Conseils promenade sans laisse chiot

Lucatri

Bonjour,

Je créer ce sujet car j'aimerais avoir vos conseils pour améliorer la marche sans laisse de mon chiot.

Je vous explique, il a maintenant 3 mois et quelques jours, vaccinés ect. J'ai commencé a lui enlever la laisse le lendemain de son vaccin et sachant que je l'ai eu trÚs tot (7 semaines et demi) je l'ai sociabilisé en le sortant 7 a 8 fois par jour depuis 1 mois. Il n'a eu que des bon contacts avec Humains chiens chats et je lui ai fait passer beaucoup de temps avec un staffie adulte de 22 kilos que j'ai rencontré qui l'a un peu "pris sous son aile".

La premiĂšre fois que j'ai enlevĂ© la laisse j'Ă©tais donc avec ce staffie et son propriĂ©taire, tout s'est trĂšs bien passĂ©. Oni ( mon chien ) me garde toujours a l’Ɠil et reviens au pied lorsque je le demande. Il est trĂšs content et peux courir autant qu'il veux, donc si il est content je suis content.

Sauf que les choses se compliques et c'est pour cela que j'ai besoin de conseils. En effet c'est un chien trĂšs trĂšs curieux et joueur, il n'a peur d'absolument personne et voudra au contraire dire bonjour a absolument tout ĂȘtre humains qu'il rencontre. Du coup lorsque nous marchons sans laisse, si il vois un humain c'est la qu'il me quitte du regard et ne m'Ă©coute plus et fonce lui dire bonjour, jusqu’à parfois le suivre.

J'aimerais vraiment pouvoir le laisser sans laisse et qu'il en profite, mais comment faire pour qu'il arrĂȘte de vouloir dire bonjour a tout le monde ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

(Petites photos d'Oni :

)
16 réponses
Doudou229
J'ai eu auprÚs de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

😁 c'est vrai

nous avons droit à "oh c'est un choco , il y en a pas ici .." et quand des parents voient Labrador c'est forcément gentil .. oui mais la mienne est une brute qui veut jouer ...

nous sommes proches d'une école maternelle avec garderie , l'endroit préféré d'Oxane qui reperd de trÚs loin les bambins et les mamans à vélos avec siÚge bébé ou petit ..

Au début j'évitais soigneusement la sortie , mais la garderie est tardive ..alors je stresse quand je la vois se stopper et guetter ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprÚs de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

J'avais travaillé avec la longe pour ma premiÚre chienne BergÚre Yougoslave , cette futée travaillait trÚs bien avec et sans la longe , son regard disait , je suis LIBRE , à moi les grands espaces et fugue ...elle revenait toujours ..

Quand j'ai eu Volka Labrador n°1 Ă  ses 4 mois , j'ai commencĂ© de suite ,les commandes de bases ..elle Ă©tait parfaite , elle voulait toujours faire plaisir ..son Ă©ducation a Ă©tĂ© une entente, une super bonne patoune ..une trĂšs bonne chienne d'assistance , c'Ă©tait dans "elle" , mĂȘme sans demander , sans montrer , elle comprenait ..

Oxane apprend mais il y a plus de rĂ©sistance , de rabĂąchages , elle n'a pas la mĂȘme intelligence que Volka ..

j'arrive mais plus lentement ...elle est plus brute ,plus char d’assaut .. et plus tĂȘte en l' air ..

heureusement le bedon est bien lĂ  et il me sauve Ă  l'apprentissage ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Fleur85 En attendant que ce soit au point, vous pouvez courir dans le sens opposé en l'appelant une fois, normalement il devrait revenir, par peur de vous perdre. cette solution fonctionnait avec toutes mes chiennes , mais avec Oxane , ses 6 mois ajoute de l'indépendance .

Bonjour Doudou,

Vous l'appelez en mode ''jeu'' (en partant en sens inverse) ? en mode ''viens, ce que j'ai à te proposer est plus interessant que ce que tu fais" (et elle devrait le savoir si vous l'avez travaillé avant, aidée par des friandises + gros calins + jeu quand elle revient).

