agressivité d'un chiot sur les enfants, comment prévoir?

Youpama

Bonjour J'ai eu mon chien il y a 6 mois, il avait 2 mois, je trouvais ça trop tôt mais elle les donnait à cete âge. C'est un boston terrier loof. Elevage familial. J'ai choisi cette race justement parce que c'est réputé facile à éduquer et cool avec les enfants. Bon il est arrivé alors qu'on était en plein travaux, ça n'a pas du être top pour lui. Mais bon, il arrive, il est choyé, baladé tous les jours, on essaie d'appliquer tous les conseils etc...il a déja montré des signes d'agressivité sur mes fils lorsque ils le portaient, il a essayé de les gnaquer, bon je pense qu'ils l'ont mal pris et qu'ils lui ont fait mal. je leur ai interdit de le faire. Une autre fois, il avait 6 mois, mon fils l'avait enserré par derrière, il n'a rien dit, même pas grogné, il a claqué des dents vers lui. Et parfois quand il est excité, ça lui arrivait d'ouvrir la bouche comme pour faire un bisou mais c'est un peu brutal on va dire. Et la, le 24 décembre, mon père a fait jouer le chien sur le canapé avec mon fils de manière brusque au jeu de tire tire, mon fils a voulu aussi le faire et la le chien s'est mis à aboyer furieusement sur mon fils, j'ai cru qu'il allait le mordre...J'ajoute que j'ai eu un chien dans mon enfance, un gros berger et que je suis surtout habituée aux signes de ces chiens, car facile à reconnaitre, grognements, dents qui se retroussent...la, c'est un brachycéphale donc il grogne tout le temps presque quand il respire, les dens sont apparentes, pas de queue donc pas simple de "lire" les signes d'agressivité je trouve, on dirait que c'est direct.

Bon, sinon, c'est un chien super, il est cool, il connait assis, pas bouger, couché, il m'écoute . Il va au club canin tous les 15 jours, il est baladé tous les jours 1h, mais j'avoue que je me demande juste: c'est normal ou pas comme comportement? Parce que sinon il est super, il voit des gens dans la rue il a envie de leur faire plein de bisous, il n'a pas une once d'agressivité chez le véto, envers les autres chiens, donc pourquoi il a ce genre de moments de folie? c'est nous qui avons merdé? Besoin de conseils! Merci!

41 réponses
Alfredw

Un chien de petite taille, ça reste un chien, mais ça surprend, quand on est habitué aux grands. Après, je connais une gentille Malinoise qui claque du bec elle aussi quand elle est pleine d'enthousiasme. Faut juste apprendre à décoder le vôtre. Trésor gromelle beaucoup, mais en fait il parle, il ne grogne pas au sens "agressif" du terme, il s'exprime. Souvent, quand on ne le connait pas, ça surprend.

Avec un peu de temps et de patience, ça va le faire, ne soyez pas inquiète 👍

Et pour un gamin autiste, c'est un gros plus

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Excitation, effet de surprise (lié au fait d'être touché par derrière ou porter... Faut lui apprendre en douceur et progressivement à être manipuler sans trop en imposer... C'est tjs utile en cas de surprise déjà puis de soins chez vous ou chez véto etc...) le toucher fait parti de la socialisation. Après bien sûr, s'adapter à son rythme dans l'apprentissage et à son caractère, ce qu'il aime moins ce qui nécessite plus de temps et/ou de subtilité.

Des jeux aussi pour lui apprendre à gérer ses émotions, vous avez pas mal de conseils simples pr le on/off...

Même en l'absence de queue, il peut être tendu, fixer... Cela se sent aussi si l'énergie du chiot/chien est négative ou positive, ça viendra avec le temps, vous le saurez en l'observant de plus en plus (sans le fixer) et en le connaissant mieux...

Grogner ou aboyer, vouloir mordiller, ce sont des comportements de jeu aussi. Sinon il aurait bondi pour choper sans lâcher (à vous de voir la situation à quoi elle correspondait car à l'écrit... On ne se rend pas compte).

Par contre justement apprenez lui à gérer un peu cette excitation, aussi à tolérer un peu plus les effets de surprises... Pr éviter les risques. Le chiot peut grogner ou aboyer pr jouer sur ses jouets, avec ses congénères, mais à éviter avec les humains... Disons qu'il vaut mieux le guider à jouer selon nos règles pr plus de sécurité, surtout en présence d'enfant.

