Agility et canicross, à quel age commencer

Youpama

Coucou, j'ai un boston terrier de presque 9 mois, il a une balade par jour de 1 heure environ. C'est un petit chien de 10 kg trés intelligent et sportif, un "boxer miniature" comme l'a dit l'éleveuse qui me l'a vendue. Il fait du club canin tous les 15 jours avec un peu d'agility, et ils proposent l'agility tous les dimanches. il est vraiment trés doué quand il en fait.

De plus, j'aimerais vraiment commencer à courir avec lui, mais je ne veux pas le "casser".

C'est un chien de petite taille donc il aura terminé sa croissance à 12 mois environ. Dois-je attendre qu'il ait terminé sa croissance pour commencer ces activités à fond, ou puis-je l'habituer à en faire un peu, comme tous les dimanches pour l'agility, et commencer à courir un peu avec lui de temps en temps?

Merci.

13 réponses
Youpama

aprés, je pense que le chien a surtout besoin de renifler de "bonnes odeurs", se défouler en promenades, se rouler dans la ***** et la charogne, rencontrer des chiens...mais bon, comme il est trés collant et qu'il n'aime pas rester seul, je me demandais s'il pouvais me suivreau footing quoi..je vois souvent des gens courir avec leurs toutous...surtout des bergers c'est vrai, jamais vu encore des brachycéphales...

Ygrec

J'ai un BT de 2 ans , une magnifique femelle avec qui je cours toutes les semaines, 10 -12 km avec environ 450m de d+ et bien je peux vous dire que ce chien tient largement la cadance !!! Elle adore ça , je cours sans laisse, du coup elle a son rythme , s'arrête , renifle et me rattrape en sprint. C'est un bonheur ce chien!!

Flip-Cockwood

Bonjour,

Tous les chiens n'ont pas le même capital santé, physique... comme nous. Par ailleurs, un chien habitué à une activité régulière sera mieux bâti... bon toujours comme nous.

Rien ne vous empêche d'essayer tout doux et de voir comment il se comporte. Clairement si il n'en peut plus, il vous le fera savoir. En revanche je pense en effet que courir en traction n'est pas le plus approprié. Logiquement de par sa taille, c'est vous qui tracterez donc autant ne pas lui imposer un rythme et courir en libre comme Ygrec

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "