Pourquoi mon staffie à changé ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Moi et mon compagnon avons un soucis avec notre chien et nous recherchons des réponses. Pourquoi pas en discuter avec d'autres propriétaire de chien ! Joker est un staffie de 5 ans, non castré, que nous aimons bien sûr énormément. Il a toujours été un chien sociable et joueur depuis tout petit. Il est très câlin, fidèle et obéissant pour notre plus grand plaisir mais demande beaucoup d'attention que nous essayons de gérer au quotidien afin d'éviter un comportement d'hyper attachement. Nous avons remarqué ces derniers temps un changement de comportement dans un premier temps au moment de la promenade. Il ne supporte pas la vu d'un autre chien et devient incontrôlable, aboiements et grognements. Principalement sur des mâles. Il a commencé par des grognements au croisement d'autres chiens que nous n'avons visiblement pas réussi à gérer. Comme s'il avait prit de l'assurance en vieillissant. Il n’aboie jamais sur les gens en temps normal mais depuis quelques temps, lorsque quelqu'un sonne à notre domicile, il aboie et grogne comprenant la présence de quelqu'un derrière la porte. C'est un comportement étrange qu'il n'a jamais eu, que nous avons du mal à gérer, n'ayant jamais eu ce problème avec lui. Evidemment nous avons tenté de reprendre une éducation plus stricte. Il n'a jamais été agressif et ce changement me préoccupe beaucoup. C'est une race très stéréotypé même s'il n'appartient à aucune catégorie. Nous avons voulu faire appel à des professionnels. Nous sommes restés parfois sans retour ou avons eu des réponses tel que : "ce sont des chiens imprévisibles". Il est très surveillé car comme tout chien un drame est si vite arrivé et nous avons certainement loupé quelque chose. Quelqu'un aurait-il un chien (toute race) ou un staffie selon le caractère, ayant eu le même problème ? Nous apporter des hypothèses sur la raison et éventuellement, comment s'y prendre ? Merci à ceux qui nous répondrons. Mat

37 réponses
Utilisateur anonyme

Joker avant était un chien très sociable il n'y avait aucun grognements. Bien sûr desormais nous connaissons bien certaines de ses réactions nous ne laissons pas notre chien s'attaquer ou être attaquer. Encore moins d'attendre un grognement pour le reprendre en laisse. Sur des chemins assez fréquentés il a toujours été tenu en laisse de toute façon. Les situations que j'ai donné ne ce sont plus produites depuis un bon moment maintenant que nous avons comprit qu'il ne supportait plus cela, nous évitons tout contact avec d'autres chiens sauf avec des chiens qu'il connait où il n'y a pas de problèmes. Il est lâché pour se dépenser dans des endroits peu fréquentés et rattaché au croisement d'autres chien. Quand les autres chiens ne sont pas tenus en laisse c'est un réel problème pour nous. Comme dit au début du sujet les chiens mâles le dérangent principalement plus jeune ou du même âge que lui. Nous n'avons pas observé de comportement inadapté avec les chiens castrés ou les femelles. Malgré tout il aura son activité intense avant chaque promenade pour éviter au maximum les altercations et le re-sociabiliser doucement pour que les promenades redeviennent un plaisir pour tout le monde.

