Mon chien m a mordu

Newton53

Nous avons un teckel à poil dur de 18 mois. Il est ange et démon. Avant hier une personne a sonné à la porte comme d habitude il arrive avant moi en gueulant. Mais là je l ai ramené sur la terrasse en le tenant à la nuque tout en continuant de gueuler. Et là je ne pouvais plus le lâcher il me mordait le bras et je voyais qu il voulait me mordre les pieds donc je changeais de bras car je n arrivais pas à fermer ma porte-fenêtre et il m a mordu l autre bras. Donc j ai les 2 bras bandés avec infirmière tous les jours. Il y a un mois je sortais de l hôpital, mon mari m a fait un bisous alors que j étais sur le canapé et il s est jeté sur sa cheville. Nous sommes allés après passage à la polyclinique, chez notre véto qui nous a dit que nous avions un chien dangereux pour nous. Nous sommes complètement perdus, nous ne savons quoi faire car si ça sonne il va recommencer. C est notre bébé on se dit on a tout rater dans son éducation. Trop choyer. Il a mordu donc 2 fois et si c était un enfant. Nous ne savons pas quoi faire. Une personne m a dit qu il pouvait peut être avoir un problème de thyroïde. Mon mari veut le donner à un chasseur moi je pleure, si nous le gardons, mon mari m a dit il aura une muselière, il est très colère que Newton m ait mordu à sang.Merci pour vos avis.

27 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Comportementaliste et séances d'éducation à faire.

Si la cause médicale est éliminée (examens de santé à l'appui), ce sera un pb de comportement, ce que je pense ici.

Votre chien est en déséquilibre, cela entraîne stress et conflit. Il est donc important d'y remédier pour la sécurité de tous, mais également pour son bien être car ainsi, il n'est pas heureux.

Il vous a mordu parce qu'il était déjà sous forte tension et au lieu de l'apaiser, vous l'avez traîné par le cou... Votre attitude n'a pas été apaisante à son égard... Il n'y a pas seulement un pb de cadre et d'autorité ici, je crois bien que dépassée par l'attitude de votre chien, vous vous emportez dans vos réactions, ce qui génère encore plus de stress et de conflits.

Je peux comprendre la colère de votre mari mais il vaut mieux ne pas en avoir, (par ailleurs, s'il devait y en avoir ce ne serait pas envers un chien qu'on est censé éduqué et rendre heureux non ?). Donc voilà la colère ne sert à rien, bien que compréhensible, il vaut mieux se défaire des émotions négatives pr tous avancer sereinement pour le bien de tous 😉

La muselière empêcherait l'action (à voir avec le comportementaliste et éducation rigoureuse à faire) mais elle ne soigne pas et n'eduque pas ! Cela pourrait même être pire en terme de stress si l'éducation est mal faite...

Il n'y a rien d'insurmontable ici, il suffit de se retrousser les manches et pas seulement pr le choyer... Allez courage, on reste là pour conseils et soutien 😉

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

@Kikaah, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Je suis pas trop dans l'idée de territoires". le gamin a son territoire et les parents le leur, un bébé, ce n'est pas à 4 pattes dans la cuisine, un chien qui contrôle les entrées de la maison n'est pas à sa place et un chien qui gère (dans sa tête) la sécurité de son groupe n'est pas à sa place.

J’sais pas trop, pour moi dire que le chien entre sur le territoire de son maître, c’est un peu comme dire que nous sommes des chien ^^ c’est pas le cas. J’ai lus récemment un article intéressant expliquant que le chien n’est pas territorial, voilà le lien vous me direz ce que vous en pensez (https://m.facebook.com/notes/lets-dog-it/mon-chien-d%C3%A9fend-son-territoire/319894925318067/)

Mais je suis d’accord sur le principe, enfant ou chien, il doit entrer et sortir d’une pièce à notre demande, pour leur sécurité et notre confort (pas agréable de devoir contourner le chiot/enfant qui traîne en plein milieu) mais pas pour dire « c’est mon territoire »

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Ah et si seulement nos chiens étaient si dociles...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

@Kikaah, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Je suis pas trop dans l'idée de territoires". le gamin a son territoire et les parents le leur, un bébé, ce n'est pas à 4 pattes dans la cuisine, un chien qui contrôle les entrées de la maison n'est pas à sa place et un chien qui gère (dans sa tête) la sécurité de son groupe n'est pas à sa place.
J’sais pas trop, pour moi dire que le chien entre sur le territoire de son maître, c’est un peu comme dire que nous sommes des chien ^^ c’est pas le cas. J’ai lus récemment un article intéressant expliquant que le chien n’est pas territorial, voilà le lien vous me direz ce que vous en pensez (https://m.facebook.com/notes/lets-dog-it/mon-chien-d%C3%A9fend-son-territoire/319894925318067/) Mais je suis d’accord sur le principe, enfant ou chien, il doit entrer et sortir d’une pièce à notre demande, pour leur sécurité et notre confort (pas agréable de devoir contourner le chiot/enfant qui traîne en plein milieu) mais pas pour dire « c’est mon territoire »

En fait, quand je dis qu'un chien a sa place de chien est un chien qui sait qu'il habite la demeure de son maître cela veut dire qu'il comprend où est sa place et qu'il ne cherche pas à prendre l'ascendance en se comportant comme la maître des lieux !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jean-Yves

Qu'il se précipite à la porte en aboyant quand quelqu'un sonne il n'y a rien d'anormal, plein de chiens le font.

