Pourquoi mon staffie à changé ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Moi et mon compagnon avons un soucis avec notre chien et nous recherchons des réponses. Pourquoi pas en discuter avec d'autres propriétaire de chien ! Joker est un staffie de 5 ans, non castré, que nous aimons bien sûr énormément. Il a toujours été un chien sociable et joueur depuis tout petit. Il est très câlin, fidèle et obéissant pour notre plus grand plaisir mais demande beaucoup d'attention que nous essayons de gérer au quotidien afin d'éviter un comportement d'hyper attachement. Nous avons remarqué ces derniers temps un changement de comportement dans un premier temps au moment de la promenade. Il ne supporte pas la vu d'un autre chien et devient incontrôlable, aboiements et grognements. Principalement sur des mâles. Il a commencé par des grognements au croisement d'autres chiens que nous n'avons visiblement pas réussi à gérer. Comme s'il avait prit de l'assurance en vieillissant. Il n’aboie jamais sur les gens en temps normal mais depuis quelques temps, lorsque quelqu'un sonne à notre domicile, il aboie et grogne comprenant la présence de quelqu'un derrière la porte. C'est un comportement étrange qu'il n'a jamais eu, que nous avons du mal à gérer, n'ayant jamais eu ce problème avec lui. Evidemment nous avons tenté de reprendre une éducation plus stricte. Il n'a jamais été agressif et ce changement me préoccupe beaucoup. C'est une race très stéréotypé même s'il n'appartient à aucune catégorie. Nous avons voulu faire appel à des professionnels. Nous sommes restés parfois sans retour ou avons eu des réponses tel que : "ce sont des chiens imprévisibles". Il est très surveillé car comme tout chien un drame est si vite arrivé et nous avons certainement loupé quelque chose. Quelqu'un aurait-il un chien (toute race) ou un staffie selon le caractère, ayant eu le même problème ? Nous apporter des hypothèses sur la raison et éventuellement, comment s'y prendre ? Merci à ceux qui nous répondrons. Mat

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
37 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Les règles de base de l'éducation avec un chien c'est pour moi anticipation action réaction. C'est un véritable challenge qui fait que quand on a eu pendant très longtemps un chien qui démarrait au quart de tour on a des yeux partout. Je ne dit pas que c'est simple. C'est une vraie prise de tête pdt un moment. Ne plus rien laissait passer qui peut être dérangeant. Pour cela l'isolement (dans le cas d'un chien correctement dépensé) est pour moi la pire des sanction. Je vous conseille aussi de bosser sur la gestion de vos propres émotions chaque humain ne maîtrise pas ces émotions (moi la première) donc je travail à la gestuelle et je parle peu. Agir est mieux que la parole. Le chien n'est pas fait pour apprendre des tas d'ordre, je n'en ai que 3 d'ordre c'est "viens ici" "stop" et "assis" inutile s'encombrer un chien avec des mots.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Patou88, sauf que comme j'ai dis pendant plus de 2 ans et demi mon chien s'est comporté en dictateur avec ses congénères et j'ai réussi a totalement changer son comportement sans établir d'interdiction à ce niveau. De plus ce n'est visiblement pas le problème car Matdbt semble imposer ces interdictions. Je fais une différence entre la dominance, la hiérarchie, le leadership et la gestion des ressources. Après je n'ai peut être pas les définitions précises mais je ne me comporte pas de la même façon en fonction de ces cas qui pour moi sont différents.

Pour revenir au sujet je dirai à Matdbt que souvent un chien qui commence à devenir peu sociable avec ces congénères il y a une raison. Alors bien évidement il y a toujours des tempéraments différents. Mais souvent il y a eu qq chose qui peut être insignifiant pour nous mais qui pour le chien ont eu un impact. Est-ce important de connaître ces raisons ?

Pas toujours quand il s'agit de faire son introspection personnelle sans doute mais heureusement on peut agir sur un chien sans savoir d'où cela a vraiment commencer. Mais il est important de savoir si inconsciemment notre comportement n'encourage pas le chien à agir ainsi. Je pars du principe aujourd'hui à tort ou à raison de pouvoir considérer un comportement comme problématique dans les faits mais pas dans sa résolution. Après tout un chien qui fait la poubelle aurait sans doute un pb moins grave vis à vis de la société mais est-ce pour autant pas un problème au même titre qu'un autre ? Il est humain de hiérarchiser les problèmes et c'est même obligatoire vis à vis de la société mais le chien n'a pas cette vision au quotidien.

