La peur du bruit des feux d artifice

Kristinne
Kristinne

Bonjour,

Ma petite chienne Kim, a toujours eu peur du bruit des feux d'artifice. Nous n allons pas les voir là où ils ont lieu, je parle seulement de ceux que l on entend de la maison. Bien sûr ils sont nombreux au 14 juillet, mais pourquoi en tirer jusque dans les toutes petites communes? Sans compter ceux des particuliers tirés à la moindre occasion: fêtes de fin d'année, mariage, anniversaire, etc. Sans compter les pétards des enfants et ados, qui font un bruit terrible. Dans ces moments là, Kim me fait très peur ! Elle tremble et son coeur bat à tout va. J ai peur de la perdre d'une crise cardiaque. Sa réaction est elle normale ? Vos chiens ont ils la même réaction, ou est ce moi qui l'ai mal éduquée ? Quand cela arrive, je la prends dans mes bras, la caresse et lui parle doucement pour la rassurer. Cela fonctionne assez bien, mais j ai hâte à chaque fois, que ces bruits s arrêtent ! Il me semble que les petites communes devraient se regrouper pour limiter le nombre de tirs, ce qui permettrait d'une part, de réduire leurs frais, et d autre part améliorerait la qualité de vie de nos animaux? Mais ceci est une autre question...; merci de me faire part de la réaction de vos chiens, et, si vous avez besoin de les apaiser, comment faites vous ? Merci d avance.

27 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bizarrement les coups de fusil la mienne a l'air de s'en foutre aussi, mais c'est quelque chose qu'on entend au loin en général (heureusement j'ai envie de dire^^)

Je crois que c'est vraiment la proximité de la chose qui est inquiétante pour ma chienne, c'est assez logique en fait, on est en ville un vacarme de tous les diable retentit d'un coup d'un seul... ben elle juge qu'il faut se tirer de là, ça semble plutôt sensé.

Mel1
Mel1

Je pense que tout chien qui entre en mode panique ne réagit plus aux jouets et autres friandises. C'est un peu comme une personne phobique qui se retrouve tout d'un face à l'objet de sa phobie. Impossible de récupérer l'attention du chien à ce moment là.

Ça m'est arrivé une fois avec Odin, on a croisé un Manitou dans une rue très très étroite. J'ai dû le bloquer contre le mur et attendre que ça passe, et encore je pense qu'il était au max de la panique.

Kristinne
Kristinne

Effectivement je me rend cpte que ma façon de faire ne pouvait que la conforter dans son stress.

Merci proveto junior,

Votre méthode me semble intéressante et facile à mmettre en place.

Je ne perds rien à essayer, au contraire. Je suis prête a tout, pour le bien-être de ma petite Kim.

Merci à tous et toutes, d avoir partagé vos "experiences", avec moi. C est très intéressant et enrichissant.

@bientôt

Kristinne
Kristinne

Bizarrement les coups de fusil la mienne a l'air de s'en foutre aussi, mais c'est quelque chose qu'on entend au loin en général (heureusement j'ai envie de dire^^) Je crois que c'est vraiment la proximité de la chose qui est inquiétante pour ma chienne, c'est assez logique en fait, on est en ville un vacarme de tous les diable retentit d'un coup d'un seul... ben elle juge qu'il faut se tirer de là, ça semble plutôt sensé.

Nous habitons à lacampagne, sur le flanc d'une colline avec vue à 180° : nous sommes vraiment au calme. Mais pour les feux d'artifices c est la panique. Si c'est beau, c'est par contre trop bruillant pour ma petite Kim. Je pense qu'elle ne comprend pas ce qui se passe, et que cest pour cela qu'elle panique autant. Comme je l ai expliqué cela se manifeste par des tremblements jusqu'à l arrêt complet des tirs,voire même un peu après, et un rythme cardiaque effrayant. Pour les fusils, nous en entendons mais elle bcp plus que nous, car elle a l ouie plus fine. Sa reation est alors la même.

Certes d'un côté les feux d'artifices ne sont pas trop fréquents, mais d'un autre je n ai pas la possibilité de lui apprendre à ne pas en avoir peur. Je vais donc essayer de la distraire etc, comme vous êtes nombreux à l avoir fait ou le faîtes, la prochaine fois que cela se produira. Pareil pour les fusils et les pétards. Merci à tout le monde ! @bientôt

Mel1
Mel1

Je pense à un truc. Odin avait très peur des ballons de baudruche parce qu'une fois il en a pété un.

Même très peu gonflé donc pas beaucoup de bruit, il avait peur et allait se cacher quand je lui montrait les morceaux du ballon.

J'ai donc joué avec des ballons avec lui et grandes félicitations quand il pétait le ballon !

Après 8/10 jours il se fiche complètement des ballons qui éclatent.

Bon c'est pas la détonation d'un pétard mais ça peut être un premier pas pour désensibiliser le chien.

Je ne sais pas du tout, mon chien est encore tout neuf, je n'ai jamais été confrontée aux feux d'artifice. Mais je vais demander à la comportementaliste au prochain rdv, ce que je peux faire pour l'habituer au moins un minimum.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voilà voilà...

https://youtu.be/IIEYdXMpa2g

Cynops_poney
Cynops_poney

Mon chien aussi a peur, c'est normale les chien entende beaucoup plus que nous donc il n'aime pas sa. Laisse le chez toi quand tu en voir un, sinon rassure le bien essayer de jouer de donner des friandise occupe le.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?