Je n’arrive pas à aimer mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour voilà j’ai un staffie Naïko 1 an et je n’arrive pas du tout à l’aimer. Je pense que je n’arrive pas à comprendre ce chien. Il pense qu’à manger c’est insupportable. Entre jouer avec nous ou manger il a vite choisit il abandonne tout por de la bouff il est tarré même. J’ai l’impression qu’il est très bête ce chien. J’ai eu une chienne labrador appelé roxy que j’avais laissé chez mes parents quand j’ai prit ma maison elle est morte il y a un mois de vieillesse. Roxy je l’ai eu elle a avait un mois sa mère était décèdé super chienne adorable gentille très intelligente elle préféré jouer avec nous que manger !!!!!. On a prit un staffie soit disant connu comme chien intelligent ben pas du tout je suis déçu . Je sais pas quoi faire je le regarde avec mépris il m’insupporte j’ai envi de le donner mais mon conjoint est habituer et ne veut pas du tout.

75 réponses
Energiesolaire

Si tout ça s'avère, j'aimerais, avant de vous fournir des solutions, amener votre attention (et celle de quiconque s'intéresse à la notion d'intelligence) sur ce document auquel j'ai référé plus tôt. C'est un papier fort important, qui est extrait d'un livre écrit par un docteur en psychologie. Il a "mesuré" l'intelligence de chiens, sous 3 angles.

Leur intelligence instinctive. L'instinct, est ce qui aurait permis à votre chien d'apprendre 80% de ce qui lui faut pour survivre, en complète liberté sans humain. Ça a sa propre intelligence.

La résolution natuelle de problème. Ça, ça peut faire un peu intervenir l'instinct, mais c'est essentiellement la capacité qu'a le chien, à résoudre des petits problèmes qu'il vit. "Moi et ma chienne sommes de chaque côté d'une clôture, elle veut venir me rejoindre, la clôture est trop haute, il y a une porte à 20m, elle la voit. Sera-t-elle capable de résoudre l'énigme. Elle doit passer par la porte, pour résoudre son problème".

Energiesolaire

Et finalement, celle qui nous intéresse, l'intelligence de travail. L'obéissance. La capacité du chien à apprendre des trucs pas naturel, comme s'asseoir sur demande, donner une patte. Le chien dans la vie entre congénaires, il donne pas la patte sur commande. Ça, c'est pas naturel. Stanley Coren, ce phd, appelle ça l'intelligence de travail.

Bon. Ce qui distingue votre ancien chien, et le nouveau. Techniquement. Mesuré scientifiquement. Ma chère. On peut mettre un nombre sur sa bêtise au chien.

C'est que le lab a besoin de 5 fois ou moins pour apprendre une de ces choses pas naturelles. Le staffie a besoin de 40 fois. Le lab redonne 95% d'OB, et le Staffie 50% d'OB, au premier ordre (très important). Je ne me souviens plus si les codes sont visuels ou des mots.

Donc oui le staffie apprend moins vite, et... Lisez bien ça. Aura probablement besoin qu'on répète nos ordres, contrairement à ce que 90% des éducateurs canins prétendent. On tente de faire croire au gens, que l'idéal est de ne pas répéter un ordre. Je ne suis pas d'accord, sinon tu condamne un Beagle à obéir 30% du temps seulement, tel que démontré par la science.

Ma chienne, je l'ai accepté. Je dois répéter. Même mes relâches. C'est pour ça que je la traite de conne, assez à l'aise. Je lui dis "allez tu peux aller manger ta bouchée". Un code simple, Mwichio. Elle réagit pas. Elle pige pas. Ça fait 4 mois qu'on bosse là dessus au moins, et je dois répéter 3 ou 4 fois. Et là elle y va.

Quand je lui enseigne un truc, je dois prévoir des mois ma chère.

Et écoutez bien ça. Quand ces rigolos d'éducateurs en club (car on fréquente assidument nous aussi), me sorte 4 ou 5 nouveaux codes à enseigner, et assume qu'on va ingérer ça en 5 semaines? Je leur ris en plein visage.

"Ouais ouais vous autre et vos bergers de shetland bien toilettés, vous avez entendu parlé de la lune, mais vous n'y avez pas mis les pieds. Moi, je vis là, et je prends le train pour venir ici."

