Bonjour, Tout d'abord je vérifierais qu'il n'y aucun problème vétérinaire particulier car comme vous l'avez signifié il s'est blessé, et peut-être que son comportement vient de là, il a eu mal et il peur en étant confronté à un inconnu (il a sûrement fait une mauvaise association ou autre) d'avoir mal, de se faire mal etc. Ou peut-être que ça vient d'ailleurs mais ce qui est sûr c'est qu'un changement de comportement comme celui-ci ne vient pas de nul part surtout à cet âge là. Ce n'est pas la peine de vous inquiétez ou quoi que ce soit mais juste je pense que dans votre situation le principal ce n'est pas un éducateur mais un vétérinaire, un ostéopathe ou tout autre professionnel qui pourrait vous donner la cause de ce comportement mais qui selon ce que vous décrivez (à moins que vous ayez raté petit à petit des signes annonciateurs) n'est pas comportementale.
J'ai une croisée staffie qui à toujours grogné sur les gens, aboyer à la porte quand y a quelqu'un etc mais jamais sur les autres chiens. Tout d'abord être stricte et ferme ne sert à rien si derrière le chien ne comprend pas ce qu'il doit faire ou comment agir, changez ses associations, ses habitudes. Quand quelqu'un arrive à la porte, on demande tranquillement au chien de s'asseoir, on attend qu'il se calme et on récompense, enfin on ouvre la porte doucement mais il doit rester assis. On peut s'entraîner avec un ami, son conjoint etc pour faire des "fausses venues" plusieurs fois de suite et que faire ce protocole devienne une nouvelle bonne habitude. Quand vous croisez d'autres chiens/personnes, anticiper, écartez-vous et avant qu'il grogne concentrez-le sur vous et si il ne dit rien, félicité, friandises!! Petit à petit rapprochez-vous, continuer à le récompenser lorsqu'il ne dit rien jusqu'au jour où "un inconnu" pour lui en tout cas puisse lui donner une friandise et que du coup il associe inconnu avec quelque chose de positif. Pour les chiens idem mais faut être sûr que le chien d'en face sois sympa ahaha!
C'est du travail de longue haleine et c'est à vous de le rassurer et de le protéger, le fait de grogner est très bon signe car il communique, il communique son inconfort, sa peur, et il n'y a rien de mal à ça au contraire. Mais selon moi, tant que vous ne connaissez pas la cause exacte vous ne pourrez guère avancer dans le bon sens, je donne juste des pistes :)