HELP - Chiot mord chien au sang

Darres

Bonjour a tous,

Je sollicite à nouveau votre aide/avis en l'absence des éducateur/comportementaliste canin (due aux vacances de fin d'année).

Pour ceux qui ont deja lu mes messages précédents: nous avons adopté un Staffie male de 2 mois et demi que nous avons accueillit il y a 8 jours. Il cohabite avec un Bouledogue Français Male de 2 ans et 10 mois (non castré).

Peut-Être avons nous fait une erreur en l'accueillant ? Vraiment je me pose des questions. Ou bien nous faisons quelque chose de mal :-/

Depuis son arrivée mon bouledogue est un peu plus sur la defensive mais l'accepte tant bien que mal. Il supporte être dans la meme piece, dort meme avec lui.

Cependant le staffie joue mais j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de l'aggressivité dans ses jeux.

Mon Bouledogue répond en le plaquant au sol. Le staffie se met en position de jeu voir meme parfois sur le dos pates écartées en gémissant et aboyant comme un appel au jeu. Mais il a une prise de mâchoire très forte il chope le cou/gorge/joues du boulie et s'y accroche.

On se disaient que c'était du jeux et que si il y allait fort Lenny, mon bouledogue, le remettait en place en le plaquant au sol ou en le grognant, mettant plus ou moins fin a la séance "bagarre". Mais il s'avère que Napoleon en redemande encore et encore jusqu'a ce que depuis hier Lenny (bouledogue) gémisse de douleur. Aujourd'hui il a saigné.

Voyez la photo. Comment réagir?

En attendant, depuis le saignement... quand le jeu reprend on reste vigilant et on les séparent quand il accroche Lenny à la gorge ou la joue isolant le petit.

merci la communauté.

18 réponses
Utilisateur anonyme

Un chiot qui mord c'est normal. A cet age, ils decouvrent le monde avec leur bouche et joue en mordant. Par contre, il ne devrait pas faire mal ni mordre jusqu'a saigner (meme si ses dents sont tres pointues a cet age la). Vous devez faire l'inhibition de la morsure afin d'eviter tout accident a l'avenir. Normalemet, cela s'acquiert avec la mere et les jeux entre chiots, mais peut etre qu'il n'a pas eu cette chance.

Darres

Un chiot qui mord c'est normal. A cet age, ils decouvrent le monde avec leur bouche et joue en mordant. Par contre, il ne devrait pas faire mal ni mordre jusqu'a saigner (meme si ses dents sont tres pointues a cet age la). Vous devez faire l'inhibition de la morsure afin d'eviter tout accident a l'avenir. Normalemet, cela s'acquiert avec la mere et les jeux entre chiots, mais peut etre qu'il n'a pas eu cette chance.

Je l’ai eu à 2 semaines et demi. A la base je l’avais a 2 mois pile mais sur conseil avisés de la communauté wait nous avons repousser à 2 semaines et demi. Plus tard cela n’aurait pas fonctionné car les calendriers ne collaient pas.

Il était continuellement avec sa mère, son frère et sa sœur. Mais aussi avec un American bulldog male des parents de l’eleveude ( ce dernier n’etait pas là continuellement).

Comment faire le travail de l’inhibition à la morsure à la place? Comme le conseillait Docline? Poussant un cri à la place de mon chien et l’isoler 15 Minutes puis le réintroduire en l’ignorant ?

@Docline nous avons fais Côme tu nous a dit i l est très mécontent de l’isolement (couinement et hurlement) mais ça semble fonctionner car son retour avec nous il est calmé.

Ce matin des qu’il a pris la gorge de Lenny et commencer à tirer j’ai poussrr un cri et ils se sont arrêter les deux et retour au calme direct.

Lenny ne semble pas lui tenir rigueur puisqu’il joue le triste lorsqu’il est séparé de lui il répond doucement à ses couinement et parfois cherche même à relancer le jeu en apportant le jouet directement à la sortie de napoléon à la face de se dernier.

