Brigitte Bardot proteste contre l'interdiction d'une manifestation anti-corridas à Alès

Utilisateur anonyme

Brigitte Bardot, présidente de la fondation éponyme, a protesté vendredi, dans une lettre ouverte au ministre de l'Intérieur Manuel Valls, contre l'interdiction faite aux manifestants anti-corridas de manifester dans le centre-ville d'Alès (Gard) samedi et dimanche.

Le Comité radicalement anti-corrida (Crac) a appelé à manifester samedi et dimanche lors des férias à Alès. L'association souhaitait que sa manifestation parte d'un parc proche de l'hôtel de ville et qu'elle rejoigne les abords des arènes. Elle avait déposé sa demande de manifester à la préfecture le 22 avril.

Mais le maire d'Alès, Max Roustan (UMP), a pris le 7 mai deux arrêtés municipaux interdisant tout rassemblement dans le centre-ville et près des arènes.

La préfecture du Gard a annoncé le même jour au Crac que les manifestations devaient partir d'un autre lieu, le parc du Colombier.

Le Crac, considérant cette notification trop tardive, a déposé un référé liberté, mais a été débouté par le tribunal administratif jeudi.

"Les mesures qui viennent d'être prises par le préfet du Gard et le maire d'Alès, contre les manifestations des 11 et 12 mai dans cette ville, confirment que les Français n'ont plus la liberté de s'opposer à la torture animale, c'est absolument scandaleux!" dénonce Mme Bardot dans sa lettre au ministre de l'Intérieur.

"C'est un jugement inique et scandaleux", a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Garrigues, porte-parole du Crac. "Nous sommes pacifiques et non violents. Dès le mois de janvier, j'ai transmis aux autorités notre souhait de traverser la féria et les bodégas (bars installés dans la rue et tenus par des associations, ndlr). On nous traite comme des pestiférés."

Après la décision du tribunal, Jean-Pierre Garrigues a décidé de maintenir le point de départ prévu initialement, le parc des Bosquets. Le parcours n'était pas déterminé vendredi après-midi. Une rencontre devait avoir lieu avec le sous-préfet d'Alès en fin d'après-midi.

"Nous n'assurerons aucun service d'ordre interne. À la police de faire le boulot. Ce sera une manifestation sous haute tension", a prévenu Jean-Pierre Garrigues. Entre 4.000 et 5.000 personnes sont attendues, selon les organisateurs, pour exiger la suppression des corridas à Alès.

122 réponses
Utilisateur anonyme

Même! Les corridas devraient être interdite partout...C'est scandaleux! Pauvres bêtes.

Utilisateur anonyme

Oui je suis d'accord que les corridas soient interdits. Mais si les corridas servaient de leçons aux humains qui font n'importe quoi avec leurs animaux...

Utilisateur anonyme

Pfff ça m'écoeur!

P'titefleur

Les corridas devraient être interdites pour l'amour des animaux.

A chaque fois qu'un comité veut faire une action en faveur des animaux, il y a toujours des empêcheurs et quelque soit le parti politique.

Utilisateur anonyme

Elles sont malheureusement pas prêtes d'être interdites, la dernière décision du conseil constitutionnel a quasiment tué tout espoir de la voir interdite. Selon le conseil, il est possible de torturer des animaux si c'est la coutume. Le seul moyen est de donner un nouveau statut aux animaux je pense.

Parcontre je pense que les arrêtés ont dû être pris pour éviter des troubles à l'ordre public ou des problèmes de sécurité. Même si les manifestants y vont dans un but pacifiste (ce qui apparemment n'est plus cas au vu de la fin du commentaire), c'est pas certains que les pro corridas les voient d'un bon oeil et ça peut vite tourner au pugilat.

Vero73

Tout cela est purement politique! Malheureusement, ce sont des annimaux qui en sont les victimes, en effet, c'est scandaleux!

Utilisateur anonyme

Mais quelle HORREUR! CE SONT DES ANIMAUX!!

LES ANIMAUX RESSENTENT DES CHOSES! ILS ONT DES SENTIMENTS

ILS ONT LE DROIT AU R E S P E C T ! Hélas certaines personnes ne connaissent pas ce mot et pour ces personnes là, ils sont considérés comme des objets! C'est HONTEUX.

Kallys34

moi je suis pour la corrida mais à condition qu'on inverse les rôles... là ça serait amusant, je n'en rateré aucune si elle était comme ça !!

Utilisateur anonyme

La même! :D

Faut faire souffrir tous ceux qui pratiquent ce genre de chose!

Caroline-Eg

Kallys d'accord avec toi, en plus c'est de la triche l'homme a une arme, moi je propose qu'ils entrent à armes égales sur l'arène, c'est à dire de la seule force de leur corps. Et bien évidemment on offre un repas de roi au taureau ainsi qu'une médaille s'il a réussi à tuer l'humain. C'est sarcastique mais vu comme ça je suis sûr que ça paraît moins plaisant. Qu'on ne parle pas de combat quand un à une arme et est dans la possibilité de s'échapper contrairement au taureau. C'est pas un combat c'est une torture gratuite.

Après c'est un phénomène culturel, quand bien même c'est détestable, et pour interdire un phénomène culturel en France voir même ailleurs il faut batailler ferme. Là les gens sont en train de faire des manifestations contre une loi déjà passé et qui ne les concerne pas (le mariage pour tous), au lieu de se soucier des vrais problèmes de la société. La France est dans un climat de haine horrible en ce moment. Le gouvernement ne veut pas de débordement mais en créé quand même. Qu'on est une avancé humaine sur les droits de l'homme c'est admirable, mais on pourrait se soucier aussi des plus grandes bêtises de notre connerie, les animaux.