agressivité d'un chiot sur les enfants, comment prévoir?

Youpama

Bonjour J'ai eu mon chien il y a 6 mois, il avait 2 mois, je trouvais ça trop tôt mais elle les donnait à cete âge. C'est un boston terrier loof. Elevage familial. J'ai choisi cette race justement parce que c'est réputé facile à éduquer et cool avec les enfants. Bon il est arrivé alors qu'on était en plein travaux, ça n'a pas du être top pour lui. Mais bon, il arrive, il est choyé, baladé tous les jours, on essaie d'appliquer tous les conseils etc...il a déja montré des signes d'agressivité sur mes fils lorsque ils le portaient, il a essayé de les gnaquer, bon je pense qu'ils l'ont mal pris et qu'ils lui ont fait mal. je leur ai interdit de le faire. Une autre fois, il avait 6 mois, mon fils l'avait enserré par derrière, il n'a rien dit, même pas grogné, il a claqué des dents vers lui. Et parfois quand il est excité, ça lui arrivait d'ouvrir la bouche comme pour faire un bisou mais c'est un peu brutal on va dire. Et la, le 24 décembre, mon père a fait jouer le chien sur le canapé avec mon fils de manière brusque au jeu de tire tire, mon fils a voulu aussi le faire et la le chien s'est mis à aboyer furieusement sur mon fils, j'ai cru qu'il allait le mordre...J'ajoute que j'ai eu un chien dans mon enfance, un gros berger et que je suis surtout habituée aux signes de ces chiens, car facile à reconnaitre, grognements, dents qui se retroussent...la, c'est un brachycéphale donc il grogne tout le temps presque quand il respire, les dens sont apparentes, pas de queue donc pas simple de "lire" les signes d'agressivité je trouve, on dirait que c'est direct.

Bon, sinon, c'est un chien super, il est cool, il connait assis, pas bouger, couché, il m'écoute . Il va au club canin tous les 15 jours, il est baladé tous les jours 1h, mais j'avoue que je me demande juste: c'est normal ou pas comme comportement? Parce que sinon il est super, il voit des gens dans la rue il a envie de leur faire plein de bisous, il n'a pas une once d'agressivité chez le véto, envers les autres chiens, donc pourquoi il a ce genre de moments de folie? c'est nous qui avons merdé? Besoin de conseils! Merci!

41 réponses
Youpama

c'est vrai que les gros chiens sont vraiment plus calmes, je confirme, ça se pose dans un coin et voila. ceci étant, quand ça mord, ça fait largement plus de dégats...oui mes fils ça y est, je les ai briefés...ils ralent mais je ne cède pas, je suis peut-être un peu trop flippée mais je refuse qu'ils le touchent si je ne suis pas la, ou même jouent avec lui sans ma présence. Bref pas d'enfant et de chien seul à seul. et à l'école du chien on nous repète que l'on doit refuser que les enfants viennent toucher nos toutous, car si morsure on est responsables. Le souci avec les petits chiens c'est évidemment que les gosses qui passent, au parc ou à l'école, viennent de suite sur lui "oh il est trooop mignon!" bon lui il aime ça, ça l'excite, mais dés que les gosses viennent le toucher de trop, ça lui plait moyen je le vois bien, donc j'arrête ça de suite.

Caroline-Eg

Bon s'il n'a jamais mordu ce n'est pas encore très grave mais à surveiller en fonction des renforcements et de l'évolution cela peut très bien aller dans un sens ou dans l'autre.

Je ne suis pas toujours douée avec les mots. Mais vu ce que bous décrivez je pense qu'il a du mal à gérer ses émotions, sa frustration à certains moments et monte en pression. Après si cela peut vous rassurer j'ai vu qq chiens souvent des races plutôt sportives agir comme cela de 5 mois à 1 an et qui sont devenus des crémes ensuite.

Si votre chien à 6 mois vu la race j'essaierai d'accorder 30 min de plus par jour peut être séparé en 2/3 balades. Après c'est aussi la phase ou il faut s'imposer donner davantage de directives. Souvent rien de pire que l'isolement comme punition. Bien évidemment le non ou stop est important mais surtout ne pas s'amuser à le répéter trop souvent car le chien va très vite retenir votre degré de tolérance.

J'ignore si c'est le cas du votre mais j'ai un de mes chiens qui me demande zero degré de tolérance sinon il en abuse. Un petit "stop" s'il n'obéit pas ou réitère cela dans l'heure qui suit il est enfermé dans une pièce pendant 5/10 minutes. Il ne doit pas couiner sinon je ne le sors pas. Et dès que j'ouvre la porte interdiction de foncer dehors, il doit se stopper devant l'encadrement et attendre que je lui donne l'autorisation. C'est une manière de dire c'est moi qui contrôle cet espace.

Cela se fait sans violence mais est rarement plaisant pour le chien, néanmoins c'est une méthode assez rapide. Et si j'ai un chien qui pour certains soucis se faisait isoler toutes les 20 min. Aujourd'hui il est extrêmement rare que je le fasse.

