Comment rendre son chiot propre?

Acpondu

Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été abordé maintes fois mais j’ai besoin de vos conseils :)

C’est notre premier chien et nous ne savons pas trop comment le rendre propre. On a des avis différents de chaque côté. Et on sait qu’on a fait plusieurs erreurs.

Nous avons notre chiot depuis une semaine et demie et il a 4 mois maintenant. Il était dans un élevage mais était dans un chenil.

Au départ, on avait choisi de le mettre en cage pour la propreté notamment et je le promenais tt les deux heures mais il tremblait tellement, il avait peur du dehors. Mais aucun pipi, ni caca dehors et 10 min après qu’on soit rentré, il faisait ses besoins. Il a direct fait ses besoins dans sa cage.

Entre-temps on est allé chez le vétérinaire qui nous a dit qu’il n’était pas en ordre de vaccin et qu’on ne peut plus le laisser sortir jusque lundi prochain. Et il nous a expliqué que le mieux serait d’utiliser l’alèse et que la cage ne servait à rien vu qu’il faisait direct ses besoins dedans.

Du coup, pour l’instant, on le sort ds nos bras pour qu’il s’habitue quand même à l’extérieur et on le laisse la nuit et la journée quand on ne sait pas le surveiller dans la cuisine. Et il fait ses besoins n’importe où ! Et même si on le garde à l’œil, il le fait tjs quand on n’est pas là. Il arrive à se retenir parfois 7h et attend qu’on soit parti. Les rares fois ou on le surprend on le met direct sur l’alèse mais c’est arrivé deux fois en 1 semaine...

Que faire? On est complètement perdu et on ne sait pas quoi faire. On se rend bien compte qu’on lui donne des infos contradictoires mais ds notre cas que faire?

D’avance merci pour votre aide :)

25 réponses
Utilisateur anonyme

Oui on peut trancher la poire en deux si tu veux, laisse normale. Après c'est surtout la réactivité de la personne, on a été en longe de 3m même sur les trottoirs avec Orphée jusqu'à ses 4 mois. Juste pour dire que la longueur joue mais c'est surtout la réactivité du maître... J'en ai vu avec 1m50 ou 2m de laisse, bah ils n'arrivent pas non plus à intervenir à temps ^^ et là oui, faut pas leur donner 5m 😁 ce sera selon conditions, endroits appropriés...

Pour les vaccins vraiment on ne pourra pas être d'accord dessus, c'est pas grave, ça crée de la diversité dans les opinions.

Orphée a joué direct à ses 2 mois en liberté avec plein de chiens et chiots et tous les chiots n'avaient pas fini leurs vaccins non plus... Elle a aussi rencontré plein d'inconnus, c'est presque un quotidien... Alors même si je suis parano sur sa santé, la laisser vivre, découvrir, jouer et se socialiser, tout ça prenait le dessus sur mes craintes.

Exemples d'une boxer du même âge qu'Orphée, dans le jardin depuis petite, car pas fini les vaccins et ensuite sortie en forêt ou parc juste 1x/sem (la pauvre mais bref), elle ne joue pas avec d'autres chiens car les deux maîtresses ont tjs eu peur de tout en fait... Bah elle a choppé la toux du chenil et s'est aussi fait piquer deux fois l'été par une guêpe je crois, babines gonflées... Des soins véto et ttt.

Pas de change malgré les précautions, ça arrive mais au final, elle est moins socialisée, moins en confiance et moins épanouie dans l'environnement extérieur qu'Orphée...

C'est pas pr dire, nous c'est mieux blabla c'est juste pr dire qu'on peut prendre aussi des précautions dehors et pas cloîtrer le chiot chez soi. Et que cette "isolement" aura aussi des effets sur lui...

Orphée même en post op là, deux chiens se sont approchés, pas de soucis pr elle, pareil en laisse, jamais eu de soucis à ce jour et je pense pas qu'elle soit d'un caractère en or mais juste que la Socia a forcément bcp joué dans ses premiers mois.

Utilisateur anonyme

En n’a pas précisé si la primo a été faite. Il n’a peut-être jamais reçu aucun vaccin jusqu’à cette semaine. Retarder la socia à lundi prochain ne me semble pas un drame...

Ah bah si la primo n'a pas été faite... Là c'est autre chose.

Mais c'est quoi cet élevage ? Sorry hein mais chenil etc... Et si primo vaccination pas faite... 🙄 Bref ça arrive on va dire.

Retarder d'une semaine ou deux la socia, là on va dire qu'on n'est plus à cela près en effet.

J'ai aussi écrit de manière globale pour ceux qui auraient un chiot et hésiteraient trop à le sortir. Et non spécifiquement pour ce chiot du post.

Acpondu

Merci pour tous vos avis !!

On a à attendre jusque lundi. Donc je me dis que d’ici là, on utilisera la laisse et direct après socialisation avec d’autres chiens etc :)

Mel1

Concernant les vaccins et les sorties je suis d'accord avec @ADB. Faut pas virer parano parce que le chiot n'a pas eu son rappel de vaccin. Quand j'ai eu mon premier chien il y a 18ans on ne m'a jamais parlé de ne pas le sortir tant qu'il n'avait pas eu son vaccin.

Plus ça va plus on devient parano ! Et paradoxalement il y a moins de chiens non vaccinés qu'il y a 30 ou 40 ans.

J'ai connu aussi plusieurs potes SDF qui n'ont jamais fait vacciner leurs chiens alors qu'ils vivaient dans la rue. Et leurs chiens ne sont pas tombés malade.

Et le York de ma mère, vacciné, a chopé le jesaisplusquoi contre lequel il était vacciné...

Faire attention, oui, mais mettre le chiot dans une bulle, non ! Il a besoin de sortir, renifler, voir le monde, etc...

Pour la propreté, patience patience ! Vous ne l'avez que depuis 1 semaine et vous vous inquiétez qu'il ne soit pas encore propre ?

C'est juste normal, d'autant plus que c'est un chiot qui a grandi en box. Il ne connait rien, il n'a jamais vu le monde extérieur. Il faut que vous rattrapiez ce manque, cette absence de sociabilisation qui aurait dû être faite par l'éleveur, ça va être du boulot ! Mais c'est faisable, et un teckel ça se gère facilement.

C'est un poil dur, court ou long ?

Une photo de la bête ? :) Je connais bien les teckels, mes parents en ont 3 actuellement et ils en ont toujours eu.

Mel1

Mais bien-sûr la méthode miracle 15min/jour. Ça faisait longtemps... 😅

Mais depuis le temps et malgré les publicités intempestives on n'a jamais eu le moindre conseil de la part de l'auteur de la fameuse méthode magique !

Tout simplement parce que ces conseils se trouvent gratuitement partout ailleurs !