Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chiot mord tout le tempsEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonsoir, voilà mon petit Rocky 2 mois1/2 n'arrête pas de nous mordre les mains, les mollets, les pieds... je sais que c'est pour jouer mais il fait mal et ma fille en pleure. Je sais que c'est un passage obligé pour un chiot, mais je cherche des conseils pour qu'il se calme. Nous lui disons NON mais ça l'excite encore plus, il nous aboie dessus. Merci d'avance.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonsoir, voir un comportementaliste si c'est vraiment trop, il y a l'école du chiot pour le sociabiliser aussi mais ça c'est plus envers les autres chiens, il n'a que 2 mois et demi il est resté combien de temps avec sa maman?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonsoir,
Le mordillement se fait par jeu pour les chiots et donc dans un état d'excitation, ce qui rend aussi difficile de l'arrêter en le grondant (à moins de gronder tjs plus fort...) et il y a aussi risque de l'exciter davantage...
Comme vous jouez avec votre chiot, vous le caressez... Lui aussi a besoin de s'exprimer... Je ne pense pas qu'il faille le gronder (car selon moi cela met de l'énergie négative dans le jeu et que ce n'est pas une bêtise qu'il fait) donc il vaut mieux se lever et partir en disant "c'est fini" pour montrer l'arrêt du jeu qd il s'excite trop. Mais comme un chiot a bcp besoin de jouer, autant continuer le jeu tout en lui apprenant comment jouer avec vous.
Pour la notre, on a fait comme ça et on a aussi appliqué autre chose : je mettais ma main bien en face de sa mâchoire (petite, elle ne pouvait que l'ouvrir face à ma main mais sans mordiller) et là je lui disais "la lechouille", ça lui permettait d'exprimer ses câlins et son excitation mais autrement qu'en mordillant. Cela a été efficace pr nous. Et en plus elle a même compris qu'elle pouvait lechouiller que sur commande ! Et donc elle ne mordille plus du tt les doigts et jamais les chevilles.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonsoir, je voudrais affirmer haut et fort que NON, les mordillements sur les humains ne sont pas une chose normale (encore moins un passage obligé), même si votre chiot a l'excuse d'avoir été adopté avant son sevrage.

Le sevrage complet est à 3 mois, quand on les adopte à cet âge, on a pas à gérer tout un tas de problèmes, y compris celui que vous rencontrez... Ne pas confondre sevrage complet avec fin de la têtée de la mère. Le sevrage c'est quand le chiot a appris les codes comportementaux canins.

Parenthèse refermée, je renonce à continuer de radoter sur le sujet, tous les éleveurs suivent une logique économique qui consiste à se débarrasser des chiots au plus vite pour améliorer la rentabilité...

Revenons à vous. Le chiot peut vous griffer sans faire exprès, balancer un petit coup de dent lors d'un jeu, mais vous n'êtes pas des jouets dans l'absolu. Il n'a pas à se faire les dents sur les humains de la maison. A vous de le distraire quand il a ce genre d'attitude, en mettant un jouet ou une peluche entre votre corps et sa gueule.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Le mordillement est un passage obligé de l'évolution du chiot
Souvent les chiots avec qui on ne joue pas assez sont les plus mordilleurs
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Alors je ne pense pas qu'il faille crier haut et fort les choses pour se faire comprendre ni par les humains ni par les chiens 😉
Le mordillement n'est pas normal à nos yeux mais naturel pour l'animal qui teste les matières aussi bien avec ses pattes qu'avec ses crocs... Ce n'est pas une forme d'agression. Il faut juste lui apprendre... Et oui totalement d'accord le rediriger positivement vers ses jouets (prenez plusieurs jouets de matières différentes pour qu'il découvre et s'y intéresse assez longtemps).
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Mordiller un pied de chaise n'est pas mordiller les mollets d'un petite fille. Je le redis, avec conviction, c'est une éducation à faire et il est possible de sauver les pieds de chaises.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Ah mais bien sûr il faut éduquer c'est la base de tout.
Bon courage pour la suite 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Damsdams a écrit:
« Bonsoir, voir un comportementaliste si c'est vraiment trop, il y a l'école du chiot pour le sociabiliser aussi mais ça c'est plus envers les autres chiens, il n'a que 2 mois et demi il est resté combien de temps avec sa maman? »

Il est resté que 2 mois avec sa maman, je sais cela
n'est pas beaucoup, certain dirons que c pas bien mais c comme ça, je cherchais sur ce forum des conseils et non des reprimendes comme j ai pu lire.
Merci Damsdams de m avoir répondu.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonsoir,
Est-ce qu'il sait ce que veut dire ''non'' ? parce que s'il ne le sait pas, il n'est pas prêt de s'arrêter, surtout si vous continuez à jouer avec lui.
Je pense que le plus simple reste de lui dire ''aïe'' sans attendre que ça fasse mal d'ailleurs mais assurez vous qu'il pince bien quand même histoire qu'il comprenne bien ce qui vous fait réagir, et enchainer directement en le laissant seul, partez dans une autre pièce (une minute, guère plus, ce n'est pas nécessaire). Et revenir ensuite, calmement, et reprenez le jeu. Le mien ne m'a presque jamais mordillé mais les fois où ça arrivait, il était vraiment interloqué quand je lui disais ''aïe'' bien fort (sans hurler quand même hein ;)), il me regardait quand je me levais air de dire ''ben mer** qu'est ce qu'elle a, qu'est ce qu'elle fait, où elle va ?'', et il me suivait jusqu'à la porte de la pièce ou j'allais et il attendait derrière et quand j'en sortais, il me regardait longuement pour certainement essayer de lire si j'étais tjrs dans le même état ou pas. Et je rejouais avec lui, il faisait bcp plus attention :) D'ailleurs, quand il me mordillait à nouveau, il me regardait pour voir ma réaction genre ''ca va là, je mords pas trop fort ?''. C'était mignon de le voir faire.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)