Vous l'avez pris par la nuque, vous voulez dire par la peau du cou ? Si c'est le cas alors ça ne m'étonne pas qu'il vous ait mordu. Avec un chien, surtout s'il est dans un état d'excitation élevé, il est inutile d'entrer dans ce genre de rapport de force c'est contre productif et, la preuve, le chien part dans un genre de spirale violente.

Ma chienne aussi se précipite à la porte en aboyant quand quelqu'un sonne ou frappe à la porte. Mais, avant d'ouvrir, je la félicite de m'avoir prévenu, elle de son côté est contente d'avoir fait son travail, j'attends qu'elle redescende dans les tours avant d'ouvrir, assis pas bougé, et tout se passe bien.

En revanche quand il a mordu votre mari après un bisou je trouve ça bien plus problématique à mon humble avis, même si la morsure était moins grave.

Je pense qu'il va vous falloir être prête à une grosse remise en question, tout remettre à plat et recommencer l'éducation à zéro.

Comme tout le monde ici je vous conseillerai de voir un bon éducateur. Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est d'être cohérente et calme en toutes circonstances avec votre chien. Mais être calme n’exclut pas la fermeté.

Damsdams

Jean-Yves a tout dit. +1

Beaujabote

Comme tout les autres, voyez un comportementaliste pour faire le point sur votre manière d’être avec votre chien.

Vous dites que ce chien est votre BB et que vous avez raté son éducation car trop choyé mais en fait votre chien n'a aucune éducation.

Ce manque de règles le pousse à essayer de régenter toute la maison et le fait de le choper par la nuque est ressenti par lui comme une agression très importante ( ce que c'est) -

Sa petite taille vous pousse à essayer de reprendre le contrôle sur lui par la force - chose que vous ne tenteriez même pas avec un chien plus gros - mais ce n'est absolument pas la solution et si je puis me permettre, vous avez eu de la chance qu'il vous morde au bras et qu'il ne vous ai pas chopé au visage. Même si vous avez loupé pleins de choses, votre chien n'a que 18 mois donc tout est rattrapable. Prenez conseil auprès d'un professionnel - prenez le temps de reposer toutes les bases et de remettre votre chien à sa place de chien

Newton53

Merci pour vos réponses, j essai de dissuader mon mari que peut être rien n est perdu, peut être refaire son éducation.

L ignorer quand il faut, plus de canapé, il n est pas du tout convaincu, pour lui la meilleure solution c'est de le placer, rien qu à l idée j en pleure.

Quant au comportementaliste, le meilleur à côté de chez nous déménage et reprends que début septembre.

Utilisateur anonyme

Prenez de suite un éducateur dans ce cas, ne pas attendre septembre pr le comportementaliste...

Pour votre mari, il fait peut être et malheureusement parti des personnes qui ne s'investissent pas assez dans l'éducation d'un chien et quand cela dégénère, on se fâche, le chien ne comprend pas, on se fâche encore et ça devient dangereux, c'est la faute du chien ? Et alors on se dit "mais s'il avait mordu un enfant ?"... Quand on éduque on se pose les questions avant pour la sécurité de tous, quand on ne veut pas éduquer, on ne prend vraiment pas un chiot qui a besoin d'apprendre toutes les bases de manière sereine, sans stress ni violence (les cris sont une violence), on prend un adulte qui a déjà des bases solides (et si possible on ne le rend pas zinzin en faisant np quoi avec !). Et maintenant qu'il suffit de se retrousser les manches pour l'éduquer, votre mari veut le donner ? Faire des câlins à un chien sur un canapé, le choyer comme pas possible, ça demande aussi du temps, mais prendre ce temps pr lui apprendre des règles nécessaires à sa sécurité et son bien être, ça non ? Trop dur ? Trop long ? Pas possible car oui il a déjà mordu, cela aussi sert d'excuse à certains...

Il y en a plein des gens qui achètent des chiots et qui les abandonnent à 7,10 mois, 1an ou un peu plus ! Un chiot c'est mignon sur la photo, pr les câlins et après ah fallait l'éduquer ! Bah non tenez je vous le donne mais ça m'attriste...

Madame, on ne peut vous conseiller comment agir avec votre mari. On vous conseille ici pour le chien mais votre dernier msg ne relate rien de plus, ex matinée comportement du chien, ses actions, les votres... Vous n'y parlez que de la décision de votre mari et de vos pleurs... Je comprends les émotions... Mais là faut pas s'appitoyer, il est encore là donc faut agir pour son bien être, j'espère svp que vous ne le prenez pas dans les bras en pleurant !

Encore une fois, il s'agit de vous deux. Vos blessures, la colère de votre mari, sa décision, vos pleurs...

Vous arrive t il de penser à votre chien ? Vraiment ? Sans parler de friandise, câlin etc... De penser à ses émotions, ses besoins et son bien être ?

Je déteste cela, j'ai l'impression de jeter un caillou à une personne triste... Mais réfléchissez vraiment à votre attitude, c'est la vôtre et celle de votre mari qui sont inadaptées à la situation.

Et puis vaut mieux jeter un caillou qu'un chien.

Quand vous aurez retroussé vos manches, je serai encore là au besoin pr les conseils mais pour donner des mouchoirs, ici non, comme pour ma chienne, pas de caresse gratuite !

Utilisateur anonyme

Bien dit ADB 👍