collier d’éducation

Barbara56

Hello tout le monde !

J’aurai grandement besoin de conseils ! Sans jugements.

J’ai une staffie de 1 an maintenant, j’ai été suivi par une éducatrice spécialisée quand elle avait 6 mois (crise d’ado compliquée pour la petite ) pour résumer Nala est une chienne relativement plus « hyper active » (pour pas dire mal éduquée ) qu’un staffie classique en plus de ça elle est hyper sensible, bref un fort tempérament ! Grâce à l’éducation positive, notre relation entre elle et moi est relativement équilibrée, en revanche pour ce qui est de son comportement avec les autres... elle continue de sauter sur les jambes des invités jusqu’à ce que quelqu’un s’occupe d’elle, et elle mordille beaucoup, toujours dans un but d’avoir de l’attention, ca en deviendrait presque dangereux ! Autant elle est très affectueuse, autant quand ça va pas dans son sens elle pique des colères et pleure/aboie (c’est évidemment ma faute je l’ai depuis toujours bcp trop gâtée...) j’ai l’impression qu’elle ne connaît pas sa place. J’envisage de supprimer les sauts sur les jambes et Les mordillements avec l’aide d’un collier d’éducation... pour moi c’est un échec rien que d’y penser, mais je perds espoir.... a utiliser a bon escient bien sûr.

je veux ce qu’il y a de mieux pour elle, mais elle en devient dangereuse malgré elle...! Car avec des enfants c’est pareil!

Bref, j’aurai grand besoin de conseils, elle est tellement heureuse de voir des gens qu’elle en devient incontrôlable, j’ai pas besoin de jugements, je sais que ce collier fait parler. Je suis une oreille attentive et je suis prête à tout pour « aider » ma toutoune à trouver sa place et à l’aider à se canaliser

Merci à tous !

25 réponses
Gabyn

Oui reprenez l'éducation dès la base, tout le temps tous les jours, pour être cohérente - c'est pas évident car on est fatigué le matin, l'aprèm ou le soir, et on décroche par lassitude (d'ou collier électrique, collier étrangleur, cage etc. voire abandons pour certains) mais il suffit de laisser passer une fois, elle vous testera et en profitera ou trouvera qqch de nouveau.

Ce n'est en insistant bien tous les jours du matin au soir depuis 3 semaines que je réussis actuellement à obtenir un petit progrès avec mon loulou, du genre nerveux et très dynamique, je vois très bien qu'il comprend mais qu'il veut pas, ils sont têtus...

Votre compagnon doit lui donner les mêmes ordres que vous et elle doit lui obéir et comprendre que dans la meute, le chef c'est vous et votre compagnon et pas elle. Quand elle vient se réfugier entre vos jambes, vous l'écartez en disant non fermement.

Vous verrez, dans le bouquin de César Millan il explique très bien qu'aucun chien ne veut être chef de meute, trop stressant à gérer, au contraire ils sont contents qu'on leur fixe des limites, qu'on leur donne des choses à faire, sans prendre de responsabilités et qu'ils ne sont pas malheureux, c'est nous qui les traitons comme des humains et leur interprétons des sentiments qu'ils n'ont pas.

Ce bouquin me fait un bien fou, il me déculpabilise et m'aide à continuer à être ferme avec mon chien. Ils se lit très vite et très facilement

Utilisateur anonyme

Et oui , c'est un peu difficile l'éducation d'un chien.Il tire sur sa laisse et veut rejoindre les autres chiens

Il a 5 mois , donc je vais avoir de la patience

merci

Utilisateur anonyme

Et oui , c'est un peu difficile l'éducation d'un chien.Il tire sur sa laisse et veut rejoindre les autres chiens

