Pourquoi mon staffie à changé ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Moi et mon compagnon avons un soucis avec notre chien et nous recherchons des réponses. Pourquoi pas en discuter avec d'autres propriétaire de chien ! Joker est un staffie de 5 ans, non castré, que nous aimons bien sûr énormément. Il a toujours été un chien sociable et joueur depuis tout petit. Il est très câlin, fidèle et obéissant pour notre plus grand plaisir mais demande beaucoup d'attention que nous essayons de gérer au quotidien afin d'éviter un comportement d'hyper attachement. Nous avons remarqué ces derniers temps un changement de comportement dans un premier temps au moment de la promenade. Il ne supporte pas la vu d'un autre chien et devient incontrôlable, aboiements et grognements. Principalement sur des mâles. Il a commencé par des grognements au croisement d'autres chiens que nous n'avons visiblement pas réussi à gérer. Comme s'il avait prit de l'assurance en vieillissant. Il n’aboie jamais sur les gens en temps normal mais depuis quelques temps, lorsque quelqu'un sonne à notre domicile, il aboie et grogne comprenant la présence de quelqu'un derrière la porte. C'est un comportement étrange qu'il n'a jamais eu, que nous avons du mal à gérer, n'ayant jamais eu ce problème avec lui. Evidemment nous avons tenté de reprendre une éducation plus stricte. Il n'a jamais été agressif et ce changement me préoccupe beaucoup. C'est une race très stéréotypé même s'il n'appartient à aucune catégorie. Nous avons voulu faire appel à des professionnels. Nous sommes restés parfois sans retour ou avons eu des réponses tel que : "ce sont des chiens imprévisibles". Il est très surveillé car comme tout chien un drame est si vite arrivé et nous avons certainement loupé quelque chose. Quelqu'un aurait-il un chien (toute race) ou un staffie selon le caractère, ayant eu le même problème ? Nous apporter des hypothèses sur la raison et éventuellement, comment s'y prendre ? Merci à ceux qui nous répondrons. Mat

37 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La montée d’hormone peut-être la cause, en tout cas pour les rencontres avec les chiens mâles (demandez si celui en fasse est castré ou non ça peut aider à avoir une explication)

Et aussi une plus grande assurance, il s’émancipe de vous. En soit c’est un comportement normal mais qu’il faut maîtriser pour ne pas que le chien ais un comportement inadapté à notre société.

Le travail devra venir je pense de votre état d’esprit et votre propre assurance. Il faut montrer au chien que même s’il deviens adulte et plus indépendant qu’il doit continuer à vous suivre. Vous montrez l’exemple et lui suit le mouvement.

Pas besoin de cris ou punition mais de l’entraînement.

Avec les gens qui sonne à la porte, placez vous entre lui et la porte et demandez lui de reculer/d’aller au panier...bref de l’espace et n’ouvrez pas tans qui il n’est pas calme (d’où l’intérêt de faire des exercices avant, avec un amis qui joue le rôle du visiteur si ça prend du temp ^^)

D’autres conseils viendront après le miens ^^

Pour les mâles, peut-être penser à la castration (ou implant pour voir si les hormones sont vraiment la cause)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Il prend de l'âge et certains peuvent devenir un peu plus ronchons avec qq congénères, soit de même sexe soit plus jeune... C'est juste une hypothèse. Après les conflits entre mâles, ça va dépendre des chiens donc si le vôtre n'a jamais été ainsi avec les mâles, j'ai juste pensé à l'âge et au tempérament (peut être souhaite t il recadrer qqch chez le chien d'en face ou juste montrer qu'il est le chef)...

Dans ces moments, est il en liberté ou en laisse, devant ou à côté de vous ? Et comment réagissez vous ?

Pour l'intérieur, qq part il fait de la garde, soit encore une fois, cela s'est développé peu à peu à votre insu soit qqch s'est passé en votre absence (un bruit...)

Pour moi, juste lui dire "OK, j'ai vu" et slm s'il insiste "laisse" et qd il s'arrête d'aboyer, recompensez.

Dans les deux cas, son attitude ne me choque pas. Il faut juste qu'il arrête de faire le chef devant les autres ou aboyer à la porte au moment où vous dites "laisse" ou autre mot.

Utilisateur anonyme

Une autre hypothèse aussi : comme il n'est pas castré, s'il sent une femelle en chaleur ds le coin, cela peut le frustrer davantage et rendre son humeur variable... Les tensions aussi grimperont entre les mâles...la concurrence 😁

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses car elles nous ont permit de savoir déjà que c'est un comportement normal. Nous allons travailler beaucoup là dessus car il a de la force et nous devons pouvoir continuer de le tenir correctement à nos côtés. Les conseils sont intéressants y comprit pour les aboiements. Je pense que la vraie difficulté pour nous sera maintenant de travailler sur son comportement en promenade car les propriétaires de chiens réagissent déjà très mal à la vu de notre chien et encore plus une fois qu'il se met à faire sa mauvaise loi. Cela nous met également en état de stress en tant que propriétaire.

