Bonjour,
Ma petite chienne Kim, a toujours eu peur du bruit des feux d'artifice. Nous n allons pas les voir là où ils ont lieu, je parle seulement de ceux que l on entend de la maison. Bien sûr ils sont nombreux au 14 juillet, mais pourquoi en tirer jusque dans les toutes petites communes? Sans compter ceux des particuliers tirés à la moindre occasion: fêtes de fin d'année, mariage, anniversaire, etc. Sans compter les pétards des enfants et ados, qui font un bruit terrible. Dans ces moments là, Kim me fait très peur ! Elle tremble et son coeur bat à tout va. J ai peur de la perdre d'une crise cardiaque. Sa réaction est elle normale ? Vos chiens ont ils la même réaction, ou est ce moi qui l'ai mal éduquée ? Quand cela arrive, je la prends dans mes bras, la caresse et lui parle doucement pour la rassurer. Cela fonctionne assez bien, mais j ai hâte à chaque fois, que ces bruits s arrêtent ! Il me semble que les petites communes devraient se regrouper pour limiter le nombre de tirs, ce qui permettrait d'une part, de réduire leurs frais, et d autre part améliorerait la qualité de vie de nos animaux? Mais ceci est une autre question...; merci de me faire part de la réaction de vos chiens, et, si vous avez besoin de les apaiser, comment faites vous ? Merci d avance.