Vous trouverez le juste milieu 😉

Ne pas lui imposer de trop mais travailler sur ses émotions progressivement et sur son seuil d'acceptation ^^

Par contre il n'acceptera peut être pas plus tard être caresser sur la tête ou la nuque par certains de la famille ou des inconnus... Faudra aussi l'accepter... Une question de dosage je pense mais non, votre chiot n'a pas l'air anormal...

Youpama

Un chien de petite taille, ça reste un chien, mais ça surprend, quand on est habitué aux grands. Après, je connais une gentille Malinoise qui claque du bec elle aussi quand elle est pleine d'enthousiasme. Faut juste apprendre à décoder le vôtre. Trésor gromelle beaucoup, mais en fait il parle, il ne grogne pas au sens "agressif" du terme, il s'exprime. Souvent, quand on ne le connait pas, ça surprend. Avec un peu de temps et de patience, ça va le faire, ne soyez pas inquiète 👍 Et pour un gamin autiste, c'est un gros plus

oui c'est ça qui m'a le plus surprise et que j'ai pris comme une agression, quand il a fait ça la première fois d'ailleurs c'était sur mon neveu, il avait 2 mois et demi, et il a fait comme vous dites "claque au bec", un genre de bisou mais qui pour moi ressemble à un gnaquage, ma BS habituée aux grands chiens a été surprise aussi et m'a dit qu'il fallait lui passer cette habitude, que ça pouvait devenir dangereux, la maintenant quand il le fait je dis non et il lèche à la place, mais il le fait encore des fois, dans l'excitation, je prenais ça pour des attaques, je pense que ça ne l'était pas, juste des jeux un peu brutaux....oui je dois aussi apprendre à comprendre les petits chiens, je n'ai toujours été qu'avec des gros, et des chiens de berger, c'est complételent différent en fait comme mode de communication.

Youpama

😋 vos réponses m'aident vraiment beaucoup et me soulagent, je me sens beaucoup mieux la! Merci beaucoup!

Lacurieuse

Est ce que le "claque au bec" c'est un grand coup dans le nez et juste avant que ça touche le nez il referme la gueule ?

Ma chienne de gabarit moyen (24kg) nous faisait ça chiot et après de temps en temps jusqu'à environ 8mois. Je ne sais pas pourquoi elle faisait ça mais c'était toujours dans un grand moment de joie, quand on avait la tête pas trop loin! Et bien on interdit au chiot de le faire et renvoie au panier jusqu'à ce qu'il soit calme, ensuite on le rappelle, il peut revenir avec la famille.

Youpama

Est ce que le "claque au bec" c'est un grand coup dans le nez et juste avant que ça touche le nez il referme la gueule ? Ma chienne de gabarit moyen (24kg) nous faisait ça chiot et après de temps en temps jusqu'à environ 8mois. Je ne sais pas pourquoi elle faisait ça mais c'était toujours dans un grand moment de joie, quand on avait la tête pas trop loin! Et bien on interdit au chiot de le faire et renvoie au panier jusqu'à ce qu'il soit calme, ensuite on le rappelle, il peut revenir avec la famille.

ben quand il l'a fait à mon neveu mon neveu a eu peur et a reculé...sinon ça fait des bisous un peu violents quoi, parfois on sent même les dents sur la joue, ça fait pas mal mais c'est un bisou rude quoi....et parfois il claque comme tu dis, il referme juste avant de toucher le visage. Et oui c'est toujours dans des moments d'excitation. maintenant oui je dis non, et il comprend vite, il léche à la place...il est intelligent et appre,d trés vite. Mais je reste à côté toujours quand il y a les enfants car ça peut vite partir en exciation des deux côté et mes fils ne voient pas venir.

Caroline-Eg

Je pense que plus que le côté petit c'est liée au côté molosse sans queue. Pas que ces chiens soient plus agressifs qu'un autre. Mais quand on est novice il peut être difficile de décoder les émotions surtout si votre chien ne couche pas les oreilles, j'avais le même problème avec les boxers de mes parents bon c'était sur les autres chiens mais en dehors d'un qui avait un regard assez expressif les 2 autres difficile à décrypter. Le mieux c'est de laisser le chien venir vers vous ou les enfants. Apprendre à lire ses émotions. Un chien a le droit d'être mécontent, de l'exprimer mais pas de mordre.

