Standard race Staffie

Abyss2b
Abyss2b

Bonjour, je viens vers vous pour savoir quoi faire après l'achat de ma petite chienne Staffie.

Je vous explique, ma compagne et moi avons acheté une petite Staffie il y a 4 mois dans un élevage familial.

Nous avons signés un contrat de vente, possédons le pédigrée des deux parents, le carnet de santé et avons effectué le rappel des vaccins. La chienne nous a coûté 1200€.

Cependant, elle est maintenant âgée de 6 mois, ses oreilles sont assez grandes pour un Staffie et ne sont pas montées du tout (elles sont tombantes comme celles d'un Labrador).

Même si ce n'est pas très esthétique, rien d'alarmant jusque là.

Le principal soucis vient de sa taille, le standard du Staffie donne une taille maximale de 40.5cm au garot pour un mâle. Notre chienne de 6 mois fait déjà 51cm au garot.

Nous en avons donc forcemebt conclu qu'elle n'était pas pure race et que la mère c'était peut être faite saillir par un autre chien sans que l'éleveur (je le répète, familial) ne soit au courant.

Quels recours sont à notre disposition ?

Nous ne souhaitons pas nous séparer de notre louloute, qui malheureusement ne ressemblera pas à ce que nous désirions, mais avoir payé 1200€ pour un Staffie qui n'en est sans doute pas un, nous reste en travers de la gorge !

Merci pour vous réponses.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
77 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai que sur les papiers il y a le nom des parents lof donc là c'est bon, mais c'est niveau physique vu qu'elle ne ressemble pas un à staffie, il peut y avoir souci même avec les papiers lof ??

Sky
Sky

Non Hibou, elle est inscrite au LOF mais pas confirmée, et là aucune chance qu'elle le soit!

Donc effectivement, s'il y a risque de catégorisation, raison de + pour demander un vrai bon dédommagement à l'éleveur ET pourquoi pas le signaler aux autorités compétentes pour son manque de sérieux...

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peut-être voir aussi avec la SCC, pour déjà signaler ce problème et voir ce que vous pouvez faire contre l'éleveur .

Et puis au niveau de la loi il peu y avoir un souci et que votre chienne passe en catégorie 1 .

Mère et père staffie lof pas de problème, mais mère staffie lof, père inconnu et papiers lof .

Je peu me tromper vu qu'elle est déclarée lof ??

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ne serait-ce que le préjudice moral d'ailleurs, toutes ces fois où vous vous êtes dit "mais mince ya un truc qui cloche", tout ce temps à vous tracasser, à réfléchir à le contacter etc. c'est pas rien, c'est du temps et de l'énergie. D'ailleurs c'est inadmissible qu'il ne vous ait pas contacté lui-même à l'instant même où il a pris connaissance du problème.
Lorna, as-tu lu mon message plus haut ? Qu'en penses-tu ? Moi ça me paraitrait plus normal qu'Abyss paye 400 € et que l'éleveur ET le propriétaire du mâle où la saillie a vraisemblablement eut lieu "absorbent" le manque à gagner, c'est à dire les 800 €

Complètement d'accord ;-)

Aggie19
Aggie19

Ne serait-ce que le préjudice moral d'ailleurs, toutes ces fois où vous vous êtes dit "mais mince ya un truc qui cloche", tout ce temps à vous tracasser, à réfléchir à le contacter etc. c'est pas rien, c'est du temps et de l'énergie. D'ailleurs c'est inadmissible qu'il ne vous ait pas contacté lui-même à l'instant même où il a pris connaissance du problème.

Lorna, as-tu lu mon message plus haut ? Qu'en penses-tu ? Moi ça me paraitrait plus normal qu'Abyss paye 400 € et que l'éleveur ET le propriétaire du mâle où la saillie a vraisemblablement eut lieu "absorbent" le manque à gagner, c'est à dire les 800 €

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

doublon

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est un peu léger ! Et sa réputation il n'y tient pas plus que ça ?

Moi à votre place je proposerait le ratio inverse, il rembourse 700 euros, vous aurez payé 500 euros pour ses bons soins et les frais véto.

Et encore ça reste élevé, pour ma chienne parfaitement sociabilisée, élevée dans un super cadre dans une super meute, identifiée, vaccinée itou itou, j'ai payé en tout 150 euros ^^

Donc il devrait quand-même prendre en compte le préjudice que ça vous cause. Évidemment (et heureusement) que vous aimez votre chienne, et ça le vendeur le sait bien... Mais vendre un croisé à un client qui pense acheté un chien de race LOF, ça peut être très préjudiciable ! Imaginez, vous auriez pu vouloir faire des expos, des sports canins particuliers, etc. Vous auriez pu vraiment "compter" sur la race dans l'histoire. C'est pas correct de sa part, il devrait rembourser plus de la moitié, c'est clair.

Aggie19
Aggie19

Oui, moi aussi et je l'ai déjà dit, je trouve que votre chienne a beaucoup plus de charme qu'un staffie !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Beaujabote
Beaujabote

700 € pour un croisé 🤧 - faut pas pousser mémé dans les orties, là il est en train d'essayer de sauver le rapport financier de sa portée - parce que si vous êtes les 2èmes, il y de fortes chances que d'autres propriétaires se manifestent.

A lui de se retourner sur le propriétaire du mâle (d'ailleurs c'est courant qu'on laisse la femelle chez le mâle? j'aurais pensé que c'était l'inverse qui se pratiquait).

l'idée de Aggie de diviser le prix par 3 me semble correct après, c'est à vous de voir. De toute façon, vous avez un contrat de cession donc si rien ne s'arrange à l'amiable, rapprochez vous de votre assurance pour la protection juridique et vous aurez la marche à suivre.

Mais quoi que vous fassiez, ayez une trace écrite.

Et je le redis, votre chienne est superbe et beaucoup plus originale qu'un staffie😁

30 commentaires sur 77

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?