Et finalement, celle qui nous intéresse, l'intelligence de travail. L'obéissance. La capacité du chien à apprendre des trucs pas naturel, comme s'asseoir sur demande, donner une patte. Le chien dans la vie entre congénaires, il donne pas la patte sur commande. Ça, c'est pas naturel. Stanley Coren, ce phd, appelle ça l'intelligence de travail.
Bon. Ce qui distingue votre ancien chien, et le nouveau. Techniquement. Mesuré scientifiquement. Ma chère. On peut mettre un nombre sur sa bêtise au chien.
C'est que le lab a besoin de 5 fois ou moins pour apprendre une de ces choses pas naturelles. Le staffie a besoin de 40 fois. Le lab redonne 95% d'OB, et le Staffie 50% d'OB, au premier ordre (très important). Je ne me souviens plus si les codes sont visuels ou des mots.
Donc oui le staffie apprend moins vite, et... Lisez bien ça. Aura probablement besoin qu'on répète nos ordres, contrairement à ce que 90% des éducateurs canins prétendent. On tente de faire croire au gens, que l'idéal est de ne pas répéter un ordre. Je ne suis pas d'accord, sinon tu condamne un Beagle à obéir 30% du temps seulement, tel que démontré par la science.
Ma chienne, je l'ai accepté. Je dois répéter. Même mes relâches. C'est pour ça que je la traite de conne, assez à l'aise. Je lui dis "allez tu peux aller manger ta bouchée". Un code simple, Mwichio. Elle réagit pas. Elle pige pas. Ça fait 4 mois qu'on bosse là dessus au moins, et je dois répéter 3 ou 4 fois. Et là elle y va.
Quand je lui enseigne un truc, je dois prévoir des mois ma chère.
Et écoutez bien ça. Quand ces rigolos d'éducateurs en club (car on fréquente assidument nous aussi), me sorte 4 ou 5 nouveaux codes à enseigner, et assume qu'on va ingérer ça en 5 semaines? Je leur ris en plein visage.
"Ouais ouais vous autre et vos bergers de shetland bien toilettés, vous avez entendu parlé de la lune, mais vous n'y avez pas mis les pieds. Moi, je vis là, et je prends le train pour venir ici."
Donc, on s'inscrit toujours au même niveau. Toujours. Et à un certain moment, on monte. On est pas pressé.
Ce qui m'amène au point le plus important. Toujours un élément de réflexion.
Pourquoi être pressée? Avez vous simplement peur que votre chien n'apprenne jamais?
Je parle de 40 reps pour ma Shibette. Pour apprendre un nouveau truc. Ça, c'est la moyenne. La mienne a plutôt besoin d'autour de 100 répétitions, donc à peu près comme un Beagle. C'est énorme 100 répétitions. Évidemment qu'elle a l'air conne à côté d'un Lab, qui donne les 4 pattes en même temps après 10min.
Mais je-ne-suis-pas-pressé. Pourquoi l'être?
À 3 ans, elle va tous les n i q u e r ces chiens de berger.