Brigitte Bardot, présidente de la fondation éponyme, a protesté vendredi, dans une lettre ouverte au ministre de l'Intérieur Manuel Valls, contre l'interdiction faite aux manifestants anti-corridas de manifester dans le centre-ville d'Alès (Gard) samedi et dimanche.

Le Comité radicalement anti-corrida (Crac) a appelé à manifester samedi et dimanche lors des férias à Alès. L'association souhaitait que sa manifestation parte d'un parc proche de l'hôtel de ville et qu'elle rejoigne les abords des arènes. Elle avait déposé sa demande de manifester à la préfecture le 22 avril.

Mais le maire d'Alès, Max Roustan (UMP), a pris le 7 mai deux arrêtés municipaux interdisant tout rassemblement dans le centre-ville et près des arènes.

La préfecture du Gard a annoncé le même jour au Crac que les manifestations devaient partir d'un autre lieu, le parc du Colombier.

Le Crac, considérant cette notification trop tardive, a déposé un référé liberté, mais a été débouté par le tribunal administratif jeudi.

"Les mesures qui viennent d'être prises par le préfet du Gard et le maire d'Alès, contre les manifestations des 11 et 12 mai dans cette ville, confirment que les Français n'ont plus la liberté de s'opposer à la torture animale, c'est absolument scandaleux!" dénonce Mme Bardot dans sa lettre au ministre de l'Intérieur.

"C'est un jugement inique et scandaleux", a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Garrigues, porte-parole du Crac. "Nous sommes pacifiques et non violents. Dès le mois de janvier, j'ai transmis aux autorités notre souhait de traverser la féria et les bodégas (bars installés dans la rue et tenus par des associations, ndlr). On nous traite comme des pestiférés."

Après la décision du tribunal, Jean-Pierre Garrigues a décidé de maintenir le point de départ prévu initialement, le parc des Bosquets. Le parcours n'était pas déterminé vendredi après-midi. Une rencontre devait avoir lieu avec le sous-préfet d'Alès en fin d'après-midi.

"Nous n'assurerons aucun service d'ordre interne. À la police de faire le boulot. Ce sera une manifestation sous haute tension", a prévenu Jean-Pierre Garrigues. Entre 4.000 et 5.000 personnes sont attendues, selon les organisateurs, pour exiger la suppression des corridas à Alès.

122 réponses
Caroline-Eg

Tout dépend Kallys, si tu penses du point de vu humain ta théorie se tient. Mais si cette personne chasse et ne va pas acheter en magasin et bien techniquement elle fait moins de mal aux animaux que le citoyen banal.

Est-ce une raison pour promouvoir la chasse, non ? Car pour moi c'est de l'hypocrisie de dire qu'on régule la faune, Catalouna je suis d'accord avec toi d'un point de vu théorique pas moral car je suis vegan ^^, mais il faut savoir que la plupart des espèces dîtes "sauvages" dans la chasse sont en fait des espèces domestiques relâchés dans la nature, il faut pas croire que la france va laisser se balader des sangliers dans la nature tout en sachant que ceux-ci peuvent faire du dégâts, les lapins oui, mais les espèces qui peuvent causés du tord et s'en prendre à l'homme, on les relâche le plus souvent au moment de la chasse, ce qui explique pourquoi on voit peu d'espèces dangereuses en France.

Caroline-Eg

Je crois que plus qu'un point de vu moral, c'est un point de vu européen. Quand tu regardes aux Etats-Unis, ils ont des crocodiles capables de te tuer, et ils cherchent à protéger ces animaux qui sont pourtant trop nombreux à certains endroits. Si tu va en floride tu auras plus de chance de croiser un alligator que moi en france avec un sanglier, et pourtant un alligator peut faire plus de dégâts. En Europe on a une mentalité aussi vieille que le continent, on est arrivé sur ce continent on a fondé nos croyances etc. et on a tué les animaux qui nous posé problème ou avec qui on pouvait en tiré du bénéfice. Jusqu'au XXième siècle ou on se rend compte que ce qu'on fait est horrible donc on arrête, l'Amérique, l'Australie auront appris à vivre avec leur espèces sauvages, et même s'ils se font attaquer ils ont du respect pour ces dernières, car les populations se sont pas formés longtemps après qu'on se rende compte du préjudice animal.

