Agility et canicross, à quel age commencer

Youpama

Coucou, j'ai un boston terrier de presque 9 mois, il a une balade par jour de 1 heure environ. C'est un petit chien de 10 kg trés intelligent et sportif, un "boxer miniature" comme l'a dit l'éleveuse qui me l'a vendue. Il fait du club canin tous les 15 jours avec un peu d'agility, et ils proposent l'agility tous les dimanches. il est vraiment trés doué quand il en fait.

De plus, j'aimerais vraiment commencer à courir avec lui, mais je ne veux pas le "casser".

C'est un chien de petite taille donc il aura terminé sa croissance à 12 mois environ. Dois-je attendre qu'il ait terminé sa croissance pour commencer ces activités à fond, ou puis-je l'habituer à en faire un peu, comme tous les dimanches pour l'agility, et commencer à courir un peu avec lui de temps en temps?

Merci.

13 réponses
Munch

Comme vous le dites vous ne voulez pas casser votre chien et c'est normal!

Tout est dans le dosage de l’effort et sa durée

Canicross, attendre la fin de sa croissance, et quand bien meme ce n'est pas vraiment un chien fait pour! trop petit et ce sont des chiens explosifs pas taillés pour la durée,ils donnent tout sur des durées plus ou moins longue mais ça reste tres court! mieux vaut de jolies balades où il fera tout et n'importe quoi plutot que "d'imposer" un programme de cannicross

L'agility...j'ai un chiot de 3mois bulldog continental qui en fait!^^ tout en douceur pas de timer, sans le pousser à la vitesse et c'est ok alors un chiot de 9mois aucun souci, juste ne le poussez pas à la performance

Courir avec lui...n'abusez pas! il n'est pas fait pour!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour l'agility, il vaut mieux attendre les 1ans, pour attaquer les sauts. Pour le reste, pas de contre-indications.

Pour ce qui est du cani-cross, il faut commencer très doucement, jogging en libre de 15 min, puis on commence doucement à tracter. Il vaut mieux attendre les 1ans pour commencer sérieusement les entrainements. Dans tous les cas, il faut voir la réaction de votre chien, sa récupération, l'état de ses coussinets à la fin de l'entrainement, etc. Un bon équipement (harnais, longe élastique de 1,5 à 2m pour amortir les chocs sur ses articulations et les vôtres, baudriers ou ceinture reposant sur les lombaires pour vous... est primordial.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Youpama

ah OK...j'ai rencontré une dame qui avait eu un BT et qui faisait du canicross avec lui c'est pour ça...bon, je ne veux pas abimer mon toutou non plus. Oui c'est un chien qui adore courir et qui court super vite! mais peut-être pas sur la durée en effet...par contre pour l'agility il est super doué! Je vais attendre ses 12 mois, je ne veux pas le casser....mais au club ils sont pros...

Munch

@provéto serieusement?! un terrier de boston en canicross?!!!!!

J'en connais plusieurs et meme si je les vois pousser des sprints déments je n'arrive absolument pas à concevoir un seul instant les voir en endurance!d'autant qu'un petit footing pour nous c'est un bon gros sprint pour eux

Youpama

@provéto serieusement?! un terrier de boston en canicross?!!!!! J'en connais plusieurs et meme si je les vois pousser des sprints déments je n'arrive absolument pas à concevoir un seul instant les voir en endurance!d'autant qu'un petit footing pour nous c'est un bon gros sprint pour eux

ah ben oui, elle m'a dit qu'elle courait avec lui! bon moi j'ai essayé deux fois avec lui, il pousse des pointes de fou mais difficile de garder le rythme...mais elle m'a dit oui qu'elle faisait du canicross avec son BT qui est mort à 12 ans...comme quoi. Ce sont des chiens assez sportifs. Bon quand même au club canin je vois qu'il fatigue beaucoup plus vite que les bergers australiens ou les borders collies qu'il y a...

Youpama

Bonjour, Pour l'agility, il vaut mieux attendre les 1ans, pour attaquer les sauts. Pour le reste, pas de contre-indications. Pour ce qui est du cani-cross, il faut commencer très doucement, jogging en libre de 15 min, puis on commence doucement à tracter. Il vaut mieux attendre les 1ans pour commencer sérieusement les entrainements. Dans tous les cas, il faut voir la réaction de votre chien, sa récupération, l'état de ses coussinets à la fin de l'entrainement, etc. Un bon équipement (harnais, longe élastique de 1,5 à 2m pour amortir les chocs sur ses articulations et les vôtres, baudriers ou ceinture reposant sur les lombaires pour vous... est primordial. Cordialement, Claire

OK merci je vais attendre ses 1 an, déja en balade il y a un monsieur avec ses trois fifilles( des bergers shetland) qui m'a dit que je ne devrais pas lui faire une grosse balade de 1h mais deux de 30 mn car ça risque de le "casser" à son age...ça m'a fait un peu culpabiliser...sauf que je n'ai pas vraiment le temps et qu'il a vraiment besoin de 1h par jour..vous en pensez quoi?

Munch

Faites comme bon vous semble mais il ne me parait pas du tout pertinent de faire ce genre de sport avec ce type de chiens!

Encore une fois les terriers sont des chiens explosifs, beaucoup d’énergie en très peu de temps, ils trottinent longtemps mais à notre échelle c'est une marche rapide(et encore...) sans compter que entre leur taille et leur museau court ils n'ont pas la morpho pour l’endurance à haut régime

Canicross ou footing je crois vraiment que c'est aller à l'encontre de leur nature(d'où ma surprise en lisant proveto....)

Libre à vous de tenter l’expérience mais c'est hasardeux pour leur santé à plus ou moins long terme

Youpama

Faites comme bon vous semble mais il ne me parait pas du tout pertinent de faire ce genre de sport avec ce type de chiens! Encore une fois les terriers sont des chiens explosifs, beaucoup d’énergie en très peu de temps, ils trottinent longtemps mais à notre échelle c'est une marche rapide(et encore...) sans compter que entre leur taille et leur museau court ils n'ont pas la morpho pour l’endurance à haut régime Canicross ou footing je crois vraiment que c'est aller à l'encontre de leur nature(d'où ma surprise en lisant proveto....) Libre à vous de tenter l’expérience mais c'est hasardeux pour leur santé à plus ou moins long terme

🙄 merci du conseil...je ne vais pas mettre en danger la santé de mon BB...je me contenterais de balades ou il peut courir et se rouler dans tout ce qui traine, et de le faire nager en été...et l'agility quand il aura 12 mois! C'est bien suffisant en effet!

Munch

Apres rien ne vous empêche tout de même d'essayer le footing....si vous n’êtes pas tres sportive, que vos courses ne dépassent pas les 3-5km à petit régime ac pauses peut-etre qu'il l'encaissera bien et que vous serez contant tout les deux de cette activité.

Une fois sa croissance terminée, il est possible qu'il puisse gérer cette dépense, mais attention à ne pas le pousser à bout car bien des chiens ne cherchent qu'a faire plaisir à leur maître sans considérations pour leurs douleurs ou blessures

Et il est aussi possible que vous n'arriviez pas a avoir une séance de footing agréable ac lui!

Partir et se retrouver 500m plus loin ac un chien qui n'écoute plus rien et rechigne à avancer ça va vite vous refroidir!^^

Pourquoi ne lui prendriez vous pas un grand copain qui, lui, sera un peu mieux taillé pour de telles activités?😁

En tous cas le canicross pour moi c'est niet! trop violent pour un tel chien sur la durée et surtout si vous êtes vraiment sportive

Youpama

Bah je ne sais pas j'avais vu sur des forums de BT que c'était possible de faire du footing avec ce genre de chiens...mais bon si c'est pour les casser je ne veux pas, je veux surtout que mon chien soit le mieux possible! Si c'est pour le rendre en mauvaise santé, bof!