Il ne faut pas regarder des meutes de loups dans un zoo pour comprendre, ni les chiens mêmes primitifs qui résulte tout de même d'une sélection humaine mais d'observer les chiens errants.

J'invite les gens à se rendre aux Antilles observer les véritables "primitifs", ces chiens errants n'ayant quasiment pas subit de modification humaine pendant des siècles ce n'est que récemment qu'on s'intéresse à les sortir de la rue car la nature ne leur fournit plus ce qu'il faut pour survivre. De l'agressivité ? Du gardiennage ? Des règles de dominance théorisées ? Rien de tout cela. Ces chiens vivent en harmonie sans se prendre la tête, en plus de 10 ans en Martinique je n'ai jamais vu des chiens errants rentrer en conflits. Et au final je pense que les comportements dérangeants viennent de l'homme, pas forcément en tant que personne mais de milieu de vie pour chacun d'entre nous.

Vivre avec un chien ce sont des compromis sans cesse et c'est justement sans se prendre la tête avec des théories.

Le chien aboie ? On l'empêche, on établit un mot, s'il ne répond pas, il est isolé. Un chien a un comportement irrespectueux avec ces congénères au lieu de profiter d'une balade tranquille en liberté il est rattaché pour le moment et on travaille plus tard en longe et muselière.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Patou, oui je sais bien ça, j'aie eu le cas avec ma grosse, elle était formidable mais on à souvent eu de petit bras de fer psychologique ce sont des chiens qui en ont besoin de ça, cette confrontation.

Mais bon il faut savoir garder le contrôle car ils peuvent très vite prendre le dessus.

J'essayais juste d'expliquer au postant mais visiblement ça coince 😂

Vraiment Matdbt, Patou ne pense pas à mal, je sais qu'on peut vous paraître têtu ou désagréable mais c'est vraiment pas l'intention, j'aie bien lu que vous mettiez déjà en place un tas de choses et c'est cool vraiment mais pour avoir eu un molosse à la maison ce que je voit ici c'est un loulou qui s'est engouffré dans une faille et qui en profite mais c'est pas bon pour son équilibre. Cela vous semblait l'avoir compris c'est super 👌

Mais voilà le fait est là, pendant quelque temps vous allez devoir tout contrôler, absolument tout sans rien céder même pas d'un pouce et tout rentrera dans l'ordre.

C'est dans l'intérêt de votre poilus qu'on parle ( écrit en l'occurrence) et pour l'harmonie de votre relation.

Cordialement

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous 😊 @ MATDBT, je ne crois pas que vous deviez prendre mal les conseils de Patou, c'est quelqu'un qui à une connaissance des chiens et de leurs comportements il essaye juste de vous aider. Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il propose mais ici même si dans votre cas à la maison tout se passe bien et qu'il est cool avec les gens, le fait qu'il grogne sur un autre chien quand il approche c'est gérer l'espace à votre place. Non les règles énoncée ne servent à rien avec un chien cool et bien dans ses patounes mais ici votre loulou se sent le devoir de gérer à votre place les rencontre qui se passe en extérieur d'où le besoin de le recadrer un peu et ce en commençant par la tanière (maison). On ne dit pas que votre loulou est agressif, méchant ou dangereux il essaie de vous expliquer comment agir pour retrouver un bon leadership, s'agit pas ici de faire du tort au chien mais au contraire de lui permettre de reprendre une position cool au sein de la meute. Belle journée à vous.
Bonjour ! Tout d'abord, j'ai bien lu tout les conseils de patou que je n'ai en aucun cas mal prit justement car tout cela est d'actualité à la maison donc je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus à la maison sur la gestion de l'espace. Ce que je prend mal c'est plutot la manière de dire, cela n'a fait rire personne et le fait de ne pas vouloir essayer n'est absolument pas le sujet. Peut-être que Patou à une connaissance sur le sujet ce que j'ai respecté mais là ce genre d'entêtement sur la prise de possession de l'espace à la maison ce qui pour nous n'est pas le cas selon les points énoncés par Patou justement et je l'ai dis plusieurs fois dans mes commentaires donc à partir de là que faire de plus. La connaissance ne donne pas le droit au jugement pour autant, comportementaliste ou non... Nous avons conscience que des choses devront être faites et les conseils sont bons à prendre et c'était la raison de mon post.

