Conseils promenade sans laisse chiot

Lucatri
Lucatri

Bonjour,

Je créer ce sujet car j'aimerais avoir vos conseils pour améliorer la marche sans laisse de mon chiot.

Je vous explique, il a maintenant 3 mois et quelques jours, vaccinés ect. J'ai commencé a lui enlever la laisse le lendemain de son vaccin et sachant que je l'ai eu très tot (7 semaines et demi) je l'ai sociabilisé en le sortant 7 a 8 fois par jour depuis 1 mois. Il n'a eu que des bon contacts avec Humains chiens chats et je lui ai fait passer beaucoup de temps avec un staffie adulte de 22 kilos que j'ai rencontré qui l'a un peu "pris sous son aile".

La première fois que j'ai enlevé la laisse j'étais donc avec ce staffie et son propriétaire, tout s'est très bien passé. Oni ( mon chien ) me garde toujours a l’œil et reviens au pied lorsque je le demande. Il est très content et peux courir autant qu'il veux, donc si il est content je suis content.

Sauf que les choses se compliques et c'est pour cela que j'ai besoin de conseils. En effet c'est un chien très très curieux et joueur, il n'a peur d'absolument personne et voudra au contraire dire bonjour a absolument tout être humains qu'il rencontre. Du coup lorsque nous marchons sans laisse, si il vois un humain c'est la qu'il me quitte du regard et ne m'écoute plus et fonce lui dire bonjour, jusqu’à parfois le suivre.

J'aimerais vraiment pouvoir le laisser sans laisse et qu'il en profite, mais comment faire pour qu'il arrête de vouloir dire bonjour a tout le monde ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

(Petites photos d'Oni :

)
16 réponses
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

😁 c'est vrai

nous avons droit à "oh c'est un choco , il y en a pas ici .." et quand des parents voient Labrador c'est forcément gentil .. oui mais la mienne est une brute qui veut jouer ...

nous sommes proches d'une école maternelle avec garderie , l'endroit préféré d'Oxane qui reperd de très loin les bambins et les mamans à vélos avec siège bébé ou petit ..

Au début j'évitais soigneusement la sortie , mais la garderie est tardive ..alors je stresse quand je la vois se stopper et guetter ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

J'avais travaillé avec la longe pour ma première chienne Bergère Yougoslave , cette futée travaillait très bien avec et sans la longe , son regard disait , je suis LIBRE , à moi les grands espaces et fugue ...elle revenait toujours ..

Quand j'ai eu Volka Labrador n°1 à ses 4 mois , j'ai commencé de suite ,les commandes de bases ..elle était parfaite , elle voulait toujours faire plaisir ..son éducation a été une entente, une super bonne patoune ..une très bonne chienne d'assistance , c'était dans "elle" , même sans demander , sans montrer , elle comprenait ..

Oxane apprend mais il y a plus de résistance , de rabâchages , elle n'a pas la même intelligence que Volka ..

j'arrive mais plus lentement ...elle est plus brute ,plus char d’assaut .. et plus tête en l' air ..

heureusement le bedon est bien là et il me sauve à l'apprentissage ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Fleur85 En attendant que ce soit au point, vous pouvez courir dans le sens opposé en l'appelant une fois, normalement il devrait revenir, par peur de vous perdre. cette solution fonctionnait avec toutes mes chiennes , mais avec Oxane , ses 6 mois ajoute de l'indépendance .

Bonjour Doudou,

Vous l'appelez en mode ''jeu'' (en partant en sens inverse) ? en mode ''viens, ce que j'ai à te proposer est plus interessant que ce que tu fais" (et elle devrait le savoir si vous l'avez travaillé avant, aidée par des friandises + gros calins + jeu quand elle revient).

Ca plus l'appréhension de vous perdre, ca devrait marcher normalement.

Aussi, avant de le faire en situation réelle, il faut bcp le travailler avant, à vide, sans qu'il n'y ait personne pour qu'elle comprenne bien ce qu'il faut faire. Et petit à petit, le faire quand il y a du monde, de +en+ de monde

J'ai un ami qui n'arrive pas à le faire, il flippe pas mal, non pas de perdre son chien mais surtout qu'il fasse des bétises, du coup quand il le rappelle et part à l'opposé, il ne veut pas courir mais marcher, et il ne marche pas d'un pas décidé, il s'arrête, se retourne pour le surveiller, le rappelle plusieurs fois, il fait demi tour parce que inquiet...

Du coup, le chien qui tournait la tête à l'appel de son maitre voit qu'il ne part pas vraiment, donc soit le chien ne bouge même pas, soit s'il commencait à venir il fait demi tour aussi pour retourner là où il était.

Le miens aussi à 6 mois et demi, il continue de répondre, même avec 15 jours de surveillance suite à son operation et où il a essentiellement marché en laisse courte, j'appréhendais qu'il oublie complètement le rappel une fois laché, il n'est plus aussi bien qu'avant mais il revient qd même.

Par contre, il a perdu à dautres niveaux -_-' (je m'y attendais cela dit).

Lucatri
Lucatri

Merci pour tous vos conseils, je vais prendre patience alors !

Je ne m’énerve jamais quand il fait ça car je sais que c'est dans sa nature, et je préfère ça qu'un chien peureux et / ou agressif. Je vais prendre mon mal en patience alors et le détacher surtout la nuit et très tot le matin quand je le sors et qu'il n'y a personne ou presque.

Je veux en profiter au maximum avant qu'il ne soit adulte et que les gens aient peur de lui si je le détache. j'ai envie qu'il profite a fond et si cela pose problème plus tard je l'enmenerais en foret pour qu'il se défoule. Merci encore ! je vous tiendrais au courant de l'avancée de l'entrainement :)

Et courage doudou229, j'éspère que tout va se passer au mieux pour toi !

Doudou229
Doudou229

Oui il faut patienter et s'entrainer , même dans les années suivantes , un petit rappel des commandes est parfois utile , même un chien qui sait peut avoir la tentation d'oublier .. Ma merveilleuse volka à ses 14 ans , faisait parfois la sourde 😁surtout quand nous devions raccourcir ses balades et ses baignades . Pour Oni , oui des nouvelles ;-)

je vais suivre

Merci pour Oxane , ( nous revenons déjà de très très loin pour son agressivité et son mordant ) c'est peut être aussi pour ça que je suis moins cool qu'avec mes précédentes ..elle est ma première chienne à nous avoir mordu . comme quoi Labrador ne veut pas toujours dire adorable ..^^

Bobkat
Bobkat

Ohhh il est trop mignon ca donne envi de lui faire des papouilles sur sa petite bouille de chiot 👌

éventuellement tu peux travailler en longe, mais peut être qu'il est encore un peu jeune.

Ma chienne fesait ça au début, elle suivait les gens qui passaient, je me disais mais mince elle fait quoi la

Avec le temps ca lui est passé.

Comme tu dis vaut mieux qu'il soit sociable, mais ca viendra avec le temps, ca demande peut être un peu plus de "surveillance" histoire de lui demander un assis pas bouger, avant que quelqu'un n'apparaissent dans son champ de vision il faut attraper son attention avant sinon comme tu le vois c'est perdu

Bonne continuation :) pleins de bisou a Oni

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?