Utilisateur anonyme

@Caroline-Eg, il faut se mettre en tête que lorsque l'on a à faire à un chien bien dans sa peau et qui a entièrement confiance en son maître, ces règles n'ont aucun intérêt et effectivement, on en a rien à faire de l'endroit où se positionne le chien, de qui sort en premier ou mange en premier. Enjamber ma chienne ne me pose aucun problème. Des chiens qui considèrent que protéger la maison est de leur ressort (gestion de l'espace) ou que protéger le groupe leur incombe (protection), certains laissent faire et cela finit avec un nouveau post "mon chien a attaqué un autre chien, un humain". Cela fait rigoler, tant mieux, c'est important le rire dans la vie. Cela fonctionne à 100%, non, ça c'est impossible. Cela a fonctionné pour des personnes qui ont appliqué ces règles, oui. Ces conseils, que la personne n'ait pas envie d'essayer, cela ne changera rien à ma vie et croiser un chien agressif en promenant un Patou ne me mets pas en danger.
Pardon mais "que la personne n'ait pas envie d'essayer cela ne change rien à ma vie" mais essayer quoi ? Vous avez parlé de position de hauteur, que le chien s'allonge au milieu d'une pièce, la canapé, le lit, la protection de la maison et des gens etc mais vous ne lisez pas les réponses. Tout le monde donne des idées pour aider. Moi j'ai lu vos conseils et certains sont bons à prendre sauf qu'en l'occurence lisez mes commentaires aussi car il ne se passent rien de tout cela chez nous. Il n'est pas à s'approprier les lieux et il a des règles qu'il respecte. Le problème des aboiements est très récent et il sera très vite réglé tout simplement parce que nous n'allons pas attendre une évolution. De plus, il ne s'entend pas avec certains chiens. Vous vous permettez d'émettre des scénarios qui n'ont jamais eu lieu avec mon chien où êtes vous allé chercher tout cela ?? Il est surveillé et tout les autres chiens devraient l'être d'ailleurs. Il a été attaqué, grogné également et nous nous sommes pas permit de juger tout les propriétaires de ces chiens en questions. Il y a eu des erreurs que nous ne commetrons plus pour comprendre le soucis. Qui vous a dit qu'il avait été agressif avec les gens ? Il est en contact permanent avec les gens, des enfants, il n'a jamais grogné quiconque. Le but étant de ne pas laisser le comportement évoluer simplement parce que nous aimons notre chien donc la gestion de l'espace n'a pas lieu d'être chez nous, comme je l'ai dis il y a des règles. Je ne comprend pas cette insistance sur la gestion de l'espace à appliquer à la maison, vous connaissez peut-être nos habitudes mieux que moi alors.
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous 😊

@ MATDBT, je ne crois pas que vous deviez prendre mal les conseils de Patou, c'est quelqu'un qui à une connaissance des chiens et de leurs comportements il essaye juste de vous aider. Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il propose mais ici même si dans votre cas à la maison tout se passe bien et qu'il est cool avec les gens, le fait qu'il grogne sur un autre chien quand il approche c'est gérer l'espace à votre place.

Non les règles énoncée ne servent à rien avec un chien cool et bien dans ses patounes mais ici votre loulou se sent le devoir de gérer à votre place les rencontre qui se passe en extérieur d'où le besoin de le recadrer un peu et ce en commençant par la tanière (maison).

On ne dit pas que votre loulou est agressif, méchant ou dangereux il essaie de vous expliquer comment agir pour retrouver un bon leadership, s'agit pas ici de faire du tort au chien mais au contraire de lui permettre de reprendre une position cool au sein de la meute.

Belle journée à vous.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous 😊 @ MATDBT, je ne crois pas que vous deviez prendre mal les conseils de Patou, c'est quelqu'un qui à une connaissance des chiens et de leurs comportements il essaye juste de vous aider. Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il propose mais ici même si dans votre cas à la maison tout se passe bien et qu'il est cool avec les gens, le fait qu'il grogne sur un autre chien quand il approche c'est gérer l'espace à votre place. Non les règles énoncée ne servent à rien avec un chien cool et bien dans ses patounes mais ici votre loulou se sent le devoir de gérer à votre place les rencontre qui se passe en extérieur d'où le besoin de le recadrer un peu et ce en commençant par la tanière (maison). On ne dit pas que votre loulou est agressif, méchant ou dangereux il essaie de vous expliquer comment agir pour retrouver un bon leadership, s'agit pas ici de faire du tort au chien mais au contraire de lui permettre de reprendre une position cool au sein de la meute. Belle journée à vous.
Bonjour ! Tout d'abord, j'ai bien lu tout les conseils de patou que je n'ai en aucun cas mal prit justement car tout cela est d'actualité à la maison donc je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus à la maison sur la gestion de l'espace. Ce que je prend mal c'est plutot la manière de dire, cela n'a fait rire personne et le fait de ne pas vouloir essayer n'est absolument pas le sujet. Peut-être que Patou à une connaissance sur le sujet ce que j'ai respecté mais là ce genre d'entêtement sur la prise de possession de l'espace à la maison ce qui pour nous n'est pas le cas selon les points énoncés par Patou justement et je l'ai dis plusieurs fois dans mes commentaires donc à partir de là que faire de plus. La connaissance ne donne pas le droit au jugement pour autant, comportementaliste ou non... Nous avons conscience que des choses devront être faites et les conseils sont bons à prendre et c'était la raison de mon post.

Bonne journée également

Utilisateur anonyme

@ Patou, oui je sais bien ça, j'aie eu le cas avec ma grosse, elle était formidable mais on à souvent eu de petit bras de fer psychologique ce sont des chiens qui en ont besoin de ça, cette confrontation.

Mais bon il faut savoir garder le contrôle car ils peuvent très vite prendre le dessus.

