Pourquoi mon staffie à changé ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Moi et mon compagnon avons un soucis avec notre chien et nous recherchons des réponses. Pourquoi pas en discuter avec d'autres propriétaire de chien ! Joker est un staffie de 5 ans, non castré, que nous aimons bien sûr énormément. Il a toujours été un chien sociable et joueur depuis tout petit. Il est très câlin, fidèle et obéissant pour notre plus grand plaisir mais demande beaucoup d'attention que nous essayons de gérer au quotidien afin d'éviter un comportement d'hyper attachement. Nous avons remarqué ces derniers temps un changement de comportement dans un premier temps au moment de la promenade. Il ne supporte pas la vu d'un autre chien et devient incontrôlable, aboiements et grognements. Principalement sur des mâles. Il a commencé par des grognements au croisement d'autres chiens que nous n'avons visiblement pas réussi à gérer. Comme s'il avait prit de l'assurance en vieillissant. Il n’aboie jamais sur les gens en temps normal mais depuis quelques temps, lorsque quelqu'un sonne à notre domicile, il aboie et grogne comprenant la présence de quelqu'un derrière la porte. C'est un comportement étrange qu'il n'a jamais eu, que nous avons du mal à gérer, n'ayant jamais eu ce problème avec lui. Evidemment nous avons tenté de reprendre une éducation plus stricte. Il n'a jamais été agressif et ce changement me préoccupe beaucoup. C'est une race très stéréotypé même s'il n'appartient à aucune catégorie. Nous avons voulu faire appel à des professionnels. Nous sommes restés parfois sans retour ou avons eu des réponses tel que : "ce sont des chiens imprévisibles". Il est très surveillé car comme tout chien un drame est si vite arrivé et nous avons certainement loupé quelque chose. Quelqu'un aurait-il un chien (toute race) ou un staffie selon le caractère, ayant eu le même problème ? Nous apporter des hypothèses sur la raison et éventuellement, comment s'y prendre ? Merci à ceux qui nous répondrons. Mat

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
37 réponses
Tania28
Tania28

Bonjour ADB, moi non plus je n'ai pas tout capté... pas grave !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Humm j'ai encore loupé d'où le malentendu serait parti...

Bon dans tous les cas : bon courage avec votre staffie, il a 5 ans et son comportement est récent, rectifier le tir ne sera pas trop difficile selon moi. Comme déjà dit, si besoin, demandez l'aide d'un éducateur en balade etc... Bon je ne reviens pas sur tous les conseils déjà donnés.

Bonne continuation à vous.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Matdbt, je n'invente pas de situation. J'essaie de vous expliquer. J'aie moi même eu un chien ressemblant au votre, décédée il y à peu malheureusement. Et clairement je sais que votre loulou est cool il à juste besoin qu'on ressert quelque boulons. Je comprend que la méthode ne vous convienne pas et que le forme ne vous plaise pas et oui nous sommes dans un dialogue de sourd. C'est dommage parceque je n'aie pas senti de jugement mais bien une fermeture et ce de la part de chacun dont on ne pourra aller nulle part comme ça. J'en suis désolée d'ailleurs. Non je ne pretend pas avoir raison sur tout, pas plus que Patou on vous expose un fair qui selon nous est valable, je n'aie ps prétendu que vous n'écoutez pas et si vous avez lu mon précédent post je vous félicite sur beaucoup de point donc je ne vous enfonce pas. Enfin bref la discussion tourne en Rond et je ne veux pas plus vous contrarier. Donc désolée si ce qu'on vous à dit ne vous plaît. Je m'abstiendrai donc de vous donner mon avis à l'avenir. Je vous souhaite une agréable journée et bonne chance avec votre loulou

C'est pas grave, malheureusement c'était la première fois que je discutais ici, ça partait d'un bon sentiment moi qui n'ai jamais partagé là dessus. Ce sera la dernière fois car je n'ai pas douté du bien fondé de vos conseils que ce soit le votre ou Patou et ça n'a pas empêché la suite que nous connaissons. Merci quand même pour vos conseils. Très bonne journée.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Matdbt, je n'invente pas de situation. J'essaie de vous expliquer. J'aie moi même eu un chien ressemblant au votre, décédée il y à peu malheureusement. Et clairement je sais que votre loulou est cool il à juste besoin qu'on ressert quelque boulons.