Donc, on s'inscrit toujours au même niveau. Toujours. Et à un certain moment, on monte. On est pas pressé.

Ce qui m'amène au point le plus important. Toujours un élément de réflexion.

Pourquoi être pressée? Avez vous simplement peur que votre chien n'apprenne jamais?

Je parle de 40 reps pour ma Shibette. Pour apprendre un nouveau truc. Ça, c'est la moyenne. La mienne a plutôt besoin d'autour de 100 répétitions, donc à peu près comme un Beagle. C'est énorme 100 répétitions. Évidemment qu'elle a l'air conne à côté d'un Lab, qui donne les 4 pattes en même temps après 10min.

Mais je-ne-suis-pas-pressé. Pourquoi l'être?

À 3 ans, elle va tous les n i q u e r ces chiens de berger.

Energiesolaire

Pour reprendre l'analogie faite par EnergieSolaire, croyez vous qu'un parent aime plus ou moins son enfant en fonction de son QI ? Heureusement que non bien sûr.

Je sais même pas docline. Moi je crois qu'il y a des parents déçus du potentiel intellectuel de leur enfant.

Ah c'est énorme cette question, d'où mon intérêt pour cette dicussion. Car quelle est la prévalence réelle?

Qu'une dame ait le courage de 1) avoir pris de son mieux ses responsabilités et 2) vienne s'ouvrir, se mettre à nue, tolère quelques cailloux, persiste dans la discussion. Elle n'est pas la seule, nous sommes jamais seuls ;)

On valorise beaucoup trop l'intelligence. La valorisation de la beauté est tabou, mais pas celle de l'intelligence (bien au contraire). C'est trop selon moi. Et c'est bien qu'on démilitarise le chien, qu'on accepte toutes les races malgré leur apparente différence quant au potentiel à apprendre.

Mais je tiens à rassurer madame. Ce n'est qu'une courbe un peu plus lente. Tout est plus long. Mais rien n'est impossible.

Cette discussion est évidemment en lien avec l'étiquettage...

Petite vidéo intéressante ici, un concept crucial à comprendre.

[youtube=https://youtu.be/8y67NFHpxwI]

Energiesolaire

Qu'est-ce que l'amour. Concrètement pour Sana, elle le ressent lorsqu'elle "réussit". Je l'aime par mon énergie, mon entrain, la friandise oui, mais je lui fait plaisir en fonction de ce qu'elle aime le plus.

Ce qu'elle apprend, est secondaire.

Madame (qui vit le baby blues). Ce qui compte c'est l'impact sur la confiance, sur l'estime de soi, d'aimer son chien lorsqu'il réussit. Mais pour ça, avec un chien plus bête, il faut mettre la barre un peu plus basse. Pour optimiser les chances de réussite.

En fait, il n'est pas impossible que votre chien souffre justement du syndrôme exposé dans ce vidéo, qu'il soit éteint, car trop souvent poussé à l'échec. Il n'aime plus ça. Y a que manger qui l'intéresse. La solution serait, en club en classe, diminer le niveau. Faire un beau petit canal entre vous et lui. Et vous émerveiller devant ses petites réussites. C'est un chien de travail, pas impossible que l'instinct aide.

Utilisateur anonyme

C’est exactement cela, enfaite je pensais retrouvé cette relation que j’ai eu avec ma première chienne qui était vraiment super intelligente ce me surprenais tellement que comme je disais il y avait un humain réincarné dedans . Elle comprenais tout!!! Il n’y avait pas ce côté stupide peu être par ce que j’étais sa mère ? Je l’ai eu à 1 mois ( mère décède).

Le petit staffie obéit pour la nourriture . Il fait même couché sans lui dire Pour avoir la friandise. D’ailleurs il mange pas il bouff à vomir . On a dû acheter une gamelle anti croûton. C devenu invivable en faite sa vie tourne sur le bouf. Côté bêtise il a mangé quelques tapis mais c’était pas grave !!! Dés chaussure ! Mais c’était pas grave c’était ma faute j’avais pas qu’à laisser traîner. Une porte en bois !!! Bon j’étais pas contente mais bon on la réparé. J’ai un abonnement jouet coffret que je reçois tous les mois je paye 30 euros ( je suis tellement méchante) des kongs etc a 1 an il s’en fou. Mettez de la bouff c’est génial le reste du temps un jeune chien de 1 an il veut pas jouer avec . Je dois mal m’y prendre por vous décrire la situation mais c infernale. Du coup j’ai juste le sentiment que je lui donne à manger et basta . Je vais arrêter l’abonnement il ne le mérite pas. Passer à une marque de croquette qui coûte rien comme sa il réalisera son rêve bouffer et sa me coûtera moins cher tanpis j’abandonne il n’es pas intéressant . J’ai tout fais pour qu’il soit sociable payer un club jamais rien raté en cours !! Sortir 3 fois par jours avec son pote le amstaf chien du voisin. Mais des spaghetti par terre c mieux qu’une caresse. Je me suis trompé de chien c ma faute je m’en veux terriblement j’ai perdu 1000 euros. Enfin plus 30 euros par mois plus l’abonnement au club il est bête. Je regrette ma roxy ça c’était un chien le meilleur ami de l’homme ...

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens de lire votre post, je vais essayer de mettre de coté mon ressenti.... Si vous regardez votre chien avec mépris, s'il n'est pas agréable pour vous de prendre du temps pour lui, si vous n'éprouvez aucun bonheur à le caresser, à le manipuler, à lui parler, à prendre soin de lui tout simplement. Comment voulez vous que votre animal trouve sa place, communique avec vous. Vous l'avez déjà testé il me semble puisque vous avez eu un autre chien avec qui vous avez tissé des liens forts. Pensez qu'in n'a rien demandé lui !! vous avez fait des recherches sur la race ok !! lui n'a pas fait de recherche sur sa nouvelle famille. Donnez lui une chance de vous montrez qu'il peut être aimant, joueur et pourquoi pas gourmand il a le droit !!!! Et vous savez que ma propre chienne que j'adore comme pas permis et qui est super proche de moi ne résiste pas à l'appel d'une friandise ... c'est normal c'est humain non c'est chien !!!! faites un effort je suis sure qu'il le mérite ......

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Bref à partir de maintenant laissez à votre amis le soin de s’en occuper....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

bonjour. message surprenant mais bien réel malheureusement. un conseil: n insistez pas avec ce pauvre chien. il souffre plus que vous de votre indifférence et de votre manque d amour. trouvez lui une bonne famille d accueil, mais surtout ne l abandonnez pas.... car un jour, vu votre état d esprit vous risquez de l abandonner au bord de la route..... par respect et par dignité pour ce chien..... stoppez cette relation stérile.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Y a son copain qui l’aime, lui, ce chien, si elle ne veut pas d’accrocher pour les 15 prochaine année tanpis son copain s’en occupera, pas besoin de l’abandonner.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
 Sky

C’est exactement cela, enfaite je pensais retrouvé cette relation que j’ai eu avec ma première chienne (...) Je me suis trompé de chien c ma faute je m’en veux terriblement j’ai perdu 1000 euros. Enfin plus 30 euros par mois plus l’abonnement au club il est bête. Je regrette ma roxy ça c’était un chien le meilleur ami de l’homme ...

Je ne comprends pas que vous puissiez répondre ça après les messages, les pistes et l'aide proposée notamment par EnergieSolaire... 😡

Si vous vous fichez de l'aide qu'on vous propose, si vous ne voulez pas de réponse, car vous vous plaignez mais sans poser de question, sans demander de réel conseil, mais pourquoi être venue sur ce forum, qu'attendez-vous de nous concrètement? Sommes-nous aussi bêtes que votre chien pour ne pas comprendre ce que vous voulez finalement?! 🤷

Car il est clair que vous n'avez tenu compte d'aucune des pistes et d'aucun des conseils valables et pertinents qui vous ont été proposés en dépit des sentiments que vous avez provoqués par vos propos, à savoir les mêmes que ceux que vous éprouvez pour votre chien; ben oui, par vos paroles, vous nous faites croire que vous avez le même niveau de bêtise que celui que vous prêtez à votre chien, et pourtant, on a quand même essayé de vous venir en aide... 😒

Alors, au final, allez-vous finir par nous le dire: en fait, que voulez-vous? 🤷

" 色即是空 "