Perte de poids suite à changement de croquettes ?

Jmosse

Bonsoir tout le monde,

Je poste mon premier message pour vous demander votre avis, car je me fais (un peu) du souci pour mon chiot, un staffie de 6 mois.

Il était nourri aux Royal Canin Medium Puppy à l'élevage, donc j'ai continué jusqu'à ses 5 mois sur conseil de mon vétérinaire car j'étais chez lui toutes les semaines à force de diarrhées, vomissements, etc. Il bouffait tout ce qui traîne dans la rue, ça aide pas.

Bref, il grandit, arrête de nettoyer la rue, et son état digestif se stabilise vers 3/4 mois et ses selles deviennent très bien. Donc je me dis que je peux enfin changer et lui donner de la meilleure nourriture 🙄…

Après une transition d'une semaine vers Carnilove Puppy (+10 jours histoire d'insister pour voir) et probiotiques Fortiflora tous les matins, c'est au mieux moulé mais très mou, au pire pas ramassable (et quand on vit en ville c'est vraiment pas cool)… Sans parler des pets en continu avec une odeur absolument fétide.

Donc je me dis que j'ai pas visé assez haut, et je refais pareil pour passer sur Orijen Puppy. Là les crottes vont mieux, c'est pas encore solide comme avec Royal Canin mais ça passe, et il arrête de péter toutes les 5mn (j'exagère pas).

Le souci, c'est qu'en regardant sa courbe de poids (je me suis inscrit sur un site cool pour faire ça, qui compare avec la croissance moyenne, ici pour un staffie adulte de 15kg ce qui est déjà franchement léger pour un mâle), je me rends compte que depuis qu'il a quitté Royal Canin sa croissance a vraiment ralenti…

Déjà qu'il était parti pour être petit, là on commence à lui voir les côtes (une photo juste avant de passer aux Carnilove, et une photo ce soir - avec la parabole car il vient d'être stérilisé).

Bref, comment est-ce possible qu'avec de meilleures croquettes il maigrisse ? Je commence à culpabiliser, du coup je donne légèrement plus que ce qui est indiqué sur le paquet : ils disent 160g/j et je donne 200g/j. J'hésite à donner plus, je me dis que peut-être que c'est parce que je donne trop qu'il assimile rien ? Et à la fois si je réduis drastiquement la ration alors qu'il est déjà très mince, j'ai peur de le rendre squelettique juste "pour l'expérience".

IEst-ce que ça peut juste être dû à une phase de croissance désordonnée ? Je suis son poids mais pas sa taille, si ça se trouve il continue de grandir mais il s'affine ?

Ce qui est bizarre c'est que ses deux parents sont clairement plus typés Bully que Terrier…

Bref, si quelqu'un a une expérience similaire ou un avis éclairé sur la question, je lui serai très reconnaissant !

Merci !

37 réponses
Myma

J'ai passé le mien au sans céréale et je suis obligée d'augmenter les doses, sinon il ne prend pas assez de poids. Idem pour celui de ma fille qui lui est dulte et qui a tendance à maigrir , en plus ils donnent l'impression d'avoir toujour faim. On patiente pour le moment mais possible que l'on retourne sur une croquette n'ayant que du riz comme céréales

Jador

Pour un système anti-glouton, j'ai mis des boules de pétanques dans les gamelles. Et je les passe au lave vaisselle!

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Jmoss 👎 Alors je ne vois pas où est la contrainte ..;-) A Paris , c'est super vous pouvez faire du frais et de l'ultra frais en faisant des courses comme pour vous ...tant qu'il est chiot ..il est à trois repas .. ( et si vous êtes entre amis , vous placez votre barquette dans le frigo , et au restaurant , on ne m'a jamais refusé ( du porc ou steak haché cru ou poulet cru ) après demande , Volka avait même eu le bonheur d'avoir du poisson sur une terrasse de resto ( les gens autour avaient admiré son pelage ) , et si ça passe pas côté restaurateur ! Manger une viande cuite sans os , ne blessera pas votre chien ;-)) son estomac de barfeur , sa digestion sera prête à recevoir cette variation ..des barfeurs partent en vacances , à l'étranger , à pied , en rando et montagne et les chiens mangent ...hi hi ...on ne laissera pas nos chiens sans manger ...;-) pour le resto , le seul truc c'est qu'il apprécie plus après le cuit que le cru sans sauce .. le matin vous donnez le repas 1 , à midi ( une barquette de poulet selon son poids calculé )et le soir dernier repas en os charnus ) les viandes c'est comme pour nous ( ça tient la semaine au frigo , plat pyrex et couvercle ) en vacances j'emmène glacière ou pas ..et si je suis en vadrouille , j'achète barquette poulet , ou autre viande que je donne dès la sortie du magasin . c'est une Labrador et celle d'avant Volka Labrador pendant des mois , j'ai eu sa viande en Top ( petit frigo ) et nous étions 3 humains à manger .. ( et à 4 en camping car + 1 Labrador et 1 Golden R ) le congel est mieux pour pouvoir varier plus les repas , mais si c'est comme moi dans ma campagne , je préfère des viandes fraîches , pas du décongelé ... et je gère très bien , ses menus ;-)) j'utilise le haut du frigo congel en mode inversé , pour ses abats ( que j'aime varier )

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Kimko , c'est certain que même nos viandes pour humains ne sont pas formidables ...

moi j'ai un Barf cher , car je prends du Label rouge , du bio comme pour nous ..dans toute son alimentation .

chez le boucher , en hyper , au marché ,chez le poissonnier , sur le net ..

par mois je suis pour toute son alimentation ( même les apports , farine de riz bio , huiles bio , et autres friandises à 130 /150 euros et des Barfeurs pour deux bergers Australiens

à 75 euros le mois .

ma mère pour la Golden tourne a environ 90 euros ( Var) en faisant ses courses en même temps que sa chienne en hyper , au marché ..,et Lidl ( pour la dinde barquette de 1 kg ) .

et ou c'est la différence la plus importante et qui compte pour moi , vu que c'est moi qui ramasse , se sont la taille des crottes , je ne ramasse pas des bouses ou montagne malodorantes en ville ou au jardin ..

Mais des toutes petites crottes bien moulées 👍 ( vu que digestion au top )

j'ai été à Paris et Oxane à fait après l'aéroport dans le parking ( même pas deux secondes pour ramasser sans avoir à racler le sol ^^ c'est presque sec ) bonjour les détails ...

et surtout ne pas voir le vétérinaire qui se résumait avec Volka , à 1 fois par an pour contrôler sa santé , j'ai eu du véto que les 4 derniers mois de sa vie à 14 ans passés ( mais ma mémère avait eu dans sa vie à 4 mois Parvovirose , cancer à 1 an , allergie terrible à deux ans ( merci les croquettes ) gamelle ménagère ensuite et enfin à 9 ans le Début Barf , si j'avais su ...

Ma merveilleuse a profité du Barf et elle était très contente d'être barfeuse

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

👌 et je me souviendrai toujours de son premier repas Barf , ses yeux , ce regard , son interrogation ?? comment c'est pour moi ?? trop mignonne ! et toutes ses attentes et plaisir ...

Ixia Golden a débuté à 3 mois .

Oxane en démarrant à 2 mois et 1 jour , je l'espère profitera de cette alimentation ..sa courbe et ses muscles sont super sur Belpatt , elle explose en vitesse et endurance , au parc .

( quand au véto qui m'a demandé pour son chien , le Barf , je n'y suis pas retournée pour savoir où il en est avec son chien ..)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Un seul constat un peu déroutant :on se "triture les méninges": BARF ou non , lectures pdt des heures des ingrédients.. Hors mes parents et grand parents donnaient du riz cassé, des "soufflettes" de riz, les fameuses pâtes marrons mélangées avec du canigou..mon labrit avait vécu jusqu'à 17 ans et l'épagneul breton mort à 16 ans..ils étaient peu voir pas vaccinés.. D'où vient donc cette fragilité digestive? peaufinement d'une race, vaccins, mauvaise qualité des viandes des croquettes? Le labrit était très difficile..mon père avait appelé le berger qui lui avait cédé ce chiot..il lui avait dit :"normal, nous dans les alpages on leur donne nos restes de fromage et de pain"..c'est bizarre!..enfin les races n'étaient pas "trafiquées comme maintenant)

Tout à fait Kimko, la sélection y est clairement pour quelque chose. Pas uniquement côté digestif d'ailleurs, beaucoup de races beauté/compagnie présentent aujourd'hui des soucis de santé récurrents. Récemment il y a eu 3 sujets sur des Staffies bleus qui avaient de gros problèmes de peau insolubles par exemple... Même race et même couleur très à la mode (le bleu), je ne crois pas que ce soit pure coïncidence.

J'ai trouvé un éleveur qui l'explique assez bien sur son site. Extrait :

"Le système actuel des expositions détruit systématiquement les races canines (cf. tous les articles que j'ai écrits sur ce sujet) ... tant que cela ne sera pas remis en cause la dégradation se poursuivra quelle que soit la quantité de technologie injectée dans le dit système ... et plus cela ira plus il faudra de tests en tout genre pour trouver des chiens en bonne santé ... hors un chien en bonne santé c'est juste l'état normal d'un chien on l'a complètement oublié mais c’est vrai que la filière chiens en France est sous la coupe de la profession vétérinaire qui n’a aucun intérêt à ce que les chiens soient en bonne santé."

(page ici : https://hogandesvents.chiens-de-france.com/montagne-des-pyrenees.html)

Utilisateur anonyme

C'est un des très rares éleveurs que j'ai trouvé qui ait un discours documenté et honnête sur la question et je trouve son point de vue très intéressant, surtout quand on considère son bagage scientifique (Ingénieur et Docteur en Zootechnie, entre autres). Dans son programme d'élevage, il lui est arrivé de renoncer au LOF pour préserver la santé et la robustesse de ses chiens.