Je comprend que la méthode ne vous convienne pas et que le forme ne vous plaise pas et oui nous sommes dans un dialogue de sourd.

C'est dommage parceque je n'aie pas senti de jugement mais bien une fermeture et ce de la part de chacun dont on ne pourra aller nulle part comme ça. J'en suis désolée d'ailleurs. Non je ne pretend pas avoir raison sur tout, pas plus que Patou on vous expose un fair qui selon nous est valable, je n'aie ps prétendu que vous n'écoutez pas et si vous avez lu mon précédent post je vous félicite sur beaucoup de point donc je ne vous enfonce pas.

Enfin bref la discussion tourne en Rond et je ne veux pas plus vous contrarier. Donc désolée si ce qu'on vous à dit ne vous plaît. Je m'abstiendrai donc de vous donner mon avis à l'avenir.

Je vous souhaite une agréable journée et bonne chance avec votre loulou

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Caroline-Eg, on sait presque tous ici que la méthode (règle pour ceux qui coince sur ce mot) absolue n'existe pas. Ce qui fonctionnera avec un chien pourra être un fiasco avec d'autre. La où je me marre, c'est quand quelqu'un qui n'a jamais utilisé une façon de procéder affirme que c'est nul. Ou l'a essayé un jour ou deux. Personnellement, la seule bonne façon de faire est d'observé son chien, de s'adapter en fonction de lui et de son tempérament. Il faut parfois des mois et pas en changeant sa façon de faire tous les jours. Si demain, quelqu'un me dit que jouer la marseillaise à l'harmonica permet de stopper un chien qui course un écureuil, super, j'essaierai.

Je pense que tout le monde a comprit ce que vous vouliez exprimer. De ce que j'ai lu il y a beaucoup de points communs dans les commentaires. "La où je me marre, c'est quand quelqu'un qui n'a jamais utilisé une façon de procéder affirme que c'est nul. Ou l'a essayé un jour ou deux." Qui a fait ça s'il vous plaît ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Patou, oui je sais bien ça, j'aie eu le cas avec ma grosse, elle était formidable mais on à souvent eu de petit bras de fer psychologique ce sont des chiens qui en ont besoin de ça, cette confrontation. Mais bon il faut savoir garder le contrôle car ils peuvent très vite prendre le dessus. J'essayais juste d'expliquer au postant mais visiblement ça coince 😂 Vraiment Matdbt, Patou ne pense pas à mal, je sais qu'on peut vous paraître têtu ou désagréable mais c'est vraiment pas l'intention, j'aie bien lu que vous mettiez déjà en place un tas de choses et c'est cool vraiment mais pour avoir eu un molosse à la maison ce que je voit ici c'est un loulou qui s'est engouffré dans une faille et qui en profite mais c'est pas bon pour son équilibre. Cela vous semblait l'avoir compris c'est super 👌 Mais voilà le fait est là, pendant quelque temps vous allez devoir tout contrôler, absolument tout sans rien céder même pas d'un pouce et tout rentrera dans l'ordre. C'est dans l'intérêt de votre poilus qu'on parle ( écrit en l'occurrence) et pour l'harmonie de votre relation. Cordialement
Sachez que cela ne coince pas du tout. Vous inventez une situation. Si vous permettez je ne suis pas du tout fermé à la critique et comme vous dites c'est pour l'intérêt de mon chien. Les connaissances n'empêchent pas d'être agréable. Je peux être têtu aussi. Ce n'est pas la critique qui est mal prise en soit. Je trouve vraiment la façon d'exprimer sa pensée autoritaire et à partir de là je ne peux pas rester tranquille. Il ne sert à rien de persister sur le fait que je ne veux pas comprendre et c'est principalement cela qui mène à l'incompréhension. Même si vos conseils seront appliqués, je ne peux pas vous donner raison sur la forme. Heureusement que je ne donne pas des conseils aux gens de cette manière dans mon domaine de connaissances car je met la clé sous la porte... Il faut aussi savoir parler avec plus de tacte à mon sens. Les gens seront tout de suite plus ouverts. Le fait de s'en prendre aux gens en se rassurant sur le fait que ce sont forcement eux qui sont bornés et ne veulent pas comprendre parce que selon vous vous êtes les personnes qui reconnaissent mieux le sujet que d'autres ne sert à rien.. Je vous répond à vous vu que vous allez dans le sens de Patou visiblement.