Après un autre conseil qui est cette fois ci plus humain. Je pense qu'il faut s'auto convaincre et avoir confiance en soi, en prenant en compte les difficultés mais sans dramatiser. Si on hésite qu'on n'est pas sûre de nous le chien le ressent, vos enfants auront du mal à devenir des leaders pour votre chien vu leur âge mais aussi l'implication que cela demande. Par contre ils peuvent devenir amis. Après il convient d'indiquer ce qui est proscrit et ce qui ne l'ai pas et cela est le rôle de celui ou ceux que le chien à pris en référent.

Caroline-Eg

Par les grand chiens posaient dans un coin tout dépend du type de race. Un boxer, un Malinois c'est rarement dans un coin de la maison s'ils peuvent s'offrir une partie de jeu surtout avec des enfants.

C'est plus dut au fait je pense que vous possédez une des petites races les plus actives. C'est à prendre en compte. Après les petit chiens sont plus sensible car plus fragile de façon général. Quand un enfant attrape 'arrière train d'un berger allemand celui ci peut se dégager rapidement le petit chien lui est totalement bloqué. Après parfois il ne faut pas hésiter à être fermé avec les enfants aussi, même inconnus.

Youpama

merci pour les conseils. la je suis super stricte avec les enfants qui ralent beaucoup car c'est la règle "jamais de chien et d'enfant sans adulte", ils trouvent que je psychote, bon c'est peut-être vrai que j'abuse un peu mais quand on était gamin on était un peu laissés seuls avec notre gros briard et heureusement qu'il était équilibré sinon je pense qu'avec tout ce qu'on lui a fait (surtout moi, je reconnais!), on aurait eu un acccident, on s'est fait gnaqués pas mal de fois, mais franchement, tout ce qu'il ne fallait pas faire on l'a fait (aller dans son panier, l'embéter, etc..)...c'est peut-être un peu pour ça que je stresse encore plus qu'il arrive un truc avec les gosses. je n'ai pas envie qu'ils se fassent gnaquer aussi.

Mais j'avoue que les petits chiens je trouve ça beaucoup plus nerveux que les gros, je ne suis pas habituée. Enfin je m'y fais, il est super intelligent je trouve et apprend trés vite.

Youpama

merci pour les conseils. la je suis super stricte avec les enfants qui ralent beaucoup car c'est la règle "jamais de chien et d'enfant sans adulte", ils trouvent que je psychote, bon c'est peut-être vrai que j'abuse un peu mais quand on était gamin on était un peu laissés seuls avec notre gros briard et heureusement qu'il était équilibré sinon je pense qu'avec tout ce qu'on lui a fait (surtout moi, je reconnais!), on aurait eu un acccident, on s'est fait gnaquer pas mal de fois, mais franchement, tout ce qu'il ne fallait pas faire on l'a fait (aller dans son panier, l'embéter, etc..)...c'est peut-être un peu pour ça que je stresse encore plus qu'il arrive un truc avec les gosses. je n'ai pas envie qu'ils se fassent gnaquer aussi. Mais j'avoue que les petits chiens je trouve ça beaucoup plus nerveux que les gros, je ne suis pas habituée. Enfin je m'y fais, il est super intelligent je trouve et apprend trés vite.
Beaujabote

Bonjour,

votre chien n'est pas taré mais jeune - Si votre fils de 11 est brusque et ne le respecte pas - là, ça peut déraper - je ne suis pas surprise que votre fils autiste léger passe mieux auprès du chien - j'ai un fils asperger qui n'a jamais eu de problèmes avec Sky ( les jolies quenottes sur la photo a gauche) alors que mon aîné se fait très grogner mais ça c'est normal -il l’embête très souvent donc celui qui prend la soufflante c'est l'ado pas le chien😉.

Pour votre papa qui trouve le chien pas "normal" - là reprenez votre rôle de maîtresse - c'est votre chien - vos règles donc pas de jeux "violents" qui font monter le chien en excitation - mieux vaut lui apprendre à rester calme quand vous avez de la visite ou quand vous vous déplacer chez des proches - ça en fera un chien bien plus apprécié😁

Utilisateur anonyme

Bonjour Youpama,

J'ai l'impression que vous parlez d'un mini Boxer :-)

Donc un type de chien assez remuant/excitable qu'il faut canaliser avec constance sur la durée.

Contrairement à un chien plus débonnaire/calme qui encaisserait mieux l'excitation ambiante, là vous avez un petit chien qui va monter en pression assez vite, et jouer "comme des fous" avec lui revient à remonter la machine à bloc.

Il vaut mieux pour le moment privilégier des activités qui favorisent le calme et l'attention, donc éviter les jeux de tir à la corde à moins d'en faire un outil éducatif justement, pour apprendre au chiot à lâcher sa prise sur ordre (ordre de base important).