Merci

Utilisateur anonyme

Oui en principe..vous devez jouer avec lui, s'il vous mord la main ou autre, vous couinez et arretez le jeu....Comme ca il associera la morsure a l'arret du jeu. Par contre, couinez quand il mord l'autre chien, je ne suis pas sure...Peut etre un non bien ferme et ensuite le repousser un peu et lui donner un jouet qu'il peut mordiller a la place.

Energiesolaire

À la base, votre défi en est un de communication et d'éducation. Cette situation relativement simple n'est pas pour autant anodine.

Comme plusieurs l'ont mentionné jusqu'à présent, les valeurs à transmettre au Staffie sont importantes. Il s'agit pour lui d'apprendre à faire attention à l'autre / aux autres. L'inhibition de la morsure est une caractéristique très édifiante du chien domestique, une valeur très noble.

Or ce n'est pas simple à communiquer, dynamiquement pendant les échanges avec l'autre. Chose certaine, protégez Lenny contre Napoléon. Soyez là pendant ces jeux, et faites de votre mieux pour aider à passer le message.

Testez la mâchoire de Napoléon sur vos propres mains régulièrement. Le jour où il ne vous mordillera plus avec vigueur, on pourra commencer à présumer qu'un contrôle sera possible avec Lenny.

Darres

Petit update. il y a du mieux, nous intervenons lorsque les jeux dégénèrent et ils semblemt relativememt calme.

On les surprend meme collé l'un a l'autre. Hier soir ils ont meme passé la nuit dans meme panier. Aujourdhui c'etait des sieste sams dessus dessous et pas réelle altercation.

Cependant, la comportementaliste canin viendra a notre domicile ce vendredi a 14h :-) et en ajout a cela Napoleon ira en classe chiot toute les semaine a partir du 6 janvier.

Merci a tous j'ai pas mal posté sur forum mais la treves des questions... actionS.

tchô

Docline

A + Darres, tenez nous au courant des évolutions

Darres

Petit update #2.

Le petit napoleon a bientot 4 mois et va terminer les cours chiots ce samedi. Et je suis fier de lui :).

Les educatrices nous ont confie avoir rarement vu un Staffie aussi equilibre. Habituellement lors des seance libre de jeu avce les autres chiots ils prennent souvent le dessus et sont invites a se calmer en dehors de l'aire de jeu. Au points qu'elles nous ont demande le nom de l'elevage et sont aller le voir.

Napoleon, lui, semble bien lire les appels aux jeux et les STOP de ses camarades. Meme avec le tout bebe Labradoodle il y va tout doux. Son meilleur ami est un Cairn.

A mon domicile il y a du mieux, la relation se pacifise entre Lenny et Napoleon. Il y pas mal de jeu mais quand j'estime qu'il doit etre stoppe j'arrive a leur faire arreter sans avoir a les separer. Plus de blesssures a deplorer durant les jeux.

Hier pendant que lenny etait alonge le petit lui a fait une session de lechouille sur la joue. Je sais pas ce que cela veut dire... mais je pense que ce doit etre plutot positif.

Nous faisont face cependant a un souci de territorialite bien ancre chez lenny au moment du repas et vis a vis de certains jouets.

Du coup les repas continuent d'etre enfermes et separes. Cependant, on travail avec un tapis de fouille que l'on met en commun (sous surveillance). Parfois ca se passe bien tout du long ... parfois au bout de 5 minutes lenny s'enerve et fait preuve d'aggressivite. Pour les jouets ils semblent se mettre d'accord sur la corde a tirer mais la encore c'est sous surveillance et rangee entre notre absence. Le kong c'est conflit DI-RECT donc usage restreint qund ils sont isoles l'un de l'autre.

L'association d'educateur nous propose de continuer les cours avec une cotisation a 150 francs suisse pour 1 chien 250 francs suisse pour les 2. Je pense donc les inscrire pour l'annee 2018 ca fera pas de mal de parfaire l'education de Napoleon et reprendre celle de Lenny.

Merci encore pour vos conseils.

Docline

Merci à vous de prendre le temps de décrire les évolutions de la situation

Connaitre ces évolutions est bénéfique pour tous ceux qui s'interessent aux relations inter chiens, qui répondent à certaines généralités bien sûr, mais qui ont aussi leurs variantes de races et de personnalités