Je vais m'arrêter là car on ne pourra certainement pas se comprendre.

Cordialement

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Après Patou88 et Kodadou je rejoins le fait de ne rien laissait passer. C'est ce que je me suis mise à faire pendant 6 mois/1an mais pas selon une théorie avec des règles établies mais selon une logique humaine. Un chien qui dort a un contrôle de ses émotions, il n'est pas en excitation il fait juste que dormir. Un chien qui saute, monte la garde, grogne a un comportement dérangeant j'ai quitté la logique des démarches éducatives depuis pas mal de temps, je suis juste la règle de faire tout ce que je veux avec mes chiens et tout ce que j'ai envie de faire. Et surtout car les seuls éducateurs canins qui ont servi ce discours ce sont retrouvés avec des chiens 2 fois plus ingérable après en plus de maître ultra frustrés. Expérience de ma mère qui a mis 5 ans récupéré son Malinois et des amis qui sont toujours avec leur chien ultra agressif en train de suivre des règles qui ne changent rien, leur rott qui dormait dans leur lit était 100 fois plus gérable que des chiens ou on a imposé des tas de règles.

Le but de la gestion c'est de donner l'autorisation ou non. De pouvoir passer de l'un à l'autre sans le moindre problème. Un chien qui demande l'autorisation est un chien qui fait confiance. Aussi fou que cela puisse paraître j'ai un chien qui quand il se fait emmerder a envie de riposter mais il ne le ferra que si je lui donne l'autorisation ou si je ne lui interdit pas et toujours avec maîtrise. Pareil pour la sonnette, mes chiens ont interdiction d'aboyer (Je précise que j'ai un berger) par contre Iago a compris que lorsque qu'une personne frappe fortement à la porte il vient me voir en emettant un léger grondement en gorge (pas un grognement) qui m'est destiné pour me prévenir je ne l'autorise qu'à stopper une fois que je sais qui sait derrière la porte. Récemment j'ai eu une fuite d'eau dans la maison, pareil il est venu me réveiller.

On a jamais des animaux parfaits il y a des choses que je laisse consciemment passer, ils ont le droit de se balader devant moi, derrière du moment qu'ils ne tirent pas. Par contre si je veux qu'ils passent devant, derrière, sur le côté ou qu'ils se stoppent ils obéissent. On dit selon des règles décidées par je ne sais qui qu'il faut avoir qui ne dépassent jamais le proprio, on peut toujours me dire que c'est utile pour la gestion de je ne sais quoi, je n'aime pas avoir un chien qui marche au pied.

Un comportement est dérangeant que dans un cadre humain et civique donc je pense qu'il ne faut agir que sur cela après le reste j'avoue que pour moi cela importe peu de se baser sur des règles pré établies.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour toutes vos réponses, bien sûr que la remise en question est celle du maître, nous continuerons le travail déjà commencé mais avec plus de clés.

Citer
Kainate
Kainate

Je ne comprends pas pourquoi vous cherchez (enfin Patou surtout) absolument à faire des problèmes de ce chien une histoire de relation maître/chien, avec un maître qui n'aurait pas sa place de "chef".

