Vous avez eu plusieurs conseils la plupart mauvais et/ou mal utilisé.
La cage, si j’ai bien compris il y reste tous le temps mais sort toutes les 2 heures 10min.
Déjà qu’il vivait en chenil, le laisser en cage tous le temp.... c’est pas une vie. Les sorties fréquentes c’est très bien, mais peut-être dans un lieu calme, dans la nature, dans des rues très peu passantes...avec un copain chien pourquoi pas.
Pour le fait de ne plus le sortir jusqu’à lundi, non, il est important qu’il se familiarise à l’extérieur, faites attentions à ce que les lieux de sorties ne soient pas trop souillé par les déjections et qu’il ne boive pas l’eau stagnante d’une flaque ou autre.
Les alèses ne vont que retarder son apprentissage de la propreté, et l’inciter à faire dedans, ce qui n’est pas le but recherché.
Autant prendre son mal en patience, nettoyer, ça passera.
Mais je vous conseille de faire appel à un comportementaliste pour vous aider à ce qu’il ai moins peur de l’extérieur, car je pense que le problème de propreté viens de là.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Ah c’est cool que vous avez arrêté la cage, vous pouvez la laisser ouverte tous le temp pour que si il veux, s’y mettre pour dormir ou manger. Ça peut-être faire une sorte de « cocon », une niche...
Combien de temps reste il dans la cuisine ?
Oui moi je serais pour le sortir mais avec prudence pour ne pas qu’il attrape un virus, enfin, même dans un sac il peut l’attraper alors autant le sortir normalement ^^
Plus il sort, plus il s’habitue à cet univers (commencer par des coins vraiment tranquille s’il a peur) et sera assez en confiance pour faire ses besoins (la peur l’empêche de se détendre)
Ben moi je serais de ne pas en mettre du tout, après, bon, si l’extérieur lui fait vraiment peur ça peut être temporaire, le souci c’est que même si à l’avenir il n’a plus peur de l’extérieur il continuera à faire dedans « par habitude » et ça peut mettre beaucoup de temp à lui ça faire passer ça... alors je ne sais pas trop vous conseiller pour ça ^^
Il y a un paramètre dont il faut tenir compte, il est important. Vous n'avez votre chiot que depuis une semaine et, si j'ai bien compris, il vivait dans un box chez l'éleveur. ça veut dire que même s'il a 4 mois, votre chiot part de zéro dans l'apprentissage de la propreté. Il est aussi possible, voire probable, qu'il ne soit pas beaucoup sorti de son box, ce qui pourrait expliquer qu'il soit aussi effrayé par l'extérieur... Avec les bons conseils qui vous ont été donnés plus haut et en laissant aussi le temps au temps, ça va s'améliorer ! Bon courage 😉
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "