Patou88, sauf que comme j'ai dis pendant plus de 2 ans et demi mon chien s'est comporté en dictateur avec ses congénères et j'ai réussi a totalement changer son comportement sans établir d'interdiction à ce niveau. De plus ce n'est visiblement pas le problème car Matdbt semble imposer ces interdictions. Je fais une différence entre la dominance, la hiérarchie, le leadership et la gestion des ressources. Après je n'ai peut être pas les définitions précises mais je ne me comporte pas de la même façon en fonction de ces cas qui pour moi sont différents.
Pour revenir au sujet je dirai à Matdbt que souvent un chien qui commence à devenir peu sociable avec ces congénères il y a une raison. Alors bien évidement il y a toujours des tempéraments différents. Mais souvent il y a eu qq chose qui peut être insignifiant pour nous mais qui pour le chien ont eu un impact. Est-ce important de connaître ces raisons ?
Pas toujours quand il s'agit de faire son introspection personnelle sans doute mais heureusement on peut agir sur un chien sans savoir d'où cela a vraiment commencer. Mais il est important de savoir si inconsciemment notre comportement n'encourage pas le chien à agir ainsi. Je pars du principe aujourd'hui à tort ou à raison de pouvoir considérer un comportement comme problématique dans les faits mais pas dans sa résolution. Après tout un chien qui fait la poubelle aurait sans doute un pb moins grave vis à vis de la société mais est-ce pour autant pas un problème au même titre qu'un autre ? Il est humain de hiérarchiser les problèmes et c'est même obligatoire vis à vis de la société mais le chien n'a pas cette vision au quotidien.
Il ne faut pas regarder des meutes de loups dans un zoo pour comprendre, ni les chiens mêmes primitifs qui résulte tout de même d'une sélection humaine mais d'observer les chiens errants.
J'invite les gens à se rendre aux Antilles observer les véritables "primitifs", ces chiens errants n'ayant quasiment pas subit de modification humaine pendant des siècles ce n'est que récemment qu'on s'intéresse à les sortir de la rue car la nature ne leur fournit plus ce qu'il faut pour survivre. De l'agressivité ? Du gardiennage ? Des règles de dominance théorisées ? Rien de tout cela. Ces chiens vivent en harmonie sans se prendre la tête, en plus de 10 ans en Martinique je n'ai jamais vu des chiens errants rentrer en conflits. Et au final je pense que les comportements dérangeants viennent de l'homme, pas forcément en tant que personne mais de milieu de vie pour chacun d'entre nous.
Vivre avec un chien ce sont des compromis sans cesse et c'est justement sans se prendre la tête avec des théories.
Le chien aboie ? On l'empêche, on établit un mot, s'il ne répond pas, il est isolé. Un chien a un comportement irrespectueux avec ces congénères au lieu de profiter d'une balade tranquille en liberté il est rattaché pour le moment et on travaille plus tard en longe et muselière.