Problème nuits chiot

Laurefcgb
Laurefcgb

Bonjour,

Nous avons accueilli RUBY il y a un peu plus de 3 semaines.

Elle a pleuré les 2 premières nuits et plus rien, elle dort tranquillement. Ou plutôt elle dormait. Depuis 2 nuits, c'est la catastrophe. Elle pleure puis aboie tellement fort qu'elle m'en a réveillé cette nuit (et mon fils avec). Elle avait arrêté de pleuré vers 00h30 et m'a réveillé à 2h15.

Elle qui était propre la nuit (parfois un pipi le week end car levé plus tard), j'ai eu droit à 1 pipi et 1 caca ce matin au réveil alors qu'elle avait fait normalement hier soir.

Hier soir, elle a eu son rappel de vaccin également et était douloureuse sur l'endroit de la piqure.

Il n'y a pas eu de changement si ce n'est que mon fils est parti 4 jours chez son père et qu'il est rentré dimanche soir.

Pendant son absence, elle dormait sans soucis, je suis sortie et revenue plusieurs fois dans le week-end en la laissant, je n'ai eu aucun problème.

Mon fils ayant cours aujourd'hui, pour qu'il arrive à dormir, je suis donc allée sur le canapé du salon, salon qui jouxte la cuisine dans laquelle elle "dort", j'ai allumé la lumière et la télé et je lui parlais (sans aller la voir) jusqu'à ce qu'elle se calme... vers 4h30/5h (je suis au boulot complètement exténuée).

Je suis complètement désemparée, je ne comprends pas son comportement alors qu'elle était toute calme. Certes, mon fils était en vacances et passait du temps avec elle mais on sortait un peu tous les jours en la laissant seule, voir même mon fils m'accompagnait au bureau une demi journée pour qu'elle reste seule. Tout s'est toujours bien passé.

J'ai vraiment besoin d'aide, j'en pleurerai. Merci.

12 réponses
Aggie19
Aggie19

C'est sans doute passager et il ne faut pas faire une fixation dessus..Les chiots c'est comme les enfants ! Parfois on pense que quelque chose est acquis et paf ! Il faut reprendre l'apprentissage...

Ruby est encore toute petite, je suppose et elle a besoin d'être rassurée. 3 semaines de présence chez vous c'est encore tout frais. Oubliez les grandes théories et mettez son panier pour quelque temps dans votre chambre. Puis petit à petit vous pourrez éloigner son couchage dans le couloir près de votre porte puis où vous voulez qu'elle dorme. Et surtout rassurez-vous, ce n'est pas parce que vous aurez procédé comme ça que vous raterez l'éducation de votre louloute... au contraire, en renforçant ce lien de confiance, vous créerez une belle relation !

Dédramatisez, cest le meilleur conseil qu'on puisse vous donner 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Laurefcgb
Laurefcgb

C'est sans doute passager et il ne faut pas faire une fixation dessus..Les chiots c'est comme les enfants ! Parfois on pense que quelque chose est acquis et paf ! Il faut reprendre l'apprentissage... Ruby est encore toute petite, je suppose et elle a besoin d'être rassurée. 3 semaines de présence chez vous c'est encore tout frais. Oubliez les grandes théories et mettez son panier pour quelque temps dans votre chambre. Puis petit à petit vous pourrez éloigner son couchage dans le couloir près de votre porte puis où vous voulez qu'elle dorme. Et surtout rassurez-vous, ce n'est pas parce que vous aurez procédé comme ça que vous raterez l'éducation de votre louloute... au contraire, en renforçant ce lien de confiance, vous créerez une belle relation ! Dédramatisez, cest le meilleur conseil qu'on puisse vous donner 😉

Merci pour votre message. C'est certainement passager effectivement, mais le manque de sommeil des 2 nuits précédentes a eu raison de ma lucidité hier.

Comme elle a eu son rappel de vaccin, je peux donc me permettre de la promener plus loin donc hier, nous avons fait une plus longue balade, puis bien joué avec elle en rentrant. Je l'ai ressorti avant d'aller dormir et... nuit calme! Enfin, jusqu'à 6h30 que les éboueurs passent! Ca l'a réveillé, elle a pleuré mais je l'ai laissé faire (ma voisine la plus proche m'ayant certifié qu'elle ne l'entendait pas ou très peu). Elle s'est calmée rapidement mais j'ai eu droit au pipi et au caca au réveil. Ca m'agace car je sais qu'elle peut se retenir mais je râle un peu, et je nettoie.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

À quelle heure la dernière sortie et la première ? À cet âge ils ont du mal à se retenir bien longtemps.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Aggie19
Aggie19

Quel âge Ruby a-t-elle exactement ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Laurefcgb
Laurefcgb

À quelle heure la dernière sortie et la première ? À cet âge ils ont du mal à se retenir bien longtemps.