J'essayais juste d'expliquer au postant mais visiblement ça coince 😂

Vraiment Matdbt, Patou ne pense pas à mal, je sais qu'on peut vous paraître têtu ou désagréable mais c'est vraiment pas l'intention, j'aie bien lu que vous mettiez déjà en place un tas de choses et c'est cool vraiment mais pour avoir eu un molosse à la maison ce que je voit ici c'est un loulou qui s'est engouffré dans une faille et qui en profite mais c'est pas bon pour son équilibre. Cela vous semblait l'avoir compris c'est super 👌

Mais voilà le fait est là, pendant quelque temps vous allez devoir tout contrôler, absolument tout sans rien céder même pas d'un pouce et tout rentrera dans l'ordre.

C'est dans l'intérêt de votre poilus qu'on parle ( écrit en l'occurrence) et pour l'harmonie de votre relation.

Cordialement

Caroline-Eg

Patou88, sauf que comme j'ai dis pendant plus de 2 ans et demi mon chien s'est comporté en dictateur avec ses congénères et j'ai réussi a totalement changer son comportement sans établir d'interdiction à ce niveau. De plus ce n'est visiblement pas le problème car Matdbt semble imposer ces interdictions. Je fais une différence entre la dominance, la hiérarchie, le leadership et la gestion des ressources. Après je n'ai peut être pas les définitions précises mais je ne me comporte pas de la même façon en fonction de ces cas qui pour moi sont différents.

Pour revenir au sujet je dirai à Matdbt que souvent un chien qui commence à devenir peu sociable avec ces congénères il y a une raison. Alors bien évidement il y a toujours des tempéraments différents. Mais souvent il y a eu qq chose qui peut être insignifiant pour nous mais qui pour le chien ont eu un impact. Est-ce important de connaître ces raisons ?

Pas toujours quand il s'agit de faire son introspection personnelle sans doute mais heureusement on peut agir sur un chien sans savoir d'où cela a vraiment commencer. Mais il est important de savoir si inconsciemment notre comportement n'encourage pas le chien à agir ainsi. Je pars du principe aujourd'hui à tort ou à raison de pouvoir considérer un comportement comme problématique dans les faits mais pas dans sa résolution. Après tout un chien qui fait la poubelle aurait sans doute un pb moins grave vis à vis de la société mais est-ce pour autant pas un problème au même titre qu'un autre ? Il est humain de hiérarchiser les problèmes et c'est même obligatoire vis à vis de la société mais le chien n'a pas cette vision au quotidien.

Il ne faut pas regarder des meutes de loups dans un zoo pour comprendre, ni les chiens mêmes primitifs qui résulte tout de même d'une sélection humaine mais d'observer les chiens errants.

J'invite les gens à se rendre aux Antilles observer les véritables "primitifs", ces chiens errants n'ayant quasiment pas subit de modification humaine pendant des siècles ce n'est que récemment qu'on s'intéresse à les sortir de la rue car la nature ne leur fournit plus ce qu'il faut pour survivre. De l'agressivité ? Du gardiennage ? Des règles de dominance théorisées ? Rien de tout cela. Ces chiens vivent en harmonie sans se prendre la tête, en plus de 10 ans en Martinique je n'ai jamais vu des chiens errants rentrer en conflits. Et au final je pense que les comportements dérangeants viennent de l'homme, pas forcément en tant que personne mais de milieu de vie pour chacun d'entre nous.

Vivre avec un chien ce sont des compromis sans cesse et c'est justement sans se prendre la tête avec des théories.

Le chien aboie ? On l'empêche, on établit un mot, s'il ne répond pas, il est isolé. Un chien a un comportement irrespectueux avec ces congénères au lieu de profiter d'une balade tranquille en liberté il est rattaché pour le moment et on travaille plus tard en longe et muselière.

Caroline-Eg

Les règles de base de l'éducation avec un chien c'est pour moi anticipation action réaction. C'est un véritable challenge qui fait que quand on a eu pendant très longtemps un chien qui démarrait au quart de tour on a des yeux partout. Je ne dit pas que c'est simple. C'est une vraie prise de tête pdt un moment. Ne plus rien laissait passer qui peut être dérangeant. Pour cela l'isolement (dans le cas d'un chien correctement dépensé) est pour moi la pire des sanction. Je vous conseille aussi de bosser sur la gestion de vos propres émotions chaque humain ne maîtrise pas ces émotions (moi la première) donc je travail à la gestuelle et je parle peu. Agir est mieux que la parole. Le chien n'est pas fait pour apprendre des tas d'ordre, je n'en ai que 3 d'ordre c'est "viens ici" "stop" et "assis" inutile s'encombrer un chien avec des mots.

