Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi mon staffie à changé ?Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Je ne sais pas où tu vas chercher tout cela Patou.

Pour ton exemple des chiens dans le passage par exemple. J'observe exactement l'inverse de ce que tu racontes.
Le dominant des 2 (que je considère comme dominant après avoir pu observer quelques "bagarres" entre eux recemment et l'issue de celles ci), Léon, enjambe sans vergogne son copain, Basile, si celui-ci est dans le passage. C'est limite s'il ne lui marche pas dessus.
A l'inverse, quand c'est Léon qui est dans le passage et que Basile veut avancer, il n'ose pas, et demande à Léon de bouger en lui aboyant dessus. Donc l'attitude que tu préconises (demander à l'autre de bouger) est chez moi celle du "soumis" si tant est que ça ait le moindre rapport avec la hiérarchie.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
De la même façon cette histoire de couchage en hauteur... je ne crois pas que ça ait un quelconque rapport avec la hiéarchie.
La nature a probablement une 10aine de raisons d'avoir sélectionné chez les chiens une tendance à préférer les couchages en hauteur (meilleure isolation vis à vis de l'humidité du sol, surveillance plus aisée des environs, etc) autre que le fait de vouloir montrer qu'on est le chef.
Evidemment, vu que c'est une ressource de valeur pour bcp de chiens, il peut y avoir des conflits à ce sujet, et un chien, à plus forte raison s'il est dominant par rapport aux autres prétendants, peut chercher à se l'approprier. Ça ne veut pas dire qu'il souhaite garder ce couchage pour asseoir sa position de chef. Il aime seulement ce couchage et profite de sa position de chef pour le garder, grosse nuance. Donc un chien qui ne montre aucun désir d'appropriation vis a vis de ces couchages peut très bien monter sur le canapé sans qu'il ne s'invente alors une position de chef.


Bref, tout cela à mon sens c'est de la mythologie canine, rien de plus.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
En fait, au travers de tes conseils Patou, tu me fais penser à la façon dont certains chiens, souvent jeunes (ado) tentent d'asseoir leur dominance en s'appuyant sur des objets... typiquement un simple bâton.
Donc que fait notre jeune ado, assoiffé de pouvoir, au sain d'un groupe de chiens ?
Il prend un bâton, et le pose, bien en évidence, au milieu du groupe, puis recule de 1m.
Il attend qu'un chien s'intéresse au bâton et tente de le prendre et là "grrrrrRRRrRr" le charge pour le faire fuir.

De la même façon, tu me donnes l'impression de tenter d'asseoir ta position hiéarchique au travers d'objets/lieux sur lesquels tu as construit toute une mythologie (mythologie qui ne sort pas de nul part, qui repose sur des choses reelles comme le fait que les chiens aiment les couchages en hauteur, mais des choses dont tu as artificiellement fait gonfler la charge symbolique). C'est pas forcément une mauvaise idee cela dit. Et je veux bien croire que tu rencontres du succès avec les chiens en procédant ainsi.

Ce que je veux dire, c'est que si ce n'est pas une mauvaise idée, ce n'est qu'une idée parmi tant d'autre. On peut asseoir son statut hiérarchique d'autres façons, et sans adhérer à toute cette mythologie du loup alpha en hauteur sur son rocher. Par exemple avec l'approche "nothing in life is free" où on va tenter de soumettre l'accès à tout ce que le chien considère comme une ressource, tout ce qu'il désire (qu'on lui enlève sa laisse, qu'on lui ouvre la porte, etc) à un geste d'obéissance ("assis" par ex) envers nous.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Matdbt a écrit:
« Exactement il a prit beaucoup d'assurance en peu de temps et on a pas su gérer donc le comportement a évoluer dans le mauvais sens. Le travail à la maison est à persévérer il est têtu mais obéissant, il écoute donc là dessus je ne suis pas très inquiète. Par contre en extérieur il n'est plus le même il ne nous entend plus à la vu d'un autre chien, impossible pour nous de prendre le risque de ne pas le tenir en laisse, à ce niveau là une aide professionnelle est, je pense, indispensable. Ils nous faut trouver le bon et ce n'est pas chose facile ^^ »

Fiez vous aux témoignages des clients en ligne...
La vitrine de l'éducateur (ce qu'il choisit de montrer) en dit souvent très long sur son état d'esprit et son expérience.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
@ Matdbt

S'il vous écoute moins à l'extérieur, cela est aussi compréhensible, davantage de stimulation dehors. Essayez déjà de le mettre en longe et non en laisse afin qu'il puisse se dépenser, un staffie c'est bien sportif...
Un coin tranquille en début de sortie pr qq jeux ensemble et/ou qq exo d'obéissance avec récompense jouets/friandises/gros câlins... Avant de début la balade. Faites cela 10-15 min avant la balade dans un coin d'herbe tranquille, sur toutes les sorties pdt qq sem et ça ira déjà mieux côté attention sur vous.
En laisse, marchez devant lui ou à côté de lui quand qqch, qqn, un chien passe... Cela lui montrera déjà subtilement qu'il ne prend pas les devants. Je crois que votre chien a seulement un côté sur protecteur... Il peut aimer jouer au chef aussi, âge grandissant associé au tempérament... Bien sûr un éducateur /comportementaliste en balade vous aidera à mieux le comprendre et à vous guider dans l'attitude à adopter.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Oh oui il est très actif et il a toujours ses sorties qui lui permettent de se dépenser bien sûr, on ne peut pas le garder en laisse. La prochaine fois par contre, on le fera se dépenser dans un premier temps et on fera la promenade en laisse ensuite. Malheureusement on a dû le ménager à ce niveau suite à une fracture du coude pendant un moment et il a reprit une bonne activité malgré qu'il soit toujours aussi brute et joueur, il s'en sort bien mais nous sommes obligés de bien surveiller. Il déborde d'énergie donc les exercices avant la promenade seront parfaits pour y aller progressivement.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Pdt et suite convalescence, vous pouvez augmenter la fréquence des sorties et réduire la durée ou l'intensité de l'activité, on avait dû passer par cela... Et ça a bien maintenu une bonne réponse aux besoins de dépense sans augmenter le risque de blessure...