Il a 5 mois , donc je vais avoir de la patience

merci

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, je comprend votre impasse et donc comme dernier recours le collier d'éducation. Mais faîtes attention car si, elle a un choc électrique à chaque fois qu'elle saute sur les jambes des autres elle associera donc contact avec les gens avec souffrance et il y a de forts risques que cela la traumatise, qu'elle ai peur et se sente agressé à chaque fois qu'il y a des personnes. Ce qui mènera à une peur excessive ou une agressivité. Le collier n'est vraiment pas la solution. En cachant ces problèmes avec ce collier électrique, cela lui fera développer d'autres comportements dérangeant bien plus pire. Et puis, vous le dîtes vous même, si elle est comme ça c'est à cause de vous quelques part car vous l'avez bcp gâté. Donc pourquoi punir ces comportements qu'elle a par votre faute avec de la douleur :/ Je comprend vraiment le dernier recours du collier mais ce n'est vraiment pas la solution malheureusement.

Essayez le renforcement positif. Déjà, chaque invité qui vient doit au début, l'ignorer. Si il la regarde, la caresse ou autre c'est normal qu'elle ne comprenne pas que ce qu'elle fait c'est pas bien. Si déjà vos invités font cela, petit à petit il est certains qu'elle se calmera. Puis, récompenses friandises à chaque fois qu'elle ne saute pas sur quelqu'un ou ne mord pas. Essayez aussi de détourner son attention avec des jouets ou autres et à chaque BON comportements friandises. Et à chaque mauvais comportement, ignorance et pas de cris ou violences car cela empire la chose et son stress.

Essayez de consulter aussi si vous le pouvez, un bon comportementaliste canin qui vous donnera des méthodes positives pour calmer ses comportement avec douceur. Si il vous conseille la punition ou encore la violence pts coups, collier etc ce n'est pas un bon comportementaliste, car le comportementaliste étudie le comportement canin en profondeur et sait normalement que la punition et la violence n'est pas la bonne solution et ne fait qu'empirer les choses. Il faut faire attention avec les comportementaliste et les éducateurs aussi, car il n'y a pas de formations ou d'études reconnue par l'Etat.

J'espère que vous bannirai l'idée du collier, et que les techniques dîtes plus haut porterons ses fruits, bien qu'il faut du temps.

Bon courage, donnez moi des nouvelles.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

. C'est vous le chef de meute, à l'intérieur, à l'extérieur et c'est à vous de fixer les règles, la discipline. ca demande beaucoup de temps de votre part, de la patience, et de la régularité (tout le temps, tous les jours - je le sais car ça fait depuis 3 semaines intensives, à chaque instant à la maison, à chaque sortie, c'est crevant) Un chien est un chien, il doit avoir un leader qui lui apprend ce qui est correct/pas correct, et lorsqu'un chien se conduit de manière "instable" on le corrige. .

Si ce César Millan dit qu'il y a hiérarchie interspécifique c'est complètement faux il faut arrêter de se dire que entre Hommes et chiens il doit avoir un chef de meute! Différentes études ont été mené qui prouve ceci!

"Lorsqu'un chien se conduit de manière instable on le corrige." Donc si exemple un chien détruit en votre absence, vous allez le corriger? Non! Car cette destruction exprime de l'hyper attachement qui est un stress immense lorsque le chien est séparé de son maître. Chaque espèce, a une différente façon d'exprimer son stress, l'homme et le chien sont des espèces différentes. Et le chien exprime son stress souvent par la destruction, donc le corriger à quoi sert-il? A part cacher le problème et l'empirer sur d'autres comportements? Il faut résoudre le problème à la source! Pas le dissimuler en le corrigeant et en se faisant passer "pour le chef de meute"...

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Oh punaise...vous vous faites avoir pas ces lectures de César Millan. Et en plus je pense qu'il n'y a pas de moyens pour vous faire changer d'avis sur lui. Il y a certaines paroles que vous citez de lui qui sont incohérentes et pas en accord avec le comportement canin. J'ai lu un comportementaliste qui a écrit des livres et qui lui aussi donnent de mauvais conseils. J'en ai lu un autre où là, il n'y a rien à dire c'est "Isabelle Vieira". Pour vous prouver que mêmes les professionnels se contredisent entre eux donc pourquoi croire ce César Millan et pas un autre?

