Ah plus de précisions là c'est bien mieux pour se comprendre.
On va mettre de côté le cas du chihuahua car bon il n'était en laisse et donc s'il a foncé sans peur vers le votre, les choses se sont passées vite etc...
Entre chiens, c'est par moments bien compliquer à comprendre ce qui les font réagir. Veillez à maintenir le votre près de vous et à éloigner l'autre chien qd le votre est en laisse...
Est il par moments détaché ? Comment ça se passe avec les congéneres dans ce cas ? Je demande car ça arrive aussi que le chien en liberté à qq mètres du maître soit plus détendu, plus sociable. Rien à voir avec vous personnellement, disons que ça le place seul face à l'autre, des énergies en moins, et aussi un instinct ou devoir de protection en moins, moins de pression...
Pour la fillette, je regrette d'insister dessus mais oui le votre a des réactions excessives pr le moment, ne pas le fâcher pr cela mais qd une main se tend vers lui, faites un pas en avant pr empêcher le contact.
Bcp d'humains veulent caresser la notre, on autorise svt mais si l'on dit "non" c'est non. Le contact ne se fait qu'avec accord du maître. La règle est strict mais ainsi c'est clair pr tous et c'est davantage sécurisé. Alors que la mienne est vraiment très sociable.
Le chien doit sentir qu'on respecte son espace.
La fillette n'y est pr rien bien sûr, jeunesse...
Pour le fait d'être strict comme votre compagnon et que cela marche... Tant mieux. Il a selon moi une énergie claire pr votre chien. Voilà pourquoi cela marche bien.
Les molosses sont bien têtus, faut être clairs, calmes et intransigeants, si l'ordre est donné, faut aller jusqu'au bout, calmement mais sûrement.