Utilisateur anonyme

"lorsque quelqu'un sonne à notre domicile, il aboie et grogne comprenant la présence de quelqu'un derrière la porte", c'est typique du chien qui s'est attribué l'espace devant chez lui ! @Kodadou, de toutes façons, c'est tout un ensemble et il est impossible de dissocier les différents points pour s'assurer du rôle de chef. On peut aussi y inclure la nourriture, le jeu...etc.... Cela passe avant tout par la confiance qu'a le chien en son maître. Avec certaines races, gagner cette confiance ne suffit pas car la remise en cause sera permanente.

Il y a encore quelques semaines seulement le fait de toquer ou sonner à notre porte n'était pas un problème. Je n'ai jamais dit le contraire à ce sujet et j'ai appuyé sur le fait que le travail sera fait, je ne vois pas quoi vous dire de plus donc comment vous dire que je commence à en avoir marre de votre science et de votre insolence. Dans ces cas là si vous savez régler le problème et que vous êtes diplômé dans le domaine, je vous invite à venir à la maison pour comprendre ! Vous vous permettez d'être désagréable et quand la personne perd patience vous continuez, c'est tout de même incroyable. Pour nous le but était d'avoir des idées sur un problème que nous avions jamais eu sachant que notre chien a déjà 5 ans et non de se faire embrouiller pour savoir qui a tort et qui a raison.

Kainate

Je ne comprends pas pourquoi vous cherchez (enfin Patou surtout) absolument à faire des problèmes de ce chien une histoire de relation maître/chien, avec un maître qui n'aurait pas sa place de "chef".

On est encore à mon sens dans ce fantasme du "chef de meute" qui a toutes les prérogatives, toutes les fonctions, et qui domine une meute de "lavettes" qui ne sont là que pour suivre et ne prennent plus aucune initiative.

Le soucis en fait, c'est que ce fantasme n'a rien, je pense, d'éthologique, ne correspond en rien au fonctionnement d'une "meute" de chiens.

Dans un groupe de chiens, les plus soumis peuvent très bien prendre l'initiative de gérer l'espace vis à vis des étrangers, d'aller aboyer ou grogner aux "frontières", ce ne sont pas les prérogatives absolues des plus dominants.

Je l'observe au quotidien entre mes chiens, ou dans nos petits groupes de balade du quotidien, faits de chiens qui se connaissent depuis tout petit au sein desquels une hiéarchie a eu le temps d'émerger.

On a un x malamute qui a le rôle d'alpha depuis bien longtemps et pourtant non ce n'est pas lui qui va aboyer aux limites du parc sur les passants, il s'en fiche royalement. C'est bien davantage le mien, qui est pourtant largement soumis au x malamute.

Donc, pensez que le fait que le staffie garde la maison ou cherche à faire fuire les autres mâles tient forcément à un problème de relation entre Matdbt et son chien, à une histoire de place de chef, est une erreur. Il faut bien sûr vérifier que ce ne soit pas le cas. Et les messages de Matdbt semblent indiquer que ce n'est pas le cas.

Un chien peut très bien être soumis à son maître et avoir un instinct d'auto préservation/protection élevé, ce n'est pas incompatible et c'est même fréquent.

Par contre, dans ce cas, il va falloir utiliser l'autorité qu'on a sur le chien pour obtenir la cessation des comportements problématiques (grognements ect), et pour cela anticiper suffisamment, car c'est plus simple d'arrêter un chien quand il a "l'intention de" que quand il est déjà en furie.

Pour les aboiements/grognements à la porte, il va falloir essayez de ritualiser le truc. Des visiteurs factices peuvent être utile. Le rituel, c'est d'envoyer le chien au panier/à sa place dès que quelqu'un arrive, et de l'empêcher d'en sortir, sauf sur ordre. C'est le moyen le plus simple de lui expliquer : on ne veut pas que tu gardes. En l'empêchant de débuter le comportement, or le comportement débute dès que le chien s'approche de la porte pour sentir qui est derrière : il faut donc agir en amont pour que tout soit clair pour le chien.

A côté de ça, si le chien a envie de dormir dans la cuisine ou sur des lieux en hauteur, on s'en fiche royalement, ce n'est pas la question et ça n'a à mon avis aucun lien direct.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour toutes vos réponses, bien sûr que la remise en question est celle du maître, nous continuerons le travail déjà commencé mais avec plus de clés.