Pour moi une vie ne se joue pas sur un simple enjeux économique et de sécurité, je préfère avoir un procédé long et risquer de me faire attaquer par une espèce "sauvage" que de voir des animaux tuer gratuitement. Personnellement le vrai visage de la France, je le vois chaque jour je vis sur une île ou tu peux tomber sur des serpents et des mygales, bien que ce soit rare car se sont des espèces protégés, et au lieu d'avoir un numéro ou appeler quand tu tombes sur une de ses espèces pour la déplacer sans lui faire du mal, tu n'as rien. Donc tu tue ces espèces; une France qui tuent des espèces sauvages protégés, une France qui met des chiens au bout d'un hameçon pour pêcher le requin. Cela a beau être les DOM ça reste la France et ça ne préoccupe personne et certainement le gouvernement. Donc c'est bien beau de donner des leçons aux autres pays non développé, quand nous même nous ne protégeons pas nos espèces sauvages et domestiques. Qu'on me fasse pas croire que la France est engagé pour sa faune, elle tue pour sa simple sécurité c'est tout, se soucier des espèces sauvages ne fait pas partie de ses préoccupations, sinon aujourd'hui on verrait plus d'espèces sauvages que ça. On en serait pas au point de devoir tuer pour se protéger.

Je trouve pas que la chasse est plus horrible, mais il faut reconnaître que c'est un simple plaisir personnel, et que ceux-ci ne sont pas des justicier de la faune tout simplement. Je ne cautionne pas le crime, après si le monde devenait chasseur on aurait moins de problème certes, déjà rien que d'un point vu écologique mais on en est pas là, et la chasse n'est qu'un loisir comme peut l'être la pêche.

Tout ça pour dire que l'acte de chasse me paraît moins cruel que l'abattage mais je suis contre l'idéologie de la chasse. Bon en même temps dire que je suis pour la chasse serait illogique dans mon cas ^^

Utilisateur anonyme

Certes mais le propre d'une conversation est d'essayer de se remettre en cause ou/et de faire changer d'avis l'interlocuteur le cas échéant ou/et de comprendre l'avis de l'interlocuteur :-) Mais il est vrai qu'en ce cas les argumentations ne font chavirer ni l'une ni l'autre. Parcontre je ne comprends pas ton raisonnement, après comme tout avis (à part les extrêmes) je respecte les choix et les opinions. Que tu sois contre la chasse pourquoi pas, mais que tu préfères les élevages plutôt que la chasse je ne comprends pas. Mais comme je te le dis quelques lignes plus haut, chacun sa philosophie ;-)

Et quant au jogging il n'y a pas d'échanges réel.

Utilisateur anonyme

Etre végétarien change tout à la conversation. Là je comprends. Après ce que tu dis n'est pas forcément réalisable à mon sens. La nature a tellement était déséquilibré par l'homme que pour le rééquilibre il faut réintervenir. Et réintervenir si c'est éviter la mort ça serait changer la nature / philosophie de trop de monde. Personnellement, je trouve que ça serait chouette mais que pour l'instant c'est utopique ...

Après il y avait peu d'espèce dangereuse en France métropolitaine même si on remonte loin, les lions (ou les tigres je ne sais plus) à l'époque romaine, quelques serpents (qui sont encore protégés), les ours (quoique là, c'est même pas les politiques c'est quelques personnes isolées qui en ont fait qu'à leur tête en les tuant) et je crois que c'est à peu près tout. Car le reste : sangliers, loups etc c'est pas vraiment dangereux ...

