Mon chien est il un staffie

Utilisateur anonyme

Bonjour

J ai acheté dans un elevage un staffie mâle

Il a aujourd hui bientôt 5mois et pèse un peu plus de 15kg

Je prends un éducateur pour nous indiquer les bases de son éducation, et après avoir vu de nombreux chiens il doute que ce soit un staffie plutôt qu un amstaff au vue de sa corpulence.

J aurais besoin de savoir...Quelqu un pourrait m éclairer svp?

Merci beaucoup!!

44 réponses
Utilisateur anonyme

Oh punaise...

@Papillon : Ton chien est LOF. C'est donc un staffie sur le papier, tant que ça reste comme ça il n'aura jamais de souci vis-à-vis de la catégorisation.

Dans le staffie il existe trois types, le terrier (léger), le balanced (normal) et le bully (lourd). Demande à ton éleveuse de t'en parler par rapport à la morpho de ton chien.

Par contre si tu as un doute sur la généalogie de ses parents tu peux faire un test de compatibilité de filiation, mais là c'est vraiment se tirer une balle dans le pied s'il venait à prouver que les parents annoncés ne sont pas ses vrais parents, avec risque de passage en cat vu que remise en cause du certificat de naissance.

Bref, laisse-le grandir ce chiot, n'écoute pas ton éducateur qui est sûrement très bon dans son métier, mais pas sur la morpho de toutes les races du monde, et ne t'inquiète pas.

@Beaujabote : si un staffie (de son nom complet staffordshire bull terrier) est LOF, il n'aura JAMAIS de souci vis-à-vis de la catégorisation, faut pas faire peur aux gens comme ça.

En revanche un staffie non-LOF, ou un amstaff (american staffordshire terrier) même LOF, voire même un croisement de labrador et de boxer, si la morphologie est là ils peuvent être catégorisés.

Beaujabote

Bonjour Be Cool,

Merci de ces précisions, du coup peux-tu m'expliquer quels chiens sont visés dans la loi, dans la catégorie 2, sous le terme staffordshire terrier puisque les staffies ne sont pas catégorisés. C'est vraiment pas clair...

Utilisateur anonyme

Ca a été précisé par réponse ministérielle, j'arrive plus à remettre la main dessus, mais en substance, c'est un défaut de rédaction (si elle n'avait que ça comme défauts cette loi...)

En gros ce qu'il faut retenir c'est que pour la catégorie 2, tu as :

- L'Amstaff/american staffordshire terrier LOF,

- Le Tosa LOF,

- Le rott LOF ou non-LOF.

Et pour la catégorie 1 :

- Les type staff/pit-bulls,

- Les type boerboel/mastiffs

- Les type tosa

Aucun autre chien LOF que ceux listés sous la catégorie 2 ne pouvant être considéré comme catégorisé. En revanche pour les non-LOF en cat. 1, comme ça se fait sur le seul critère de l'apparence, tu peux y rentrer tout et n'importe quoi du moment que ça ressemble à la description de la morphologie catégorisée selon l'expert en charge de ta diagnose.

Edit : ah bah tiens, voilà un texte (c'était pas celui que je cherchais mais ça marche quand même) http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2010/03/cir_30596.pdf

Regarde la page 9 fin du §1.1

Stenad67

Bonjour,

moi je pense également que c'est un staffie.

Le staff serait plus lourd â cet Age la.

Malheureusement de nos jours beaucoup de staffie ce font confirme alors qu'il sont clairment hors norme(Taille poids.)

C'est pour cela que l'on trouve de plus en plus de staffie qui font 25kgs voir plus👈ce qui n'a plus grand chose à voir avec le Standard.

Beaujabote

Voila qui clarifie la chose🙂, je me coucherez moins bête ce soir

😳

Utilisateur anonyme

@be cool.. merci pour tes explications au niveau des différents staffies, je ne savais pas du tout au il pouvait y en avoir plusieurs

@stenad67.... merci à toi aussi

Au moins maintenant je suis plus rassurée

Mon loulou fera partie des bons staffies(niveau corpulence je parle😉)

J avais juste cette crainte pour la legislation. Même si en fait c etait un amstaff, ca n est pas pour ça que je l aurais abandonné, juste des craintes au niveau des contrôles

Utilisateur anonyme

Voilà beaujabote 😉

Julie-Cocker

Il et magnifique j'adore :)

Utilisateur anonyme

Tout ce qui compte ce sont les papiers! Qui y a t'il de marquer comme race dessus pour votre chiot et pour ses parents?

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisousssssssss a toutes et tous,Coucou Be Cool,oh viiiii,il est splendide.Je n en avais jamais vu des bleus.Et ses yeux,wouaw,on s y fondrait.Il faut quand meme une force pour sortir Beaujabote,c est tout en muscles.

👍 Pas la peine d aller a la musculation,tu vas allier plaisir et santé.5 mois et il nous séduit déjà toutes.Bisous a toi Papillon et longue vie a Beaujabote 😁

" gigi 397 "