Misanthrope cela veux dire que pour avoir un chien il ne faut pas travailler ? Et comment je fais pour payer ses croquettes ses vaccins ses vermifuge ses jouets, ect... ?
Honnêtement, certains ne se posent pas la question. Ils traversent le pont une fois arrivés à la rivière, tout simplement. Et bon, après 4 ou 5 mois (ce qui amène le chien autour de ses 8 mois), c'est vite passé, objectivement parlant, si on fait le ration sur la vie de l'animal. Même pas 10% (espérons-le tout du moins).
Après cette question est plutôt personnelle. On tend à parler avec nos trippes.
De mon côté, afin d'éviter la solitude à mon chien, et ce bien avant de m'informer sur Internet et tout, j'ai envisagé lui prendre un chat, pour lui tenir compagnie. Donc j'avais un inconfort avec l'idée de la laisser seule pendant 8 heures. J'ai un pote dont le Basenji va passer sa vie 8h/jr 5j/7 en cage. Et entre les 2, y a toutes les nuances de gris.
Je dirais - au risque de provoquer une petite controverse - que l'idéal dans une situation comme ça serait de bien fatiguer le chiot avant de partir travailler. Faut éviter les excès pendant sa croissance, certes, mais quand même. Faudra le faire bouger. Et tu commences tôt, c'est peut-être ce qui est inquiétant dans tout ça. Commence à 7h30 donc départ vers 7 j'imagine, levée vers 6. Si on veut sortir un chien pendant 45-60min, ça voudrait dire levée à 5, on sort rapidement retour vers 6 - 6h15 environ. Un chiot dort énormément. Il se pourrait qu'il soit éveillé environ 3h sur 8. Mais comme ça a été dit, qu'il détruise 2h sur 3.
La destruction ça varie bcp selon les chiens, les individus. Difficile de prédire l'intensité, mais ça arrivera probablement. Là selon la nature des biens, selon si ils sont faciles à sécurisé, ça peut être jouable. La cage, c'est un peu cruel je trouve. Et là propreté va être du n'importe quoi pendant ce temps là, faudra être patiente.
Le point à retenir probablement c'est d'être consciente de l'engagement; dans l'idéal, il devra bouger le matin, pour que son état d'esprit soit plutôt à la détente de jour, avant de s'activer à nouveau de soir. En fait, ça devient aussi important qu'aller travailler. On est dans ce genre d'engagement, de priorité. Oui on peut toujours déclarer malade un matin, mais ça ne se produira pas 20-30 fois par an.