Chien agressif envers les autres

Pepilo
Pepilo

Bonjour à toutes et à tous,

J'écris ce message car j'ai de gros soucis qui ne semblent pas s'estomper avec mon chien. Mes parents et moi avons adopté un teckel en novembre 2019 (né le 1er Juillet 2019). Au début, c'était un amour, il marchait bien en laisse, n'était pas agressif... il était juste un peu apeuré en voyant des inconnus, mais rien de très grave.

Je ne saurais pas dire exactement quand, mais il a commencé à devenir agressif avec un peu tout ce qui sortait de l'ordinaire. Dans le jardin, dès qu'il entend un bruit, il se met à aboyer, pire encore s'il entend un chien passer. Avec les gens, au début, il attrapait leur mollet avec ses dents. J'ai remarqué qu'il était surtout très agressif envers quiconque s'approchait de la maison, il a déjà fait un trou dans le pantalon d'un voisin en essayant de lui attraper le mollet...

C'est aussi très difficile de lui faire garder son calme quand il croise des chiens en promenade, il tire, il aboie, et même quand on s'éloigne du chien il continue d'essayer de lui courir après!

Nous avons vu un éducateur canin qui nous a appris les bases, la marche en laisse, le pas bouger, et avec qui nous avions rdv dans un parc fermé avec d'autres chiens pour la socialisation. Il n'y a jamais eu de soucis dans ce parc, ou alors vraiment mineurs, mais par exemple, dès qu'un chien passait devant le parc sans s'y arrêter, il lui aboyait dessus quand même... La seule réponse de l'éducateur quand on lui demandait quoi faire quand il aboie, tire, grogne, c'est de donner un coup sec sur la laisse et criant "non!" ou "hé!" mais bon, on le fait à chaque fois et ça ne change strictement rien. Le chien semble ne même plus nous remarquer quand ça arrive

Il a aussi des gros problèmes d'attachement, il a du mal à rester seul, quoique ca a tendances à s'améliorer depuis quelques temps, mais si un membre de la famille part, il va couiner un peu au début.

Le vrai problème reste malgré tout son agressivité, envers les chiens à l'extérieur, et envers les voisins aux alentours de la maison. L'éducateur nous a donné des techniques, mais rien n'y fait, et même s'il a maintenant les base de l'éducation, j'ai l'impression de ne voir aucun changement quant à son comportement avec les chiens.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
22 réponses
Ema99
Ema99

Bonjour,

J’ai vu le sujet que vous avez postez, je peux vous recommander cet ebook (voir le lien en dessous) que j’ai trouvé sur internet et qui a été utilisé par plusieurs personne qui souhaitaient dresser leurs chiens, peut être il rapportera de l'aide dans votre problématique.

Le lien : bit.ly/309MD9I

Citer
Florencejoly
Florencejoly

Bonjour à tous, Je tenais à partager mon expérience, car ça a changé ma vie et celle de mon chien ! J'ai un Shiba Inu, qui s'appelle Mario, il a deux ans et demi. Mario a eu une mauvaise expérience avec un chien, lorsqu'il était chiot, il a été bousculé par un labrador et depuis il ne supportait plus les gros chiens. Les choses avec le temps se sont aggravées et Mario a commencé à devenir agressif envers tous les autres chiens. Les promenades étaient devenues désagréables, j'étais tout le temps hyper vigilante et lui très sensible, il était évidemment impossible pour moi de l'emmener au parc canin et à force la situation est devenue insupportable. j'ai lu pleins de conseils sur internet, je me suis beaucoup documenté et j'ai essayé de mettre en pratique les choses que je lisais sur le net mais sans succès. j'ai fini par faire appel à un comportementaliste canin et je ne le regrette absolument pas. J'aurai dû faire appel à un professionnel bien avant. Avec Julie, la comportementaliste, nous avons mis en place un travail adapté aux besoins spécifiques de Mario. Elle m'a vraiment guidé et accompagné au fil du temps, j'ai vu très vite des progrès. D'une part dans la relation que j'ai avec mon chien, je le sens plus proche de moi, plus à l'écoute mais aussi et surtout dans les interactions avec les autres chiens. Mario n'aboie plus sur les autres chiens, nous avons même pu aller au parc canin et il s'amuse avec les autres, c'est remarquable. Il est beaucoup plus apaisé et il se fait tous les jours de nouveaux copains. Si vous rencontrez ce genre de situation, je vous recommande vivement de faire appel à Julie, sur son site dogcoach.fr voici le lien https://dogcoach.fr/ elle fait aussi de la pension canine, je compte bientôt lui confier Mario afin de prendre quelques jours de vacances. J'espère que mon témoignage pourra aider d'autres propriétaires, c'est aussi une façon pour moi d'exprimer ma reconnaissance envers Julie et l'aide qu'elle nous a apporté.

