En fait, au travers de tes conseils Patou, tu me fais penser à la façon dont certains chiens, souvent jeunes (ado) tentent d'asseoir leur dominance en s'appuyant sur des objets... typiquement un simple bâton.
Donc que fait notre jeune ado, assoiffé de pouvoir, au sain d'un groupe de chiens ?
Il prend un bâton, et le pose, bien en évidence, au milieu du groupe, puis recule de 1m.
Il attend qu'un chien s'intéresse au bâton et tente de le prendre et là "grrrrrRRRrRr" le charge pour le faire fuir.
De la même façon, tu me donnes l'impression de tenter d'asseoir ta position hiéarchique au travers d'objets/lieux sur lesquels tu as construit toute une mythologie (mythologie qui ne sort pas de nul part, qui repose sur des choses reelles comme le fait que les chiens aiment les couchages en hauteur, mais des choses dont tu as artificiellement fait gonfler la charge symbolique). C'est pas forcément une mauvaise idee cela dit. Et je veux bien croire que tu rencontres du succès avec les chiens en procédant ainsi.
Ce que je veux dire, c'est que si ce n'est pas une mauvaise idée, ce n'est qu'une idée parmi tant d'autre. On peut asseoir son statut hiérarchique d'autres façons, et sans adhérer à toute cette mythologie du loup alpha en hauteur sur son rocher. Par exemple avec l'approche "nothing in life is free" où on va tenter de soumettre l'accès à tout ce que le chien considère comme une ressource, tout ce qu'il désire (qu'on lui enlève sa laisse, qu'on lui ouvre la porte, etc) à un geste d'obéissance ("assis" par ex) envers nous.