Merci infiniment pour vos réponses !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La réponse que vous a fait ce soit disant éducateur totalement absurde, c'est vraiment dommage... Encore des maîtres qui restent dans l'impasse faute de professionnels compétents !

Utilisateur anonyme

Si je peux me permettre : cherchez encore !

Vous pouvez déjà faire un bon travail de gestion de l'espace et des contacts, ça commence à la maison comme indiqué plus haut.

Mais un bilan avec un pro aurait quand même été salutaire pour vous débarrasser rapidement de tout ce stress inutile. Une fois qu'on a travaillé en situation avec un bon éducateur, on a les outils pour gérer chaque situation et on est beaucoup plus serein.

Utilisateur anonyme

Exactement il a prit beaucoup d'assurance en peu de temps et on a pas su gérer donc le comportement a évoluer dans le mauvais sens. Le travail à la maison est à persévérer il est têtu mais obéissant, il écoute donc là dessus je ne suis pas très inquiète. Par contre en extérieur il n'est plus le même il ne nous entend plus à la vu d'un autre chien, impossible pour nous de prendre le risque de ne pas le tenir en laisse, à ce niveau là une aide professionnelle est, je pense, indispensable. Ils nous faut trouver le bon et ce n'est pas chose facile ^^

Kainate

Je ne sais pas où tu vas chercher tout cela Patou.

Pour ton exemple des chiens dans le passage par exemple. J'observe exactement l'inverse de ce que tu racontes.

Le dominant des 2 (que je considère comme dominant après avoir pu observer quelques "bagarres" entre eux recemment et l'issue de celles ci), Léon, enjambe sans vergogne son copain, Basile, si celui-ci est dans le passage. C'est limite s'il ne lui marche pas dessus.

A l'inverse, quand c'est Léon qui est dans le passage et que Basile veut avancer, il n'ose pas, et demande à Léon de bouger en lui aboyant dessus. Donc l'attitude que tu préconises (demander à l'autre de bouger) est chez moi celle du "soumis" si tant est que ça ait le moindre rapport avec la hiérarchie.

Kainate

De la même façon cette histoire de couchage en hauteur... je ne crois pas que ça ait un quelconque rapport avec la hiéarchie.

La nature a probablement une 10aine de raisons d'avoir sélectionné chez les chiens une tendance à préférer les couchages en hauteur (meilleure isolation vis à vis de l'humidité du sol, surveillance plus aisée des environs, etc) autre que le fait de vouloir montrer qu'on est le chef.

Evidemment, vu que c'est une ressource de valeur pour bcp de chiens, il peut y avoir des conflits à ce sujet, et un chien, à plus forte raison s'il est dominant par rapport aux autres prétendants, peut chercher à se l'approprier. Ça ne veut pas dire qu'il souhaite garder ce couchage pour asseoir sa position de chef. Il aime seulement ce couchage et profite de sa position de chef pour le garder, grosse nuance. Donc un chien qui ne montre aucun désir d'appropriation vis a vis de ces couchages peut très bien monter sur le canapé sans qu'il ne s'invente alors une position de chef.

Bref, tout cela à mon sens c'est de la mythologie canine, rien de plus.

Kainate

En fait, au travers de tes conseils Patou, tu me fais penser à la façon dont certains chiens, souvent jeunes (ado) tentent d'asseoir leur dominance en s'appuyant sur des objets... typiquement un simple bâton.

Donc que fait notre jeune ado, assoiffé de pouvoir, au sain d'un groupe de chiens ?

Il prend un bâton, et le pose, bien en évidence, au milieu du groupe, puis recule de 1m.

Il attend qu'un chien s'intéresse au bâton et tente de le prendre et là "grrrrrRRRrRr" le charge pour le faire fuir.

De la même façon, tu me donnes l'impression de tenter d'asseoir ta position hiéarchique au travers d'objets/lieux sur lesquels tu as construit toute une mythologie (mythologie qui ne sort pas de nul part, qui repose sur des choses reelles comme le fait que les chiens aiment les couchages en hauteur, mais des choses dont tu as artificiellement fait gonfler la charge symbolique). C'est pas forcément une mauvaise idee cela dit. Et je veux bien croire que tu rencontres du succès avec les chiens en procédant ainsi.

Ce que je veux dire, c'est que si ce n'est pas une mauvaise idée, ce n'est qu'une idée parmi tant d'autre. On peut asseoir son statut hiérarchique d'autres façons, et sans adhérer à toute cette mythologie du loup alpha en hauteur sur son rocher. Par exemple avec l'approche "nothing in life is free" où on va tenter de soumettre l'accès à tout ce que le chien considère comme une ressource, tout ce qu'il désire (qu'on lui enlève sa laisse, qu'on lui ouvre la porte, etc) à un geste d'obéissance ("assis" par ex) envers nous.