Pourquoi mon staffie à changé ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Moi et mon compagnon avons un soucis avec notre chien et nous recherchons des réponses. Pourquoi pas en discuter avec d'autres propriétaire de chien ! Joker est un staffie de 5 ans, non castré, que nous aimons bien sûr énormément. Il a toujours été un chien sociable et joueur depuis tout petit. Il est très câlin, fidèle et obéissant pour notre plus grand plaisir mais demande beaucoup d'attention que nous essayons de gérer au quotidien afin d'éviter un comportement d'hyper attachement. Nous avons remarqué ces derniers temps un changement de comportement dans un premier temps au moment de la promenade. Il ne supporte pas la vu d'un autre chien et devient incontrôlable, aboiements et grognements. Principalement sur des mâles. Il a commencé par des grognements au croisement d'autres chiens que nous n'avons visiblement pas réussi à gérer. Comme s'il avait prit de l'assurance en vieillissant. Il n’aboie jamais sur les gens en temps normal mais depuis quelques temps, lorsque quelqu'un sonne à notre domicile, il aboie et grogne comprenant la présence de quelqu'un derrière la porte. C'est un comportement étrange qu'il n'a jamais eu, que nous avons du mal à gérer, n'ayant jamais eu ce problème avec lui. Evidemment nous avons tenté de reprendre une éducation plus stricte. Il n'a jamais été agressif et ce changement me préoccupe beaucoup. C'est une race très stéréotypé même s'il n'appartient à aucune catégorie. Nous avons voulu faire appel à des professionnels. Nous sommes restés parfois sans retour ou avons eu des réponses tel que : "ce sont des chiens imprévisibles". Il est très surveillé car comme tout chien un drame est si vite arrivé et nous avons certainement loupé quelque chose. Quelqu'un aurait-il un chien (toute race) ou un staffie selon le caractère, ayant eu le même problème ? Nous apporter des hypothèses sur la raison et éventuellement, comment s'y prendre ? Merci à ceux qui nous répondrons. Mat

37 réponses
Utilisateur anonyme

Exactement il a prit beaucoup d'assurance en peu de temps et on a pas su gérer donc le comportement a évoluer dans le mauvais sens. Le travail à la maison est à persévérer il est têtu mais obéissant, il écoute donc là dessus je ne suis pas très inquiète. Par contre en extérieur il n'est plus le même il ne nous entend plus à la vu d'un autre chien, impossible pour nous de prendre le risque de ne pas le tenir en laisse, à ce niveau là une aide professionnelle est, je pense, indispensable. Ils nous faut trouver le bon et ce n'est pas chose facile ^^

Fiez vous aux témoignages des clients en ligne...

La vitrine de l'éducateur (ce qu'il choisit de montrer) en dit souvent très long sur son état d'esprit et son expérience.

Utilisateur anonyme

@ Matdbt

S'il vous écoute moins à l'extérieur, cela est aussi compréhensible, davantage de stimulation dehors. Essayez déjà de le mettre en longe et non en laisse afin qu'il puisse se dépenser, un staffie c'est bien sportif...

Un coin tranquille en début de sortie pr qq jeux ensemble et/ou qq exo d'obéissance avec récompense jouets/friandises/gros câlins... Avant de début la balade. Faites cela 10-15 min avant la balade dans un coin d'herbe tranquille, sur toutes les sorties pdt qq sem et ça ira déjà mieux côté attention sur vous.

En laisse, marchez devant lui ou à côté de lui quand qqch, qqn, un chien passe... Cela lui montrera déjà subtilement qu'il ne prend pas les devants. Je crois que votre chien a seulement un côté sur protecteur... Il peut aimer jouer au chef aussi, âge grandissant associé au tempérament... Bien sûr un éducateur /comportementaliste en balade vous aidera à mieux le comprendre et à vous guider dans l'attitude à adopter.

Utilisateur anonyme

Oh oui il est très actif et il a toujours ses sorties qui lui permettent de se dépenser bien sûr, on ne peut pas le garder en laisse. La prochaine fois par contre, on le fera se dépenser dans un premier temps et on fera la promenade en laisse ensuite. Malheureusement on a dû le ménager à ce niveau suite à une fracture du coude pendant un moment et il a reprit une bonne activité malgré qu'il soit toujours aussi brute et joueur, il s'en sort bien mais nous sommes obligés de bien surveiller. Il déborde d'énergie donc les exercices avant la promenade seront parfaits pour y aller progressivement.

