Perte de poids suite à changement de croquettes ?

Jmosse

Bonsoir tout le monde,

Je poste mon premier message pour vous demander votre avis, car je me fais (un peu) du souci pour mon chiot, un staffie de 6 mois.

Il était nourri aux Royal Canin Medium Puppy à l'élevage, donc j'ai continué jusqu'à ses 5 mois sur conseil de mon vétérinaire car j'étais chez lui toutes les semaines à force de diarrhées, vomissements, etc. Il bouffait tout ce qui traîne dans la rue, ça aide pas.

Bref, il grandit, arrête de nettoyer la rue, et son état digestif se stabilise vers 3/4 mois et ses selles deviennent très bien. Donc je me dis que je peux enfin changer et lui donner de la meilleure nourriture 🙄…

Après une transition d'une semaine vers Carnilove Puppy (+10 jours histoire d'insister pour voir) et probiotiques Fortiflora tous les matins, c'est au mieux moulé mais très mou, au pire pas ramassable (et quand on vit en ville c'est vraiment pas cool)… Sans parler des pets en continu avec une odeur absolument fétide.

Donc je me dis que j'ai pas visé assez haut, et je refais pareil pour passer sur Orijen Puppy. Là les crottes vont mieux, c'est pas encore solide comme avec Royal Canin mais ça passe, et il arrête de péter toutes les 5mn (j'exagère pas).

Le souci, c'est qu'en regardant sa courbe de poids (je me suis inscrit sur un site cool pour faire ça, qui compare avec la croissance moyenne, ici pour un staffie adulte de 15kg ce qui est déjà franchement léger pour un mâle), je me rends compte que depuis qu'il a quitté Royal Canin sa croissance a vraiment ralenti…

Déjà qu'il était parti pour être petit, là on commence à lui voir les côtes (une photo juste avant de passer aux Carnilove, et une photo ce soir - avec la parabole car il vient d'être stérilisé).

Bref, comment est-ce possible qu'avec de meilleures croquettes il maigrisse ? Je commence à culpabiliser, du coup je donne légèrement plus que ce qui est indiqué sur le paquet : ils disent 160g/j et je donne 200g/j. J'hésite à donner plus, je me dis que peut-être que c'est parce que je donne trop qu'il assimile rien ? Et à la fois si je réduis drastiquement la ration alors qu'il est déjà très mince, j'ai peur de le rendre squelettique juste "pour l'expérience".

IEst-ce que ça peut juste être dû à une phase de croissance désordonnée ? Je suis son poids mais pas sa taille, si ça se trouve il continue de grandir mais il s'affine ?

Ce qui est bizarre c'est que ses deux parents sont clairement plus typés Bully que Terrier…

Bref, si quelqu'un a une expérience similaire ou un avis éclairé sur la question, je lui serai très reconnaissant !

Merci !

37 réponses
Mel1

Je ne crois pas que les chiens de 15 ou 16 ans soient à prendre en exemple. Certes ils ne sont pas mort d'occlusion à cause d'un os ;)

Mais dans mon entourage je connais un golden de 18 ans et un croisé labrador mort récemment à l'âge de 18 ans. Les 2 n'ont jamais eu de problème de santé et ils ont été nourri avec des croquettes de supermarché. Je classe ça dans les exceptions. Ça arrive mais est-ce qu'on peut les prendre en exemple ? Parce que dans ce cas on peut considérer que les croquettes frolic sont très bien

Utilisateur anonyme

Mais en plus de regarder ce qui ne va pas dans la gamelle (quel que soit le type d'alimentation concerné), je pense qu'il faudrait aussi regarder un peu ce qui ne va pas dans nos chiens.

C'est pour ça que je trouve les articles de vulgarisation intéressants.

Il y a des tas de gens qui achètent des chiens une fortune, puis passent leur vie chez le véto, à se casser la tête devant des tableaux pour trouver une source d'allergie parmi 100 ou l'origine de cette étrange maladie de peau incurable, etc.

Et j'ai l'impression que parfois on a du mal a se rendre a l'évidence, que certaines faiblesses sont simplement introduites et amplifiées pas la sélection.

Je veux dire, si les bâtards des rues étaient aussi sensibles que certains chiens de race, il n'en resterait plus beaucoup.

Mon cousin vit en Guyane où il y a des tas de chiens errants... Tous ces chiens bouffent ce qu'ils trouvent dans les poubelles et une gamelle de riz blanc de temps en temps, et c'est impressionnant comment certains tiennent le coup (sans avoir jamais reçu le moindre soin).

En tous cas de mon côté, plus je lis et plus ça me semble évident : on est pas super doués pour sélectionner des chiens en bonne santé. Des beaux chiens oui, des chiens sympa à la rigueur, mais pas des chiens robustes.

Utilisateur anonyme

Oups je me rends compte que ça saute pas aux yeux, mais je rebondissais sur le commentaire de Mel. C'est-à-dire que bien sûr certains régimes sont meilleurs que d'autres, et les coquettes de supermarché sont dégueu autant du point de vue diététique que simplement du point de vue des procédés industriels, là-dessus on est tous d'accord. Mais ça peut être intéressant de voir également l'autre aspect du problème en regardant comment les chiens s'en sortent avec ce qu'on met dans la gamelle, et j'ai l'impression que plus on va loin dans la sélection, moins bien ils s'en sortent de ce côté là.

Jador

Des nouvelles du ptit loup?

Jmosse

Les selles sont toujours aussi nombreuses et grosses, mais bien fermes. J'ai l'impression que les côtes sont moins visibles depuis deux jours, j'attends la fin de semaine pour me faire un véritable avis !

En attendant je mouille chaque gamelle, et je viens d'en acheter une anti-glouton donc à partir de ce soir c'est ingestion lente au menu.

Liya7401

Bonjour Jmosse,

Je viens de lire votre sujet, j'ai moi-même une staffie d'un an et 5 mois.

L'éleveur aussi lui donnais des RC Puppy medium, mais une fois renseigner j'ai préférée la passé sur du sans céréales. a ces 3/4 mois un peut pret...

Je lui donne depuis des Taste Of the Wild. Elle les assimiles bien, pas de problème au niveau des selles et elle est toute en muscles.

A l'age de votre loulou je lui donnai un verre doseur (dernière ligne du verre pas a rabord) de RC et après je suis passé à 240g/ jour. et tout dépend quand je vois qu'elle à beaucoup fin je rajouté 5g.

C'est très bien d'humidifier les croquettes, je le fais aussi tout les jours.

Si jamais n’hésitez pas ! Bonne journée.

Mel1

Je viens de commencer la transition entre carnilove et Wolfood pour mon chien. Pour le moment pas de changement, mais c'est normal il faut un peu de temps.

Par contre je ne l'avais pas lu sur internet mais sur le paquet de croquettes il est noté qu'elles sont hypo-allergenique. Je ne sais pas trop ce que ça vaut comme argument, mais bon.

Je vous dirai ce qu'il en est pour le mien quand j'aurai fini la transition.

D'ailleurs j'hésite à écourter un peu la transition dans la mesure où ses croquettes actuelles ne lui conviennent pas. Je verrai selon sa réaction.