Bonne journée également

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous 😊

@ MATDBT, je ne crois pas que vous deviez prendre mal les conseils de Patou, c'est quelqu'un qui à une connaissance des chiens et de leurs comportements il essaye juste de vous aider. Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il propose mais ici même si dans votre cas à la maison tout se passe bien et qu'il est cool avec les gens, le fait qu'il grogne sur un autre chien quand il approche c'est gérer l'espace à votre place.

Non les règles énoncée ne servent à rien avec un chien cool et bien dans ses patounes mais ici votre loulou se sent le devoir de gérer à votre place les rencontre qui se passe en extérieur d'où le besoin de le recadrer un peu et ce en commençant par la tanière (maison).

On ne dit pas que votre loulou est agressif, méchant ou dangereux il essaie de vous expliquer comment agir pour retrouver un bon leadership, s'agit pas ici de faire du tort au chien mais au contraire de lui permettre de reprendre une position cool au sein de la meute.

Belle journée à vous.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Caroline-Eg, il faut se mettre en tête que lorsque l'on a à faire à un chien bien dans sa peau et qui a entièrement confiance en son maître, ces règles n'ont aucun intérêt et effectivement, on en a rien à faire de l'endroit où se positionne le chien, de qui sort en premier ou mange en premier. Enjamber ma chienne ne me pose aucun problème. Des chiens qui considèrent que protéger la maison est de leur ressort (gestion de l'espace) ou que protéger le groupe leur incombe (protection), certains laissent faire et cela finit avec un nouveau post "mon chien a attaqué un autre chien, un humain". Cela fait rigoler, tant mieux, c'est important le rire dans la vie. Cela fonctionne à 100%, non, ça c'est impossible. Cela a fonctionné pour des personnes qui ont appliqué ces règles, oui. Ces conseils, que la personne n'ait pas envie d'essayer, cela ne changera rien à ma vie et croiser un chien agressif en promenant un Patou ne me mets pas en danger.
Pardon mais "que la personne n'ait pas envie d'essayer cela ne change rien à ma vie" mais essayer quoi ? Vous avez parlé de position de hauteur, que le chien s'allonge au milieu d'une pièce, la canapé, le lit, la protection de la maison et des gens etc mais vous ne lisez pas les réponses. Tout le monde donne des idées pour aider. Moi j'ai lu vos conseils et certains sont bons à prendre sauf qu'en l'occurence lisez mes commentaires aussi car il ne se passent rien de tout cela chez nous. Il n'est pas à s'approprier les lieux et il a des règles qu'il respecte. Le problème des aboiements est très récent et il sera très vite réglé tout simplement parce que nous n'allons pas attendre une évolution. De plus, il ne s'entend pas avec certains chiens. Vous vous permettez d'émettre des scénarios qui n'ont jamais eu lieu avec mon chien où êtes vous allé chercher tout cela ?? Il est surveillé et tout les autres chiens devraient l'être d'ailleurs. Il a été attaqué, grogné également et nous nous sommes pas permit de juger tout les propriétaires de ces chiens en questions. Il y a eu des erreurs que nous ne commetrons plus pour comprendre le soucis. Qui vous a dit qu'il avait été agressif avec les gens ? Il est en contact permanent avec les gens, des enfants, il n'a jamais grogné quiconque. Le but étant de ne pas laisser le comportement évoluer simplement parce que nous aimons notre chien donc la gestion de l'espace n'a pas lieu d'être chez nous, comme je l'ai dis il y a des règles. Je ne comprend pas cette insistance sur la gestion de l'espace à appliquer à la maison, vous connaissez peut-être nos habitudes mieux que moi alors.
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Joker avant était un chien très sociable il n'y avait aucun grognements. Bien sûr desormais nous connaissons bien certaines de ses réactions nous ne laissons pas notre chien s'attaquer ou être attaquer. Encore moins d'attendre un grognement pour le reprendre en laisse. Sur des chemins assez fréquentés il a toujours été tenu en laisse de toute façon. Les situations que j'ai donné ne ce sont plus produites depuis un bon moment maintenant que nous avons comprit qu'il ne supportait plus cela, nous évitons tout contact avec d'autres chiens sauf avec des chiens qu'il connait où il n'y a pas de problèmes. Il est lâché pour se dépenser dans des endroits peu fréquentés et rattaché au croisement d'autres chien. Quand les autres chiens ne sont pas tenus en laisse c'est un réel problème pour nous. Comme dit au début du sujet les chiens mâles le dérangent principalement plus jeune ou du même âge que lui. Nous n'avons pas observé de comportement inadapté avec les chiens castrés ou les femelles. Malgré tout il aura son activité intense avant chaque promenade pour éviter au maximum les altercations et le re-sociabiliser doucement pour que les promenades redeviennent un plaisir pour tout le monde.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Par contre je pense qu'effectivement qu'il faut interdire son chien d'aller au carton, pour sa sécurité et celle des autres.

