Chien agressif envers les autres

Pepilo
Pepilo

Bonjour à toutes et à tous,

J'écris ce message car j'ai de gros soucis qui ne semblent pas s'estomper avec mon chien. Mes parents et moi avons adopté un teckel en novembre 2019 (né le 1er Juillet 2019). Au début, c'était un amour, il marchait bien en laisse, n'était pas agressif... il était juste un peu apeuré en voyant des inconnus, mais rien de très grave.

Je ne saurais pas dire exactement quand, mais il a commencé à devenir agressif avec un peu tout ce qui sortait de l'ordinaire. Dans le jardin, dès qu'il entend un bruit, il se met à aboyer, pire encore s'il entend un chien passer. Avec les gens, au début, il attrapait leur mollet avec ses dents. J'ai remarqué qu'il était surtout très agressif envers quiconque s'approchait de la maison, il a déjà fait un trou dans le pantalon d'un voisin en essayant de lui attraper le mollet...

C'est aussi très difficile de lui faire garder son calme quand il croise des chiens en promenade, il tire, il aboie, et même quand on s'éloigne du chien il continue d'essayer de lui courir après!

Nous avons vu un éducateur canin qui nous a appris les bases, la marche en laisse, le pas bouger, et avec qui nous avions rdv dans un parc fermé avec d'autres chiens pour la socialisation. Il n'y a jamais eu de soucis dans ce parc, ou alors vraiment mineurs, mais par exemple, dès qu'un chien passait devant le parc sans s'y arrêter, il lui aboyait dessus quand même... La seule réponse de l'éducateur quand on lui demandait quoi faire quand il aboie, tire, grogne, c'est de donner un coup sec sur la laisse et criant "non!" ou "hé!" mais bon, on le fait à chaque fois et ça ne change strictement rien. Le chien semble ne même plus nous remarquer quand ça arrive

Il a aussi des gros problèmes d'attachement, il a du mal à rester seul, quoique ca a tendances à s'améliorer depuis quelques temps, mais si un membre de la famille part, il va couiner un peu au début.

Le vrai problème reste malgré tout son agressivité, envers les chiens à l'extérieur, et envers les voisins aux alentours de la maison. L'éducateur nous a donné des techniques, mais rien n'y fait, et même s'il a maintenant les base de l'éducation, j'ai l'impression de ne voir aucun changement quant à son comportement avec les chiens.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
22 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour à vous,

pensez-vous qu'il soit correctement dépensé ? vous dites qu'il est agressif envers les voisins, ne serait ce pas lié à l'excitation liée à la promenade ?

il est également tout à fait possible qu'il réagisse à la crainte des voisins mais également à la vôtre, un travail sur vous-même serait sans doute bénéfique.

Citer
Pepilo
Pepilo

J'ai aussi l'impression que son agressivité envers les gens dépend de qui il a en face de lui. La plupart de mes voisins ont maintenant TRÈS peur de mon chien, et je pense qu'il le sent puisqu'il est d'autant plus agressif que la personne a peur. J'ai une voisine qui n'a pas du tout peur de mon chien sur laquelle il n'aboie jamais, et dont il s'approche volontiers sans essayer de l'attaquer. Je me dis que la peur a peut être à voir avec sa réaction mais bon, je ne peux pas contrôler ce que les autres ressentent...

Je tiens à ajouter qu'à la maison, c'est un vrai petit amour, il n'est absolument JAMAIS agressif avec nous, peu importe ce qu'on fait. Il est très gentil, il obéit très bien à ce qu'on lui dit tant qu'il n'a pas de distraction (un chien, par exemple...), on peut lui prendre ses jouets/sa nourriture sans qu'il ne dise rien, il ne fait aucune bêtise, il est carrément exemplaire!

Aussi, lorsqu'on le promène au parc on lui met la laisse longue (impossible de le détacher, quand il a une idée en tête plus rien d'autre n'existe donc il ne revient pas) et même s'il court vers les chiens avec beaucoup (trop) d'enthousiasme, en général ça se passe bien. De temps en temps petit accrochage, mais bon ça arrive!

J'ai un peu l'impression que le premier confinement de mars 2020 est un peu la cause du problème. Vu qu'il était encore très jeune, on a pas eu beaucoup l'occasion de le socialiser, que ce soit avec des gens ou des chiens, et surtout on était tous tout le temps avec lui du matin au soir. Même si on l'amenait déjà au parc avant ce confinement, par la suite, on a essayé de bien se rattraper en l'amenant au parc, à la montagne etc. même s'il était difficile à calmer parfois.

On a quand même eu de l'amélioration avec l'éducateur, il ne mord plus les passants au mollet comme il avait tant l'habitude de faire, mais à part ça...

Je pense que c'est à peu près tout, je suis désolée pour la longueur du message mais ça devient vraiment compliqué à gérer, et après avoir déjà payé un éducateur qui n'a pas changé grand chose, j'ai du mal à savoir à qui me fier et surtout à savoir quoi faire. J'essaie de trouver un bon comportementaliste dans ma région cette fois, je sais pas si c'est vraiment différent d'un éducateur mais bon... si vous avez des idées, des pistes, je prends tout ce qui est à prendre! Merci d'avance!

Citer

22 commentaires sur 22

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?