La peur du bruit des feux d artifice

Kristinne

Bonjour,

Ma petite chienne Kim, a toujours eu peur du bruit des feux d'artifice. Nous n allons pas les voir là où ils ont lieu, je parle seulement de ceux que l on entend de la maison. Bien sûr ils sont nombreux au 14 juillet, mais pourquoi en tirer jusque dans les toutes petites communes? Sans compter ceux des particuliers tirés à la moindre occasion: fêtes de fin d'année, mariage, anniversaire, etc. Sans compter les pétards des enfants et ados, qui font un bruit terrible. Dans ces moments là, Kim me fait très peur ! Elle tremble et son coeur bat à tout va. J ai peur de la perdre d'une crise cardiaque. Sa réaction est elle normale ? Vos chiens ont ils la même réaction, ou est ce moi qui l'ai mal éduquée ? Quand cela arrive, je la prends dans mes bras, la caresse et lui parle doucement pour la rassurer. Cela fonctionne assez bien, mais j ai hâte à chaque fois, que ces bruits s arrêtent ! Il me semble que les petites communes devraient se regrouper pour limiter le nombre de tirs, ce qui permettrait d'une part, de réduire leurs frais, et d autre part améliorerait la qualité de vie de nos animaux? Mais ceci est une autre question...; merci de me faire part de la réaction de vos chiens, et, si vous avez besoin de les apaiser, comment faites vous ? Merci d avance.

27 réponses
Mel1

Ce n'est pas aux autres à s'adapter à nos animaux, c'est à nous d'adapter nos animaux au reste du monde ^^

Il n'est pas interdit de tirer des deux d'artifice dans les petites communes et heureusement !

Beaucoup de chiens ont peur des deux d'artifice, mais on peut les désensibiliser comme les chasseurs / gendarmes / militaires le font pour que les chiens n'aient pas peur des coups de feu.

D'autre part en prenant votre chienne dans les bras "pour la rassurer" vous faites tout l'inverse enfaite. Vous la confortez dans sa peur. Quand un chien a peur il se réfère à son maître, si son maître agît normalement comme si de rien n'était le chien comprend qu'il n'y a rien de grave. Si le maître stress, prend le chien dans les bras pour le protéger d'un danger, le chien comprend qu'il a bien raison d'avoir peur !

Kristinne

Merci pour ce commentaire Mel1.

Effectivement je ne voyais pas les choses sous cet angle, je pensais la rassurer.

Je vais tâcher de faire ce dont vous parlez, car effectivement cela me parait judicieux.

Utilisateur anonyme

La peur des feux d'artifices, petards, coup de feu, etc... n'est pas un problème d'éducation. C'est un problème de socialisation. Cela fait partie des 90 points minimum de socialisation du chiot avant ses 3 mois. Après, c'est souvent impossible surtout lorsque le chien réagit à un feu d'artifice qui se trouve à plusieurs kilomètre car il faut faire une désensibilisation par contre-conditionnement en laissant le chien sous le seuil de réaction. Les gendarmes et les militaires prennent des chiens qui ont déjà 2 ou 3 ans, ils ne les désensibilisent pas aux coups de feux. Soit le chien ne réagit pas aux coups de feu, soit il est tout simplement recalé. Les bons chasseurs prennent des chiots de moins de 3 mois pour les socialiser aux coups de feu. Les mauvais chasseurs les abandonnent lorsqu'il en ont peur.

1claire

I feel like it is pretty normal for dogs to get scared of firework sounds. My dog will usually stay under the table on New Year's eve as he tends to be scared. Have you heard about the latest product by Ford, it is a noise-canceling dog house that a lot of us would really appreciate in the future.

