Perte de poids suite à changement de croquettes ?

Jmosse

Bonsoir tout le monde,

Je poste mon premier message pour vous demander votre avis, car je me fais (un peu) du souci pour mon chiot, un staffie de 6 mois.

Il était nourri aux Royal Canin Medium Puppy à l'élevage, donc j'ai continué jusqu'à ses 5 mois sur conseil de mon vétérinaire car j'étais chez lui toutes les semaines à force de diarrhées, vomissements, etc. Il bouffait tout ce qui traîne dans la rue, ça aide pas.

Bref, il grandit, arrête de nettoyer la rue, et son état digestif se stabilise vers 3/4 mois et ses selles deviennent très bien. Donc je me dis que je peux enfin changer et lui donner de la meilleure nourriture 🙄…

Après une transition d'une semaine vers Carnilove Puppy (+10 jours histoire d'insister pour voir) et probiotiques Fortiflora tous les matins, c'est au mieux moulé mais très mou, au pire pas ramassable (et quand on vit en ville c'est vraiment pas cool)… Sans parler des pets en continu avec une odeur absolument fétide.

Donc je me dis que j'ai pas visé assez haut, et je refais pareil pour passer sur Orijen Puppy. Là les crottes vont mieux, c'est pas encore solide comme avec Royal Canin mais ça passe, et il arrête de péter toutes les 5mn (j'exagère pas).

Le souci, c'est qu'en regardant sa courbe de poids (je me suis inscrit sur un site cool pour faire ça, qui compare avec la croissance moyenne, ici pour un staffie adulte de 15kg ce qui est déjà franchement léger pour un mâle), je me rends compte que depuis qu'il a quitté Royal Canin sa croissance a vraiment ralenti…

Déjà qu'il était parti pour être petit, là on commence à lui voir les côtes (une photo juste avant de passer aux Carnilove, et une photo ce soir - avec la parabole car il vient d'être stérilisé).

Bref, comment est-ce possible qu'avec de meilleures croquettes il maigrisse ? Je commence à culpabiliser, du coup je donne légèrement plus que ce qui est indiqué sur le paquet : ils disent 160g/j et je donne 200g/j. J'hésite à donner plus, je me dis que peut-être que c'est parce que je donne trop qu'il assimile rien ? Et à la fois si je réduis drastiquement la ration alors qu'il est déjà très mince, j'ai peur de le rendre squelettique juste "pour l'expérience".

IEst-ce que ça peut juste être dû à une phase de croissance désordonnée ? Je suis son poids mais pas sa taille, si ça se trouve il continue de grandir mais il s'affine ?

Ce qui est bizarre c'est que ses deux parents sont clairement plus typés Bully que Terrier…

Bref, si quelqu'un a une expérience similaire ou un avis éclairé sur la question, je lui serai très reconnaissant !

Merci !

37 réponses
Julie-Cocker

Moi je vais eesayer les croquette alpha spirit, difficile a trouver ( que sur internet ) mais il m'intéresse beaucoup, beaucoup de viande fraiche , bon courage avec votre loulou

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Jador ,

tout à fait d'accord avec toi , dans les croquettes il faut vraiment décrypter les étiquettes

" on arrive à voir fleurir de multiples références mettant en oeuvre quantité de pommes de terres, légumineuses, pois... qui soit, finissent par porter le taux de glucides à plus de 40% car il y a plus de pommes de terre que de viande ou bien, créent de nouvelles intolérances aux éléments cités."

comme ça un peu plus chez le vétérinaire et si c'est pas dans la jeunesse du chien ,c'est dans sa vieillesse qu'il paye la facture pour cette alimentation ..

le riz n'apporte pas grand chose , sauf de jouer un rôle pour remplir caler le chien ..

et ça coûte moins cher , comme les betteraves et pomme de terre des croquettes ..

en lisant les compositions moi c'est le % des viandes qui m'affole .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Jmosse

Alors déjà, merci beaucoup pour tous ces avis !

Doudou, ça ne fait aucun doute que le BARF est le mieux pour nos chiens, malheureusement c'est impossible à gérer pour moi vu mon train de vie. Je vis à Paris, mon chien vient avec moi quasiment partout (au travail, chez mes amis, etc.) et il prend ses repas pas toujours à la maison. Je n'ai qu'un petit congélateur qui est déjà bien rempli pour moi, et si je prends le temps d'acheter/préparer/stocker/organiser tous ces repas, je n'aurais tout simplement plus le temps de l'emmener au parc pour qu'il y joue avec les autres chiens du quartier.