Vous pouvez essayer d'intéresser vos enfants à son éducation de base, ils sont généralement très fiers de participer une fois qu'ils ont compris comment ça marche. Donc au lieu de se jeter par terre en criant ou de se ruer sur le chien pour le chopper par derrière, on peut l'appeler à soi tranquillement et lui proposer une petite séance d'éducation ou de jeu "contrôlé", où l'on demande au chiot de rester respectueux de son partenaire humain, sans quoi le jeu cesse.

Vous n'avez pas un chiot agressif, juste excitable (pour les sauts au visage, c'est assez typique du chien excitable aussi... les Boxer peuvent être champions des coups de boule dans leur jeune âge).

Il faudra donc respecter ses limites et ne pas le pousser à bloc par des jeux et gestes incontrôlés.

Youpama

Bonjour, votre chien n'est pas taré mais jeune - Si votre fils de 11 est brusque et ne le respecte pas - là, ça peut déraper - je ne suis pas surprise que votre fils autiste léger passe mieux auprès du chien - j'ai un fils asperger qui n'a jamais eu de problèmes avec Sky ( les jolies quenottes sur la photo a gauche) alors que mon aîné se fait très grogner mais ça c'est normal -il l’embête très souvent donc celui qui prend la soufflante c'est l'ado pas le chien😉. Pour votre papa qui trouve le chien pas "normal" - là reprenez votre rôle de maîtresse - c'est votre chien - vos règles donc pas de jeux "violents" qui font monter le chien en excitation - mieux vaut lui apprendre à rester calme quand vous avez de la visite ou quand vous vous déplacer chez des proches - ça en fera un chien bien plus apprécié😁[/quot merci. Oui mon fils de 11 ans a un trés bon feeling avec les chats par contre, mais je trouve qu'avec les chiens c'est pas trop ça, il est trop brusque même dans sa façon de parler, il ne s'en rend pas compte mais il devient ado(presque 12) et je pense que pour un chien un peu nerveux ça le fait pas trop. Je lui ai demandé hier de le tenir en laisse, sous ma surveillance, j'ai vu comment il faisait, il le tire en arrière brutalement quand le chien tire, je l'ai engueulé, mais bon, il faudrait qu'il vienne avec moi à l'école du chien pour apprendre, l'autre fils autiste y va donc il a eu des conseils. Mon père m'a un peu destabilisée quand il a dit ça j'avoue, ça m'a gachée tout le reste du reveillon et le lendemain, et je flippais depuis en me demandant si mon chien était normal ou pas. La grace à vos messages je suis rassurée.
Youpama

Bonjour Youpama, J'ai l'impression que vous parlez d'un mini Boxer :-) Donc un type de chien assez remuant/excitable qu'il faut canaliser avec constance sur la durée. Contrairement à un chien plus débonnaire/calme qui encaisserait mieux l'excitation ambiante, là vous avez un petit chien qui va monter en pression assez vite, et jouer "comme des fous" avec lui revient à remonter la machine à bloc. Il vaut mieux pour le moment privilégier des activités qui favorisent le calme et l'attention, donc éviter les jeux de tir à la corde à moins d'en faire un outil éducatif justement, pour apprendre au chiot à lâcher sa prise sur ordre (ordre de base important). Vous pouvez essayer d'intéresser vos enfants à son éducation de base, ils sont généralement très fiers de participer une fois qu'ils ont compris comment ça marche. Donc au lieu de se jeter par terre en criant ou de se ruer sur le chien pour le chopper par derrière, on peut l'appeler à soi tranquillement et lui proposer une petite séance d'éducation ou de jeu "contrôlé", où l'on demande au chiot de rester respectueux de son partenaire humain, sans quoi le jeu cesse. Vous n'avez pas un chiot agressif, juste excitable (pour les sauts au visage, c'est assez typique du chien excitable aussi... les Boxer peuvent être champions des coups de boule dans leur jeune âge). Il faudra donc respecter ses limites et ne pas le pousser à bloc par des jeux et gestes incontrôlés.

oui l'éleveuse m'a dit que les BT sont des mini boxers. D'ailleurs le père de mon chiot m'a acceuillie en me sautant dessus pour me faire un calin et m'a mis un énorme coup de boule! ça surprend!

Le soir il peut être complétement foufou à courir sur lui-même et à sauter aprés le chat en grognant d'excitation.

La je lui fais le jeu de tire tire en lui apprenant "pas toucher" "allez!" "lache" pour lui apprendre à gérer son excitation, les enfants je les fait jouer avec lui au jeu de ramener la balle, ils lui font faire assis couché, ça va bien, je pense en effet qu'il faut juste qu'ils apprennent à arrêter de jouer avec quand ils voient qu'il devient foufou.

Mais bon comme je l'ai dit je n'avais jamais eu de chien comme ça, le chien de mes parents était un gros berger et même s'il était foufou jeune, ce n'est pas du tout le même tempérament. Donc il faut que je m'habitue.

Utilisateur anonyme

Ah ben voilà, c'est en bonne voie :-)

Oui oui vous allez apprendre à le connaître, les molosses n'ont pas du tout la même communication (ni les mêmes expressions faciales) que les bergers, ça ne m'étonne pas que ça surprenne un peu quand on change de type de chien.