(Pardon pour le hors sujet)

Utilisateur anonyme

@Kimko8618 je pense que c'est nous , les générations suivantes qui ont entachés la qualité digestives de nos chiens en réduisant la diversité de leurs gamelles. Des restes de tables variés on est passés aux biscuits ( Spratt's à engagé la transition avec des biscuits aux céréales et a la graisse animale ) , à la pâté puis aux croquettes " étudiées" pour soi disant optimisé la qualité digestives et sanitaires. En réduisant la diversité on a fragilisé nos chiens. C'est vrai que certaines races sont aussi plus fragiles côté alimentation, pourquoi , bonne question. Anecdote sur la qualité des produits , il y a quelques années, une amie m'a raconté qu'une de ses potes bossaient pour RC. Une cargaison de carottes n'étaient pas d'assez bonne qualité pour la fabrication de la bouffe pour chiens. Elle a été refusée et à atterit... Dans les petits pots pour bébés ( humains ) 😁. Comme quoi, les industriels font ce qu'ils veulent sous couverts de leur notoriété et il est impossible d' accorder tout crédits aux scandales ou à l'inverse aux belles publicités nous ventant tel ou tel produit.
Les chiens qui mangent principalement des croquettes mais peuvent manger autre chose sans souci digestif, ça existe aussi, ma chienne en fait partie et je connais plein d'autres chiens dans ce cas. Je peux lui donner de la viande, des légumes, du riz et à peu près n'importe quoi de comestible et ça n'a pas l'air d'altérer le moins du monde sa digestion de mangeuse de croquettes. Alors qu'apparemment pour d'autres chiens, le moindre changement alimentaire provoque un désastre digestif sans fin (et des allergies, et des problèmes de poil, de peau et compagnie).

Limite il faudrait comparer la flore de ces chiens, on ne doit pas du tout y trouver les mêmes populations de bactéries, et pas en même quantité non plus

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Tout à fait , et ça se voit dans le Barf avec les chiens qui font la transition , les temps sont tous différents pour la flore et la détox . ( il y a des plus sensibles aux changements )

sur mes trois chiennes barfeuses , la plus longue ( alors qu'elle avait deux mois et 1 jour c'était Oxane ,presque 1 mois pour que se soit nickel , c'est au troisième mois qu'elle a eu ses selles correctes et que tous les gaz nous ont laissé dormir ..

Alors que Volka avait 9 ans pour commencer le Barf ,elle n'a pas mis deux jours pour faire sa transition ( venant de la gamelle ménagère et boite Pedigree Pal ) j'ai juste eu une journée à l'observer pour ses selles ..

c'est pour ça que le Kéfir est à voir pour nos patounes ..

ça aide ..de temps en temps une petite cure comme pour nous ..;-)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mel1

Coucou Mel1 c'est vrai que sans congel ; ça demande une organisation , c'est possible je le faisais pour Volka ma mémère Labrador 1 pour les os , le Dogue Allemand c'était avec un os cru ?? ou cuit ? les os cuits sont interdits , dangereux ..( nous en avions déjà discuté :-( pour ton pauvre patoune ) si c'était cru et de trop petite taille pour la taille de la mâchoire de ton Dogue ( cet accident est tragique ) et c'est pour ça que le Barf est à bien débuter pour commencer avec des personnes qui le pratique et sauront conseiller pour la taille des os charnus ( il est déconseillé dès le début dans le Barf de donner des os nus sans chair dessus ) Après si tu complémentes , rien n'interdit une gamelle ménagère ( viandes ,légumes , fruits , poissons , œufs et autres compléments selon ton chien et sa santé ) sans les os ... comme nous en avons discuté avec Enicia pour Casey .. Ma chienne Fidji bergère Yougoslave ( nous ne connaissions pas le Barf , a eu ses gamelles comme ça ( avec riz ou pâte ou semoule , ce que je ne conseille pas même en ménagère ) et a été sur le pont de l'arc en ciel à 16 ans et demi .) Dans le forum , tu as deux barfeurs qui vont qui ont passés les 16 ans et vont vers 17 ans

Pour le dogue allemand je pense que c'était un os cuit, c'était pendant un repas. Mais j'avais 14 ans à l'époque. Depuis il n'y a plus d'os à table quand il y a des invités !

Sans congélateur c'est pas possible pour moi, mais c'est pas le seul frein pour le moment. Je ne suis pas assez documentée et pas vraiment le temps, donc je ne saurais pas préparer des gamelles équilibrées.

Je me lancerai peut être un jour. Et si je le fais je pense que je produirais le maximum de viande moi-même (poulet, dinde, lapin, oie, ou autres) parce que ce qu'on achète dans les magasins...