Du coup, les croquettes sont la seule solution réaliste pour moi à l'heure actuelle (peut-être que si un jour je déménage et change de train de vie, je reconsidèrerai la question).

Effectivement les deux transitions coup sur coup ont sûrement été trop rapides, ça fait 4 jours qu'il est 100% orijen et les crottes sont très dures le matin, un peu molles le soir, mais surtout il y en a beaucoup (il fait 4 à 5 fois par jour alors qu'avant c'était 2, 3 grand maximum, à l'époque des RC).

Dès ce soir je vais essayer de mouiller ses croquettes, concrètement ça a quel effet sur sa digestion ?

En tout cas je note que sans revenir à Royal Canin, Brit Care et Wolfwood pourraient être des alternatives plus digestes que les croquettes avec légumineuses… Quand j'ai parlé du nombre de crottes/jour à mon vétérinaire, il m'a dit qu'il devait certainement y avoir trop de fibres, c'est lié ? Les légumineuses apportent beaucoup de fibre comparé à ce qu'elles remplacent dans les croquettes classiques (les céréales j'imagine) ?

Mel1, je veux bien un retour quand tu auras essayé Wolfwood !

Jador, effectivement c'est ma crainte, de lui donner plus pour lui remettre un peu de gras, mais qu'en fait ça lui irrite le bide…

Concrètement, il fait 10.5kg et devrait selon les prévisions initiales atteindre 15kg à l'age adulte. Donc la recommandation d'Orijen c'est 175g/j. Depuis la fin de sa transition je lui en donne 240g/j (honnêtement 175g/j ça fait rien dans la gamelle, le pauvre, il me regarde avec ses yeux de chiens battus l'air de dire que l'entrée était bonne mais qu'il aimerait bien le plat).

Vous feriez quoi ?

Ah, et peut-être bon à savoir : il défonce sa gamelle en approximativement 15 secondes quand je l'autorises à y toucher - ce n'est pas une exagération - et ensuite il lèche sa gamelle vide et la déplace dans l'appart parce qu'il est pas dégourdi pendant des fois 20mn. Il donne vraiment l'impression d'être affamé en permanence.

Jador

Bonjour Jador , tout à fait d'accord avec toi , dans les croquettes il faut vraiment décrypter les étiquettes " on arrive à voir fleurir de multiples références mettant en oeuvre quantité de pommes de terres, légumineuses, pois... qui soit, finissent par porter le taux de glucides à plus de 40% car il y a plus de pommes de terre que de viande ou bien, créent de nouvelles intolérances aux éléments cités." comme ça un peu plus chez le vétérinaire et si c'est pas dans la jeunesse du chien ,c'est dans sa vieillesse qu'il paye la facture pour cette alimentation .. le riz n'apporte pas grand chose , sauf de jouer un rôle pour remplir caler le chien .. et ça coûte moins cher , comme les betteraves et pomme de terre des croquettes .. en lisant les compositions moi c'est le % des viandes qui m'affole .

Le riz n'apporte que l'amidon nécessaire au processus de la fabrication de la croquette. Il n'est pas, tout comme autre apport en glucide, nécessaire au métabolisme du chien qui ne synthétise pas l'amidon et les glucides. Le seul bénéfice à en tirer est que de tous les apports possibles en amidon de fabrication, le riz reste le mieux toléré. Les études tendant aussi à prouver maintenant que la pomme de terre, et si trop présente dans une croquette sans céréales de mauvaise qualité, serait nuisible au chien (assimilation de nutriments annulée, troubles cardiaques nouvellement apparus).

Jador

Pour vous répondre Jmosse, réhydrater la croquette augmente la sensation de satiété et le chien n'ayant pas de salive pour enrober son bol alimentaire et de plus, bien souvent, ne croquant pas ses croquettes gobées telles que, l'alimentation n'arrive pas sèche et brute dans son système digestif.

Kimko8618

Bonjour,

Essayez une gamelle "anti glouton"..il y a même une sorte de tapis...

