la chienne la regarde sans bouger fixement et tremble, elle est toute crispée.
1. Ce comportement n'est pas forcément inquiétant si il exprime simplement de l'excitation contenu. Le chat vient de là haut alors que la chienne vit en bas (j'ai déduit qu'elle n'a pas le droit de monter). Devant cet interdit la chienne se stop et se frustre de ne pas pouvoir y aller. L'interdiction de ne pas monter peut également avoir été associé inconsciemment au chat et à tout ce qui est inconnu provenant de "là haut" d'où la crispation, la retenue, l'interdit établit par le maitre gérant la frustration (conflit intérieur)
Il suffit de désamorcer la situation, de faire rencontre le chat et le chien dans un bon cadre comme décrit ci dessus.
2. Ce comportement peut être en effet un signe avant coureur à l'attaque
3. Ce comportement peut signifier une frayeur confirmer par un état de tétanie(tremblement).
Donc je dirais qu'il convient d'être plus précis dans la description des attitudes et des signaux d’apaisements du chien avant d'en tirer des conclusions, n'est ce pas ?
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Bonjour,
Chez les chiens, le comportement que vous décrivez est précurseur d'attaque. Votre chienne risque donc de devenir agressive envers le chat. Cela s'explique surement par le fait que c'est un animal nouveau dans la maison, et cela passera donc sans doute avec le temps. Néanmoins, veillez à ne pas mettre les deux animaux en concurrence, qu'ils aient chacun leur coin de repli et chacun la possibilité de fuir pour éviter la confrontation.
Assurez vous que le chat ait bien la possibilité de se mettre en hauteur, et puisse ne plus être accessible au chien, cela le rassurera, surtout si votre chat est craintif.
Bonne journée,
Justine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "