Perte de poids suite à changement de croquettes ?

Jmosse
Jmosse

Bonsoir tout le monde,

Je poste mon premier message pour vous demander votre avis, car je me fais (un peu) du souci pour mon chiot, un staffie de 6 mois.

Il était nourri aux Royal Canin ****** Puppy à l'élevage, donc j'ai continué jusqu'à ses 5 mois sur conseil de mon vétérinaire car j'étais chez lui toutes les semaines à force de diarrhées, vomissements, etc. Il bouffait tout ce qui traîne dans la rue, ça aide pas.

Bref, il grandit, arrête de nettoyer la rue, et son état digestif se stabilise vers 3/4 mois et ses selles deviennent très bien. Donc je me dis que je peux enfin changer et lui donner de la meilleure nourriture 🙄…

Après une transition d'une semaine vers Carnilove Puppy (+10 jours histoire d'insister pour voir) et probiotiques Fortiflora tous les matins, c'est au mieux moulé mais très mou, au pire pas ramassable (et quand on vit en ville c'est vraiment pas cool)… Sans parler des pets en continu avec une odeur absolument fétide.

Donc je me dis que j'ai pas visé assez haut, et je refais pareil pour passer sur Orijen Puppy. Là les crottes vont mieux, c'est pas encore solide comme avec Royal Canin mais ça passe, et il arrête de péter toutes les 5mn (j'exagère pas).

Le souci, c'est qu'en regardant sa courbe de poids (je me suis inscrit sur un site cool pour faire ça, qui compare avec la croissance moyenne, ici pour un staffie adulte de 15kg ce qui est déjà franchement léger pour un mâle), je me rends compte que depuis qu'il a quitté Royal Canin sa croissance a vraiment ralenti…

Déjà qu'il était parti pour être petit, là on commence à lui voir les côtes (une photo juste avant de passer aux Carnilove, et une photo ce soir - avec la parabole car il vient d'être stérilisé).

Bref, comment est-ce possible qu'avec de meilleures croquettes il maigrisse ? Je commence à culpabiliser, du coup je donne légèrement plus que ce qui est indiqué sur le paquet : ils disent 160g/j et je donne 200g/j. J'hésite à donner plus, je me dis que peut-être que c'est parce que je donne trop qu'il assimile rien ? Et à la fois si je réduis drastiquement la ration alors qu'il est déjà très mince, j'ai peur de le rendre squelettique juste "pour l'expérience".

IEst-ce que ça peut juste être dû à une phase de croissance désordonnée ? Je suis son poids mais pas sa taille, si ça se trouve il continue de grandir mais il s'affine ?

Ce qui est bizarre c'est que ses deux parents sont clairement plus typés Bully que Terrier…

Bref, si quelqu'un a une expérience similaire ou un avis éclairé sur la question, je lui serai très reconnaissant !

Merci !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
37 réponses
Mel1
Mel1

Je viens de commencer la transition entre carnilove et Wolfood pour mon chien. Pour le moment pas de changement, mais c'est normal il faut un peu de temps.

Par contre je ne l'avais pas lu sur internet mais sur le paquet de croquettes il est noté qu'elles sont hypo-allergenique. Je ne sais pas trop ce que ça vaut comme argument, mais bon.

Je vous dirai ce qu'il en est pour le mien quand j'aurai fini la transition.

D'ailleurs j'hésite à écourter un peu la transition dans la mesure où ses croquettes actuelles ne lui conviennent pas. Je verrai selon sa réaction.

Citer
Liya7401
Liya7401

Bonjour Jmosse,

Je viens de lire votre sujet, j'ai moi-même une staffie d'un an et 5 mois.

L'éleveur aussi lui donnais des RC Puppy ******, mais une fois renseigner j'ai préférée la passé sur du sans céréales. a ces 3/4 mois un peut pret...

Je lui donne depuis des Taste Of the Wild. Elle les assimiles bien, pas de problème au niveau des selles et elle est toute en muscles.

A l'age de votre loulou je lui donnai un verre doseur (dernière ligne du verre pas a rabord) de RC et après je suis passé à 240g/ jour. et tout dépend quand je vois qu'elle à beaucoup fin je rajouté 5g.

C'est très bien d'humidifier les croquettes, je le fais aussi tout les jours.

Si jamais n’hésitez pas ! Bonne journée.

Citer
Jmosse
Jmosse

Les selles sont toujours aussi nombreuses et grosses, mais bien fermes. J'ai l'impression que les côtes sont moins visibles depuis deux jours, j'attends la fin de semaine pour me faire un véritable avis !

En attendant je mouille chaque gamelle, et je viens d'en acheter une anti-glouton donc à partir de ce soir c'est ingestion lente au menu.

Citer
Jador
Jador

Des nouvelles du ptit loup?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oups je me rends compte que ça saute pas aux yeux, mais je rebondissais sur le commentaire de Mel. C'est-à-dire que bien sûr certains régimes sont meilleurs que d'autres, et les coquettes de supermarché sont dégueu autant du point de vue diététique que simplement du point de vue des procédés industriels, là-dessus on est tous d'accord. Mais ça peut être intéressant de voir également l'autre aspect du problème en regardant comment les chiens s'en sortent avec ce qu'on met dans la gamelle, et j'ai l'impression que plus on va loin dans la sélection, moins bien ils s'en sortent de ce côté là.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais en plus de regarder ce qui ne va pas dans la gamelle (quel que soit le type d'alimentation concerné), je pense qu'il faudrait aussi regarder un peu ce qui ne va pas dans nos chiens.

C'est pour ça que je trouve les articles de vulgarisation intéressants.

Il y a des tas de gens qui achètent des chiens une fortune, puis passent leur vie chez le véto, à se casser la tête devant des tableaux pour trouver une source d'allergie parmi 100 ou l'origine de cette étrange maladie de peau incurable, etc.

Et j'ai l'impression que parfois on a du mal a se rendre a l'évidence, que certaines faiblesses sont simplement introduites et amplifiées pas la sélection.

Je veux dire, si les bâtards des rues étaient aussi sensibles que certains chiens de race, il n'en resterait plus beaucoup.

Mon cousin vit en Guyane où il y a des tas de chiens errants... Tous ces chiens bouffent ce qu'ils trouvent dans les poubelles et une gamelle de riz blanc de temps en temps, et c'est impressionnant comment certains tiennent le coup (sans avoir jamais reçu le moindre soin).

En tous cas de mon côté, plus je lis et plus ça me semble évident : on est pas super doués pour sélectionner des chiens en bonne santé. Des beaux chiens oui, des chiens sympa à la rigueur, mais pas des chiens robustes.

Citer
Mel1
Mel1

Je ne crois pas que les chiens de 15 ou 16 ans soient à prendre en exemple. Certes ils ne sont pas mort d'occlusion à cause d'un os ;)

Mais dans mon entourage je connais un golden de 18 ans et un croisé labrador mort récemment à l'âge de 18 ans. Les 2 n'ont jamais eu de problème de santé et ils ont été nourri avec des croquettes de supermarché. Je classe ça dans les exceptions. Ça arrive mais est-ce qu'on peut les prendre en exemple ? Parce que dans ce cas on peut considérer que les croquettes frolic sont très bien

Citer
Mel1
Mel1

Coucou Mel1 c'est vrai que sans congel ; ça demande une organisation , c'est possible je le faisais pour Volka ma mémère Labrador 1 pour les os , le Dogue Allemand c'était avec un os cru ?? ou cuit ? les os cuits sont interdits , dangereux ..( nous en avions déjà discuté :-( pour ton pauvre patoune ) si c'était cru et de trop petite taille pour la taille de la mâchoire de ton Dogue ( cet accident est tragique ) et c'est pour ça que le Barf est à bien débuter pour commencer avec des personnes qui le pratique et sauront conseiller pour la taille des os charnus ( il est déconseillé dès le début dans le Barf de donner des os nus sans chair dessus ) Après si tu complémentes , rien n'interdit une gamelle ménagère ( viandes ,légumes , fruits , poissons , œufs et autres compléments selon ton chien et sa santé ) sans les os ... comme nous en avons discuté avec Enicia pour Casey .. Ma chienne Fidji bergère Yougoslave ( nous ne connaissions pas le Barf , a eu ses gamelles comme ça ( avec riz ou pâte ou semoule , ce que je ne conseille pas même en ménagère ) et a été sur le pont de l'arc en ciel à 16 ans et demi .) Dans le forum , tu as deux barfeurs qui vont qui ont passés les 16 ans et vont vers 17 ans

Pour le dogue allemand je pense que c'était un os cuit, c'était pendant un repas. Mais j'avais 14 ans à l'époque. Depuis il n'y a plus d'os à table quand il y a des invités !

Sans congélateur c'est pas possible pour moi, mais c'est pas le seul frein pour le moment. Je ne suis pas assez documentée et pas vraiment le temps, donc je ne saurais pas préparer des gamelles équilibrées.

Je me lancerai peut être un jour. Et si je le fais je pense que je produirais le maximum de viande moi-même (poulet, dinde, lapin, oie, ou autres) parce que ce qu'on achète dans les magasins...

Citer
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Tout à fait , et ça se voit dans le Barf avec les chiens qui font la transition , les temps sont tous différents pour la flore et la détox . ( il y a des plus sensibles aux changements )

sur mes trois chiennes barfeuses , la plus longue ( alors qu'elle avait deux mois et 1 jour c'était Oxane ,presque 1 mois pour que se soit nickel , c'est au troisième mois qu'elle a eu ses selles correctes et que tous les gaz nous ont laissé dormir ..

Alors que Volka avait 9 ans pour commencer le Barf ,elle n'a pas mis deux jours pour faire sa transition ( venant de la gamelle ménagère et boite Pedigree Pal ) j'ai juste eu une journée à l'observer pour ses selles ..

c'est pour ça que le Kéfir est à voir pour nos patounes ..

ça aide ..de temps en temps une petite cure comme pour nous ..;-)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Kimko8618 je pense que c'est nous , les générations suivantes qui ont entachés la qualité digestives de nos chiens en réduisant la diversité de leurs gamelles. Des restes de tables variés on est passés aux biscuits ( Spratt's à engagé la transition avec des biscuits aux céréales et a la graisse animale ) , à la pâté puis aux croquettes " étudiées" pour soi disant optimisé la qualité digestives et sanitaires. En réduisant la diversité on a fragilisé nos chiens. C'est vrai que certaines races sont aussi plus fragiles côté alimentation, pourquoi , bonne question. Anecdote sur la qualité des produits , il y a quelques années, une amie m'a raconté qu'une de ses potes bossaient pour RC. Une cargaison de carottes n'étaient pas d'assez bonne qualité pour la fabrication de la bouffe pour chiens. Elle a été refusée et à atterit... Dans les petits pots pour bébés ( humains ) 😁. Comme quoi, les industriels font ce qu'ils veulent sous couverts de leur notoriété et il est impossible d' accorder tout crédits aux scandales ou à l'inverse aux belles publicités nous ventant tel ou tel produit.
Les chiens qui mangent principalement des croquettes mais peuvent manger autre chose sans souci digestif, ça existe aussi, ma chienne en fait partie et je connais plein d'autres chiens dans ce cas. Je peux lui donner de la viande, des légumes, du riz et à peu près n'importe quoi de comestible et ça n'a pas l'air d'altérer le moins du monde sa digestion de mangeuse de croquettes. Alors qu'apparemment pour d'autres chiens, le moindre changement alimentaire provoque un désastre digestif sans fin (et des allergies, et des problèmes de poil, de peau et compagnie).

Limite il faudrait comparer la flore de ces chiens, on ne doit pas du tout y trouver les mêmes populations de bactéries, et pas en même quantité non plus

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?