Utilisateur anonyme

Pdt et suite convalescence, vous pouvez augmenter la fréquence des sorties et réduire la durée ou l'intensité de l'activité, on avait dû passer par cela... Et ça a bien maintenu une bonne réponse aux besoins de dépense sans augmenter le risque de blessure...

La fracture de votre chien est elle récente ? Qui sait... Peut être a t il débuté ce comportement de protection ou de chef suite à cela ? Je redis que son comportement semble rester dans la "normalité", faut juste garder vous, le contrôle... Augmentez donc votre complicité avec et l'obéissance bien récompensée dehors et qq gestes/attitudes vs chiens ds telles situations pr qu'il se réfère davantage à vous 😉

Harmonia00

Bonjour, Tout d'abord je vérifierais qu'il n'y aucun problème vétérinaire particulier car comme vous l'avez signifié il s'est blessé, et peut-être que son comportement vient de là, il a eu mal et il peur en étant confronté à un inconnu (il a sûrement fait une mauvaise association ou autre) d'avoir mal, de se faire mal etc. Ou peut-être que ça vient d'ailleurs mais ce qui est sûr c'est qu'un changement de comportement comme celui-ci ne vient pas de nul part surtout à cet âge là. Ce n'est pas la peine de vous inquiétez ou quoi que ce soit mais juste je pense que dans votre situation le principal ce n'est pas un éducateur mais un vétérinaire, un ostéopathe ou tout autre professionnel qui pourrait vous donner la cause de ce comportement mais qui selon ce que vous décrivez (à moins que vous ayez raté petit à petit des signes annonciateurs) n'est pas comportementale.

J'ai une croisée staffie qui à toujours grogné sur les gens, aboyer à la porte quand y a quelqu'un etc mais jamais sur les autres chiens. Tout d'abord être stricte et ferme ne sert à rien si derrière le chien ne comprend pas ce qu'il doit faire ou comment agir, changez ses associations, ses habitudes. Quand quelqu'un arrive à la porte, on demande tranquillement au chien de s'asseoir, on attend qu'il se calme et on récompense, enfin on ouvre la porte doucement mais il doit rester assis. On peut s'entraîner avec un ami, son conjoint etc pour faire des "fausses venues" plusieurs fois de suite et que faire ce protocole devienne une nouvelle bonne habitude. Quand vous croisez d'autres chiens/personnes, anticiper, écartez-vous et avant qu'il grogne concentrez-le sur vous et si il ne dit rien, félicité, friandises!! Petit à petit rapprochez-vous, continuer à le récompenser lorsqu'il ne dit rien jusqu'au jour où "un inconnu" pour lui en tout cas puisse lui donner une friandise et que du coup il associe inconnu avec quelque chose de positif. Pour les chiens idem mais faut être sûr que le chien d'en face sois sympa ahaha!

C'est du travail de longue haleine et c'est à vous de le rassurer et de le protéger, le fait de grogner est très bon signe car il communique, il communique son inconfort, sa peur, et il n'y a rien de mal à ça au contraire. Mais selon moi, tant que vous ne connaissez pas la cause exacte vous ne pourrez guère avancer dans le bon sens, je donne juste des pistes :)

Utilisateur anonyme

L'idée des fausses venues nous le ferons c'est un bon entraînement. Au sujet de sa patte, nous avons évité toutes activités pendant plusieurs jours, du repos lui a été prescrit en evitant marches et escaliers. Avec les conseils du chirurgien vétérinaire, une activité a été reprise progressivement. La fracture date d'il y a un an maintenant. Son attitude n'a pas fait surface du jour au lendemain mais ce problème a évidemment gagné toute notre attention car elle a été mal soigné à cause d'un mauvais diagnostique d'un premier vétérinaire.. Sa patte reste fragilisée mais il avait des petits grognements envers ses congénères avant cette mauvaise passe donc je n'en ai aucune idée. On peut dire qu'en extérieur il devient un électron libre comme on dit. À contrario toujours collé à nous, il ne peut pas s'éloigner sans nous voir, je pencherai plus pour de la surprotection en lisant tout les commentaires, dans un même temps sa prise de confiance en vieillissant. C'est très logique mais quand on voit les réactions de son propre chien que l'on ne reconnaît plus parfois, plusieurs accrochages avec d'autres chiens etc.. nous nous sommes inquiété pour lui principalement et des conséquences même si nous le connaissons à ce moment là on se réveille en se disant qu'un chien reste un chien avec ses caractéristiques comme tout autre chien avec différents tempérament et problèmes à régler. J'ai une seule chose qui me vient c'est l'attaque du chien d'un ami qui était arrivé sur moi assez violement pour atteindre mon chien qui n'a pas bronché et ne c'est pas défendu. La deuxième attaque de ce chien aura déclenché une énorme bagarre. A cette période il était plus jeune. Ça aura été sa toute première altercation avec un autre chien les autres ce sera lui qui les déclenchera la plupart du temps. Peut-être nous sommes passés à côté de quelques signes annonciateurs effectivement après cet événement. Nous utiliserons sa balle à la place de la friandise ! Il l'adore ! Il ne mange aucune friandise donnée par un inconnu 😊

Emla

Je suis tout à fait en accord avec Patou sur la gestion de l’espace du dominant.

