Agility et canicross, à quel age commencer

Youpama
Youpama

Coucou, j'ai un boston terrier de presque 9 mois, il a une balade par jour de 1 heure environ. C'est un petit chien de 10 kg trés intelligent et sportif, un "boxer miniature" comme l'a dit l'éleveuse qui me l'a vendue. Il fait du club canin tous les 15 jours avec un peu d'agility, et ils proposent l'agility tous les dimanches. il est vraiment trés doué quand il en fait.

De plus, j'aimerais vraiment commencer à courir avec lui, mais je ne veux pas le "casser".

C'est un chien de petite taille donc il aura terminé sa croissance à 12 mois environ. Dois-je attendre qu'il ait terminé sa croissance pour commencer ces activités à fond, ou puis-je l'habituer à en faire un peu, comme tous les dimanches pour l'agility, et commencer à courir un peu avec lui de temps en temps?

Merci.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Youpama
Youpama

ah OK...j'ai rencontré une dame qui avait eu un BT et qui faisait du canicross avec lui c'est pour ça...bon, je ne veux pas abimer mon toutou non plus. Oui c'est un chien qui adore courir et qui court super vite! mais peut-être pas sur la durée en effet...par contre pour l'agility il est super doué! Je vais attendre ses 12 mois, je ne veux pas le casser....mais au club ils sont pros...

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour l'agility, il vaut mieux attendre les 1ans, pour attaquer les sauts. Pour le reste, pas de contre-indications.

Pour ce qui est du cani-cross, il faut commencer très doucement, jogging en libre de 15 min, puis on commence doucement à tracter. Il vaut mieux attendre les 1ans pour commencer sérieusement les entrainements. Dans tous les cas, il faut voir la réaction de votre chien, sa récupération, l'état de ses coussinets à la fin de l'entrainement, etc. Un bon équipement (harnais, longe élastique de 1,5 à 2m pour amortir les chocs sur ses articulations et les vôtres, baudriers ou ceinture reposant sur les lombaires pour vous... est primordial.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Munch
Munch

Comme vous le dites vous ne voulez pas casser votre chien et c'est normal!

Tout est dans le dosage de l’effort et sa durée

Canicross, attendre la fin de sa croissance, et quand bien meme ce n'est pas vraiment un chien fait pour! trop petit et ce sont des chiens explosifs pas taillés pour la durée,ils donnent tout sur des durées plus ou moins longue mais ça reste tres court! mieux vaut de jolies balades où il fera tout et n'importe quoi plutot que "d'imposer" un programme de cannicross

L'agility...j'ai un chiot de 3mois bulldog continental qui en fait!^^ tout en douceur pas de timer, sans le pousser à la vitesse et c'est ok alors un chiot de 9mois aucun souci, juste ne le poussez pas à la performance

Courir avec lui...n'abusez pas! il n'est pas fait pour!

13 commentaires sur 13

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?