Bonsoir Mimi,
La seule chose que vous pouvez faire est de demander l'ouverture d'un dossier en litige auprès de l'assurance du vétérinaire qui a opéré.
Si cela vous est refusé, vous pourrez alors contacter le Conseil régional de l'ordre des vétérinaires auprès duquel ce vétérinaire est affilié.
Cependant, je doute que ce genre de procédure aboutisse vraiment à la reconnaissance d'une pleine responsabilité du vétérinaire et du préjudice que vous avez subi à cause de lui.
En revanche, si ce vétérinaire a déjà fait l'objet de plaintes, votre recours aura davantage de poids.
Voici quand même quelques éléments au cas où :
- Pour qu'une responsabilité soit reconnue, il faut démontrer qu'il y a eu préjudice, qu'il y a eu faute et qu'il y a une relation de cause à effet entre la faute et le préjudice. Autrement dit, il faudrait démontrer que c'est bien la faute du vétérinaire qui a causé la mort de votre chien.
- Sachez que le 10 novembre 2008, la Cour d'appel de Rouen a condamné un vétérinaire pour ne pas avoir suffisamment informé le propriétaire d'un cheval des risques liés à une opération de castration. Le préjudice a été reconnu puisque le propriétaire, s'il avait eu connaissance des risques, aurait pu éviter le décès de son cheval en renonçant à l'opération. C'est une faute professionnelle pour défaut d'information.
Ce genre de cas peut tout à fait faire jurisprudence.
Dans tous les cas, je vous souhaite beaucoup de courage.
" Comportementaliste canin "