J'ai l'impression qu'il a tout de même un soucis de pression mal régulée. Combien de temps de balade par jour ? Peut être que s'occuper l'esprit peut aider, il est encore jeune pour de l'agility mais de l'obé ou du pistage, voir un peu de clicker pour faire mouliner le cerveau parfois cela aide. Lui apprendre à jouer est une solution. Le chien doit de lui même relâcher la pression et gérer sa frustration mais on doit lui apprendre.

La phase des 6 mois peut être assez ardue parfois en fonction des chiens. Le besoin d'activité est beaucoup plus important surtout chez les petits chiens sportifs qui ont fait 90% de leur croissance. Et le chien commence à forger son tempérament, tester les limites pas forcément par défis mais si tout n'a pas était clair depuis le début qu'il n'y a pas de leader imposé il commence à prendre les initiatives qu'il désire et parfois cela peut être assez problématique.

N'hésitez pas à demander conseil parfois auprès d'un éducateur bienveillant. Mais sélectionner avec soin car parfois certains éducateurs trop dans leur idéologie et la méthode unique ce n'est pas bon.

Youpama

Je pense que plus que le côté petit c'est liée au côté molosse sans queue. Pas que ces chiens soient plus agressifs qu'un autre. Mais quand on est novice il peut être difficile de décoder les émotions surtout si votre chien ne couche pas les oreilles, j'avais le même problème avec les boxers de mes parents bon c'était sur les autres chiens mais en dehors d'un qui avait un regard assez expressif les 2 autres difficile à décrypter. Le mieux c'est de laisser le chien venir vers vous ou les enfants. Apprendre à lire ses émotions. Un chien a le droit d'être mécontent, de l'exprimer mais pas de mordre. J'ai l'impression qu'il a tout de même un soucis de pression mal régulée. Combien de temps de balade par jour ? Peut être que s'occuper l'esprit peut aider, il est encore jeune pour de l'agility mais de l'obé ou du pistage, voir un peu de clicker pour faire mouliner le cerveau parfois cela aide. Lui apprendre à jouer est une solution. Le chien doit de lui même relâcher la pression et gérer sa frustration mais on doit lui apprendre. La phase des 6 mois peut être assez ardue parfois en fonction des chiens. Le besoin d'activité est beaucoup plus important surtout chez les petits chiens sportifs qui ont fait 90% de leur croissance. Et le chien commence à forger son tempérament, tester les limites pas forcément par défis mais si tout n'a pas était clair depuis le début qu'il n'y a pas de leader imposé il commence à prendre les initiatives qu'il désire et parfois cela peut être assez problématique. N'hésitez pas à demander conseil parfois auprès d'un éducateur bienveillant. Mais sélectionner avec soin car parfois certains éducateurs trop dans leur idéologie et la méthode unique ce n'est pas bon.
il n'a jamais mordu en fait, jamais gnaqué. Mais plusieurs gestes agressifs comme des essai de gnaquage ou des claquement ou aboiement. Et aussi des bisous trop brutaux. Mais bon je ne veux pas que ça aille plus loin.

Alors c'est ballade tous les jours au moins 45 minutes et 1h la plupart du temps, laché le plus souvent. Une fois tous les 15 jours club canin ou il y a de l'agility un peu(15 minutes). La dans les jeux du tire tire je lui ai appris à "pas toucher" "aller!" "lache" et il sait trés bien le faire, c'est vraiment un chien qui apprend trés vite. Donc en plus de la ballade j'essaie de jouer avec lui tous les soirs aussi pour le dépenser. Bon je pense quand même que 2 mois c'est un peu jeune pour quitter la mère et que peut-être il n'a pas eu le temps de finir ses apprentissage auprés de sa maman...il est d'ailleurs trés collè à moi, il me suit partout.

Youpama

c'est quoi un souci de pression mal régulée? C'est rattrapable?

Docline

C'est en fait que cette race a un petit côté pile électrique, il faut savoir les fatiguer intelligemment. (sans les casser lorsqu'ils sont jeunes.)

J'ai toujours pensé qu'avec des enfants il valait mieux avoir un gros chien pas fragile qu'un plus petit trop sensible.

C'est votre fils que vous devez éduquer au respect absolu afin d'être sûre d'éviter tout problème.