La fracture de votre chien est elle récente ? Qui sait... Peut être a t il débuté ce comportement de protection ou de chef suite à cela ? Je redis que son comportement semble rester dans la "normalité", faut juste garder vous, le contrôle... Augmentez donc votre complicité avec et l'obéissance bien récompensée dehors et qq gestes/attitudes vs chiens ds telles situations pr qu'il se réfère davantage à vous 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour, Tout d'abord je vérifierais qu'il n'y aucun problème vétérinaire particulier car comme vous l'avez signifié il s'est blessé, et peut-être que son comportement vient de là, il a eu mal et il peur en étant confronté à un inconnu (il a sûrement fait une mauvaise association ou autre) d'avoir mal, de se faire mal etc. Ou peut-être que ça vient d'ailleurs mais ce qui est sûr c'est qu'un changement de comportement comme celui-ci ne vient pas de nul part surtout à cet âge là. Ce n'est pas la peine de vous inquiétez ou quoi que ce soit mais juste je pense que dans votre situation le principal ce n'est pas un éducateur mais un vétérinaire, un ostéopathe ou tout autre professionnel qui pourrait vous donner la cause de ce comportement mais qui selon ce que vous décrivez (à moins que vous ayez raté petit à petit des signes annonciateurs) n'est pas comportementale.

J'ai une croisée staffie qui à toujours grogné sur les gens, aboyer à la porte quand y a quelqu'un etc mais jamais sur les autres chiens. Tout d'abord être stricte et ferme ne sert à rien si derrière le chien ne comprend pas ce qu'il doit faire ou comment agir, changez ses associations, ses habitudes. Quand quelqu'un arrive à la porte, on demande tranquillement au chien de s'asseoir, on attend qu'il se calme et on récompense, enfin on ouvre la porte doucement mais il doit rester assis. On peut s'entraîner avec un ami, son conjoint etc pour faire des "fausses venues" plusieurs fois de suite et que faire ce protocole devienne une nouvelle bonne habitude. Quand vous croisez d'autres chiens/personnes, anticiper, écartez-vous et avant qu'il grogne concentrez-le sur vous et si il ne dit rien, félicité, friandises!! Petit à petit rapprochez-vous, continuer à le récompenser lorsqu'il ne dit rien jusqu'au jour où "un inconnu" pour lui en tout cas puisse lui donner une friandise et que du coup il associe inconnu avec quelque chose de positif. Pour les chiens idem mais faut être sûr que le chien d'en face sois sympa ahaha!

C'est du travail de longue haleine et c'est à vous de le rassurer et de le protéger, le fait de grogner est très bon signe car il communique, il communique son inconfort, sa peur, et il n'y a rien de mal à ça au contraire. Mais selon moi, tant que vous ne connaissez pas la cause exacte vous ne pourrez guère avancer dans le bon sens, je donne juste des pistes :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Mes chiens ont toujours été éduqués pour refuser toute nourriture de la part d'un inconnu.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
L'idée des fausses venues nous le ferons c'est un bon entraînement. Au sujet de sa patte, nous avons évité toutes activités pendant plusieurs jours, du repos lui a été prescrit en evitant marches et escaliers. Avec les conseils du chirurgien vétérinaire, une activité a été reprise progressivement. La fracture date d'il y a un an maintenant. Son attitude n'a pas fait surface du jour au lendemain mais ce problème a évidemment gagné toute notre attention car elle a été mal soigné à cause d'un mauvais diagnostique d'un premier vétérinaire.. Sa patte reste fragilisée mais il avait des petits grognements envers ses congénères avant cette mauvaise passe donc je n'en ai aucune idée. On peut dire qu'en extérieur il devient un électron libre comme on dit. À contrario toujours collé à nous, il ne peut pas s'éloigner sans nous voir, je pencherai plus pour de la surprotection en lisant tout les commentaires, dans un même temps sa prise de confiance en vieillissant. C'est très logique mais quand on voit les réactions de son propre chien que l'on ne reconnaît plus parfois, plusieurs accrochages avec d'autres chiens etc.. nous nous sommes inquiété pour lui principalement et des conséquences même si nous le connaissons à ce moment là on se réveille en se disant qu'un chien reste un chien avec ses caractéristiques comme tout autre chien avec différents tempérament et problèmes à régler. J'ai une seule chose qui me vient c'est l'attaque du chien d'un ami qui était arrivé sur moi assez violement pour atteindre mon chien qui n'a pas bronché et ne c'est pas défendu. La deuxième attaque de ce chien aura déclenché une énorme bagarre. A cette période il était plus jeune. Ça aura été sa toute première altercation avec un autre chien les autres ce sera lui qui les déclenchera la plupart du temps. Peut-être nous sommes passés à côté de quelques signes annonciateurs effectivement après cet événement. Nous utiliserons sa balle à la place de la friandise ! Il l'adore ! Il ne mange aucune friandise donnée par un inconnu 😊
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)