J'avais tenté avec le mien dans un 1er temps en mettant une grosse pierre dans sa gamelle..au lieu de 15 sec, ça faisait une minute (c'est rapide quand même mais mieux)

Jmosse

Je vais tenter ça, lui donner 220g/j, pas plus, les mouiller (eau tiède ou froide?) et lui foutre une pierre dans la gamelle pour qu'il mange plus lentement… Si d'ici 15 jours on lui voit toujours autant les côtes j'irai voir du côté de Brit Care ou Wolfood…

Merci beaucoup pour vos conseils !

Utilisateur anonyme

Les gamelles anti Gloutons, c'est bien mais j'avais trouvé plus simple et moins onéreux ... De très grosses pierres rondes disposées dans la gamelle font le même effet 😁 ( comment casser les pieds de nos chiens gloutons... )

Côté alimentation j'avais aussi testé les Carnilove pour Sirius , sur deux mois et avec une transition sans fin. Ben idem que beaucoup ici, perte de poids , manque de satiété, pets nauséabonds, selles molles .

Je suis repassé au RC , désolée, je suis maltraitante. Je pense que cette mode du sans céréales , sans ci, sans ça , ça peut être intéressant mais que les produits ne sont pas assez élaborés pour correspondre à n'importe quel chien . Depuis cet échec , j'ai laissé tombé les sans céréales et tout le tintouin , mes chiens n'ont aucun soucis de santé , bon poil, bonnes selles et bon poids .

J'espère ne pas déchanter quant ils prendront de l'âge mais quant on voit certains chiens nourris aux premier prix toute leurs vies et qui atteignent des âges canoniques , on peut se poser la question de savoir si l'on est pas très c*ns de payer pour un sac ventant des bénéfices santé où des qualités d'ingrédients tandis que d'autres donnent aveuglements les sous marques les plus minables sans jamais avoir de pépins ...😯

Étant donné l'évolution du chien à nos côtés et la modification que l'on a opéré sur sa nourriture, on ne peut plus considérer le chien comme un carnivore strict, à une période de sa vie, le pauvre à souvent été poubelle de table , dixit mes ouvrages anciens ( nourriture a base de pains humides et " d'eau de vaisselle ==> reste de repas, d'un plat en sauce à la carcasse de poulet ") .

La solution du BARF m'aurait emballé pour un retour aux sources et une qualité supérieure de leur bien-être mais je n'ai pas la place et ... quant on connait la traçabilité des animaux qui pourvoient à notre alimentation, blindés d' antibiotiques ( particulièrement le poulet et la dinde ) je ne sais pas si c'est si sain que ça . En bref , nourrir son chien c'est un peu le Big bordel ...

Kimko8618

Un seul constat un peu déroutant :on se "triture les méninges": BARF ou non , lectures pdt des heures des ingrédients..

Hors mes parents et grand parents donnaient du riz cassé, des "soufflettes" de riz, les fameuses pâtes marrons mélangées avec du canigou..mon labrit avait vécu jusqu'à 17 ans et l'épagneul breton mort à 16 ans..ils étaient peu voir pas vaccinés..

D'où vient donc cette fragilité digestive? peaufinement d'une race, vaccins, mauvaise qualité des viandes des croquettes?

Le labrit était très difficile..mon père avait appelé le berger qui lui avait cédé ce chiot..il lui avait dit :"normal, nous dans les alpages on leur donne nos restes de fromage et de pain"..c'est bizarre!..enfin les races n'étaient pas "trafiquées comme maintenant)

Utilisateur anonyme

@Kimko8618 je pense que c'est nous , les générations suivantes qui ont entachés la qualité digestives de nos chiens en réduisant la diversité de leurs gamelles. Des restes de tables variés on est passés aux biscuits ( Spratt's à engagé la transition avec des biscuits aux céréales et a la graisse animale ) , à la pâté puis aux croquettes " étudiées" pour soi disant optimisé la qualité digestives et sanitaires. En réduisant la diversité on a fragilisé nos chiens. C'est vrai que certaines races sont aussi plus fragiles côté alimentation, pourquoi , bonne question.

Anecdote sur la qualité des produits , il y a quelques années, une amie m'a raconté qu'une de ses potes bossaient pour RC. Une cargaison de carottes n'étaient pas d'assez bonne qualité pour la fabrication de la bouffe pour chiens. Elle a été refusée et à atterit... Dans les petits pots pour bébés ( humains ) 😁. Comme quoi, les industriels font ce qu'ils veulent sous couverts de leur notoriété et il est impossible d' accorder tout crédits aux scandales ou à l'inverse aux belles publicités nous ventant tel ou tel produit.