J'entend bien ton point de vue Lorna, mais soit je vis dans un monde à part, soit je n'ai des gens particuliers dans mon entourage :
J'ai eu ce type de soucis avec ma louloute (en tout de même légèrement moins "violent" que ce que nous raconte Linda), et le comportementaliste ne suffisait pas. Ce qu'il nous fallait c’étaient des visites très régulières, de pleins de gens, pour qu'elle s'habitue au concept des visiteurs dans notre chez nous.
Chez moi c'est (depuis que je vis toute seule comme une grande fille) un peu l’auberge. Ca vient pour le petit déj', le goûter, le dîner, pour l'apéro. Y'a toujours du monde, ca va, ca vient. Des très bons amis ou des connaissances de passage.
Des gens de tous horizons, qui aiment les animaux ou pas.
La seule condition pour être autorisé à rentrer par le videur (aka ma petite personne) c'est d'être coopératif avec le chien.
J'avais un message tout prêt, genre "consigne de sécurité pour venir chez moi" que je copiais collais avant les visites des copains.
Personne n'y a jamais mis de la mauvaise volonté, et très peu m'ont dit "je ne le sens pas, on se voit ailleurs".
Ceux à qui ça ne convient pas sont allés voir ailleurs si j'y étais. Point.
Je t'accorde que malgré leur bonne volonté, certains s'y prenaient un peu mal, mais tu les reprend "Noooooon, ne met pas la main sur sa teeeeeeeeeeeeeete!" et ils s'y plient tous, et les visites finissent par bien se passer.
C'est l'occasion d'éduquer tout le monde justement !
Du moment que tout le monde est prévenu à l'avance, que tu donnes des consignes claires et que tu sais gérer un minimum la situation (le pro est là pour ça aussi), ça roule cette affaire !
Enfin voilà, je vis peut-être sur une autre planète depuis tout ce temps, et dans ce cas désolée de ramener ma science de manière si catégorique !
Et pour le côté maitresse d'école, je pense qu'avec un chien "particulier", on est condamnés à endosser ce rôle à tout jamais !