Edit : pour les DOM je pense qu'il y a surtout un problème d'éducation ... C'est clair qu'il faudrait faire pas mal d'interventions et plus renseigner les gens ...

Utilisateur anonyme

Je préviens d'avance je n'ai pas lue tous les messages concernant la chasse. Encore une fois je vais répondre à ce que j'ai pus lire et donner mon point de vue :

Catalouna j'ai pus lire l'un de tes messages ou tu disais " Régulariser par la mort = moyen peux couteux/ Régulariser par la nature = naturel mais plus long (quelque chose comme sa)" .

Alors oui c'est vrai c'est une idée, mais sauf que tu oublie quelque chose, c'est que la nature ne se contrôle pas, alors si la nature ne va pas dans le bon sens, je veux dire le sens que l'homme désire pour le bien de tous, nous faisons quoi ?! La solution final reviendrat toujours au même.

J'ai pus lire aussi dans d'autres messages que si les chasseurs faisaient sa pour la complicités avec leurs chiens et les longues balades ils n'avaient cas faire comme tout le monde, mais la je suis loin d'être d'accord ! Dans tout sa l'instinct vous en faite quoi ?! Un chien de chasse a besoin de chasser, c'est logique.

Kallys34

je comprends tout à fait ton avis, il n'y pas de problème de ce côté là, je pense juste différemment et c'est mon droit :)

je ne préfère pas l'élevage à la chasse, je dis juste que tout les animaux chasser son tuer pour rien (parce qu'il y a de la nourriture en magasin)et que les animaux d'élevage le sont aussi parce que ce que les chasseurs n'achète pas en magasin finira à la poubelle; je suis pour l'élevage (parce qu'il faut bien qu'on se nourrisse) mais à condition que l'animal soit bien traiter, l'élevage actuel me dégoute.

Kallys34

"J'ai pus lire aussi dans d'autres messages que si les chasseurs faisaient sa pour la complicités avec leurs chiens et les longues balades ils n'avaient cas faire comme tout le monde, mais la je suis loin d'être d'accord ! Dans tout sa l'instinct vous en faite quoi ?! Un chien de chasse a besoin de chasser, c'est logique"

c'est moi qui est dis ça et pour ton information, un chien de chasse a l'instinct de chasse mais il n'est pas obliger de l'appliquer, j'ai connue trois épagneul breton dans ma vie, ils ne chasser pas et était très heureux et équilibré.

Utilisateur anonyme

Paloma et Colte : sauf qu'on est déjà trop intervenu, si nous laissons faire à moins de supprimer 95% des humains (et même dans ce cas là le mal est fait), nous sommes obligés d'intervenir un minimum pour réparer nos bêtises. Je ne pense pas que la nature reviendra au calme naturellement. Mais il est vrai qu'il est très délicat d'intervenir, certaines choses sont évidentes d'autres sont des véritables noeuds ... Mais après je ne te parle pas d'intervenir pour le bien des humains mais de la nature (ce qui normalement devrait revenir au même mais ce qui n'est pas le cas pour tous)

Utilisateur anonyme

QU EST CE QU ELLE NEFERAI PAS CETTE FEMME POUR SE RENDRE INTERESSANTE?CETTE BRIGITTE BARDOT SON ASSOCIATION ESTMINABLE.MOI JE SUIS A UNE AUTRE ASSO QUI ELLE AU MOINS AGIT VITE POUR NOS AMIS LES ANIMAUX

Colombe

BONJOUR MEMERE? JE SUIS D4ACCORD AVEC TOI? SUR BRIGITTE BARBO§§§§§ MOI JE DIT. C4EST TOI QUI ECRIT EN MAJISCULE PARCE QUE TU AS DES PROBLEMES DE VUE NON???? IL ME SEMBLE QUE ON MA LUE SE SUJET ET QUE J'AI D'AILLEUR REPONDUE A QUELQU'UN LA DESSU.