"Dans le jardin, dès qu'il entend un bruit, il se met à aboyer, pire encore s'il entend un chien passer."
Quelle est votre réaction dans ce cas ?
-> la même qu'en laisse, un "hé!" ferme et je le rappelle, une fois qu'il revient et qu'il est plus calme je le félicite
Dans quelle circonstance a t-il pincé ce voisin ? il rentrait dans le jardin ? S'approchait de la maison alors que vous étiez dehors avec le chien ?
-> il discutait avec un autre voisin à 2 mètres de l'entrée environ, je suis passée à côté en allant vers la maison et il lui a attrapé le pantalon
Comment se comporte t-il quand vous avez des invités à la maison ? Agressif aussi ?
-> agressif aussi, il aboie et essaie de se réfugier derrière moi ou mes parents. Dans ces cas là je ne le force pas à aller au contact, mais au bout d'un peu de temps il a moins peur, dernièrement il a même accepté de manger une friandise de la part d'invités
Au quotidien, combien de temps et où promenez vous ce chien ?
-> au quotidien 1h environ, il y a un terre-plein derrière chez moi où il peut se balader (mais attaché en laisse standard car l'endroit n'est pas fermé), 2-3 fois par semaine je le mets en laisse longue dans ce terre plein pour qu'il puisse courir. Sinon je le promène aussi sur trottoir pour l'habituer parce que le bruit des voitures a tendances à l'inquiéter
Si j'ai bien compris, ce chien est TOUJOURS attaché ? Vous n'avez réussi à trouver aucun endroit, peu fréquenté, où le lâcher ?
-> non pas toujours! j'ai trouvé un parc fermé où on le lâche sans qu'il n'y ait de problème, et un autre où on le met en laisse longue. On alterne, une semaine un parc et l'autre semaine l'autre parc
Vous savez sans doute que vous avez un chien de chasse. C'est normal qu'il ne soit pas constamment à vos pieds quand il est libre, je pense que même s'il n'écoute pas très bien vous devriez trouver des endroits peu fréquentés où le lâcher sans que ça n'embête personne :)
-> bien sûr et ça ne me dérange pas qu'il aille se balader par lui même! c'est juste que dès qu'il voit un autre chien, on a beau le rappeler il a du mal à revenir, des fois j'ai peur qu'il parte à toute vitesse et qu'on le perde dans la forêt... dans les endroits fermés par contre pas de soucis je le laisse volontiers détaché :)
Comment avez vous travaillé le rappel avec lui ?
-> on l'a travaillé lorsqu'on était au parc fermé avec l'éducateur et d'autres chiens, il revenait sans problème. Mais il connaissait les chiens autour, dès qu'il y a un nouveau chien il perd son calme disons
Est il constamment attaché depuis qu'il est chiot, ou avez vous progressivement arrêté de le détacher suite aux divers incidents que vous décrivez ?
-> en fait on a commencé à lui laisser plus de liberté depuis qu'on a vu l'éducateur (cet été) en se disant justement que ça règlerait pas mal de problèmes
Une longe ou une laisse à enrouleur ?
-> non c'est une longe de plusieurs mètres!