Comportement chien étrange envers nouveau chat

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Dans notre colloc nous avons une chienne et deux chats.

Jaia à 6 ans, elle est croisée staff/pitbull. Elle a connu notre chat Voltaire depuis qu'il est chaton, et il s'entendent plus que bien, dorment ensemble etc.

Je suis arrivée avec ma chatte de 3 ans il y a qques semaines et Jaia a un comportement étrange envers elle. Quand celle ci descend en bas (elle vit à l'étage), la chienne la regarde sans bouger fixement et tremble, elle est toute crispée.

Si je ne la connaissait pas je penserais qu'elle va lui sauter dessus et la croquer.

Hier soir elles se sont senties pour la première fois mais mon chat est craintif.

A quoi est du son comportement ? Elle est juste très très intriguée ou elle voit mon chat comme une proie ?

Merci d'avance pour vos réponses !

3 réponses
Docline

Un regard fixe est toujours inquiétant, il faut vraiment la détourner en parlant gentiment, en lui proposant quelque chose d'agréable lorsqu'elle se décontracte en présence du chat

Si ça n'est pas vous la patronne de la chienne, il faut que cette dernière fasse en sorte que le nouveau chat soit vraiment identifié comme membre de la tribu

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Chez les chiens, le comportement que vous décrivez est précurseur d'attaque. Votre chienne risque donc de devenir agressive envers le chat. Cela s'explique surement par le fait que c'est un animal nouveau dans la maison, et cela passera donc sans doute avec le temps. Néanmoins, veillez à ne pas mettre les deux animaux en concurrence, qu'ils aient chacun leur coin de repli et chacun la possibilité de fuir pour éviter la confrontation.

Assurez vous que le chat ait bien la possibilité de se mettre en hauteur, et puisse ne plus être accessible au chien, cela le rassurera, surtout si votre chat est craintif.

Bonne journée,

Justine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

la chienne la regarde sans bouger fixement et tremble, elle est toute crispée.

1. Ce comportement n'est pas forcément inquiétant si il exprime simplement de l'excitation contenu. Le chat vient de là haut alors que la chienne vit en bas (j'ai déduit qu'elle n'a pas le droit de monter). Devant cet interdit la chienne se stop et se frustre de ne pas pouvoir y aller. L'interdiction de ne pas monter peut également avoir été associé inconsciemment au chat et à tout ce qui est inconnu provenant de "là haut" d'où la crispation, la retenue, l'interdit établit par le maitre gérant la frustration (conflit intérieur)

Il suffit de désamorcer la situation, de faire rencontre le chat et le chien dans un bon cadre comme décrit ci dessus.

2. Ce comportement peut être en effet un signe avant coureur à l'attaque

3. Ce comportement peut signifier une frayeur confirmer par un état de tétanie(tremblement).

Donc je dirais qu'il convient d'être plus précis dans la description des attitudes et des signaux d’apaisements du chien avant d'en tirer des conclusions, n'est ce pas ?

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "