malheureusement les gens qui passent à la maison ne sont pas tous réceptifs à ça
Heuuuu.... Bah là y'a un soucis ! Désolée mais pour le coup les gens viennent chez vous, à eux de s'adapter à votre louloute !
Dans un monde idéal Tityswood :-)
Mais dans la réalité c'est sûrement un peu plus compliqué que sur le papier.
On a pas toujours un temps infini devant soi, tout le monde ne connaît pas les chiens et soi-même on peut parfois avoir la flemme de refaire le même topo aux gens sans arrêt.
Et surtout tout le monde n'est pas doué avec les chiens, ça on y peut rien.
J'ai eu beaucoup de mal à stopper les sauts de ma chienne sur les gens par exemple, pour la simple raison qu'il est impossible de demander aux gens d'adopter une attitude adéquate ! C'est une des choses qui m'a le plus surprise depuis que j'ai ma chienne : à quel point les humains peuvent être mauvais élèves.
Même en expliquant qu'il suffit juste d'être calme, de se taire, juste ça. Non, tu as toujours ce pote qui va pousser des grands cris et ouvrir les bras, et toi fumasse tu dis entre tes dents "salulaforme...", alors que sur le coup t'as envie de le baffer ce pote.
Si tant de gens ne savent pas se comporter correctement face à un chien cool, combien sauront le faire face à un chien traumatisé/agressif ? Combien de fois je n'ai pas vu des gens acculer un chien peureux en lui parlant comme à un bébé et en approchant les mains, persuadés que le petit toutou tout mignon il va les aimer...
Sans compter qu'en plus d'être un peu durs de la feuille, nous humains sommes aussi plutôt susceptibles quand on nous fait comprendre, même gentiment, que notre première réaction instinctive n'est pas forcément la bonne. Alors quand tu fais une petite mise en scène avec ton fameux pote pour entraîner ton chien, et que tu donnes quelques consignes, tout d'un coup tu te dis, mais je fais quoi là ? Le mec il est en weekend et au fond les chiens, lui c'est pas sa passion et ce rôle de maîtresse d'école est assez désagréable.
Et vous savez-quoi ? Les professionnels sont là pour ça !
Pour quand le reste du monde ne coopère pas.