Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien agressif envers les autresEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 mois
"Dans le jardin, dès qu'il entend un bruit, il se met à aboyer, pire encore s'il entend un chien passer."

Quelle est votre réaction dans ce cas ?
-> la même qu'en laisse, un "hé!" ferme et je le rappelle, une fois qu'il revient et qu'il est plus calme je le félicite

Dans quelle circonstance a t-il pincé ce voisin ? il rentrait dans le jardin ? S'approchait de la maison alors que vous étiez dehors avec le chien ?
-> il discutait avec un autre voisin à 2 mètres de l'entrée environ, je suis passée à côté en allant vers la maison et il lui a attrapé le pantalon
Comment se comporte t-il quand vous avez des invités à la maison ? Agressif aussi ?
-> agressif aussi, il aboie et essaie de se réfugier derrière moi ou mes parents. Dans ces cas là je ne le force pas à aller au contact, mais au bout d'un peu de temps il a moins peur, dernièrement il a même accepté de manger une friandise de la part d'invités
Au quotidien, combien de temps et où promenez vous ce chien ?
-> au quotidien 1h environ, il y a un terre-plein derrière chez moi où il peut se balader (mais attaché en laisse standard car l'endroit n'est pas fermé), 2-3 fois par semaine je le mets en laisse longue dans ce terre plein pour qu'il puisse courir. Sinon je le promène aussi sur trottoir pour l'habituer parce que le bruit des voitures a tendances à l'inquiéter

Si j'ai bien compris, ce chien est TOUJOURS attaché ? Vous n'avez réussi à trouver aucun endroit, peu fréquenté, où le lâcher ?
-> non pas toujours! j'ai trouvé un parc fermé où on le lâche sans qu'il n'y ait de problème, et un autre où on le met en laisse longue. On alterne, une semaine un parc et l'autre semaine l'autre parc

Vous savez sans doute que vous avez un chien de chasse. C'est normal qu'il ne soit pas constamment à vos pieds quand il est libre, je pense que même s'il n'écoute pas très bien vous devriez trouver des endroits peu fréquentés où le lâcher sans que ça n'embête personne :)
-> bien sûr et ça ne me dérange pas qu'il aille se balader par lui même! c'est juste que dès qu'il voit un autre chien, on a beau le rappeler il a du mal à revenir, des fois j'ai peur qu'il parte à toute vitesse et qu'on le perde dans la forêt... dans les endroits fermés par contre pas de soucis je le laisse volontiers détaché :)

Comment avez vous travaillé le rappel avec lui ?
-> on l'a travaillé lorsqu'on était au parc fermé avec l'éducateur et d'autres chiens, il revenait sans problème. Mais il connaissait les chiens autour, dès qu'il y a un nouveau chien il perd son calme disons
Est il constamment attaché depuis qu'il est chiot, ou avez vous progressivement arrêté de le détacher suite aux divers incidents que vous décrivez ?
-> en fait on a commencé à lui laisser plus de liberté depuis qu'on a vu l'éducateur (cet été) en se disant justement que ça règlerait pas mal de problèmes

Une longe ou une laisse à enrouleur ?
-> non c'est une longe de plusieurs mètres!
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Kainate a écrit:
« Ok, c'est donc un "simple" soucis de réactivité en laisse. La bonne nouvelle c'est que c'est beaucoup plus facile à corriger qu'une réelle intolérance d'un chien vis à vis de ses congénères. Si vous voulez un petit coup de pouce pour progresser rapidement, trouvez des complices. Vous dites qu'il a l'occasion quasiment toutes les semaines de jouer avec des congénères, donc, cela signifie que vous connaissez d'autres propriétaires de chiens. Trouvez des personnes qui seraient ok pour faire quelques allers retours en laisse sur le trottoir d'en face, pendant que vous vous promenez. Apprenez à calmer votre chien quand il s'excite, d'abord, dans cette situation "d'exercice" avant de vouloir le faire dans la "vraie" vie. Terminez par une petite balade en laisse, côte à côte, ou l'un à la suite de l'autre, avec cet autre chien, une fois que le vôtre est calme. Un bon éducateur devrait normalement pouvoir vous trouvez des "cobayes" pour faire des mises en situation (généralement ses propres chiens)... si ce n'est pas le cas des éducs que vous avez dans le coin, malheureusement, il va falloir réussir à en trouver vous même. Profitez de ces séances avec des "cobayes" pour mettre en place des automatismes. Vous pouvez par exemple le faire s'asseoir ou lui demander de vous fixer quand l'autre chien passe. Ou lui demander simplement de rester au pied. S'il s'exécute et reste calme, vous pouvez le récompenser en lui permettant d'aller dire bonjour à l'autre chien, quand c'est possible. »


D'accord, ça me rassure alors, merci beaucoup! Je vais essayer de trouver des gens partants, le soucis c'est que dans le parc où on lâche notre chien, on tombe jamais sur les même personnes, donc on ne les "connaît" pas vraiment. Mais ça ne devrait pas être un soucis d'en trouver!
Mais j'ai quand même l'impression que le soucis réside à proximité de la maison, car même en laisse longue il a tendances à aboyer sur un peu tout ce qui passe, tant que c'est près de la maison... et aussi, toujours cette agressivité envers les voisins! on a un petit jardin juste devant la porte d'entrée qui est fermé, même s'il y est détaché dès qu'il voit qui que ce soit passer il aboie à la folie.

