staffie croisé berger allemand

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chien âgé de 17mois est parfaitement équilibré et en bonne santé. Il n'est pas du tout agressif, et très proche de moi.

Seulement voila, c'est un Staffie croisé Berger Allemand!

Mes questions sont donc les suivantes; Appartient-il aux catégories de chiens dangereux? Puis-je me faire arrêter, si il n'est pas muselé? Dois-je détenir un permis spécifique? ...

Informations supplémentaires;

- sa mère est un staffie, son père est un berger allemand, LOF d'après les propriétaires, seulement je n'ai pas de numéro d'identifications ou quoique se soit qui le prouve....

-Il pèse 35kilos

-tour de cou d'environ 49cm

-tour de museau d'environ 32cm

-Très fréquemment les passants changent de trottoirs, n'osent plus frapper à ma porte...lorsqu'ils aperçoivent mon chien. J'ai le droit à beaucoup de remarques sur sa taille, les mots "molosse" "pitbull" reviennent souvent. Personnellement je ne trouve pas du tout que mon chien soit gros ni impressionnant.

Merci de me répondre :)

14 réponses
Utilisateur anonyme

On peut avoir une photo ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Seul une diagnose faite par un véto habilité pourra vous dire si votre chien est de première catégorie ou non. Techniquement le staffie n'est pas concerné par la loi mai il peut physiquement être assimilé a un type pit-bull. Donc deux solutions: vous faites la diagnose, il n'est pas cat 1, vous gardez toujours le papier sur vous si vous avez un contrôle de police. Deuxième cas, s'il est catégorisé il n'y a plus qu'a le mettre en règle

Utilisateur anonyme

Il est suivis par un vétérinaire, ses vaccins sont à jour, mais il ne m'a jamais parlé de ça...

Utilisateur anonyme

Voilà quelques photos, (attention, j'utilise son collier de dressage uniquement pour le dressage, et jamais je ne l'ai blessé avec )

Utilisateur anonyme

Il est quand même bien typé de la tête :/

Je te donne l'article d'un veto qui fait des diagnose pour t'expliquer comment ça se passe

http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2009/07/19/Catégorisation-des-chiens-dits-dangereux

Tous les vétos ne sont pas habilités a la faire

Ici je te donne une liste des vétos pouvant la faire

http://associationaidonsnosmolosses.kazeo.com/evaluation-comportementale/liste-des-veterinaires-habilites-a-pratiquer-l-evaluation-comportementale-dans-chaque-departement,a3319294.html

Utilisateur anonyme

Toutoupassion : je te remercie! Si effectivement il est de catégorie 1, que vais-je devoir faire? j'ai entendu parler d'un permis mais je ne suis pas du tout renseigné sur la question...

Utilisateur anonyme

Alors as des obligations et des interdictions:

- La détention est interdite aux mineurs, aux majeurs sous tutelle (sauf accord du juge des tutelles), aux personnes condamnées pour crime ou à une peine d'emprisonnement avec ou sans sursis (bulletin no 2 du casier judiciaire), ainsi qu'aux personnes auxquelles la propriété ou la garde d'un chien a été retirée.

- Déclaration à la mairie de la commune où réside le chien, en joignant les pièces justifiant de :

- L'identification du chien par tatouage ou puce électronique

- La vaccination anti-rabique (contre la rage) en cours de validité (un rappel chaque année)

- La stérilisation du chien ou de la chienne (certificat vétérinaire)

- D'une assurance spéciale garantissant la responsabilité civile du propriétaire ou du détenteur du chien, pour les dommages causés aux tiers par l'animal.

- L'acquisition, la cession à titre gratuit ou onéreux, l'importation et l'introduction de chiens de première catégorie sur le territoire métropolitain, dans les départements d'outre-mer et dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon, sont interdites.

- L'accès aux transports en commun, aux lieux publics à l'exception de la voie publique, et aux locaux ouverts au public est interdit. Leur stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs est également interdit. À signaler que les chiens de première catégorie sont interdits de transport sur Air France.

- Sur la voie publique, dans les parties communes des immeubles collectifs, ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.

Source:http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-16-3-la-loi-sur-les-chiens-dangereux

Et je rajoute car je ne l'ai pas vu,

L'évaluation comportemental chez le véto et le permis de détention a la mairie

Utilisateur anonyme

Merci de tes réponses et du temps que tu y as accordés! Je vais en parler avec mon vétérinaire et faire toute les démarches nécessaires. Je tiens à être en règle, car à la SPA (où je suis bénévole) un Amstaff à été retiré à son propriétaire parce qu'il n'avait pas ses papiers en règle, et le chien risquait l'euthanasie alors qu'il était merveilleusement calme et gentil. Je ne prendrais pas le risque qu'une telle chose m'arrive. Je suis tombé sur un chien exceptionnel, je compte pas le perdre :)

Utilisateur anonyme

Malheureusement le genre de situation que tu décris arrive assez fréquemment et tous n'ont pas la chance d'être récupéré par la spa.. Tiens nous au courant pour la suite des événements et si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

Ne t'en fais pas pour les gens qui change de trottoir c'est pas plus mal, depuis que Luna a grandi je ne compte plus les gens qui change de trottoirs, qui rase les murs,qui fusille du regard ou encore les poupouffs qui hurle dans la rue car elle ont peur des chiens (truestory)

Enfin on a tous pleins d'histoire comme ça :)