Ca plus l'appréhension de vous perdre, ca devrait marcher normalement.

Aussi, avant de le faire en situation réelle, il faut bcp le travailler avant, à vide, sans qu'il n'y ait personne pour qu'elle comprenne bien ce qu'il faut faire. Et petit à petit, le faire quand il y a du monde, de +en+ de monde

J'ai un ami qui n'arrive pas Ă  le faire, il flippe pas mal, non pas de perdre son chien mais surtout qu'il fasse des bĂ©tises, du coup quand il le rappelle et part Ă  l'opposĂ©, il ne veut pas courir mais marcher, et il ne marche pas d'un pas dĂ©cidĂ©, il s'arrĂȘte, se retourne pour le surveiller, le rappelle plusieurs fois, il fait demi tour parce que inquiet...

Du coup, le chien qui tournait la tĂȘte Ă  l'appel de son maitre voit qu'il ne part pas vraiment, donc soit le chien ne bouge mĂȘme pas, soit s'il commencait Ă  venir il fait demi tour aussi pour retourner lĂ  oĂč il Ă©tait.

Le miens aussi Ă  6 mois et demi, il continue de rĂ©pondre, mĂȘme avec 15 jours de surveillance suite Ă  son operation et oĂč il a essentiellement marchĂ© en laisse courte, j'apprĂ©hendais qu'il oublie complĂštement le rappel une fois lachĂ©, il n'est plus aussi bien qu'avant mais il revient qd mĂȘme.

Par contre, il a perdu Ă  dautres niveaux -_-' (je m'y attendais cela dit).

Lucatri

Merci pour tous vos conseils, je vais prendre patience alors !

Je ne m’énerve jamais quand il fait ça car je sais que c'est dans sa nature, et je prĂ©fĂšre ça qu'un chien peureux et / ou agressif. Je vais prendre mon mal en patience alors et le dĂ©tacher surtout la nuit et trĂšs tot le matin quand je le sors et qu'il n'y a personne ou presque.

Je veux en profiter au maximum avant qu'il ne soit adulte et que les gens aient peur de lui si je le détache. j'ai envie qu'il profite a fond et si cela pose problÚme plus tard je l'enmenerais en foret pour qu'il se défoule. Merci encore ! je vous tiendrais au courant de l'avancée de l'entrainement :)

Et courage doudou229, j'Ă©spĂšre que tout va se passer au mieux pour toi !

Doudou229
J'ai eu auprÚs de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Oui il faut patienter et s'entrainer , mĂȘme dans les annĂ©es suivantes , un petit rappel des commandes est parfois utile , mĂȘme un chien qui sait peut avoir la tentation d'oublier .. Ma merveilleuse volka Ă  ses 14 ans , faisait parfois la sourde 😁surtout quand nous devions raccourcir ses balades et ses baignades . Pour Oni , oui des nouvelles ;-)

je vais suivre

Merci pour Oxane , ( nous revenons dĂ©jĂ  de trĂšs trĂšs loin pour son agressivitĂ© et son mordant ) c'est peut ĂȘtre aussi pour ça que je suis moins cool qu'avec mes prĂ©cĂ©dentes ..elle est ma premiĂšre chienne Ă  nous avoir mordu . comme quoi Labrador ne veut pas toujours dire adorable ..^^

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bobkat

Ohhh il est trop mignon ca donne envi de lui faire des papouilles sur sa petite bouille de chiot 👌

Ă©ventuellement tu peux travailler en longe, mais peut ĂȘtre qu'il est encore un peu jeune.

Ma chienne fesait ça au début, elle suivait les gens qui passaient, je me disais mais mince elle fait quoi la

Avec le temps ca lui est passé.

Comme tu dis vaut mieux qu'il soit sociable, mais ca viendra avec le temps, ca demande peut ĂȘtre un peu plus de "surveillance" histoire de lui demander un assis pas bouger, avant que quelqu'un n'apparaissent dans son champ de vision il faut attraper son attention avant sinon comme tu le vois c'est perdu

Bonne continuation :) pleins de bisou a Oni