Mais merci beaucoup pour vos conseils, j'ai déjà matière à travailler avec tout ça! :)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 mois
Il existe des groupes Facebook de rassemblement pour des balades canines ;) jetez y un œil
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
"on a beau le rappeler il a du mal à revenir, des fois j'ai peur qu'il parte à toute vitesse et qu'on le perde dans la forêt... "

Je pressentais un peu cette angoisse en vous lisant :)
Il faut avoir conscience que cette peur de perdre son chien est la majorité du temps injustifiée. C'est très important de prendre l'habitude de lâcher son chien régulièrement dès qu'il est chiot (évidemment pas en pleine ville au milieu des voitures, mais pas non plus que dans des endroits clôturés : dans les bois, les chemins de campagne, sur les voies vertes de votre ville, etc) pour se débarrasser de suite de cette peur.

Diversifiez les sorties. Pas que de la ville, il faut des bois, des champs, pour qu'il puisse s'éclater un peu.
Diversifiez les sorties et essayez de trouver davantage de moments pour le lâcher (endroits peu fréquentés, où vous avez une bonne visibilité pour anticiper et le récupérer quand quelqu'un arrive). Mettez lui un gros grelot autour du cou si vous avez peu de le perdre. Une balise gps si jamais c'est une grosse angoisse. Commencez par des chemins de campagne, en faisant juste attention qu'il n'y ait pas de gros gibier après lequel il pourrait être tenté de partir.

Bref, vous avez un jeune chien de chasse, de petit gabarit certes, mais ça reste un chien de chasse, pas un bichon frisé... et il est nécessaire, à mon avis, pour son équilibre, de lui offrir davantage de possibilités d'exploration, davantage de liberté. Votre chien sera plus calme et détendu si ses besoins sont satisfaits, moins "cocotte minute" prêt à exploser sur tout ce qui bouge. Et l'éducation n'en sera que plus simple.
instagram des poilus : @teamfrisouilles
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
"Mais j'ai quand même l'impression que le soucis réside à proximité de la maison, car même en laisse longue il a tendances à aboyer sur un peu tout ce qui passe, tant que c'est près de la maison... et aussi, toujours cette agressivité envers les voisins! on a un petit jardin juste devant la porte d'entrée qui est fermé, même s'il y est détaché dès qu'il voit qui que ce soit passer il aboie à la folie."

Il a probablement un instinct de garde développé. Je ne connais pas bien les teckels et ne sais pas si c'est un trait fréquent chez cette race ?

Quoiqu'il en soit...
Commencez par réussir à prendre totalement le contrôle de cet instinct quand vous êtes à la maison. Vous êtes à la maison, aucun risque qu'il n'aille pincer personne, donc vous avez toute la latitude pour trouver la bonne technique (il y en a des 10aines, j'imagine que votre educ vous en a donné) pour qu'il arrête de devenir maboule chaque fois que quelqu'un passe. Je ne vous le cache pas, cela va demander du temps et de la rigueur. Si vous voulez que ça marche, il ne faut plus JAMAIS laisser l'occasion à votre chien de s'exciter, totalement hors de contrôle, à la porte. Donc le corriger, à CHAQUE fois, voir mieux, anticiper quand vous détectez qu'il va aller aboyer à la porte et l'en empêcher.

L'instinct de garde, c'est normal. Mais il ne faut pas que ça devienne une obsession. Il doit être capable de se taire quand vous le demandez. Il doit être capable de faire la différence entre un voisin qui passe (situation normale qui ne doit plus le faire aboyer), d'un facteur qui s'arrête et toque à votre porte (situation moins habituelle qui peut légitimement le faire aboyer).
instagram des poilus : @teamfrisouilles
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Bonsoir Pepilo,

En vous lisant, je ne ne peux que penser que les besoins de votre chiens ne sont pas remplis. Ce n'est ni un reproche, ni un jugement de ma part (je préfère le préciser au cas où).

Mais déclenchement en laisse courte, ne pas vous entendre lorsque qu'il part en aboiement, pas de rappel etc... Tous ces comportements que vous décrivez, sont ramenés à un seul facteur commun : un niveau d'excitation non contrôlé et non contrôlable.

