La peur du bruit des feux d artifice

Kristinne

Bonjour,

Ma petite chienne Kim, a toujours eu peur du bruit des feux d'artifice. Nous n allons pas les voir là où ils ont lieu, je parle seulement de ceux que l on entend de la maison. Bien sûr ils sont nombreux au 14 juillet, mais pourquoi en tirer jusque dans les toutes petites communes? Sans compter ceux des particuliers tirés à la moindre occasion: fêtes de fin d'année, mariage, anniversaire, etc. Sans compter les pétards des enfants et ados, qui font un bruit terrible. Dans ces moments là, Kim me fait très peur ! Elle tremble et son coeur bat à tout va. J ai peur de la perdre d'une crise cardiaque. Sa réaction est elle normale ? Vos chiens ont ils la même réaction, ou est ce moi qui l'ai mal éduquée ? Quand cela arrive, je la prends dans mes bras, la caresse et lui parle doucement pour la rassurer. Cela fonctionne assez bien, mais j ai hâte à chaque fois, que ces bruits s arrêtent ! Il me semble que les petites communes devraient se regrouper pour limiter le nombre de tirs, ce qui permettrait d'une part, de réduire leurs frais, et d autre part améliorerait la qualité de vie de nos animaux? Mais ceci est une autre question...; merci de me faire part de la réaction de vos chiens, et, si vous avez besoin de les apaiser, comment faites vous ? Merci d avance.

27 réponses
Aggie19

Oui c'est le principe de la panique. C'est pour ça que ça me fait sourire quand je lis qu'il suffit de montrer au chien qu'il n'y a rien à craindre :-) ça c'est bon en temps normal ou pour les petites trouilles, une vraie panique ça n'a rien à voir, c'est un mouvement de survie pur. Votre chien s'en fout totalement de la tête que vous faites à ce moment là, il veut juste s'enfuir à tout prix et aller se mettre à l'abri.

Ben oui, quand la panique est déjà là, c'est clair que ce n'est pas suffisant ! Comme je l'ai dit par rapport à Norkham, ça marche quand c'est une petite peur ou juste une crainte. J'ai la chance d'avoir un chien sans peur et sans reproche... normal, nous n'habitons pas loin de la la ville natale du chevalier Bayard ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Gally avait très peur des coups de feu et pétard, surtout à un moment de ça vie où elle était ultra sensibles aux bruits (un traumatisme qui n’avait pourtant rien à voir avec les pétards)

J’ai fait appel à un comportementaliste qui lui a appris à être heureuse sur demande (en utilisant le conditionnement) et comme elle est très gourmande ça a bien fonctionné.

Maintenant ça va beaucoup mieux elle ne réagis plus quand les pétards sont très loins et quand c’est trop proche j’arrive a lui faire passer à autre chose :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Gally avait très peur des coups de feu et pétard, surtout à un moment de ça vie où elle était ultra sensibles aux bruits (un traumatisme qui n’avait pourtant rien à voir avec les pétards) J’ai fait appel à un comportementaliste qui lui a appris à être heureuse sur demande (en utilisant le conditionnement) et comme elle est très gourmande ça a bien fonctionné. Maintenant ça va beaucoup mieux elle ne réagis plus quand les pétards sont très loins et quand c’est trop proche j’arrive a lui faire passer à autre chose :)

Comment ça s'est déroulé ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En fait on lui a appris à être dans un état d’esprit positif en la titillant avec des jouets, de la bouffe, notre propre excitation...tout ce qui amuse, procure du plaisir au chien en disant un mot ex : happy Donc chaque fois que je disant happy a Gally je lui donnais une friandise, jouets, je me mettais à 4 pattes...etc

A force elle a associé happy à quelque chose de bien qui va lui arriver. Du coup quand elle avait peur de quelque chose je disais le mot et elle me regardai toute contente espérant ca friandises ce qui fait qu’elle ne se focalisais plus sur les pétards.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

OK, je vois le truc, finalement on a tous un peu ce genre de code avec nos chiens. Je sais mettre ma chienne en mode jeu par exemple, je sais comment l'inviter, comment la mettre en joie. Mais Comment basculer d'une panique sévère à ça ?

Je veux dire, tu as respecté des paliers ? Ou alors ta chienne avait juste une peur légère sans véritable panique ?