23h/23h30 et la 1ère, vers 7h30 (parfois plus tôt). En journée elle a encore du mal à tenir par moment mais la nuit, elle tenait sans soucis jusqu'à présent. Je me demande si ce n'est pas liée à la peur, car ce matin elle a été réveillée par les éboueurs alors qu'en général, c'est moi qui la réveille en me levant et dans ce cas, je n'ai rien.

Pour hier matin, je mets sur le compte de la vaccination de lundi soir la mauvaise nuit et les besoins car elle était vraiment douloureuse au niveau de l'injection.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

A son âge il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle sois totalement propre, presque 8h a se retenir c’est beaucoup, inutile de lui montrer votre mécontentement c’est pas de ça faute :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Laurefcgb
Laurefcgb

Quel âge Ruby a-t-elle exactement ?

3 mois :)

Une vraie boule d'énergie mais qu'est-ce que je l'aime déjà! 😳 Elle peut passer des heures à dormir sur nos jambes sur le canapé et à se faire caresser. Mon fils en est fou, il en avait un peu "peur" au début, il a 13 ans et c'est son 1er chien donc une certaine appréhension. Maintenant, il la gronde quand elle fait une bêtise, il se la promène, se la prend dans les bras, joue avec elle.

Elle répond déjà aux ordres simples comme "assis" (couché est en cours d'acquisition) et "viens". Et elle comprends très bien le "non" même si elle continue de tenter, "on sait jamais si ma maman humaine change d'avis" 😁👎

Elle prends les médicaments directement dans la main et marche en laisse sans tirer et aux pieds.

Bref, en dehors de ces dernières nuits quelque peu agitées et de la propreté, c'est un amour de petit chien!

Laurefcgb
Laurefcgb

A son âge il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle sois totalement propre, presque 8h a se retenir c’est beaucoup, inutile de lui montrer votre mécontentement c’est pas de ça faute :)

Je ne dis rien, je râle intérieurement mais je ne la gronde que lorsque je la prends sur le fait.

Aggie19
Aggie19

A 3 mois un chiot, physiologiquement ne peut pas se retenir. Ses sphincters ne sont pas encore complètement opérationnels. Avec un chiot, c'est comme un bébé humain. Ce n'est pas parce qu'il arrive à se retenir de temps à autre ou même assez régulièrement que la propreté est définitivement acquise. Il arrive très très souvent que le chiot ait des périodes où vous aurez limpression qu'il régresse. En général les chiots sont entièrement propres entre 4 et 6 mois. 😉

Docline
Docline

En effet, n'allez surtout pas imaginer qu'un bébé de cet âge puisse commander à son corps

Tout ce que vous pouvez (et devez ) faire c'est féliciter les pipis dehors, afin de préparer les futures bonnes habitudes, et faire comme si de rien n'était pour les pipis dedans (même en flagrant délit: c'est le corps qui commande un chiot de cet âge, il ne faudrait surtout pas commettre l'injustice de réprimer un comportement sur lequel il n'y a aucun contrôle possible)

Demandez à votre fils de ne plus porter le chien !

On porte un chien malade ou blessé, pour l'aider à franchir un obstacle; pour le reste c'est juste une mauvaise habitude (prendre un animal pour une peluche) qui n'en fera certes pas un adulte équilibré

En revanche, il faut profiter de l'instinct de jeu pour lui enseigner des tas de choses:

alors (et votre fils une fois qu'il aura compris le mode d'emploi fera pareil) installez vous par terre, invitez au jeu (c'est à l'humain d'inviter) , commencez une belle partie de bagarre autour d'un jouet, d'un tug, en sachant l'abandonner tout seul comme un malheureux dès qu'il dépasse un certain degré d'énervement; de même que vous le laisserez vous mordre les mains (pliez bien les doigts ou mettez vos gants de cuisine) pour pousser un cri aigu dès qu'il y va un peu trop fort et là pareil, vous le laissez en plan,

le jeu est indispensable au bon développement du cerveau, c'est le meilleur outil d'apprentissage

Mais PAS le portage !!!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?