Le souci avec ce genre de race (comme pour la race de mon chien d'ailleurs), est que l'on oublie souvent d'où ils viennent. Ce sont des chasseurs ! Et le teckel est vraiment un chien de chasse hyper polyvalent ! A la chasse, il pourra broussailler / rapporter, lever le gibier, pister les vivants ou les blessés...
Et donc pour en revenir à notre souci de base, leur taille ont fait qu'ils ont davantage été adoptés comme chien de compagnie ces dernières années. Et donc, si vous êtes tombée sur un chien qui a gardé de forts restes de ses fonctions passées et l'énergie qui va avec, vous vous retrouvez avec un chien de compagnie dont les besoins et le mode de vie ne correspondent pas du tout à ceux d'un chien à la maison.

Par ailleurs, le chien créera une relation de confiance avec son maître lorsque celui-ci partagera des moments de jeux ou travail spécifiques à sa race. En ce qui concerne le teckels, répondez à son besoin de dépenses olfactives, vous faîtes déjà la moitié du boulot pour avoir un chien équilibré.
Les techniques éducatives fonctionneront après cela seulement. Avant cela et de mon avis, tous les exercices du monde ne suffiront pas ici.
Ce que je sais, c’est que je ne sais rien.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
"Donc le corriger, à CHAQUE fois, voir mieux, anticiper quand vous détectez qu'il va aller aboyer à la porte et l'en empêcher."
-> C'est ce que je fais, à force j'arrive à deviner quand il va aboyer, j'essaie d'attirer son attention et si ça marche, qu'il oublie ce qu'il a entendu, je le félicite tout de suite. C'est très long il est très têtu mais je vais m'accrocher :)

Pour ce qui est des balades, je vais essayer de diversifier un peu plus et d'en faire plus souvent!
Encore merci pour votre aide, ça va beaucoup m'aider :)
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Flip-Cockwood a écrit:
« Bonsoir Pepilo, En vous lisant, je ne ne peux que penser que les besoins de votre chiens ne sont pas remplis. Ce n'est ni un reproche, ni un jugement de ma part (je préfère le préciser au cas où). Mais déclenchement en laisse courte, ne pas vous entendre lorsque qu'il part en aboiement, pas de rappel etc... Tous ces comportements que vous décrivez, sont ramenés à un seul facteur commun : un niveau d'excitation non contrôlé et non contrôlable. Le souci avec ce genre de race (comme pour la race de mon chien d'ailleurs), est que l'on oublie souvent d'où ils viennent. Ce sont des chasseurs ! Et le teckel est vraiment un chien de chasse hyper polyvalent ! A la chasse, il pourra broussailler / rapporter, lever le gibier, pister les vivants ou les blessés... Et donc pour en revenir à notre souci de base, leur taille ont fait qu'ils ont davantage été adoptés comme chien de compagnie ces dernières années. Et donc, si vous êtes tombée sur un chien qui a gardé de forts restes de ses fonctions passées et l'énergie qui va avec, vous vous retrouvez avec un chien de compagnie dont les besoins et le mode de vie ne correspondent pas du tout à ceux d'un chien à la maison. Par ailleurs, le chien créera une relation de confiance avec son maître lorsque celui-ci partagera des moments de jeux ou travail spécifiques à sa race. En ce qui concerne le teckels, répondez à son besoin de dépenses olfactives, vous faîtes déjà la moitié du boulot pour avoir un chien équilibré. Les techniques éducatives fonctionneront après cela seulement. Avant cela et de mon avis, tous les exercices du monde ne suffiront pas ici. »


Pas de soucis je comprends tout à fait! Je vous remercie pour votre réponse, c'est ce que tout le monde semble s'accorder à dire quant au manque de dépense d'énergie. Je vais faire attention à m'y appliquer, c'est vrai que j'ai tendance à oublier que même aussi petit qu'il soit, il a besoin de beaucoup se dépenser.
En tout cas grand merci, je m'y attellerai de ce pas!
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Pepilo,

Votre heure de balade par jour suffit amplement si elle n'est pas segmentée en plusieurs balades. Par contre, elles doivent êtres faîtes non entravées et dans un environnement riche en odeurs. Munissez vous d'une clochette pour l'entendre au cas où il va trop loin. Et prenez un endroit sans trop de distractions. Dans un lieu nature, vous et lui pourrez établir une meilleure relation. Amenez le à chercher et pister des objets que vous lui envoyez dans les buissons, les feuilles mortes etc... De cette manière vous gardez son attention sur ce pourquoi il est né. Il reste donc près de vous et développe de vrais liens de confiance et une complicité qui vous seront d'une grande aide pour son éducation.
Ce que je sais, c’est que je ne sais rien.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Il faut absolument diversifier vos lieux de promenade et vous rendre dans des zones où vous pourrez partager avec lui des activités vraiment plaisantes de son point de vue.
Lorsque je vivais en ville j'avais l'impression que tous les teckels que je voyais avaient un fond d'agressivité très désagréable, depuis que je suis en campagne en bord de mer je n'en croise que des absolument adorables, visiblement ils s'éclatent à fouiner dans les landes les talus etc, ils sont toujours de bonne humeur
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)