Parce que là honnêtement, si je me ballade avec ma chienne en ville et que des pétards explosent à côté de nous, c'est même pas la peine de tenter quoi que ce soit à part la contention et l'isolement. Son seul but est la survie, à savoir fuir à tout prix pour retourner à la sécurité. Si je sors des friandises ou des joues à ce moment là c'est évident que ça n'aura pas le moindre impact.

Ce serait un peu comme faire avaler du 4 quarts à quelqu'un qui à un flingue sur la tempe.

Utilisateur anonyme

Au mieux ça n'aura aucun effet, au pire elle deviendra allergique au 4 quarts à vie.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

OK, je vois le truc, finalement on a tous un peu ce genre de code avec nos chiens. Je sais mettre ma chienne en mode jeu par exemple, je sais comment l'inviter, comment la mettre en joie. Mais Comment basculer d'une panique sévère à ça ? Je veux dire, tu as respecté des paliers ? Ou alors ta chienne avait juste une peur légère sans véritable panique ? Parce que là honnêtement, si je me ballade avec ma chienne en ville et que des pétards explosent à côté de nous, c'est même pas la peine de tenter quoi que ce soit à part la contention et l'isolement. Son seul but est la survie, à savoir fuir à tout prix pour retourner à la sécurité. Si je sors des friandises ou des joues à ce moment là c'est évident que ça n'aura pas le moindre impact. Ce serait un peu comme faire avaler du 4 quarts à quelqu'un qui à un flingue sur la tempe.

Soit elle se ratatinais sur place fermée à tout, soit elle tirais fort sur ça laisse pour fuir, pas de panique +++ ou du moins c’etait gerable vus son gabarit.

J’ai d’abord travaillé à la maison, quand elle a compris le truc, j’ai tenté dehors à Fès moment calme. Après je sais plus très bien exactement le processus, mais j’ai également utilisé un C.D. de désensibilisation. Et je lui ai aussi laissé de temps d’oublier le choc qu’elle avait eu.

Je me souviens que quand un pétard explosais je m’éloignais de la zone mais je n’allais pas dans la direction de la maison pour ne pas associer la peur à -> je me met à l’abris dans la maison et je marchais assez longtemps pour que Gally se fatigue, quand elle eu finis ça crise je sortais les friandes/jouet/bonne humeur jusqu’au retour à la maison pour finir la balade sur une note positive. La tienne est comment ? Panique genre sauter dans tous les sens ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

La mienne s'est fait carrément jeter des pétards à la tronche par des gamins pendant que j'étais partie régler le camping 😁 Je l'ai retrouvé prostrée sous mon camion.

Avant ça, je n'avais pas remarqué de stress particulier lorsqu'on entendait des feux d'artifices au loin.

Suite à cette mésaventure, il y a au seulement un incident donc je ne peux pas vraiment faire une analyse très nuancée du truc...

Ce qui s'est passé c'est qu'on était en plein centre ville en mode festival donc déjà dans un environnement bien effervescent, et d'un coup des artistes on fait des pétards juste sur la place devant nous.

À ce moment là elle est passée en alerte rouge en une fraction de seconde, ya pas eu de palier intermédiaire, c'était immédiat.

Donc oui elle a tiré comme une malade sur sa laisse en tentant désespérément de fuir. Un chien de 20 kg tout en muscle ça commence déjà à se débattre assez fort quand ça veut.

J'ai réagi comme j'ai pu sur le moment pour éviter qu'elle s'étrangle trop ou pète son collier, je me suis allongée sur elle comme un rugbyman et le lui ai bouché les oreilles.

Utilisateur anonyme

Je t'ai fait une petite vidéo pour te montrer à quel point elle s'en fout des bruits de feu d'artifice que je lui passe, je suis en train de charger ça sur YouTube.

Je conçois que certains chiens puissent être déclenchés même par des sons factices mais c'est pas du tout le cas de ma chienne apparemment, elle fait tout à fait la différence entre le virtuel et le réel.

Aggie19

Je ne sais pas comment Norkham réagirait si des pétards étaient tirés près de lui. Je pense quand même qu'il aurait peur, mais jusqu'à quel point ?mystère. Nous avons déjà été très près de tirs de fusil de chasse et ça a été. Idem pour le tonnerre proche. Pas testé les pétards !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "