Je pense aussi qu'il n'est pas trop normal que vous, client, soyez le principal à supporter financièrement leur propre erreur ! D'autant plus que dans l'histoire, apparemment, il y a un autre fautif (le propriétaire du mâle.)
Je serais vous, je proposerais la solution de diviser le prix (1 200 €) en 3. Vous "prenez en charge" 400 € pour l'achat de votre chienne (batarde ... ce n'est pas péjoratif, j'adore les corniauds !) et l'éleveur vous rembourse 800 €. Il pourra demander un dédommagement de 400 € au proprio du mâle. Ainsi chacun aura mis la main au porte-monnaie !
Vous pouvez avancer comme argument le préjudice moral : vous vouliez vraiment adopter un staffie, mais à cause de ce problème, vous n'aurez pas de staffie avant... disons 13 ans (!) puisque vous ne pouvez pas prendre un 2e chien.
Si j'étais à votre place, voilà ce que je tenterais d'obtenir.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
je pense il y a du croisement ...
" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Il n'y a pas forcément eu tromperie, mais peut être seulement une double saillie avec un autre chien que l'éleveur n'a même pas vu ... 😔 D’où l’intérêt de le contacter avec les photos. Reste à savoir quelle va être sa réaction.
Oui, tromperie sur la marchandise est une façon de parler bien sûr ! 😉
Cependant moi je croyais naïvement que les éleveurs professionnels surveillaient leurs femelles comme le lait sur le feu au moment des chaleurs ?
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "