Comment rendre son chiot propre?

Acpondu

Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été abordé maintes fois mais j’ai besoin de vos conseils :)

C’est notre premier chien et nous ne savons pas trop comment le rendre propre. On a des avis différents de chaque côté. Et on sait qu’on a fait plusieurs erreurs.

Nous avons notre chiot depuis une semaine et demie et il a 4 mois maintenant. Il était dans un élevage mais était dans un chenil.

Au départ, on avait choisi de le mettre en cage pour la propreté notamment et je le promenais tt les deux heures mais il tremblait tellement, il avait peur du dehors. Mais aucun pipi, ni caca dehors et 10 min après qu’on soit rentré, il faisait ses besoins. Il a direct fait ses besoins dans sa cage.

Entre-temps on est allé chez le vétérinaire qui nous a dit qu’il n’était pas en ordre de vaccin et qu’on ne peut plus le laisser sortir jusque lundi prochain. Et il nous a expliqué que le mieux serait d’utiliser l’alèse et que la cage ne servait à rien vu qu’il faisait direct ses besoins dedans.

Du coup, pour l’instant, on le sort ds nos bras pour qu’il s’habitue quand même à l’extérieur et on le laisse la nuit et la journée quand on ne sait pas le surveiller dans la cuisine. Et il fait ses besoins n’importe où ! Et même si on le garde à l’œil, il le fait tjs quand on n’est pas là. Il arrive à se retenir parfois 7h et attend qu’on soit parti. Les rares fois ou on le surprend on le met direct sur l’alèse mais c’est arrivé deux fois en 1 semaine...

Que faire? On est complètement perdu et on ne sait pas quoi faire. On se rend bien compte qu’on lui donne des infos contradictoires mais ds notre cas que faire?

D’avance merci pour votre aide :)

25 réponses
Oxyz

Bonjour,

Selon moi, l'alèse comme la cage ne sont pas un moyen de régler le problème mais de le détourner.

Si vous avez votre chiot depuis peu, commencez par lui donner confiance en vous, le faire se sentir bien chez vous. Il a peut-être peur de faire ses besoins devant vous parce que vous l'avez déjà grondé pour ça ?

Il ne faut surtout pas le gronder mais lui donner un "plan B" lorsqu'il fait ses besoins à l'intérieur.

C'est pour cela que lorsqu'il fait ses besoins, essayez de le prendre sur le fait en lui tendant des "pièges" (comme le laisser seul mais le surveiller du coin de l'oeil par une fenêtre) et sortez le immédiatement (sans lui faire peur) pour lui faire comprendre qu'il doit les faire dehors et non à l'intérieur.

Comme il a été dit plus haut, ce n'est qu'une question de temps mais le plus important est qu'il ne prenne pas l'habitude de le faire dedans donc réagissez mais non violemment.

En espérant avoir pu vous aider.

Emla

Vous pouvez toujours d’emporter l’alese souillé lors de votre prochaine sortie et lui présenter au bout d’une dizaine de minute... mais j’y crois pas trop.

Je suis contre l’alese aussi.

Par contre des sorties de 10 min me semble trop courte. Il faudrait au moins le double à mon sens. Il a physiquement 4 mois mais il ne sait pas faire. Si vous êtes beaucoup à la maison et qu’il ne fait que dans votre dos, j’attendrai 3 ou 4h entre les sorties en le surveillant pour pas qu’il fasse dans la maison. Si il fait malgré tout, vous le sortez de suite. Sinon vous rallongez un peu la durée entre les sorties (il a l’âge pour commencer à se retenir) mais vous le sortez plus longtemps pendant la sortie.

Vous habitez en ville ? En campagne ?

La sortie, il faut marcher et trouver un endroit calme avec de l’herbe pour le laisser renifler. Sans vaccin à jour, garder le en laisse et sous surveillance. Comme dit précédent, il peut sortir mais il ne faut pas qu’il mange quoique ce soit, qu’il aille renifler des chiens que vous ne connaissez pas (pas forcément vacciné)...etc.

Donc en laisse, vous marchez et quand il commence à renifler vous le laisser faire en le surveillant discrètement, d’un œil, dos un peu tourné. Si il a peur de faire devant vous, en laisse ça complique... donc ne soyez pas trop oppressant 😅

Et bien sûr GRANDE félicitation dès le résultat obtenu. C’est génial mon chien, tu es le meilleur chien du monde...!!!n

Acpondu

Merci bcp vos avis !!! On va arrêter alors avec l’alèse et reprendre les balades. Ici c’était une promenade de 10 min mais souvent j’en fait de 20 min en moyenne.

Et on ne l’a jamais grondé surtout si on ne le prend pas sur le fait. Mais qd on le prend sur le fait, on fait un gros «non » et on le met sur l’alèse. (Le vétérinaire nous avait dit que c’était trop long de lui mettre la laisse et de le sortir pour lui dire que c’était dehors).

Mais si je comprends bien c’est une question de temps. Combien de temps ça peut durer jusqu’à ce que ce soit « normal »?

Emla

Ah donc le pipi alèse c’est pas un miracle, il a appris...

Donc il faut faire pareil mais dehors....

Utilisateur anonyme

Bonjour

Il est peut être mal à l'aise dehors. Essayez de jouer un peu dehors pour lui changer les idées, rencontrer d'autres chiens... La socialisation est importante, les autres chiens vont lui montrer l'exemple, lui apprendre aussi les codes canins nécessaires à son bien être, sa communication et sa sécurité vs congénères de tout type.

Le sortir avec une longe de 3 ou 5 m. Parfois trop court, ça les gène, surtout s'ils n'y sont pas habitués.

Et vraiment c'est pas grave, faut y aller en douceur, qq semaines et ptet encore 1 mois ou 2... Le plus important est qu'il arrive à faire dehors au moins une fois et ensuite plus régulièrement...

Emla

Alors même si je suis pas pour l’alese, je vais me raviser...

Si vous n’avez pas de jardin et si il commence à comprendre l’alèse, laissez lui. En associant le mot pipi.

Ça fait qu’une semaine que vous l’avez, il faut au moins avoir quelques succès 😄 pour qu’il prenne confiance...

donc tant pis, avec l’alese, à chaque fois qu’il y va seul, « pipi, c’est bien mon chien.. » et puis vous emportez l’alese dehors et vous lui montrez en lui disant « pipi ». Quand il commencera à faire dehors, même sur l’alese vous pourrez tenter de supprimer l’alese dedans et quand y aura plus de louper dedans, supprimez l’aleses dehors.

Ça fait une transition de plus, mais c’est pas grave. Il n’y a pas de méthode unique, il faut être pragmatique dans l’éducation d’un chiot.

Pour le délai il n’y a pas de règle, ça peut prendre une semaine comme deux mois... l’important c’est qu’il y ait régulièrement des progrès (il y a aussi des régressions parfois, il ne faut pas s’inquiéter, ça passe vite)

Emla

ADB, il n’est pas vacciné...

Donc longe et autres chiens en stand by encore quelques jours....

Utilisateur anonyme

Humm pour les vaccins je ne comprends pas Emla.

Les autres chiens le sont et s'ils ne le sont pas ou s'ils sont malades, faut passer son chemin. Pareil pour l'environnement, faut pas l'emmener boire dans les étangs stagnants et surveiller ce qu'il touche, au cas où des rongeurs... C'est tout.

L'absence de fin de vaccination ne doit pas, selon moi, empêcher la socialisation à l'environnement et aux congénères, surtout qu'il a 4 mois...

Après c'est une vision de choses. Les risques sont présents des deux côtés.

Emla

Quand je croise un chien inconnu, je ne sais pas à 10m si il est vacciné ou pas, et franchement un chien malade ça ne se voit pas toujours.

Un chien connu, oui bien sûr si on sait qu’il est ok... mais à l’extérieur, je trouve ça moyen.

Et pour le reste idem, je trouve que la longe c’est un peu long pour bien réagir avant qu’il bouffe une crotte de quelques choses....

Donc entre véto qui dit pas de sortie et toi longe, je dis laisse normale.

Emla

En n’a pas précisé si la primo a été faite. Il n’a peut-être jamais reçu aucun vaccin jusqu’à cette semaine.

Retarder la socia à lundi prochain ne me semble pas un drame...