J'ai eu un chien qui a été pendant 2ans et demi "dominant" car je ne lui donnait pas la bonne réponse et qu'il se sentait libre de gérer lui même. Aujourd'hui depuis que j'ai repris le "pouvoir" je n'ai plus aucun problème, limite si ma chienne n'a pas plus de pouvoir que lui. Quand on sait de là où il est parti je me dis que le problème des attaques étaient dans mon cas uniquement de ma faute. Aujourd'hui mon chien peut se faire attaquer, emmerder sans la moindre riposte. La seule chose c'est qu'il est assez protecteur avec ma chienne, le chat ou moi mais sans réelle agressivité.

Mais sinon c'est un combat du quotidien. A partir du moment où vous vous dites et lui faites comprendre que c'est vous qui gèrait en cas de pb qu'il peut compter sur vous mais aussi qu'il n'a pas à déraper on a tout gagner.

Un chien doit savoir qu'il peut faire confiance mais aussi un chien a le droit de ne pas apprécier la compagnie des autres chiens et c'est l'erreur que font bc de proprios dont moi, j'ai arrêté d'emmener ma chienne au parc à chiens car tout simplement voir des chiens courrir de partout ce n'est pas son truc, Iago aussi commence a vieillir et voir des chiots l'emmerder cela le saoule très vite également. Il joue 10 min et basta. Ils sont sociables ils n'attaquent pas un chien quand ils en croisent un, disent bonjour, Iago invite souvent à une partie de jeu mais voilà si cela l'agace inutile d'insister. Si j'ai un de mes chiens qui fait comprendre une fois à un autre que ce dernier le dérange et que le chien en face n'écoute pas j'interviens. Cela évite au chien de rentrer au carton et cela lui fait comprendre quand cas de problème c'est le proprio qui gère et à contrario quand c'est son chien qui manque de respect il ne faut pas attendre le grognement, on le rattache, on lui demande d'être calme et quand on obtient le calme on reessaye et si cela ne marche pas on essaiera un autre jour.

Il faut aussi gérer l'activité, certains chiens ont du mal à gérer leurs émotions quand ils sont trop fatigué ou au contraire quand ils n'ont pas encore eu leur dose d'activité, il faut jouer avec les 2.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Pour moi la gestion de l'espace n'est pas un réel problème. Je pars du principe que le chien doit respecter les règles qui sont imposées mais le lieu de détente est un lieu où on se sent en sécurité pas un lieu de dominance. Ma chienne adore dormir avec moi quant à mon primitif, depuis qq temps (et que j'ai des chaises avec coussin intégrée) il adore dormir sur les chaises rien à voir avec la dominance il adore juste être en hauteur par contre si je lui demande de descendre il descend. J'ai réglé les soucis de gestion de ressources sans en passer par l'interdiction. La gestion des lieux c'est donner ou non l'autorisation. Mes chiens peuvent se coucher où ils veulent mais si je leur demande de sortir d'une pièce ou de descendre ils le font. Libre aux gens d'interdire ou d'autoriser ce qu'ils veulent juste d'être capable de gérer l'espace. Et je pense que maîtriser l'interdiction et l'autorisation quand je le désir m'a souvent aidé plus que de tout interdire.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La gestion de l'espace peut être importante mais dans notre cas je ne pense pas qu'il soit le problème. Joker n'est pas du tout un chien chef à la maison. On ne le laisse pas s'imposer avec nous ou avec les gens. Il ne dort jamais avec nous mais dans son panier qu'il partage même avec notre chat. Il ne cherche pas du tout à prendre possession des lieux, il y a même des pièces de la maison où il ne va jamais et il ne s'allonge jamais par terre sauf pour se mettre devant le poêle en hiver ou dans les toilettes en été :)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?