Utilisateur anonyme

La gestion de l'espace peut être importante mais dans notre cas je ne pense pas qu'il soit le problème. Joker n'est pas du tout un chien chef à la maison. On ne le laisse pas s'imposer avec nous ou avec les gens. Il ne dort jamais avec nous mais dans son panier qu'il partage même avec notre chat. Il ne cherche pas du tout à prendre possession des lieux, il y a même des pièces de la maison où il ne va jamais et il ne s'allonge jamais par terre sauf pour se mettre devant le poêle en hiver ou dans les toilettes en été :)

Caroline-Eg

Pour moi la gestion de l'espace n'est pas un réel problème. Je pars du principe que le chien doit respecter les règles qui sont imposées mais le lieu de détente est un lieu où on se sent en sécurité pas un lieu de dominance. Ma chienne adore dormir avec moi quant à mon primitif, depuis qq temps (et que j'ai des chaises avec coussin intégrée) il adore dormir sur les chaises rien à voir avec la dominance il adore juste être en hauteur par contre si je lui demande de descendre il descend. J'ai réglé les soucis de gestion de ressources sans en passer par l'interdiction. La gestion des lieux c'est donner ou non l'autorisation. Mes chiens peuvent se coucher où ils veulent mais si je leur demande de sortir d'une pièce ou de descendre ils le font. Libre aux gens d'interdire ou d'autoriser ce qu'ils veulent juste d'être capable de gérer l'espace. Et je pense que maîtriser l'interdiction et l'autorisation quand je le désir m'a souvent aidé plus que de tout interdire.

Caroline-Eg

Par contre je pense qu'effectivement qu'il faut interdire son chien d'aller au carton, pour sa sécurité et celle des autres.

J'ai eu un chien qui a été pendant 2ans et demi "dominant" car je ne lui donnait pas la bonne réponse et qu'il se sentait libre de gérer lui même. Aujourd'hui depuis que j'ai repris le "pouvoir" je n'ai plus aucun problème, limite si ma chienne n'a pas plus de pouvoir que lui. Quand on sait de là où il est parti je me dis que le problème des attaques étaient dans mon cas uniquement de ma faute. Aujourd'hui mon chien peut se faire attaquer, emmerder sans la moindre riposte. La seule chose c'est qu'il est assez protecteur avec ma chienne, le chat ou moi mais sans réelle agressivité.

Mais sinon c'est un combat du quotidien. A partir du moment où vous vous dites et lui faites comprendre que c'est vous qui gèrait en cas de pb qu'il peut compter sur vous mais aussi qu'il n'a pas à déraper on a tout gagner.

Un chien doit savoir qu'il peut faire confiance mais aussi un chien a le droit de ne pas apprécier la compagnie des autres chiens et c'est l'erreur que font bc de proprios dont moi, j'ai arrêté d'emmener ma chienne au parc à chiens car tout simplement voir des chiens courrir de partout ce n'est pas son truc, Iago aussi commence a vieillir et voir des chiots l'emmerder cela le saoule très vite également. Il joue 10 min et basta. Ils sont sociables ils n'attaquent pas un chien quand ils en croisent un, disent bonjour, Iago invite souvent à une partie de jeu mais voilà si cela l'agace inutile d'insister. Si j'ai un de mes chiens qui fait comprendre une fois à un autre que ce dernier le dérange et que le chien en face n'écoute pas j'interviens. Cela évite au chien de rentrer au carton et cela lui fait comprendre quand cas de problème c'est le proprio qui gère et à contrario quand c'est son chien qui manque de respect il ne faut pas attendre le grognement, on le rattache, on lui demande d'être calme et quand on obtient le calme on reessaye et si cela ne marche pas on essaiera un autre jour.

Il faut aussi gérer l'activité, certains chiens ont du mal à gérer leurs émotions quand ils sont trop fatigué ou au contraire quand ils n'ont pas encore eu leur dose d'activité, il faut jouer avec les 2.