Utilisateur anonyme

La peur des feux d'artifices, petards, coup de feu, etc... n'est pas un problème d'éducation. C'est un problème de socialisation. Cela fait partie des 90 points minimum de socialisation du chiot avant ses 3 mois. Après, c'est souvent impossible surtout lorsque le chien réagit à un feu d'artifice qui se trouve à plusieurs kilomètre car il faut faire une désensibilisation par contre-conditionnement en laissant le chien sous le seuil de réaction. Les gendarmes et les militaires prennent des chiens qui ont déjà 2 ou 3 ans, ils ne les désensibilisent pas aux coups de feux. Soit le chien ne réagit pas aux coups de feu, soit il est tout simplement recalé. Les bons chasseurs prennent des chiots de moins de 3 mois pour les socialiser aux coups de feu. Les mauvais chasseurs les abandonnent lorsqu'il en ont peur.
Ma chienne été jeune lors de son premier feu d artifice, ça ne l'a pas empêcher fenetre et volet fermé d avoir peur comme une folle au point de pour la seul fois de sa vie s uriner dessus de peur. Elle ne supporte pas les coup de feu, les pétards, les accident de voiture etc tout les bruits du genre . Impossible de la sensibiliser j'essaie depuis ses 3 mois, j'utilise la méthode d ignorer son comportement ça ne change rien, l'occuper à autre chose impossible. Le chien qu on avait enfants il fallait le calmer avec de puissant calmant de peur que sa santé s aggrave car il avait d'autre problème. Par contre j'ai eu une Pittbull jamais habitué aux armes à feu etc, jamais socialiser etc étant jeune et elle aucun soucis pour les coup de feu , les feu d'artifice et tout les bruits que vous voulez. Ma 2 ème chienne aucune idée ça serra peut être la surprise cette année je pense pas qu'elle est très peur ceci dit elle s'en fou des bruits en général

La socialisation c'est JUSQU'A 3 mois. A PARTIR DE de 3 mois, on ne socialise plus, on DESENSIBILISE car le chiot passe dans une phase AVERSIVE ( il a peur de toutes nouveautés).

Aggie19

Mon chien est né dans la rue et y a vécu jusqu'à 5 mois. Je suppose que c'est pour ça qu'il n'a peur de rien (orage, feux d'artifice, avion de chasse à basse altitude, pétarade, etc.). Il lui arrive de temps à autre, lorsqu'il y a un très gros bruit inattendu, de se tourner vers moi, le regard inquiet, mais si je ne réagis pas, il s'apaise tout de suite.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, de nombreux chiens ont une grande peur des feux d'artifice, même à distance, chez eux. Lorsque vous savez qu'un feu d'artifice a lieu, prévoyez beaucoup de distractions. Mettez votre chienne dans la pièce la plus calme, avec des jeux, sa gamelle, des friandises, rassurez-la avec la voix et les caresse, donnez lui du fromage à lécher dans le creux de votre main (main fermée pour qu'elle prenne du temps à chercher la nourriture).

Tout ce qui peut la détourner du bruit est à essayer afin de diminuer son stress.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

En Flandre ils l'interdisent (https://wamiz.com/chiens/actu/feux-artifices-bientot-interdits-flandre-assurer-bien-etre-animal-14723.html)

La solution d'urgence consiste simplement à isoler le chien du bruit un maximum pour limiter la panique, une petite pièce bien isolée quand on est chez soi... si on est à l'extérieur, plaquer le chien au sol pour éviter une fuite dangereuse et lui boucher les oreilles.

Il y a la possibilité de faire une désensibilisation mais c'est long et complexe à réaliser, pour finalement un truc qui se produit deux fois l'an.

On a été surpris par des pétards l'an dernier dans le sud, ma chienne a paniqué d'une manière impressionnante, il a fallu que je lui fasse un plaquage genre rugby parce qu'elle tirait comme une malade et voulait fuir. Je pense que ça l'a un peu aidé d'avoir les oreilles et les yeux bouchés et le contact de mon corps sur elle.

Ensuite elle a tremblé pendant quelques minutes de mémoire, je l'ai fait trotter un peu pour essayer de la détendre.

Utilisateur anonyme

Oui c'est le principe de la panique.

C'est pour ça que ça me fait sourire quand je lis qu'il suffit de montrer au chien qu'il n'y a rien à craindre :-)

ça c'est bon en temps normal ou pour les petites trouilles, une vraie panique ça n'a rien à voir, c'est un mouvement de survie pur.

Votre chien s'en fout totalement de la tête que vous faites à ce moment là, il veut juste s'enfuir à tout prix et aller se mettre à l'abri.

Warli

Pour moi j'ai eu de la chance, car mon chien n'a jamais eu peur des orages, pour les feux d'artifice il a eu peur car ont si attendait pas, même moi j'ai sursauter, a cause de sa quand il y a les feux d'artifice il en a peur. Et c'est pas évidant de les apprendre à ne pas avoir peur car on peut pas l'entrainé régulièrement à se bruit