On est encore à mon sens dans ce ******** du "chef de meute" qui a toutes les prérogatives, toutes les fonctions, et qui domine une meute de "lavettes" qui ne sont là que pour suivre et ne prennent plus aucune initiative.

Le soucis en fait, c'est que ce ******** n'a rien, je pense, d'éthologique, ne correspond en rien au fonctionnement d'une "meute" de chiens.

Dans un groupe de chiens, les plus soumis peuvent très bien prendre l'initiative de gérer l'espace vis à vis des étrangers, d'aller aboyer ou grogner aux "frontières", ce ne sont pas les prérogatives absolues des plus dominants.

Je l'observe au quotidien entre mes chiens, ou dans nos petits groupes de balade du quotidien, faits de chiens qui se connaissent depuis tout petit au sein desquels une hiéarchie a eu le temps d'émerger.

On a un * malamute qui a le rôle d'alpha depuis bien longtemps et pourtant non ce n'est pas lui qui va aboyer aux limites du parc sur les passants, il s'en fiche royalement. C'est bien davantage le mien, qui est pourtant largement soumis au * malamute.

Donc, pensez que le fait que le staffie garde la maison ou cherche à faire fuire les autres mâles tient forcément à un problème de relation entre Matdbt et son chien, à une histoire de place de chef, est une erreur. Il faut bien sûr vérifier que ce ne soit pas le cas. Et les messages de Matdbt semblent indiquer que ce n'est pas le cas.

Un chien peut très bien être soumis à son maître et avoir un instinct d'auto préservation/protection élevé, ce n'est pas incompatible et c'est même fréquent.

Par contre, dans ce cas, il va falloir utiliser l'autorité qu'on a sur le chien pour obtenir la cessation des comportements problématiques (grognements ect), et pour cela anticiper suffisamment, car c'est plus simple d'arrêter un chien quand il a "l'intention de" que quand il est déjà en furie.

Pour les aboiements/grognements à la porte, il va falloir essayez de ritualiser le truc. Des visiteurs factices peuvent être utile. Le rituel, c'est d'envoyer le chien au panier/à sa place dès que quelqu'un arrive, et de l'empêcher d'en sortir, sauf sur ordre. C'est le moyen le plus simple de lui expliquer : on ne veut pas que tu gardes. En l'empêchant de débuter le comportement, or le comportement débute dès que le chien s'approche de la porte pour sentir qui est derrière : il faut donc agir en amont pour que tout soit clair pour le chien.

A côté de ça, si le chien a envie de dormir dans la cuisine ou sur des lieux en hauteur, on s'en fiche royalement, ce n'est pas la question et ça n'a à mon avis aucun lien direct.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"lorsque quelqu'un sonne à notre domicile, il aboie et grogne comprenant la présence de quelqu'un derrière la porte", c'est typique du chien qui s'est attribué l'espace devant chez lui ! @Kodadou, de toutes façons, c'est tout un ensemble et il est impossible de dissocier les différents points pour s'assurer du rôle de chef. On peut aussi y inclure la nourriture, le jeu...etc.... Cela passe avant tout par la confiance qu'a le chien en son maître. Avec certaines races, gagner cette confiance ne suffit pas car la remise en cause sera permanente.

Il y a encore quelques semaines seulement le fait de toquer ou sonner à notre porte n'était pas un problème. Je n'ai jamais dit le contraire à ce sujet et j'ai appuyé sur le fait que le travail sera fait, je ne vois pas quoi vous dire de plus donc comment vous dire que je commence à en avoir marre de votre science et de votre insolence. Dans ces cas là si vous savez régler le problème et que vous êtes diplômé dans le domaine, je vous invite à venir à la maison pour comprendre ! Vous vous permettez d'être désagréable et quand la personne perd patience vous continuez, c'est tout de même incroyable. Pour nous le but était d'avoir des idées sur un problème que nous avions jamais eu sachant que notre chien a déjà 5 ans et non de se faire embrouiller pour savoir qui a tort et qui a raison.

Citer

10 commentaires sur 37

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?