Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats
Signaler
OK, je vois le truc, finalement on a tous un peu ce genre de code avec nos chiens. Je sais mettre ma chienne en mode jeu par exemple, je sais comment l'inviter, comment la mettre en joie. Mais Comment basculer d'une panique sévère à ça ? Je veux dire, tu as respecté des paliers ? Ou alors ta chienne avait juste une peur légère sans véritable panique ? Parce que là honnêtement, si je me ballade avec ma chienne en ville et que des pétards explosent à côté de nous, c'est même pas la peine de tenter quoi que ce soit à part la contention et l'isolement. Son seul but est la survie, à savoir fuir à tout prix pour retourner à la sécurité. Si je sors des friandises ou des joues à ce moment là c'est évident que ça n'aura pas le moindre impact. Ce serait un peu comme faire avaler du 4 quarts à quelqu'un qui à un flingue sur la tempe.
Soit elle se ratatinais sur place fermée à tout, soit elle tirais fort sur ça laisse pour fuir, pas de panique +++ ou du moins c’etait gerable vus son gabarit.
J’ai d’abord travaillé à la maison, quand elle a compris le truc, j’ai tenté dehors à Fès moment calme. Après je sais plus très bien exactement le processus, mais j’ai également utilisé un C.D. de désensibilisation. Et je lui ai aussi laissé de temps d’oublier le choc qu’elle avait eu.
Je me souviens que quand un pétard explosais je m’éloignais de la zone mais je n’allais pas dans la direction de la maison pour ne pas associer la peur à -> je me met à l’abris dans la maison et je marchais assez longtemps pour que Gally se fatigue, quand elle eu finis ça crise je sortais les friandes/jouet/bonne humeur jusqu’au retour à la maison pour finir la balade sur une note positive. La tienne est comment ? Panique genre sauter dans tous les sens ?
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats
Signaler
En fait on lui a appris à être dans un état d’esprit positif en la titillant avec des jouets, de la bouffe, notre propre excitation...tout ce qui amuse, procure du plaisir au chien en disant un mot ex : happy Donc chaque fois que je disant happy a Gally je lui donnais une friandise, jouets, je me mettais à 4 pattes...etc
A force elle a associé happy à quelque chose de bien qui va lui arriver. Du coup quand elle avait peur de quelque chose je disais le mot et elle me regardai toute contente espérant ca friandises ce qui fait qu’elle ne se focalisais plus sur les pétards.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats
Signaler
Gally avait très peur des coups de feu et pétard, surtout à un moment de ça vie où elle était ultra sensibles aux bruits (un traumatisme qui n’avait pourtant rien à voir avec les pétards)
J’ai fait appel à un comportementaliste qui lui a appris à être heureuse sur demande (en utilisant le conditionnement) et comme elle est très gourmande ça a bien fonctionné.
Maintenant ça va beaucoup mieux elle ne réagis plus quand les pétards sont très loins et quand c’est trop proche j’arrive a lui faire passer à autre chose :)
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "