Standard race Staffie

Abyss2b

Bonjour, je viens vers vous pour savoir quoi faire après l'achat de ma petite chienne Staffie.

Je vous explique, ma compagne et moi avons acheté une petite Staffie il y a 4 mois dans un élevage familial.

Nous avons signés un contrat de vente, possédons le pédigrée des deux parents, le carnet de santé et avons effectué le rappel des vaccins. La chienne nous a coûté 1200€.

Cependant, elle est maintenant âgée de 6 mois, ses oreilles sont assez grandes pour un Staffie et ne sont pas montées du tout (elles sont tombantes comme celles d'un Labrador).

Même si ce n'est pas très esthétique, rien d'alarmant jusque là.

Le principal soucis vient de sa taille, le standard du Staffie donne une taille maximale de 40.5cm au garot pour un mâle. Notre chienne de 6 mois fait déjà 51cm au garot.

Nous en avons donc forcemebt conclu qu'elle n'était pas pure race et que la mère c'était peut être faite saillir par un autre chien sans que l'éleveur (je le répète, familial) ne soit au courant.

Quels recours sont à notre disposition ?

Nous ne souhaitons pas nous séparer de notre louloute, qui malheureusement ne ressemblera pas à ce que nous désirions, mais avoir payé 1200€ pour un Staffie qui n'en est sans doute pas un, nous reste en travers de la gorge !

Merci pour vous réponses.

77 réponses
Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

je pense il y a du croisement ...

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Abyss2b

" Je le contacte ce soir, je vous dirais ce qu'il en est." Que vous a dit l'éleveur ?

Il nous a dit que d'après lui, en effet, il y a du avoir une saillie sans qu'il le sache, quand il a laissé sa chienne chez les propriétaires du mâle (il l'a laissé trois jours).

Nous sommes les deuxièmes propriétaires à le contacter. Il nous propose de nous rembourser 500€ sur les 1200€ ...

Quiz

Personnellement je pense qu'en ayant connaissance de ce souci, puisqu'il avait déjà été contacté par un autre client, il aurait dû vous telephoner sans attendre votre réclamation.

Et je trouve que payer 700 euros pour un chien batard, cela fait cher, même si cela n'enlève rien aux qualités de la chienne.

Je réclamerai au moins le remboursement de la moitié de la somme.

Aggie19

Je pense aussi qu'il n'est pas trop normal que vous, client, soyez le principal à supporter financièrement leur propre erreur ! D'autant plus que dans l'histoire, apparemment, il y a un autre fautif (le propriétaire du mâle.)

Je serais vous, je proposerais la solution de diviser le prix (1 200 €) en 3. Vous "prenez en charge" 400 € pour l'achat de votre chienne (batarde ... ce n'est pas péjoratif, j'adore les corniauds !) et l'éleveur vous rembourse 800 €. Il pourra demander un dédommagement de 400 € au proprio du mâle. Ainsi chacun aura mis la main au porte-monnaie !

Vous pouvez avancer comme argument le préjudice moral : vous vouliez vraiment adopter un staffie, mais à cause de ce problème, vous n'aurez pas de staffie avant... disons 13 ans (!) puisque vous ne pouvez pas prendre un 2e chien.

Si j'étais à votre place, voilà ce que je tenterais d'obtenir.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Je rejoins quizz, payer un chien croisé à ce prix c'est abuser .

Quiz

Je crois me souvenir que votre chien a un pedigree LOF.

Si cet éleveur ne veut pas faire un geste supplémentaire, il faut contacter le club de race pour obtenir de l'aide.

Quiz

Je crois me souvenir que votre chien a un pedigree LOF.

Si cet éleveur ne veut pas faire un geste supplémentaire, il faut contacter le club de race pour obtenir de l'aide.

Beaujabote

700 € pour un croisé 🤧 - faut pas pousser mémé dans les orties, là il est en train d'essayer de sauver le rapport financier de sa portée - parce que si vous êtes les 2èmes, il y de fortes chances que d'autres propriétaires se manifestent.

A lui de se retourner sur le propriétaire du mâle (d'ailleurs c'est courant qu'on laisse la femelle chez le mâle? j'aurais pensé que c'était l'inverse qui se pratiquait).

l'idée de Aggie de diviser le prix par 3 me semble correct après, c'est à vous de voir. De toute façon, vous avez un contrat de cession donc si rien ne s'arrange à l'amiable, rapprochez vous de votre assurance pour la protection juridique et vous aurez la marche à suivre.

Mais quoi que vous fassiez, ayez une trace écrite.

Et je le redis, votre chienne est superbe et beaucoup plus originale qu'un staffie😁

Aggie19

Oui, moi aussi et je l'ai déjà dit, je trouve que votre chienne a beaucoup plus de charme qu'un staffie !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

C'est un peu léger ! Et sa réputation il n'y tient pas plus que ça ?

Moi à votre place je proposerait le ratio inverse, il rembourse 700 euros, vous aurez payé 500 euros pour ses bons soins et les frais véto.

Et encore ça reste élevé, pour ma chienne parfaitement sociabilisée, élevée dans un super cadre dans une super meute, identifiée, vaccinée itou itou, j'ai payé en tout 150 euros ^^

Donc il devrait quand-même prendre en compte le préjudice que ça vous cause. Évidemment (et heureusement) que vous aimez votre chienne, et ça le vendeur le sait bien... Mais vendre un croisé à un client qui pense acheté un chien de race LOF, ça peut être très préjudiciable ! Imaginez, vous auriez pu vouloir faire des expos, des sports canins particuliers, etc. Vous auriez pu vraiment "compter" sur la race dans l'histoire. C'est pas correct de sa part, il devrait rembourser plus de la moitié, c'est clair.