Chien agressif envers les autres

Pepilo

Bonjour à toutes et à tous,

J'écris ce message car j'ai de gros soucis qui ne semblent pas s'estomper avec mon chien. Mes parents et moi avons adopté un teckel en novembre 2019 (né le 1er Juillet 2019). Au début, c'était un amour, il marchait bien en laisse, n'était pas agressif... il était juste un peu apeuré en voyant des inconnus, mais rien de très grave.

Je ne saurais pas dire exactement quand, mais il a commencé à devenir agressif avec un peu tout ce qui sortait de l'ordinaire. Dans le jardin, dès qu'il entend un bruit, il se met à aboyer, pire encore s'il entend un chien passer. Avec les gens, au début, il attrapait leur mollet avec ses dents. J'ai remarqué qu'il était surtout très agressif envers quiconque s'approchait de la maison, il a déjà fait un trou dans le pantalon d'un voisin en essayant de lui attraper le mollet...

C'est aussi très difficile de lui faire garder son calme quand il croise des chiens en promenade, il tire, il aboie, et même quand on s'éloigne du chien il continue d'essayer de lui courir après!

Nous avons vu un éducateur canin qui nous a appris les bases, la marche en laisse, le pas bouger, et avec qui nous avions rdv dans un parc fermé avec d'autres chiens pour la socialisation. Il n'y a jamais eu de soucis dans ce parc, ou alors vraiment mineurs, mais par exemple, dès qu'un chien passait devant le parc sans s'y arrêter, il lui aboyait dessus quand même... La seule réponse de l'éducateur quand on lui demandait quoi faire quand il aboie, tire, grogne, c'est de donner un coup sec sur la laisse et criant "non!" ou "hé!" mais bon, on le fait à chaque fois et ça ne change strictement rien. Le chien semble ne même plus nous remarquer quand ça arrive

Il a aussi des gros problèmes d'attachement, il a du mal à rester seul, quoique ca a tendances à s'améliorer depuis quelques temps, mais si un membre de la famille part, il va couiner un peu au début.

Le vrai problème reste malgré tout son agressivité, envers les chiens à l'extérieur, et envers les voisins aux alentours de la maison. L'éducateur nous a donné des techniques, mais rien n'y fait, et même s'il a maintenant les base de l'éducation, j'ai l'impression de ne voir aucun changement quant à son comportement avec les chiens.

22 réponses
Florencejoly

Bonjour à tous, Je tenais à partager mon expérience, car ça a changé ma vie et celle de mon chien ! J'ai un Shiba Inu, qui s'appelle Mario, il a deux ans et demi. Mario a eu une mauvaise expérience avec un chien, lorsqu'il était chiot, il a été bousculé par un labrador et depuis il ne supportait plus les gros chiens. Les choses avec le temps se sont aggravées et Mario a commencé à devenir agressif envers tous les autres chiens. Les promenades étaient devenues désagréables, j'étais tout le temps hyper vigilante et lui très sensible, il était évidemment impossible pour moi de l'emmener au parc canin et à force la situation est devenue insupportable. j'ai lu pleins de conseils sur internet, je me suis beaucoup documenté et j'ai essayé de mettre en pratique les choses que je lisais sur le net mais sans succès. j'ai fini par faire appel à un comportementaliste canin et je ne le regrette absolument pas. J'aurai dû faire appel à un professionnel bien avant. Avec Julie, la comportementaliste, nous avons mis en place un travail adapté aux besoins spécifiques de Mario. Elle m'a vraiment guidé et accompagné au fil du temps, j'ai vu très vite des progrès. D'une part dans la relation que j'ai avec mon chien, je le sens plus proche de moi, plus à l'écoute mais aussi et surtout dans les interactions avec les autres chiens. Mario n'aboie plus sur les autres chiens, nous avons même pu aller au parc canin et il s'amuse avec les autres, c'est remarquable. Il est beaucoup plus apaisé et il se fait tous les jours de nouveaux copains. Si vous rencontrez ce genre de situation, je vous recommande vivement de faire appel à Julie, sur son site dogcoach.fr voici le lien https://dogcoach.fr/ elle fait aussi de la pension canine, je compte bientôt lui confier Mario afin de prendre quelques jours de vacances. J'espère que mon témoignage pourra aider d'autres propriétaires, c'est aussi une façon pour moi d'exprimer ma reconnaissance envers Julie et l'aide qu'elle nous a apporté.

Ema99

Bonjour,

J’ai vu le sujet que vous avez postez, je peux vous recommander cet ebook (voir le lien en dessous) que j’ai trouvé sur internet et qui a été utilisé par plusieurs personne qui souhaitaient dresser leurs chiens, peut être il rapportera de l'aide dans votre problématique.

Le lien : bit.ly/309MD9I