Conseils promenade sans laisse chiot

Lucatri

Bonjour,

Je créer ce sujet car j'aimerais avoir vos conseils pour améliorer la marche sans laisse de mon chiot.

Je vous explique, il a maintenant 3 mois et quelques jours, vaccinés ect. J'ai commencé a lui enlever la laisse le lendemain de son vaccin et sachant que je l'ai eu très tot (7 semaines et demi) je l'ai sociabilisé en le sortant 7 a 8 fois par jour depuis 1 mois. Il n'a eu que des bon contacts avec Humains chiens chats et je lui ai fait passer beaucoup de temps avec un staffie adulte de 22 kilos que j'ai rencontré qui l'a un peu "pris sous son aile".

La première fois que j'ai enlevé la laisse j'étais donc avec ce staffie et son propriétaire, tout s'est très bien passé. Oni ( mon chien ) me garde toujours a l’œil et reviens au pied lorsque je le demande. Il est très content et peux courir autant qu'il veux, donc si il est content je suis content.

Sauf que les choses se compliques et c'est pour cela que j'ai besoin de conseils. En effet c'est un chien très très curieux et joueur, il n'a peur d'absolument personne et voudra au contraire dire bonjour a absolument tout être humains qu'il rencontre. Du coup lorsque nous marchons sans laisse, si il vois un humain c'est la qu'il me quitte du regard et ne m'écoute plus et fonce lui dire bonjour, jusqu’à parfois le suivre.

J'aimerais vraiment pouvoir le laisser sans laisse et qu'il en profite, mais comment faire pour qu'il arrête de vouloir dire bonjour a tout le monde ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

(Petites photos d'Oni :

)
16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

ça fait plaisir d'avoir des nouvelles du petit, il est beau :-)

Le comportement que tu décris est tout à fait normal, le contraire serait inquiétant. Un chiot doit prendre confiance et explorer son environnement.

À ce stade, ton rôle consiste seulement à sécuriser son environnement et à anticiper les situations.

Tu peux encourager le suivi naturel en liberté, avec des changements de direction ou des cache-cache surprise pour le rendre un maximum attentif à tes déplacements. Et bien sur tu peux travailler l'attention et le rappel par le jeu, la récompense, etc. mais uniquement par petites séances très courtes dans la bonne humeur.

Lucatri

Merci Lorna, mais mon problème n'est pas vraiment dans le suivi, il me suis très bien déjà, et m'écoute. Seulement le soucis c'est que des qu'il appercois quelqu'un il va foncer dessus. Même si j'anticipe si il l'a appercu c'est trop tard, sinon je dois l'attacher vite avant que la personne n'arrive et au final autant le garder attacher .. j'aimerais juste qu'il comprenne qu'il n'a pas besoin d'aller dire bonjour a tout le monde..

Merci pour ta réponse cela dit !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Apprenez lui à résister à la tentation et à vous écouter vous, avec une friandise s'il est gourmand, le faire asseoir, et lui dire de pas toucher - pas bouger (firiandise au sol).

Allongez le temps d'attente au fur et à mesure

Quand il y a du mieux, élargissez, faites le lui faire pour autre chose que la croquette : un chien, des amis, etc

En attendant que ce soit au point, vous pouvez courir dans le sens opposé en l'appelant une fois, normalement il devrait revenir, par peur de vous perdre.

Utilisateur anonyme

(et il est trop mimi sinon ce petit Oni 3 )

Utilisateur anonyme

Oui j'ai bien compris mais c'est le fonctionnement normal d'un chiot Staffie de 3 mois. Dans le temps, son écoute va se développer et son besoin d'explorer va diminuer et vous joindrez les deux bouts.

Dans quelques mois il sera capable de tenir un assis pas bougé en présence de distractions, pour l'instant le besoin d'explorer prend le dessus et l'entraînement n'est pas assez avancé.

Autre truc à faire : lui demander de s'asseoir au pied avant de l'autoriser à aller jouer, ça demande d'avoir un complice en face qui ne viendra pas au contact tant que le chiot n'a pas exécuté l'ordre simple.

Floflo74140

Vous ne pourrez pas le retenir d'aller voir le monde qui l'entoure, il est curieux c'est l'âge qui veut ca ! 😁 Tout au plus vous pouvez lui enseigner « tu laisses » avec la friandise.

" Floriane "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

Une belle pause pour ton superbe Oni

Je ne sais pas si c'est bien , depuis deux sorties , ma labrador de 6 mois (25.1 kg musclée et brute ) , fait pareil qu 'Oni , elle zappe mon rappel quand elle voit au loin des gens à vélo ..Au mieux quand je la siffle , elle va ralentir pour se coucher ,et attendre le raccrochage de sa laisse mais si la tentation est trop grande , je perds aussi ! le retour au pied .. (qui semblait bien acquis ) avant ces deux sorties ..

Alors je n'appelle plus son prénom , je donne deux sifflements stridents et je pars en sens contraire ,ne voulant pas courir après , je regarde ce qu'elle fait ,( je serai très ennuyée qu'elle fasse tomber quelqu'un ) hier ça a fonctionné , elle a cavalé pour revenir toute joyeuse .. Mais comme Lucatri , c'est pas drôle de craindre pour les gens ( le bonjour de nos grosses patounes ) qui peuvent faire peur quand ils déboulent ..

alors je suis aussi preneuse des solutions

👌

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Le "souci" avec les chiots c'est que tout le monde se jette dessus...

Donc on est obligé de demander aux passants de jouer le jeu. Mais je te rassures, c'est pas quelques couacs qui vont bousiller son éducation. Combien de fois ma chienne a été papouillée après avoir sauté sur un passant (et moi furax en face), et pourtant aujourd'hui elle écoute nickel et ne fonce plus sur personne.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Fleur85

En attendant que ce soit au point, vous pouvez courir dans le sens opposé en l'appelant une fois, normalement il devrait revenir, par peur de vous perdre.

cette solution fonctionnait avec toutes mes chiennes , mais avec Oxane , ses 6 mois ajoute de l'indépendance .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Coucou Une belle pause pour ton superbe Oni Je ne sais pas si c'est bien , depuis deux sorties , ma labrador de 6 mois (25.1 kg musclée et brute ) , fait pareil qu 'Oni , elle zappe mon rappel quand elle voit au loin des gens à vélo ..Au mieux quand je la siffle , elle va ralentir pour se coucher ,et attendre le raccrochage de sa laisse mais si la tentation est trop grande , je perds aussi ! le retour au pied .. (qui semblait bien acquis ) avant ces deux sorties .. Alors je n'appelle plus son prénom , je donne deux sifflements stridents et je pars en sens contraire ,ne voulant pas courir après , je regarde ce qu'elle fait ,( je serai très ennuyée qu'elle fasse tomber quelqu'un ) hier ça a fonctionné , elle a cavalé pour revenir toute joyeuse .. Mais comme Lucatri , c'est pas drôle de craindre pour les gens ( le bonjour de nos grosses patounes ) qui peuvent faire peur quand ils déboulent .. alors je suis aussi preneuse des solutions 👌
Pour moi la clé c'est vraiment de faire des mises en scène et de répéter, répéter, répéter jusqu'à ce que ce soit acquis. Perso je n'aurai pas pu me passer de la longe pour mettre en place les bases.