Le fait de dire "non!" et la priver de se protéger derrière ses jambes ne sert à rien à part la stresser! Déjà, si elle se cache comme ça c'est de la peur, et essayez de supprimer cette peur limite en la "grondant" et l'enlevant ne fait qu'empirer!....Barbara déjà, elle ne doit pas se cacher comme ceci et elle se cache comme cela car votre mari la gronde à cause d'un mauvais comportement. Mais chaque mauvais comportements d'un chien exprime stress, peur ou autre et donc la gronder n'est pas la solution. Dans quel cas la gronde-t-il? Je viens de lire que vous avez bannis l'idée du collier et que vous avez compris pourquoi ce n'était pas bien donc je retire ce que j'ai dit dans le 1er message sur ça.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Roucoulou franchement ce sont tes messages que je trouve décousus et incohérents, tu ne sembles pas du tout avoir compris le message général. Personne n'a dit nulle part ici qu'il fallait punir son chien suite a des destructions, personne n'a même évoqué la punition tout court...

Tu es au courant que correction et punition n'ont strictement rien à voir ?

Tania28700

Le collier électrique est risqué, elle risque d’assimiler la douleur aux gens, et risque de développer des craintes, comme ell’e et très sensible ça risque de mal tourner...

et cela provoque des soucis neurologiques, aucun animal a besoin de cela

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Roucoulou franchement ce sont tes messages que je trouve décousus et incohérents, tu ne sembles pas du tout avoir compris le message général. Personne n'a dit nulle part ici qu'il fallait punir son chien suite a des destructions, personne n'a même évoqué la punition tout court... Tu es au courant que correction et punition n'ont strictement rien à voir ?
Les messages tel que la correction, et corriger son chien ont l'air de dire qu'il faut seulement gronder son chien et ne pas régler le problème sans la correction. Je peux peut-être me tromper mais c'est ce que j'ai compris. La destruction était un simple exemple, puisque il cite qu'il faut "corriger" son chien après chaque comportement instable.

Et puis je ne dis pas que cela dans mes messages, je soutiens quand même qu'il a des choses fausses qui ont été dîtes tel que la hiérarchie interspécifique.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Aggie19

Roucoulou franchement ce sont tes messages que je trouve décousus et incohérents, tu ne sembles pas du tout avoir compris le message général. Personne n'a dit nulle part ici qu'il fallait punir son chien suite a des destructions, personne n'a même évoqué la punition tout court... Tu es au courant que correction et punition n'ont strictement rien à voir ?
Les messages tel que la correction, et corriger son chien ont l'air de dire qu'il faut seulement gronder son chien et ne pas régler le problème sans la correction. Je peux peut-être me tromper mais c'est ce que j'ai compris. La destruction était un simple exemple, puisque il cite qu'il faut "corriger" son chien après chaque comportement instable. Et puis je ne dis pas que cela dans mes messages, je soutiens quand même qu'il a des choses fausses qui ont été dîtes tel que la hiérarchie interspécifique.

Là où tu te trompes et où visiblement tu n'as pas lu les livres de C. Millan, c'est quand tu parles de correction ! Correction a la même racine que corriger. Quand Millan parle de correction (d'un mauvais comportement), il parle de corriger ce comportement avec des méthodes positives tout à fait saines et efficaces. Correction ne veut pas dire donner des baffes à ton chien pour lui apprendre !

Sur internet on peut lire tout et n'importe quoi contre César Millan et comme toi, visiblement les pseudo scientifiques ou spécialistes qui critiquent n'ont visiblement pas lu les livres qu'ils démontent !

Seulement il est vrai que la réussite en France, est toujours mal vue !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "