Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment rendre son chiot propre?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 8 mois
Il y a un paramètre dont il faut tenir compte, il est important. Vous n'avez votre chiot que depuis une semaine et, si j'ai bien compris, il vivait dans un box chez l'éleveur. ça veut dire que même s'il a 4 mois, votre chiot part de zéro dans l'apprentissage de la propreté. Il est aussi possible, voire probable, qu'il ne soit pas beaucoup sorti de son box, ce qui pourrait expliquer qu'il soit aussi effrayé par l'extérieur... Avec les bons conseils qui vous ont été donnés plus haut et en laissant aussi le temps au temps, ça va s'améliorer ! Bon courage
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Bonjour,

Selon moi, l'alèse comme la cage ne sont pas un moyen de régler le problème mais de le détourner.
Si vous avez votre chiot depuis peu, commencez par lui donner confiance en vous, le faire se sentir bien chez vous. Il a peut-être peur de faire ses besoins devant vous parce que vous l'avez déjà grondé pour ça ?
Il ne faut surtout pas le gronder mais lui donner un "plan B" lorsqu'il fait ses besoins à l'intérieur.
C'est pour cela que lorsqu'il fait ses besoins, essayez de le prendre sur le fait en lui tendant des "pièges" (comme le laisser seul mais le surveiller du coin de l'oeil par une fenêtre) et sortez le immédiatement (sans lui faire peur) pour lui faire comprendre qu'il doit les faire dehors et non à l'intérieur.

Comme il a été dit plus haut, ce n'est qu'une question de temps mais le plus important est qu'il ne prenne pas l'habitude de le faire dedans donc réagissez mais non violemment.

En espérant avoir pu vous aider.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 8 mois
Vous pouvez toujours d’emporter l’alese souillé lors de votre prochaine sortie et lui présenter au bout d’une dizaine de minute... mais j’y crois pas trop.
Je suis contre l’alese aussi.
Par contre des sorties de 10 min me semble trop courte. Il faudrait au moins le double à mon sens. Il a physiquement 4 mois mais il ne sait pas faire. Si vous êtes beaucoup à la maison et qu’il ne fait que dans votre dos, j’attendrai 3 ou 4h entre les sorties en le surveillant pour pas qu’il fasse dans la maison. Si il fait malgré tout, vous le sortez de suite. Sinon vous rallongez un peu la durée entre les sorties (il a l’âge pour commencer à se retenir) mais vous le sortez plus longtemps pendant la sortie.

Vous habitez en ville ? En campagne ?
La sortie, il faut marcher et trouver un endroit calme avec de l’herbe pour le laisser renifler. Sans vaccin à jour, garder le en laisse et sous surveillance. Comme dit précédent, il peut sortir mais il ne faut pas qu’il mange quoique ce soit, qu’il aille renifler des chiens que vous ne connaissez pas (pas forcément vacciné)...etc.
Donc en laisse, vous marchez et quand il commence à renifler vous le laisser faire en le surveillant discrètement, d’un œil, dos un peu tourné. Si il a peur de faire devant vous, en laisse ça complique... donc ne soyez pas trop oppressant 😅
Et bien sûr GRANDE félicitation dès le résultat obtenu. C’est génial mon chien, tu es le meilleur chien du monde...!!!n
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Merci bcp vos avis !!! On va arrêter alors avec l’alèse et reprendre les balades. Ici c’était une promenade de 10 min mais souvent j’en fait de 20 min en moyenne.

Et on ne l’a jamais grondé surtout si on ne le prend pas sur le fait. Mais qd on le prend sur le fait, on fait un gros «non » et on le met sur l’alèse. (Le vétérinaire nous avait dit que c’était trop long de lui mettre la laisse et de le sortir pour lui dire que c’était dehors).

Mais si je comprends bien c’est une question de temps. Combien de temps ça peut durer jusqu’à ce que ce soit « normal »?
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Ah donc le pipi alèse c’est pas un miracle, il a appris...
Donc il faut faire pareil mais dehors....
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 mois
Bonjour
Il est peut être mal à l'aise dehors. Essayez de jouer un peu dehors pour lui changer les idées, rencontrer d'autres chiens... La socialisation est importante, les autres chiens vont lui montrer l'exemple, lui apprendre aussi les codes canins nécessaires à son bien être, sa communication et sa sécurité vs congénères de tout type.

Le sortir avec une longe de 3 ou 5 m. Parfois trop court, ça les gène, surtout s'ils n'y sont pas habitués.

Et vraiment c'est pas grave, faut y aller en douceur, qq semaines et ptet encore 1 mois ou 2... Le plus important est qu'il arrive à faire dehors au moins une fois et ensuite plus régulièrement...
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Alors même si je suis pas pour l’alese, je vais me raviser...
Si vous n’avez pas de jardin et si il commence à comprendre l’alèse, laissez lui. En associant le mot pipi.
Ça fait qu’une semaine que vous l’avez, il faut au moins avoir quelques succès 😄 pour qu’il prenne confiance...
donc tant pis, avec l’alese, à chaque fois qu’il y va seul, « pipi, c’est bien mon chien.. » et puis vous emportez l’alese dehors et vous lui montrez en lui disant « pipi ». Quand il commencera à faire dehors, même sur l’alese vous pourrez tenter de supprimer l’alese dedans et quand y aura plus de louper dedans, supprimez l’aleses dehors.
Ça fait une transition de plus, mais c’est pas grave. Il n’y a pas de méthode unique, il faut être pragmatique dans l’éducation d’un chiot.
Pour le délai il n’y a pas de règle, ça peut prendre une semaine comme deux mois... l’important c’est qu’il y ait régulièrement des progrès (il y a aussi des régressions parfois, il ne faut pas s’inquiéter, ça passe vite)
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
ADB, il n’est pas vacciné...
Donc longe et autres chiens en stand by encore quelques jours....
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 mois
Humm pour les vaccins je ne comprends pas Emla.
Les autres chiens le sont et s'ils ne le sont pas ou s'ils sont malades, faut passer son chemin. Pareil pour l'environnement, faut pas l'emmener boire dans les étangs stagnants et surveiller ce qu'il touche, au cas où des rongeurs... C'est tout.
L'absence de fin de vaccination ne doit pas, selon moi, empêcher la socialisation à l'environnement et aux congénères, surtout qu'il a 4 mois...
Après c'est une vision de choses. Les risques sont présents des deux côtés.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Quand je croise un chien inconnu, je ne sais pas à 10m si il est vacciné ou pas, et franchement un chien malade ça ne se voit pas toujours.
Un chien connu, oui bien sûr si on sait qu’il est ok... mais à l’extérieur, je trouve ça moyen.
Et pour le reste idem, je trouve que la longe c’est un peu long pour bien réagir avant qu’il bouffe une crotte de quelques choses....
Donc entre véto qui dit pas de sortie et toi longe, je dis laisse normale.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)