Je créer ce sujet car j'aimerais avoir vos conseils pour améliorer la marche sans laisse de mon chiot.
Je vous explique, il a maintenant 3 mois et quelques jours, vaccinés ect. J'ai commencé a lui enlever la laisse le lendemain de son vaccin et sachant que je l'ai eu très tot (7 semaines et demi) je l'ai sociabilisé en le sortant 7 a 8 fois par jour depuis 1 mois. Il n'a eu que des bon contacts avec Humains chiens chats et je lui ai fait passer beaucoup de temps avec un staffie adulte de 22 kilos que j'ai rencontré qui l'a un peu "pris sous son aile".
La première fois que j'ai enlevé la laisse j'étais donc avec ce staffie et son propriétaire, tout s'est très bien passé. Oni ( mon chien ) me garde toujours a l’œil et reviens au pied lorsque je le demande. Il est très content et peux courir autant qu'il veux, donc si il est content je suis content.
Sauf que les choses se compliques et c'est pour cela que j'ai besoin de conseils. En effet c'est un chien très très curieux et joueur, il n'a peur d'absolument personne et voudra au contraire dire bonjour a absolument tout être humains qu'il rencontre. Du coup lorsque nous marchons sans laisse, si il vois un humain c'est la qu'il me quitte du regard et ne m'écoute plus et fonce lui dire bonjour, jusqu’à parfois le suivre.
J'aimerais vraiment pouvoir le laisser sans laisse et qu'il en profite, mais comment faire pour qu'il arrête de vouloir dire bonjour a tout le monde ?
Vous ne pourrez pas le retenir d'aller voir le monde qui l'entoure, il est curieux c'est l'âge qui veut ca ! 😁 Tout au plus vous pouvez lui enseigner « tu laisses » avec la friandise.
Oui j'ai bien compris mais c'est le fonctionnement normal d'un chiot Staffie de 3 mois. Dans le temps, son écoute va se développer et son besoin d'explorer va diminuer et vous joindrez les deux bouts.
Dans quelques mois il sera capable de tenir un assis pas bougé en présence de distractions, pour l'instant le besoin d'explorer prend le dessus et l'entraînement n'est pas assez avancé.
Autre truc à faire : lui demander de s'asseoir au pied avant de l'autoriser à aller jouer, ça demande d'avoir un complice en face qui ne viendra pas au contact tant que le chiot n'a pas exécuté l'ordre simple.
Apprenez lui à résister à la tentation et à vous écouter vous, avec une friandise s'il est gourmand, le faire asseoir, et lui dire de pas toucher - pas bouger (firiandise au sol).
Allongez le temps d'attente au fur et à mesure
Quand il y a du mieux, élargissez, faites le lui faire pour autre chose que la croquette : un chien, des amis, etc
En attendant que ce soit au point, vous pouvez courir dans le sens opposé en l'appelant une fois, normalement il devrait revenir, par peur de vous perdre.
Merci Lorna, mais mon problème n'est pas vraiment dans le suivi, il me suis très bien déjà, et m'écoute. Seulement le soucis c'est que des qu'il appercois quelqu'un il va foncer dessus. Même si j'anticipe si il l'a appercu c'est trop tard, sinon je dois l'attacher vite avant que la personne n'arrive et au final autant le garder attacher .. j'aimerais juste qu'il comprenne qu'il n'a pas besoin d'aller dire bonjour a tout le monde..
ça fait plaisir d'avoir des nouvelles du petit, il est beau :-)
Le comportement que tu décris est tout à fait normal, le contraire serait inquiétant. Un chiot doit prendre confiance et explorer son environnement.
À ce stade, ton rôle consiste seulement à sécuriser son environnement et à anticiper les situations.
Tu peux encourager le suivi naturel en liberté, avec des changements de direction ou des cache-cache surprise pour le rendre un maximum attentif à tes déplacements. Et bien sur tu peux travailler l'attention et le rappel par le jeu, la récompense, etc. mais uniquement par petites séances très courtes dans la bonne humeur.