Je ne comprends pas pourquoi vous cherchez (enfin Patou surtout) absolument à faire des problèmes de ce chien une histoire de relation maître/chien, avec un maître qui n'aurait pas sa place de "chef".
On est encore à mon sens dans ce ******** du "chef de meute" qui a toutes les prérogatives, toutes les fonctions, et qui domine une meute de "lavettes" qui ne sont là que pour suivre et ne prennent plus aucune initiative.
Le soucis en fait, c'est que ce ******** n'a rien, je pense, d'éthologique, ne correspond en rien au fonctionnement d'une "meute" de chiens.
Dans un groupe de chiens, les plus soumis peuvent très bien prendre l'initiative de gérer l'espace vis à vis des étrangers, d'aller aboyer ou grogner aux "frontières", ce ne sont pas les prérogatives absolues des plus dominants.
Je l'observe au quotidien entre mes chiens, ou dans nos petits groupes de balade du quotidien, faits de chiens qui se connaissent depuis tout petit au sein desquels une hiéarchie a eu le temps d'émerger.
On a un * malamute qui a le rôle d'alpha depuis bien longtemps et pourtant non ce n'est pas lui qui va aboyer aux limites du parc sur les passants, il s'en fiche royalement. C'est bien davantage le mien, qui est pourtant largement soumis au * malamute.
Donc, pensez que le fait que le staffie garde la maison ou cherche à faire fuire les autres mâles tient forcément à un problème de relation entre Matdbt et son chien, à une histoire de place de chef, est une erreur. Il faut bien sûr vérifier que ce ne soit pas le cas. Et les messages de Matdbt semblent indiquer que ce n'est pas le cas.
Un chien peut très bien être soumis à son maître et avoir un instinct d'auto préservation/protection élevé, ce n'est pas incompatible et c'est même fréquent.
Par contre, dans ce cas, il va falloir utiliser l'autorité qu'on a sur le chien pour obtenir la cessation des comportements problématiques (grognements ect), et pour cela anticiper suffisamment, car c'est plus simple d'arrêter un chien quand il a "l'intention de" que quand il est déjà en furie.
Pour les aboiements/grognements à la porte, il va falloir essayez de ritualiser le truc. Des visiteurs factices peuvent être utile. Le rituel, c'est d'envoyer le chien au panier/à sa place dès que quelqu'un arrive, et de l'empêcher d'en sortir, sauf sur ordre. C'est le moyen le plus simple de lui expliquer : on ne veut pas que tu gardes. En l'empêchant de débuter le comportement, or le comportement débute dès que le chien s'approche de la porte pour sentir qui est derrière : il faut donc agir en amont pour que tout soit clair pour le chien.
A côté de ça, si le chien a envie de dormir dans la cuisine ou sur des lieux en hauteur, on s'en fiche royalement, ce n'est pas la question et ça n'a à mon avis aucun lien direct.