Citer
Ayman
Ayman

Bonjour

Avant j'avais le même problème que vous, mon chien ne voulais pas obéir il ne répondez pas au ordres.

Et suite à cela j'ai décidé de cherché une méthode pour y remédier, je suis tombé sur cette formation que j'ai acheté 247€, au début j'ai crû que c'était une arnaque mais après plusieurs semaines j'ai remarqué énormément de changement, merci à la personne qui a conçu cette formation qui m'a aidé et qui en aidera sûrement d'autres

Voici la formation:

Comment avoir un chien obéissant

Comment éduquer son chiot pour avoir un chien bien dans ses pattes et facile à vivre tout en respectant son développement

https://1tpe.net/go.php?dat=YXplcnR5NjgucGF1bGluZWQuMg==&tk=

Citer
Docline
Docline

Il faut absolument diversifier vos lieux de promenade et vous rendre dans des zones où vous pourrez partager avec lui des activités vraiment plaisantes de son point de vue.

Lorsque je vivais en ville j'avais l'impression que tous les teckels que je voyais avaient un fond d'agressivité très désagréable, depuis que je suis en campagne en bord de mer je n'en croise que des absolument adorables, visiblement ils s'éclatent à fouiner dans les landes les talus etc, ils sont toujours de bonne humeur

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Pepilo,

Votre heure de balade par jour suffit amplement si elle n'est pas segmentée en plusieurs balades. Par contre, elles doivent êtres faîtes non entravées et dans un environnement riche en odeurs. Munissez vous d'une clochette pour l'entendre au cas où il va trop loin. Et prenez un endroit sans trop de distractions. Dans un lieu nature, vous et lui pourrez établir une meilleure relation. Amenez le à chercher et pister des objets que vous lui envoyez dans les buissons, les feuilles mortes etc... De cette manière vous gardez son attention sur ce pourquoi il est né. Il reste donc près de vous et développe de vrais liens de confiance et une complicité qui vous seront d'une grande aide pour son éducation.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Pepilo
Pepilo

Bonsoir Pepilo, En vous lisant, je ne ne peux que penser que les besoins de votre chiens ne sont pas remplis. Ce n'est ni un reproche, ni un jugement de ma part (je préfère le préciser au cas où). Mais déclenchement en laisse courte, ne pas vous entendre lorsque qu'il part en aboiement, pas de rappel etc... Tous ces comportements que vous décrivez, sont ramenés à un seul facteur commun : un niveau d'excitation non contrôlé et non contrôlable. Le souci avec ce genre de race (comme pour la race de mon chien d'ailleurs), est que l'on oublie souvent d'où ils viennent. Ce sont des chasseurs ! Et le teckel est vraiment un chien de chasse hyper polyvalent ! A la chasse, il pourra broussailler / rapporter, lever le gibier, pister les vivants ou les blessés... Et donc pour en revenir à notre souci de base, leur taille ont fait qu'ils ont davantage été adoptés comme chien de compagnie ces dernières années. Et donc, si vous êtes tombée sur un chien qui a gardé de forts restes de ses fonctions passées et l'énergie qui va avec, vous vous retrouvez avec un chien de compagnie dont les besoins et le mode de vie ne correspondent pas du tout à ceux d'un chien à la maison. Par ailleurs, le chien créera une relation de confiance avec son maître lorsque celui-ci partagera des moments de jeux ou travail spécifiques à sa race. En ce qui concerne le teckels, répondez à son besoin de dépenses olfactives, vous faîtes déjà la moitié du boulot pour avoir un chien équilibré. Les techniques éducatives fonctionneront après cela seulement. Avant cela et de mon avis, tous les exercices du monde ne suffiront pas ici.

Pas de soucis je comprends tout à fait! Je vous remercie pour votre réponse, c'est ce que tout le monde semble s'accorder à dire quant au manque de dépense d'énergie. Je vais faire attention à m'y appliquer, c'est vrai que j'ai tendance à oublier que même aussi petit qu'il soit, il a besoin de beaucoup se dépenser.

En tout cas grand merci, je m'y attellerai de ce pas!

Citer
Pepilo
Pepilo

"Donc le corriger, à CHAQUE fois, voir mieux, anticiper quand vous détectez qu'il va aller aboyer à la porte et l'en empêcher."

-> C'est ce que je fais, à force j'arrive à deviner quand il va aboyer, j'essaie d'attirer son attention et si ça marche, qu'il oublie ce qu'il a entendu, je le félicite tout de suite. C'est très long il est très têtu mais je vais m'accrocher :)

Pour ce qui est des balades, je vais essayer de diversifier un peu plus et d'en faire plus souvent!

Encore merci pour votre aide, ça va beaucoup m'aider :)

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Bonsoir Pepilo,

En vous lisant, je ne ne peux que penser que les besoins de votre chiens ne sont pas remplis. Ce n'est ni un reproche, ni un jugement de ma part (je préfère le préciser au cas où).

Mais déclenchement en laisse courte, ne pas vous entendre lorsque qu'il part en aboiement, pas de rappel etc... Tous ces comportements que vous décrivez, sont ramenés à un seul facteur commun : un niveau d'excitation non contrôlé et non contrôlable.

Le souci avec ce genre de race (comme pour la race de mon chien d'ailleurs), est que l'on oublie souvent d'où ils viennent. Ce sont des chasseurs ! Et le teckel est vraiment un chien de chasse hyper polyvalent ! A la chasse, il pourra broussailler / rapporter, lever le gibier, pister les vivants ou les blessés...

Et donc pour en revenir à notre souci de base, leur taille ont fait qu'ils ont davantage été adoptés comme chien de compagnie ces dernières années. Et donc, si vous êtes tombée sur un chien qui a gardé de forts restes de ses fonctions passées et l'énergie qui va avec, vous vous retrouvez avec un chien de compagnie dont les besoins et le mode de vie ne correspondent pas du tout à ceux d'un chien à la maison.

Par ailleurs, le chien créera une relation de confiance avec son maître lorsque celui-ci partagera des moments de jeux ou travail spécifiques à sa race. En ce qui concerne le teckels, répondez à son besoin de dépenses olfactives, vous faîtes déjà la moitié du boulot pour avoir un chien équilibré.

Les techniques éducatives fonctionneront après cela seulement. Avant cela et de mon avis, tous les exercices du monde ne suffiront pas ici.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Kainate
Kainate

"Mais j'ai quand même l'impression que le soucis réside à proximité de la maison, car même en laisse longue il a tendances à aboyer sur un peu tout ce qui passe, tant que c'est près de la maison... et aussi, toujours cette agressivité envers les voisins! on a un petit jardin juste devant la porte d'entrée qui est fermé, même s'il y est détaché dès qu'il voit qui que ce soit passer il aboie à la folie."

Il a probablement un instinct de garde développé. Je ne connais pas bien les teckels et ne sais pas si c'est un trait fréquent chez cette race ?

Quoiqu'il en soit...

Commencez par réussir à prendre totalement le contrôle de cet instinct quand vous êtes à la maison. Vous êtes à la maison, aucun risque qu'il n'aille pincer personne, donc vous avez toute la latitude pour trouver la bonne technique (il y en a des 10aines, j'imagine que votre educ vous en a donné) pour qu'il arrête de devenir maboule chaque fois que quelqu'un passe. Je ne vous le cache pas, cela va demander du temps et de la rigueur. Si vous voulez que ça marche, il ne faut plus JAMAIS laisser l'occasion à votre chien de s'exciter, totalement hors de contrôle, à la porte. Donc le corriger, à CHAQUE fois, voir mieux, anticiper quand vous détectez qu'il va aller aboyer à la porte et l'en empêcher.

L'instinct de garde, c'est normal. Mais il ne faut pas que ça devienne une obsession. Il doit être capable de se taire quand vous le demandez. Il doit être capable de faire la différence entre un voisin qui passe (situation normale qui ne doit plus le faire aboyer), d'un facteur qui s'arrête et toque à votre porte (situation moins habituelle qui peut légitimement le faire aboyer).

Citer
Kainate
Kainate

"on a beau le rappeler il a du mal à revenir, des fois j'ai peur qu'il parte à toute vitesse et qu'on le perde dans la forêt... "

Je pressentais un peu cette angoisse en vous lisant :)

Il faut avoir conscience que cette peur de perdre son chien est la majorité du temps injustifiée. C'est très important de prendre l'habitude de lâcher son chien régulièrement dès qu'il est chiot (évidemment pas en pleine ville au milieu des voitures, mais pas non plus que dans des endroits clôturés : dans les bois, les chemins de campagne, sur les voies vertes de votre ville, etc) pour se débarrasser de suite de cette peur.

Diversifiez les sorties. Pas que de la ville, il faut des bois, des champs, pour qu'il puisse s'éclater un peu.

Diversifiez les sorties et essayez de trouver davantage de moments pour le lâcher (endroits peu fréquentés, où vous avez une bonne visibilité pour anticiper et le récupérer quand quelqu'un arrive). Mettez lui un gros grelot autour du cou si vous avez peu de le perdre. Une balise gps si jamais c'est une grosse angoisse. Commencez par des chemins de campagne, en faisant juste attention qu'il n'y ait pas de gros gibier après lequel il pourrait être tenté de partir.

Bref, vous avez un jeune chien de chasse, de petit gabarit certes, mais ça reste un chien de chasse, pas un bichon frisé... et il est nécessaire, à mon avis, pour son équilibre, de lui offrir davantage de possibilités d'exploration, davantage de liberté. Votre chien sera plus calme et détendu si ses besoins sont satisfaits, moins "cocotte minute" prêt à exploser sur tout ce qui bouge. Et l'éducation n'en sera que plus simple.

Citer

10 commentaires sur 22

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?